Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Windows XP pro se fige regulierement lorsque mon Proc passe a 2.06 Go !

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Juin 2005 10:46:35

Bonjour a tous et a toutes

Je suis sous Windows XP pro sp 1
j'ai un proc AMD Athlon 2800+
J'ai 758 d ram ddr ( 256 + 512)
ma carte mere est une ASUS A7V8X-X

Lorsque je vais dans le bios, je sais plus ou, celui ci me propose (pour le proc)d'etre a 1.6, 2.06, ou 2.6 ou regalge maunuelle.

Etant donne que c'est AMD Athlon 2800+ je me suis dit que je devais normalment pouvoir etre a 2.6 , ou au moins a 2.06.

Le truc c'est que quand je met sur 2.6 et que je redemarre , ca ne redemarre pas, l'ecran clignote.
Quand je le met sur 2.06 ca passe mais voila, assez reguierement Windows se fige, tout est bloqué et je suis donc obligé de redemarrer. 2 ou 3 fois il est arrivé que tout s'arrete et que j'ai ecran bleu avec un message me disant que j'avais peut etre rencontre un probleme avec un materiel ........
Pendant un moment je ne savais pas pourquoi ce porbleme, j'ai formaté deux fois ( dont une avant hier) et rien ! J'ai donc essayé de revenir a 1.6 et là depuis hier plus de bug, Windows ne semble plus se figer.

Est ce normal ? Dans le bios a droite, lorsque je selectionne 2.06 ou 2.6 il y a un message rouge en anglais qui semble dire qu'il faut que ma memoire ait une frequence de 333 Mhz. Je pense que c'est le cas mais je n'en suis pas sur. Et peut etre qu'il faut configurer la memoire dans le bio en selectionnant 333 mhz ?

Merci d'avance pour vos conseils ;-)

Autres pages sur : windows pro fige regulierement proc passe

11 Juin 2005 10:55:07

La frequence de ta mémoire vive ne se règle pas, soit c est de la 333 Mhz (pc2700) soit ça n en est pas. Pour le savoir télécharges aida32 ou everest, ça va te donner toutes les infos sur ton système. Et si tu as de la ram noname c est pas tres bon voir pas du tout pour l overclocking.

Pour ton overclocking monte manuellement puisque ça semble être possible, monte de 100 Mhz en 100 Mhz et fais un test avec OCCT ou encore 3Dmark à chaque fois.
11 Juin 2005 10:59:57

Ok je vais eja essayer de me procurer tout ses logiciel.

il me semble que sur deux barettes de memoire j'en ai une Smsung de 512 et une autre 256 Noname en effet.

Je vais voir avec les logiciels, merci ;-)
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
11 Juin 2005 11:12:21

Salut, j'ai eu le meme probleme que toi avec un amd2000+, dès que je le passais en fréquence 1667 mhz, il fournissait les memes symptomes.
Le problème est tous simplement que ton processeur chauffe trop à 2.06 ou 2.6. Va voir la température dans le menu de démarrage du pc, tu vas vite comprendre.
Résultat, le PC se bloque et fourni une page bleue.
En ventilant un peu + je m'en suis sortie.
11 Juin 2005 11:16:56

J'ai pourtant 4 ventilos ! Et ces derniers temps mon Pc est meme ouvert. Mais peut etre que cela ne suffit pas a le refroidire suffisament.
J'ai telecharge Everest qui m'a donne plein de renseignement sur mon Pc et notament sur les barretes de memoire. En effet l'une est a 166 mhz et l'autre est a 133 mhz.

Cela veut il dire que je suis bloqué automatiquement a 1.6 ou bien est ce que je peux quand meme tenté d'augmenter un peu manuellment ?

Et donc si j'ai bien compris, si je change mes barrettes et que j'en met des autres a 333 mhz ca devrait passer ?
EVEREST me porpose une misa a jour du bios et m'envoie directement a une page web ou je peux telecharger cette MAJ, dois je le faire ?
Que de question ... Merci encore pour vos reponses ;-)
11 Juin 2005 11:27:42

Déja, tes barettes mémoires devraient avoir la meme fréquence. Essaye de ne laisser que celle qui est à 166 mhz.
Pour la mise à jour, si c'en est une officielle, tu peux y aller.
11 Juin 2005 12:16:30

Tu penses qu'en gardant une seule barette ( celle a 166 mhz) il se pourrait que le proc puisse passer a 2.06 sans trop chauffer le Proc et donc buger Windows ?

Existe il un logiciel qui permet de savoir la temperature du porc en dehors du Bios ?

11 Juin 2005 12:29:30

Si tu veux férifier si c'est un probleme de chauffe du processeur:
-va dans le bios
-met ton processeur à 2.06 ou 2.6
-tu vas sur "Power"
-dans power tu vas sur "hardware monitor"
et la tu vas voir indiqué cpu température.
Reviend me dire après, si les valeurs sont rouges,c'est que le processeur chauffe trop.
11 Juin 2005 12:30:07

edit: dsl mal lu ^^ garde uniquement la 166 Mhz pour voir
11 Juin 2005 12:38:12

Je n'ai pas de la SDR mais de la DDR ;-)

Je vais essayer de faire ca oui et je reviens te dire combien il indique en T° ...

Merci ...
11 Juin 2005 13:04:55

Donc j'ai remis le proc sur 2.06

J'ai attendu que Windows se fige ( ce qui n'a pas tadé a arrivé)
J'ai eu comme indication :
Mb T° : 32°C / 89.5° F

CPU T° : 56.5 ° C / 132.5 °

Le porc arrive donc a 56 °. il faudrait que j'essais aussi a 1.6 pour voir si la T) est la meme.

Lorsque le Bios me demande de selectionné la puissance du proc, voila le message en rouge pour 2.06 et 2.6 :

" CAUTION
According to CPU external fequency setting, system memory can only operate at frequency higher than or equal to 333 Mhz, please make sure the DRAM maximum fréquency is not less than 333 Mhz "

Je suis nul en anglais et donc je suis pas completement sur de ce que cela veut dire; si quelqu'n est plus fort en anglais et peut me traduire l'essentiel du message :oops: 

Merci encore ...
11 Juin 2005 13:07:16

ba ils disent qu il te faut de la pc2700 minimum pour monter en fréquence.

Pour les températures, c est pas excessif.
11 Juin 2005 13:10:51

J'ai une des deux barettes qui est une pc2700 ( pourtant c'est du 166 mhz et non du 333 mhz)

Je viesn de retourner dans le Bios pour voir la T° en 1.6 et la c'est descendu

CPU T° : 50 ° C au lieu de 56.5 ° C en 2.06

11 Juin 2005 13:11:05

Pour les températures c'est meme parfait, mais effectivement, tu n'as pas les bonnes barettes mémoires. Faut investire.
11 Juin 2005 13:14:59

Déjà laisses juste la barrete de pc2700, sinon l autre va la bridée. Si la fréquence n ets toujours pas la bonne, c est que c est ta carte mere qui ne supporte pas la pc2700, a ce moment la deux solution :
-t as de la chnce, un nouveau bios est dispo et ça permet a la carte mere de supporter la pc2700
-soit tu changes de carte mere ^^
11 Juin 2005 13:15:37

Les mecs, vous êtes complètement à côté de la plaque !

Il faut savoir qu'un processeur AMD tourne à une fréquence inférieure à celle d'un processeur Intel, pour une puissance équivalente.

Ainsi, par exemple, le processeur Athlon XP à 1,53 Ghz (de chez AMD) est aussi puissant qu'un Pentium IV à 1,8 Ghz (de chez Intel).

L'explication, c'est que pour des raisons purement commerciales AMD a choisi de ne pas indiquer la fréquence réelle dans le nom de ses processeurs, mais la fréquence équivalente qu'aurait un processeur Intel de même puissance. AMD a choisi de faire comme ça, car le grand public qui n'y connaît rien se limite à comparer les chiffres des fréquences de fonctionnement en s'imaginant que celui qui a le chiffre le plus élevé est le meilleur, alors que ce ne sont pas les mêmes technologies.

C'est pourquoi, par exemple, le processeur Athlon XP à 1,53 Ghz (de chez AMD) ne s'appelle pas "Athlon XP 1530", mais "Athlon XP 1800+" (car il a une puissance équivalente au Pentium IV à 1,8 Ghz de chez Intel).

Pour ce qui concerne ton AMD Athlon 2800+, sa fréquence de fonctionnement réelle est de 2083 MHz et il a la même puissance qu'un processeur d'Intel tournant à 2800 MHz.

Par conséquent en essayant de forcer une fréquence de fonctionnement supérieure à 2,083 GHz, tu es en réalité en train d'overclocker considérablement ton processeur, et tout ce que tu vas gagner à ce petit jeu c'est de l'esquinter, peut-être définitivement...

Je te conseille vivement de ne pas dépasser 2,06 GHz.

Pigé ?...

11 Juin 2005 13:21:08

Bien compris mais meme a 2.06 il bug sans arret.
Je peux quand meme essayer de ne garder que la meomoire pc 2700 et rester en 2.06 ?

De plus un mise a jour du bios ne changera rien ? Il faut donc sois que je change la carte mere sois les barrettres de memoire, C'est bien ca ?

Merci ...
11 Juin 2005 13:33:37

Je pense que ton processeur peut théoriquement tourner à 2,06 GHz.

À mon avis, les figeages du système, que tu décris lorsque tu paramètres cette fréquence de 2,06, sont très certainement dus à une surchauffe matérielle liée à un refroidissement insuffisant à l'intérieur de ton boîtier d'unité centrale.

Vérifie les éléments de la "chaîne de refoidissement" :
- Niveau des températures (en sachant que les logiciels sous Windows donnent assez souvent des chiffres de température erronés, voire carrément fantaisistes).
- Bonne rotation des ventilateurs (et vérifie aussi leur sens de rotation, car les ventilos doivent évacuer l'air chaud vers l'extérieur du boîtier et non pas faire entrer de l'air frais vers l'intérieur).
- Dépoussièrage du boîtier.
- Absence d'obstacles à la circulation de l'air (nappes mal placées dans le boîtier, manque d'espace autour du boîtier, notamment devant les grilles de sortie de l'air chaud).

Et si tout cela ne donne rien, repasse la fréquence à 1,6 GHz. Cela vaudra mieux que de tout bouziller...

11 Juin 2005 13:41:31

@ xtrasystole

à coté de la plaque ? je pense que c ets toi qui n a pas bien saisi qu on parlait d overclocking, ce qui veut bien dire d augmenter à la fréquence pour de meilleure perf.. donc en gros tu viens de faire un joli discours juste mais qui n a pas grand interet ici :-?
11 Juin 2005 13:46:50

Cher maxgix,

Je ne suis pas sûr que le système de désignation de la fréquence des processeurs AMD était vraiment connu par les camarades de ce fil de discussion, même par toi (sans vouloir te vexer).

Maintenant, tu n'es pas obligé de croire ce que je dis...

Bien à toi.

11 Juin 2005 14:02:48

La fréquence d'origine du AMD 2800+ est de 2.06Ghz alors logique qu'il plante quand tu le boost de presque 600Mhz en plus tu crois pas ?
11 Juin 2005 14:21:08

Si la frequence du AMD Athlon 2800+ est de 2.06, 1 pourquoi ca marche pas chez moi et Deux pourquoi meprpose t'il de choisir eventuellment 2.6 ?

De plus qu'a avoir le message sur le bios me parlant de la memoire et des fameux 333 Mhz ?

Je vais essayer d'enlever la barrete de 133 mhz et ne laisser que celle de 166 Mhz ( ca tombe bien c'est celle qui fait 512 mo ) et on verra bien. Car en ce qui concerne l'aeration tout est nikel et là mon pc est ouvert juste devant la fenetre avec un ptit vent frais

:-D donc je crois pas que ca vienne de la ...

Ben je fais ca et je vous tiens au courant ...
11 Juin 2005 14:37:50

Pour pouvoir utiliser mon Sempron 2400+ corectement j'ai du changer un jumper sur ma carte mère qui déterminait la fréquence du Proc et des barrettes de ram, je suis passer de 166 à 333 et maintenant tout marche impec! Peut être que cette info pourra aider ...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS