Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Pc qui ne démarre plus : alim foutue ? => fusible fondu

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Mai 2005 08:34:29

Bonjour tout le monde, voilà mon problème, mercredi soir j'éteins mon ordi au bouton pasqu'il avait planter et le lendemain impossible de le redemarrer.
Quand jappuis sur le bouton rien ne se passe , les ventilos ne tournent meme pas et jentend aucun bip. Jpense pas qu'il y ai quelque chose qui ai cramer dans mon ordi paske les temperatures étaient correctes. Jaimerais bien votre avis , jpense que ça vient de l'alim vu que le ventilo de l'alim tourne meme pas .Alors alim ? carte mère ?
Jai encore pas tester en changeant les composants.
Merci dvotre aide

edit : jrisque de pas vous répondre rapidement , jutilise lordi du lycée vu que le mien marche pu

Autres pages sur : demarre alim foutue fusible fondu

16 Mai 2005 08:40:44

alim, carte mere, ou virus...

mais ca sonne pas mal comme un problem de hardware pour moi. (je soupconne l'alime a plein nez...)

Le problem avec les alims, c'est que si tu as depasse la puissance maximale (branche trop de trucs dessus...) ben ya de fortes chances que ta carte mere et ta ram y sont passees aussi!

si tu a la possibilite de tester en remplacant les composants, ca serait pas mal.
16 Mai 2005 08:47:38

Pour moi je sens l'alim qui est cuite....Bon si tu as du bol comme moi, ta carte mère et le reste de ton matos n'ont rien chopé, si s'est l'alim , achéte toi en une bonne de 450W .Si tu as plusieurs Dd ou autres de brancher, faut faire gaffes car les Dd s'est se qui bouffe le plus dans l'alim.
Contenus similaires
23 Mai 2005 20:55:31

Bonsoir tout le monde, voilà après une semaine jai été chez un pote chercher son viel ordi (malheuresement trop vieux) pour essayer de mettre son alim sur ma CM. Seulement cet ordi a l'air vraiment trop vieux, l'alim est de 235W alors que sur le manuel de ma carte mère il est dit "une alim de 300W ou supérieur est préconisé".
Jme dis c'est seulement marqué "préconisé" , pas "obligatoire" donc selon vous puis-je brancher cette alim sans commetre de dommage aux composants? pasque que si lalim est pas assez puissante ça ferai seulement une sous tension donc logiquement pas dommageable pour les composants, nan ? (enfin jvirerai biensur les lecteur , jlaisserai juste la CM et le DD pour pas bouffer trop de courant....)
merci de votre aide
24 Mai 2005 14:26:00

Pas de réponse hier soir...tan pis c'est pas grave.
Je viens de m'apperçevoir aujourd'hui que lalim de mon pote n'a qu'un connecteur 20 broches et pas de connecteur 4 broches (2 fils de 12V jaunes et 2 fils de masse noirs). C'est le connecteur là (4 broches) qui est censé alimenter le proco.
Mais en fouillant un peu sur le net, jai lu que ça peut fonctionner sans le connecteur 4 broches (ça serait un peu instable mais fonctionnerait), est ce vrai ?
Selon vous est ce que j'essaye de mettre sur mon pc la vielle alim sans connecteur 4 broches et avec une puissance de seulement 235W pour voir si ça marche?
(jprend autant de précautions pasque jai pa envie de tout péter , ma CM date seulement de janvier donc ça me ferai un peu mal de devoir en racheter une)
24 Mai 2005 20:07:44

Up , please......
25 Mai 2005 00:35:00

À ta place, je testerais l'alimentation en dehors de l'ordinateur.

Il te suffit d'un simple contrôleur (voltmètre), même le modèle le plus basique fabriqué en Chine vendu à très bas prix dans les magasins de bricolage ou dans les hypermarchés.

Tu peux aussi essayer avec un tourne-vis testeur de courant, à condition que ce soit un modèle adapté également aux basses tensions.

Si tu n'as rien de tout ça, essaye avec une petite ampoule de lampe électrique montée sur une douille avec deux fils, que tu connectes aux sorties de l'alimentation.

Bref, applique le système D !

À part ça, il m'est arrivé un problème analogue l'été dernier, et c'était effectivement l'alimentation qui était morte. En revanche, aucun des composants de l'ordinateur n'avait souffert.
À mon avis, tu dois être dans cette situation.

25 Mai 2005 04:13:47

Pour l'alimentation tu peux toujours essayer, mais je ne crois pas que ça va fonctionner. Si je me rappel bien (mais je peux me tromper) la tension du processeur est controlé par les 4 fils qu'il te manque...

Mais moi j'ai déjà eu un problème semblable, mais ce n'était pas l'alimentation. Il s'agissais du disque dur qui court-circuitait l'alimentation.

Donc un petit conceil pour l'instant ;-) , tu débrache tout ce qu'il y a dans l'ordinateur (même la carte video) tu ne laisse que la carte mère et le processeur (des fois ça vient de la mémoir aussi).
Tu essais pour voir si le pc allume. S'il fonctionne, tu rebranche pièce par pièce jusqu'à ce que tu trouve ce qui court-circuite.

Tu peux regarder aussi certaines alimentations ont un fusible que tu peux changer à l'intérieur. Certaines alimentations ont aussi une sécurité qui arrête l'alimentation lors d'une surchage, le seul moyen de les remettre en marche c'est de la déconnecter et d'allumer le pc(oui même si le fils est déconnecté) et puis tu rebranche...

Tu avais peut-être déjà tout éssayer ça, mais enfin ce sont des choses bien a savoir;-)
Sedam
25 Mai 2005 19:26:57

Merci les gars d'avoir répondu.
Alors hier soir jai quand meme tester en mettant la vielle alim sur mon pc, les ventilos du processeur et du boitier ont bien tournés donc mon alim était bel et bien fouttue (j'éspère que la carte mère ne l'est pas aussi). L'écran n'affichait rien yavait juste les ventilos qui tournaient (logique vu que le processeur n'était pas alimenté).
Et merci beaucoup sedam jsavait pas qui yavai des fusibles dans les alims , je vien de louvrir et jai vu que mon fusible était fondu , donc je vais certainement pas avoir a racheter dalim.....
27 Mai 2005 07:15:05

Noublie pas cependant que si le fusible a sauter, il y a une bonne raison (une surcharge, un court circuit...) donc inspect ton materiel comme il faut et fait des test pour voir si tout va bien ;-)
28 Mai 2005 20:03:40

Merci , merci, milles merci sedam... grace à toi je n'ai pas eu a changer d'alim.
Donc cet aprem chez été acheter une ptite boite de fusible, l'ancien fusible était de 5 ampère :yan avait pas, donc jen ai pris de 4A (mieu vaut que ça soit le fusible qui fonde plutot que les composants :-P ) , jai pris mon fer à souder et revoilà mon ordi qui tourne.

Citation :
Noublie pas cependant que si le fusible a sauter, il y a une bonne raison (une surcharge, un court circuit...)

je pense que le fusible à sauter car il me semble que la nuit là il y avai eu de l'orage (et javai pas débranché la prise) , je crois vraiment que c'est ça car mon ordi s'etait éteint sans problème et le lendemain à l'alumage rien ne s'était passé, même pas les ventilos qui commence à tourner quelques secondes, ni aucun bruit suspect.... Ya aucun souci je crois , ma sonde m'affiche des voltages normaux.... donc voilà affaire classée!
Merci encore Sedam , c'est cool de m'avoir mis sur la bonne piste ;-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS