Se connecter / S'enregistrer
Votre question

mon pc s'éteind sans raison

Tags :
  • Fujitsu siemens
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Mars 2005 13:32:55

Bonjour à tous, voilà j'ai un souci avec mon pc qui s'éteind d'un seul coup sans prévenir et ça c'est po ccol. Je sais pas s'il s'agit d'un problème de surchauffe ou autre... J'aimerai savoir selon vous les différentes causes possibles qui provoque l'arrêt instantané d'un pc, voilà ma config en gros:
PC portable fujitsu-siemens P4 3,2GHz
DD de 100Go
512 de ram
Carte vidéo ATI RADEON 9600 series 128 Mo de ram
Ce qui m'embête vraiment c'est que ce pc a 6mois seulement je l'ai acheté à la fnac...il est donc sous garanti encore mais je voulais savoir avant de le ramener au SAV (dernier recours) si vous pensez qu'il y a quelque chose d'autre à tenter ?
Speedfan m'indique ces t° actuellement : 56° pour le DD jimagine et 75° pour le CPU
Ces t° sont importantes j'imagine mais il s'agit d'un portable et c'était les mêmes avant et il plantait pas comme ça...
Si jamais vous pouviez m'apporter une aide ça me ferait bien plaise parce que là je suis assez triste...merci beaucoup

Autres pages sur : eteind raison

16 Mars 2005 14:21:41

ça semble venir de la température 75 ° c est beaucoup, il y a peut etre un vice de construction sur le ventilateur qui est censé évacuer la chaleur. Mais la meilleure solution reste le SAV
16 Mars 2005 14:25:35

C'est vrai que 75°C c'est beaucoup :-)
Contenus similaires
16 Mars 2005 15:31:29

vous croyez que ce sont les t° alors qui sont responsables parce que jusqu'à maintenant j'avais pas eu de problème et il a toujours chauffer autant et puis speedfan est-il fiable à 100% ? je sais pas trop quoi penser sinon ça pourrait venir d'ou à part des t° et vous croyez que le SAV pourra réparer ce problème ou ça changera rien (ça chauffe mais c'est le pc et y'a rien à faire) ?? merki
16 Mars 2005 15:54:35

Dis-en nous plus , si t'as eu des messages d'erreurs ou bien un écran bleu....
16 Mars 2005 15:58:28

75° c'est normal que ton pc s'éteigne car il y as un systeme dans ton bios que quand ton processeur depasse une certaintes température bah ton pc s'éteint un bon gros ventilateur de 120milimetre voire plus lui ferais du bien
16 Mars 2005 16:07:20

waou 75 degré tu va tout cramer avec ca! achete un nouveau ventilo plus gros plus puissant!

16 Mars 2005 16:12:53

je crois que vous avez tous oublier une chose il le dit bien dans sa config c'est un portable alors oublier les ventillot
16 Mars 2005 16:19:17

Nettoie ton ventilo sa va ptet lui faire du bien. Et si sa change rien bah =====> sav
16 Mars 2005 18:57:57

oui en effet j'ai bien préciser que j'avais un ordi portable (donc pour les ventilos...) d'où les plus fortes températures mais quand même excessive pour plus de précision quand il s'éteind j'ai pas de messages d'erreur il s'éteind cash comme ça....et quand je le rallume 5min après il tiens quelques heures alors je me demande si c'est la température et puis speed fan connais pas trop mais la t° du cpu reste figé toujours à 75° (normal que ce soit toujours la même?) et celle du DD oscille entre 55 et 60°...voilà tout sinon vous croyez qu'un formatage peut y faire quelque chose sinon je vais me résoudre au SAV...z'en pensez quoi ?
16 Mars 2005 19:40:18

Bah je te conseille le sav ....
Un formatage ne servira à rien , là c'est plus un problème de matos que t'as .
16 Mars 2005 19:43:04

Je te conseille un truc, genre 15 jours avant que la garantie ne soit plus bonne, fais le changer ! Car apres si il re-tombe en panne tu es bais** ! Donc voilà
16 Mars 2005 19:55:31

ouais ok je pense que je vais me résoudre à le ramener mais j'ai peur qu'il y fasse pas grand chose je sais pas trop comment ça marche parce qu'il s'éteind mais le blème c'est que c'est au bout d'un certain temps et c'est un peu aléatoire alors je sais pas s'il le teste et qu'il le laisse pas suffisament allumé...etc vous croyez qu'il change le pc facilement ?? ou dumoins si je leur dis qu'il y a ce problème il vont changer un truc ?? enfin ché pas trop je pense ke je vais l'amener mais en général c'est assez long et la séparation va être difficle snif.... :cry: 
16 Mars 2005 22:29:33

je refais juste un tour pour vous demander si vous pensez que de l'amener au SAV (la fnac à l'occurence) me permettra de résoudre mon problème sachant que ma panne est aléatoire...mon pc étant sous garantie est ce qu'ils me changeront facilement le pc ou la carte mère ou les ventilos enfin ce qui déconne...parce que j'ai pas envie de l'amener pour me retrouver mon pc sans changement 1 mois + tard ? si quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience ??
17 Mars 2005 00:41:12

dernier message et je vous laisse tranquille mais j'ai oublié de mentionner un truc qui parait bizarre...mon problème de pc qui s'éteind subitement et bien mon frangin à le même depuis 2 semaine (moi depuis hier) et je me demandais, puisqu'on est en réseau (par lintermédiaire de la freebox) si cela aurait un lien ?? je trouve ça bizarre quand même vous en pensez koi vous ??
31 Mai 2005 17:19:23

j'ai la solution !!!

voila moi aussi j'ai eu ce probleme et j'ai finalement trouvé d'ou ça venai.

tout dabord le fait que le pc redémar est une sécurité qui peut etre soit matériel ou logiciel selon le cas.
cette sécurité arrete le cpu lorsquil surchauffe.
j'ai donc chercher a savoir ce ki pouvai faire chauffé le cpu => il n'y avait pas de programme tro gourmant ni de virus (formatage)

j'en ai donc conclue quil devai y avoir un probleme d'aeration.

vu k mon pc est encore sous garantie je ne voulais pas l'ouvrir .

la solution est peut etre un peu ... violent :) 
mé marche a merveille.

1° prendre un logiciel qui donne la température du cpu (asusprob dans mon cas)

2° le mettre en route et admirer que le cpu est à 90°C (pour moi)

3° brancher un aspirateur et passer dans toutes les aerations

4° admirer que la température est redescendu a 65°C

conclusion: le probleme venait d'un surplu de poussiere dans les ventillos et le pc a tres rapidement surchauffé vu k les portable y sont baucoup plus vulnérable.

pour info ma config:

portable asus A2D
AMD 2800+
512 de ram
ATI radeon 9200
windows XP pro + SP2
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis