Se connecter / S'enregistrer
Votre question

sata

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Mai 2005 13:37:52

Bonjour, je viens de changer de carte mère, qui prend en charge les lecteurs SATA. qu'est-ce que c'est? De plus, qu'est-ce qu'un chipset?
Merci

Autres pages sur : sata

26 Mai 2005 13:52:47

ATA a la même signification qu'IDE ou UDMA. Le chiffre 133 concerne le débit théorique du disque dur en Mo par seconde.

Le SATA signifie Serial-ATA. Pour relier un disque dur à la carte mère, on utilise des nappes. Avec le serial ATA, tu as un simple câble rond.
Je pense que cette norme va de plus en plus se généraliser...
26 Mai 2005 13:55:23

Pour t'explique ce qu'est un chipset c'est un peu long et fastidieux...

Je te conseille d'aller voir "ICI" c'est très bien expliqué... ;-)
Contenus similaires
26 Mai 2005 14:02:32

ATA=IDE mais pas UDMA.

ATA est une norme de connexion de périphériques de stockages (disque dur, lecteur cd, ...)
UDMA est une norme de transfert, indiquant principalement la vitesse théorique maximum. Cette norme s'applique d'ailleurs également aux nouveaux périphériques S-ATA
26 Mai 2005 14:21:32

Désolé de te contredire bubarnet mais Il existe deux types de disques durs, plus exactement d'interfaces les contrôlant, IDE et SCSI (ATA, UDMA sont des noms équivalents à IDE). Il y a deux différences essentielles entre SCSI et IDE. La première est que pour les disques durs IDE, c'est à la charge du CPU de gérer une partie des opérations de lecture/écriture sur le disque. Plus le disque dur est mis à contribution, plus sera mis à contribution le CPU. En SCSI, ce problème est beaucoup moins sensible. Seuls quelques pourcents de la puissance de calcul du CPU seront utilisés pour la gestion du disque dur, ce qui veut dire que tu peux utiliser davantage de plug-ins, de synthés virtuels, etc... La deuxième différence, c'est que si tu prends le haut de gamme du SCSI, tu auras de plus grandes performances.
26 Mai 2005 15:07:12

Hum ... je ne parlais pas de scsi :-)

Nous sommes d'accord, Scsi, IDE/ATA, S-ATA sont des des normes de connexion (rien que le cablage est différent entre ces trois normes), incompatible entre elles. Elles ont des avantages et des inconvénients.

UDMA n'est pas une norme de connexion (et ne s'applique pas au scsi), mais une norme de transfert (gestion de la mémoire pendant le transfert).

La meilleure preuve que UDMA n'est pas égale à IDE/ATA, c'est qu'un disque S-ATA (bien que le nom soit semblable, cela n'a plus grand chose à voir avec l'ATA) est aussi en UDMA (voir le gestionnaire de périphérique pour les disques S-ATA)

De plus en cas de problème, il arrive que windows déconnecte l'UDMA d'un disque pour repasser en PIO (très ancienne norme de transfert). Le disque n'est donc plus en UDMA. Pourtant il s'agit toujours d'un IDE/ATA ou S-ATA
26 Mai 2005 15:15:44

Egalement il n'y a plus 2 normes, mais 3 maintenant : SCSI, IDE/ATA, S-ATA

De plus, l'utilisation plus importante du cpu en IDE n'est plus aussi vraie ... grâce à la norme UDMA (DMA pour Direct Access Memory : accès direct à la mémoire) : le disque et la mémoire travaille ensemble, en n'utilisant pratiquement plus le cpu.

Avec les dernières normes en cours (S-ATA, voire S-ATA II et UDMA 5), le scsi est de moins en moins en avance. Un bon disque S-ATA 10000 tr/mn va quasiment aussi vite qu'un scsi dernière norme. Si on ajoute à cela la différence de prix, le scsi est mort
27 Mai 2005 10:46:00

Alors nous sommes d'accord.
Le scsi n'a plus grande vie devant lui...
27 Mai 2005 10:47:16

Le Serial ATA te permet un débit plus rapide que le ATA (IDE) habituel
27 Mai 2005 11:14:14

SALUT A TOI,
G UN DISQUE DUR EN SATA,CA TOURNE A 10 000 TPM
VOILA CE QUE LE SATA...
27 Mai 2005 11:17:57

Citation :

jackyman a écrit :
SALUT A TOI,
G UN DISQUE DUR EN SATA,CA TOURNE A 10 000 TPM
VOILA CE QUE LE SATA...


Ta tout faux, les 10 000 dont tu parle, c'est d'ailleur RPM et pas TPM, c'est la vitesse de lecture.

Le serial ata est le transfere plus elevé qu'une nappe IDE pour les transfere de donnée en Mo/sec.
28 Mai 2005 12:54:37

TPM existe bien, c'est juste la francisation de RPM :-)

Sinon c'est la vitesse de rotation du disque, qui implique une diminution des temps d'accès, et donc de la vitesse de lecture. Mais pour un fichier non fragmenté (rare à part sur un disque tout neuf), les RPM sont vite bloqués par le taux de transfert _réel_ du disque
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS