Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Pc en train de mourir ? problèmes de démarrage.

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Mai 2005 10:26:13

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon PC nécessite bien 4 ou 5 démarrage pour que le Bip du BIOS passe enfin. Quand j'appuie sur le bouton de démarrage, l'alim se met bien en marche mais la plupart du temps le PC se bloque avant que je puisse même accéder au BIOS. Il tourne dans le vent sans bipper.

Et quand il arrive au bout d'un moment à bipper, il démarre windows mais se bloque dans le quart d'heure qui suit (plus de souris, le clavier bloqué aussi). Byzarrement, les premiers symptomes de blocage ont eu lieu en lançant winamp et windows media player. Le Pc s'est bloqué après avoir joué 2 secondes de musique.
Il s'est rebloqué un peu plus tard en surfant sur un page html :-o (et j'ai rééssayé il se rebloquait sur la même page, au même moment, et c'est moi qui est crée la page).
Maintenant, quand j'arrive a lancer le Pc j'en ai pour 10 minutes en moyenne avant qu'il se rebloque.

D'ailleurs je m'excuse si le topic est un doublon mais je n'ai pas le temps de chercher.

Je ne sais pas d'ou vient le problème. J'ai pensé à un virus et nettoyé, ca n'a pas changé grand chose, j'ai remis mon bios par defaut ca n'a rien changé. Est ce que ca servirait a quelque chose que je formate ? (vous me direz ca fait pas de mal)

Est ce qu'il y a moyen d'avoir un "diagnostic" du démarrage du PC ?
parfois j'ai un "CMOS checksum error- defaut loaded" qui apparait.
Je précise que je n'ai pas touché a quoique ce soit de mon PC et qu'il a marché sans problème pendant au moins un an.

Merci de m'aider

Autres pages sur : train mourir problemes demarrage

4 Mai 2005 10:29:53

Oula, perso je n'ai jamais vue un tel problème. Je peux cependant peut-être t'aider...

As-tu essayé d'overclocker ? (même si ça m'étonnerait que ça vienne de là, on ne sait jamais)

Tu dis avoir remis ton ancien bios, tu l'as donc flashé puis changé non ?

Hmm... Sinon à par une altération de la carte-mère, je ne vois pas trop :x La pile est morte ? lol

Bref... J'espère que tu arrangeras ton problème.
4 Mai 2005 10:35:30

je n'ai jamais essayé d'overclocker. Et mon PC n'est pas une bête de compétition, il sert juste à internet et quelques jeux non récents.

Pour l'ancien BIOS, j'ai juste remis par defaut en sélectionnant un truc qui doit ressembler à "restore defaut BIOS" dans le BIOS. Je ne sais pas vraiment ce qu'est "flasher" un BIOS.

Je ne sais pas si la pile est morte mais elle n'est pas si vieille que ça. Et ca ne justifierait pas que le pc se bloque une fois windows démarré non ? (la pile ne sert qu'au démarrage non?)

En tout cas merci pour la rapidité de la réponse.
Contenus similaires
4 Mai 2005 10:38:44

les "bip" au demarrage signifie qu'il y a un probleme qque part, maintenant reste a apprendre le langage bip ;)  par exemple: 2 bip courts: memoire qui deconne, un bip long, probleme d'alim, etc. ce que je dis c'est des exemples pris au pif, chaque carte mere a son propre codage. regarde bien le manuel de ta CM, ou cherches sur le site du constructeur pour y voir plus clair. bon courage!
4 Mai 2005 10:52:20

Quand je parle de bip, je parle de celui qui confirme que le pc est bien lancé. Tout les pc que j'ai eu on toujours bipé au démarrage non ?

Ce n'est pas un bip de problème, c'est un bip de confirmation qui se fait a tout les démmarages
4 Mai 2005 12:14:31

Bon j'ai ouvert mon Pc et je vois le ventilo de ma carte graphique qui tourne pas c'est normal?

Il fait du sur place, il "tremble"

Et apparemment au démarrage c'est de la que vient le blocage.

Enfin bref je vais essayer de mettre une autre carte pour voir.
4 Mai 2005 12:28:09

Salut, ya pas si lomgtemp je me suis apercu que le ventillo de la Cg ne tournait pas et je plantais assé souvent pendant les jeux peut-etre que c'est unpeu le meme genre de probleme mais je sais pas. :-?
4 Mai 2005 14:27:17

J'ai essayé avec d'autres carte graphiques, qui elles tournent normalement et ça n'a rien résolu :( 

Quelqu'un a-t-il une autre solution ?

Je vois pas du tout d'ou ça pourrait venir.
Si c'était la pile, ce serait tout ou rien. Or la ça se lance "quelques fois" et la durée de l'utilisation varie entre 0 (choix de la session d'utilisateur) à une demi heure grand maximum.
Si c'est la carte mère je suis mal barré.

Est ce que ca peut venir de l'écran qui est vieux ? je pense pas mais on sait jamais.

Et pour couronner le tout j'entend un orage qui arrive (super pour bricoler son pc..). C'est ma journée.
4 Mai 2005 14:32:27

Les freeze sont souvent du au mauvais fonctionnenemt de la CG, mis vu que tu l as changé et que le probleme persiste ça ne vient pas de la. Si le fait de formater ne te dérnge pas, tu peux essayer, peut etre un virus qui est passé inaperçu (si t as norton y a de forte de chance qu il n e l ait pas vu) et qui a bien fait son travail.

4 Mai 2005 14:40:05

Ouais je pensais aussi a un virus. J'ai passé l'antivirus avec Avast mis a jour et il n'a rien trouvé. (du moins il a trouvé deux trois virus a la con genre trojan mais ca n'a rien changé)

Bon je vais tenter un formatage mais j'y crois pas trop. Merci du conseil.
5 Mai 2005 12:27:49

Je n'ai toujours pas trouvé de solution.
Un formatage n'aura servi à rien et j'ai toujours autant de problèmes à démarrer. Et pourtant, je touche du bois, je suis sur mon PC pour le moment :-o (mais après 5 ou 6 démarrages)

Y a-t-il quelqu'un qui aurait une autre idée ?
5 Mai 2005 15:41:55

salut !

tu as fait un clear CMOS ?

le fait qu'il t'affiche "CMOS checksum error" ne viendrai pas du fait que la pile de ta CM soit morte , et donc qu'il n'arrive pas à retrouver la config pre-parametrée ?

le controller ps/2 clavier et souris etant gerer par le bios, il se peut que tout soit lier ;-)
5 Mai 2005 15:49:33

le fait que le cmos se mette en defaut signifie qu'il a perdu les parametres....c'est tout. dans ton cas, essaie une autre alim, ça pourrait etre ca, sinon verifier la ram, ensuite , il ne reste plus que le proc ou la carte mere....mais je sens bien ton alim sur ce coup, j'ai vu pas mal d'alims rendre l'ame de cette façon..
bye
5 Mai 2005 15:56:21

Citation :

coyote18 a écrit :
le fait que le cmos se mette en defaut signifie qu'il a perdu les parametres....c'est tout.

En même temps, les parametres du BIOS,on les perd pas comme çà ! et encore moins à cause d'une alim foireuse... (c'est bien pour çà qu'il y a une pile)
5 Mai 2005 16:04:50

c'est vrai charly 94, ce sont les plantages qui font perdre les données du cmos. mais une pile de pc a une tres longue durée de vie....et ça se voit quand elle rend l'ame, souvent ton pc perd l'heure, puis il perd tes reglages cmos, mais ça peut durer longtemps.Enfin , une pile n'empeche pas ton pc de booter si tu mets ton cmos en defaut....à chaque demarrage.Je pense a l'alim car j'ai souvent vu dans mon taf des alims mortes ou presque avec des simptomes similaires.ca ne veut pas dire que j'ai raison , c'est une piste, comme la tiennne.
bye
5 Mai 2005 16:12:15

Citation :

coyote18 a écrit :
c'est vrai charly 94, ce sont les plantages qui font perdre les données du cmos. mais une pile de pc a une tres longue durée de vie....et ça se voit quand elle rend l'ame, souvent ton pc perd l'heure, puis il perd tes reglages cmos, mais ça peut durer longtemps.Enfin , une pile n'empeche pas ton pc de booter si tu mets ton cmos en defaut....à chaque demarrage.Je pense a l'alim car j'ai souvent vu dans mon taf des alims mortes ou presque avec des simptomes similaires.ca ne veut pas dire que j'ai raison , c'est une piste, comme la tiennne.
bye

là d'accord avec toi ;-)

tu as raison dans le sens ou des problèmes de sous ou sur tensions du à une alim defectueuse vont faire planter la machine, en y reflechissant, c'est surement une meilleure piste que la mienne...
@ voir ! ;-)

@++
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook