Se connecter / S'enregistrer
Votre question

impossible de booter sur xp, mais 98 marche

Tags :
  • Matériel
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Mai 2005 13:08:31

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum je me décide à vous expliquer mon problème.

il y a 6 mois j'ai acheté une carte mère K7S8X rev 3.0. Pendant 5 mois aucun souci avec WinXP. Et puis un jour freeze avec écran bleu (alors que je ne faisait que surfer sur le net) et le message suivant:
Hardware Malfunction
Call your hardware vendor for support
The system has halted

Je redémarre, écran du bios qui s'affiche normalement, puis écran de confirmation de plantage de Windows avec comme choix de démarrage: démarrer normalement, dernière bonne configuration connue, démarrer mode sans échec (avec ou sans prise en charge réseau), etc. Et la, quelque soit mon choix, écran noir avec curseur clignotant en haut, à gauche. Si je laisse tourner, j'ai droit à l'écran bleu avec les 3 phrases magiques.

D'aprés ce que j'ai compris, ce serai du à une défaillance matérielle. Je vérifie tous les branchements sur la carte mère au cas ou, mais cela ne change rien. Croyant à un virus sur le DD, j'en prend un autre tout neuf que je formate en FAT32 et je débute l'install avec le cd de WinXP service Pack 1. Aprés m'avoir chargé tous les pilotes, j'arrive sur la page de "bienvenue dans l'installation de WinXP. Appuyer sur Entré pour continuer". J'appui sur Entré ce qui me donne un superbe écran noir avec curseur clignotant en haut à gauche ! Impossible d'installer XP.

Je ressort un cd d'install de Win98 et j'essai: et la, l'install se passe sans aucun problème. J'arrive sur le bureau et je tente une mise à jour vers XP. Il me demande de redémarrer. Je redémarre, j'arrive sur un écran qui me demande de choisir entre continuer l'installation d'XP ou démarrer Win98. Je choisi la 1ère proposition et là écran noir avec le curseur en haut à gauche.

Je retourne sous Win98, j'installe ma connexion et je parcours ce forum à la recherche du Graal.
Aprés avoir lu pas mal de post, je décide de tester chacun de mes composants:
je débranche tous mes lecteurs de ma carte mère, j'enlève également la RAM et la carte graphique.
Je redémarre: 3 bips long en répétition.
Je remet la RAM: 2 bips courts, 1 blanc court, 8 bips courts, 1 long blanc, 1 bip.
Je remet la carte graphique: 1 bip. L'affichage dit Boot Failure (normal vu qu'il n'y a aucun lecteur de branché)
Je rebrance le disque dur sous xp: 1 bip, écran du bios, écran de choix de démarrage, et là encore quelque soit celui que je choisi j'ai droit au fameux écran noir.
Par contre, si je branche le DD sous Win98, pas de problème j'arrive sur le Bureau.

J'ai testé ma RAM avec Memtest: aucune erreur.
On m'a prété d'autres cartes graphiques (AGP et PCI), cela n'a rien changé.
J'ai remplacé les cables IDE, idem.
J'ai téléchargé Everest, rien d'anormal.

Mais alors que se passe-t-il ?
Pourquoi tout a si bien marché pendant 5 mois et puis patatra ?
Pourquoi il y a refus d'install de WinXP sur un DD tout neuf alors que Win98 passe ?
Mon pc est-il hanté ou maudit ?
Vais-je finir ma vie avec Win98 ? Je ne le supportrait pas.

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire.

Please help me.

ma config:
K7S8X rev. 3.0 BIOS P2.40
AMD Athlon XP 1700+ non overclocker
2 barettes de RAM 256 PC 2100 noname
Geforce 2 MX 400 64 Mo Gainward
DD Maxtor DiamondMaxPlus 160 Go (WinXP)
DD IBM 60 Go (Win98)
1 lecteur DVD
1 graveur CD
Alim P4 300 Watts

... et merci de m'avoir lu. ;-)

Autres pages sur : impossible booter marche

20 Mai 2005 13:21:18

D'après ce que j'ai pu lire, si tout fonctionne en bootant avec Win 98, il n'y a aucun problème du coté des composants. Si ils fonctionnent avec Win 98 ils fonctionneront avec XP. Alors le problème vient d'ailleurs, mais la, je peux pas t'en dire plus.
Ton disque dur (celui d'XP) est-il branché en serial ata ?
20 Mai 2005 15:05:47

non c'est de l'ATA 133.
Contenus similaires
20 Mai 2005 15:19:14

slt,

je serais toi, j'essaierais de démarrer avec une autre carte vidéo, je sais pas, pressentiment...

apparemment le problème se situe quand l'affichage passe du 640*480 de démarrage a ta résolution... faut voir.

La gestion des matériels entre 98 et XP est tellement différente... faudrait essayer win2000 pour confirmer...
20 Mai 2005 15:20:33

oups pardon,

j'ai relu, déjà fait manoeuvre carte vidéo, désolé
20 Mai 2005 15:21:27

essaye de télécharger ultimate boot cd, ya plein d'utilitaires pour faire un bench très complet.

Sinon question bête, as tu essayé de faire un truc du genre "load setup défault" dans le bios ?
20 Mai 2005 15:32:28

Salut.

hum...déjà, ne pas dire :
Citation :

squalito a écrit :
Vais-je finir ma vie avec Win98 ? Je ne le supportrait pas.

même si chacun son opinion que je respecte. ;) 

Pour le serial ATA, c'est en rapport avec le branchement des disques durs sur ta carte mère.

Le serial ATA est petit cable et l'IDE le large, comme sur cette image :
[img align=left]http://www.pantherproducts.co.uk/Articles/images/IDE-%20Serial%20ATA.jpg[/img]
20 Mai 2005 15:40:06

Je ne connaissais pas Ultimate Boot CD. je vais essayer.
Sinon j'ai déja fait un clear CMOS suivi d'un load setup defaults. Aucun changement.
20 Mai 2005 15:43:24

pilky je plaisantait concernant Win98: je pense qu'il est à ce jour le système d'exploitation windows le stable. Juste que je préfère XP pour ses fonctionnalités.

Sinon je n'ai pas de ports SATA sur ma carte mère. Mes HDD sont donc branchés en Ultra ATA.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS