Se connecter / S'enregistrer
Votre question

question aux pros : reglage timings memoires

Tags :
  • WD
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
30 Avril 2005 16:11:08

salut a tous.
Comme le laissait entendre un de mes posts recents, je viens de changer de becane, pour un athlon 64 4000+ sur abit fatal1ty avec 1 Go de RAM corsair twinX C2 pro (pc3200), radeon X800XL 256Mo PCI-e, et 4 disques serial ATA 120 Go, 8Mo de cache western digital montés en RAID 0+ 1.
Outre des performances TRES décevantes par rapport aux attentes (les temps de rendus sous premiere sont deux fois plus longs a calculs egaux que sur un "simple" P4 HT 3.2 et un systeme tout sauf propre monté n'importe comment), j'ai un probleme au niveau des timings memoire....
En effet je ne suis pas un AS dans ce genre de reglages. De base, le BIOS configure le tout en 3-3-3-8 ce qui est leger pour de la RAM basse latence.
ma carte mere dispose de plein plein de reglages et je dois avouer que je suis perdu...

alors, et pour rentrer dans le sujet, voici mes reglages, dans l'ordre :
DRAM clock : DDR400
CAS latency time : 2.0
ROW cycle clock : 11 clocks
ROW refresh cycle time : 14 clocks
RAS# to CAS# delay : 2 clocks
RAS# to RAS# delay : 2 clocks
Min. RAS# active time : 6 clocks
RAS# precharge time : 2 clocks
Write recovery time : 3 clocks
Write to read delay : 2 clocks
Read to write delay : 5 clocks
DRAM command rate : auto
burst length : 4 beats
bank interleaving : enabled
MTRR mapping mode : continuous

avec ces reglages, et au bout de quelques minutes d'utilisation, j'obtiens un magnifique ecran bleu... lorsque je remet en auto (donc 3-3-3-8) tout rentre dans l'ordre....
alors ma question : est-ce que ma RAM ne tiens pas les latences 2-2-2-6 ou ais-je mal reglé mes timings??

merci de vos reponses et désolé pour le post un peu long

Autres pages sur : question pros reglage timings memoires

30 Avril 2005 18:20:52

allez les gars, soyez sympas, il doit bien en avoir un ou deux incollables sur la latence memoire!!!
30 Avril 2005 18:34:45

Slt, alors si tu ve essaye de mettre en 3-3-3-4.
de toute facon les timing napporte pas grands choses, faut vraiment faire un truc precis pour quon puisse voir la difference.
Contenus similaires
30 Avril 2005 18:36:48

Citation :

olico a écrit :
Slt, alors si tu ve essaye de mettre en 3-3-3-4.
de toute facon les timing napporte pas grands choses, faut vraiment faire un truc precis pour quon puisse voir la difference.

Tu les accumules toi décidément ... :) 

Bon sinon, va donc voir sur X86-Secret les articles sur nForce3/4 tu verras les meilleurs timings :à
30 Avril 2005 23:10:08

ok merci mais tout ca reste tres obscure. et je n'ai pas trouvé d'article spécifique au nforce4 sur la memoire....
memtest m'affiche des erreurs, peut etre source de ce probleme de timings : je crois que la "garantie a vie" de corsair va servir tres tot cette fois....
30 Avril 2005 23:17:04

Citation :

samael0 a écrit :
ok merci mais tout ca reste tres obscure. et je n'ai pas trouvé d'article spécifique au nforce4 sur la memoire....
memtest m'affiche des erreurs, peut etre source de ce probleme de timings : je crois que la "garantie a vie" de corsair va servir tres tot cette fois....

t'as des erreurs avec ta ram avec les paramètres par défaut ?
SAV !
30 Avril 2005 23:21:51

Apparement, les meilleurs perfs viennent avec les timings suivants : 2-2-2-10 (sur nForce4)
30 Avril 2005 23:25:45

10??!? je suis une brelle du coté des reglages, je l'ai deja dit, mais je crois avoir lu que le dernier chiffre devait etre la somme des deux premiers plus deux dans la plupart des cas pour de bonnes perfs....
je vais néanmoins essayer (d'ou tiens-tu cette info?)
sinon j'ai des erreurs avec les timings 2-2-2-6 (et pas 3-3-3-8 : je n'ai pas testé, mais quels sont les reglages de base exactement???)
30 Avril 2005 23:28:00

Les valeurs de base, c'est celles dans le SPD.
Elles sont certifiées à combien tes barettes ?
Parce que pour tenir 2-2-2-10, faut peut être augmenter la tension ...
30 Avril 2005 23:30:53

2-2-2-10 ? Pourquoi pas directement 2-2-2-5 ou 2-2-2-6 ?
30 Avril 2005 23:33:22

Citation :

philippe021 a écrit :
2-2-2-10 ? Pourquoi pas directement 2-2-2-5 ou 2-2-2-6 ?

parce que apparement, c'est ce qu'il y a de plus perfs avec les nf4 ?
Tout comme 2-2-2-11 c'est ce qu'il y a de mieux avec nForce 2
30 Avril 2005 23:35:20

ca pue tous ces reglages !!!!!
ce sont des twinx pc3200, C2 PRO!!!! supposés tenir des timings 2-2-2-5! mais ca fait des erreurs, alors comme il y a plein de reglages annexes sur cette CM, je me demandais si j'avais pas foiré un autre de ces dits reglages...
sinon les perfs sont a peu pres optimale en 2-2-2-5 (j'ai eu le temps de faire un bench memoire avant que ca ne plante)
30 Avril 2005 23:39:20

Citation :

samael0 a écrit :
ca pue tous ces reglages !!!!!
ce sont des twinx pc3200, C2 PRO!!!! supposés tenir des timings 2-2-2-5! mais ca fait des erreurs, alors comme il y a plein de reglages annexes sur cette CM, je me demandais si j'avais pas foiré un autre de ces dits reglages...
sinon les perfs sont a peu pres optimale en 2-2-2-5 (j'ai eu le temps de faire un bench memoire avant que ca ne plante)

Bah si y'a des erreurs avec les paramètres SPD, tu fais changer la ram c'est tout.
30 Avril 2005 23:41:08

ok j'ai testé avec 2-2-2-10 c'est quand meme un chouille moins bon qu'en 2-2-2-6.... (au niveau du temps d'acces memoire, pour les taux de transfert ca change keud...)
reste a voir si ca moisi l'epreuve memtest...
30 Avril 2005 23:42:51

ok c'est ce que je vais faire... mais je tenais d'abord a m'assurer que ce n'etait pas de ma faute avant le retour SAV, ca serait quand meme balot...
30 Avril 2005 23:44:09

alors SPD = reglages de bases?
sont-ce les reglages enregistrés par le constructeur au sein meme des barettes de ram ou alors est-ce que c'est enregistré sur la carte mere?
30 Avril 2005 23:50:50

SPD c'est la barette qui donne ses infos perso au bios
.Apres en augmentant un peu ta tension ram tu peux peut étre aller plus loin, mais les timings de ton premier post sont déja trés bas !
Sinon les plus importants sont dans l'ordre le CAS, le RAS to CAS et le RAS TO RAS, aprés c'est negligeable.
En fait tout est a peu prés négligeable, tous ces timings etaient intéressants à peaufiner à l'époque de la PC133, mais maintenant on s'en fout.
Le max de gain est autour de 3% ; 5% si tu as du bol !
Enfin il peut étre plus interessant d'avoir un RAS to CAS & RAS to RAS bas avec un CAS haut que le contraire.
30 Avril 2005 23:55:48

bah pour moi, et dans tous les benchs que j'ai vu (et c'est meme avancé par le constructeur d'ou le nom C2), les barette corsair doivent pouvoir descendre en 2-2-2-5 c'est d'ailleurs pour ca que je les ai achetées...
sauf qu'en spd ils sont a 3-3-3-8, arnaque? mauvaises barettes?
dois-je augmenter le voltage des barettes de ram pour descendre aussi bas?
30 Avril 2005 23:58:33

J'ai l'impression de le dire chaque jour : encore une victime du marketing !
1 Mai 2005 00:04:59

lol
bah mouaif, vite fait quand meme, les gains de perfs sont réels pour de basses latences.
Maintenant ne confonds-tu pas victime du marketing et victime de publicité mensongère???
1 Mai 2005 00:22:33

C'est pas pareil ?
Et puis payer 200% du prix pour gagner au plus 5% de perfs...quand ta ram est conforme !
1 Mai 2005 00:37:10

ha on va pas etre d'accord non plus sur ce point : j'ai profité des prix reellement bas du moment et puis les gains de perfs ne sont pas ausi negligeables.
en general je ne lesine pas sur proc + carte mere + ram puisque je ne change jamais ces elements dans un pc
m'nfin bon comme on dit c'est une question de choix, meme s'il semble que je me soit fait eu sur ce coup la;)
1 Mai 2005 00:53:18

merci milmot, je vais essayer ca de suite
et merci a vous pour vos reponses... je vais voir avec mon revendeur de matos pour une solution apropriée... retour sav sans doute (surtout au prix que ca coute ces ####ries)
1 Mai 2005 01:06:23

Je viens de relire ton premier post et voulais te dire qu'il est possible que le P4 soit plus performant sous premiére grace au HT que gére Premiére je suppose.
1 Mai 2005 14:51:30

ah ouais pas bete.... mais est-ce que ca veut dire qu'un bete pentium 4 HT d'il y a un an se retrouve deux fois plus baleze en calcul que le meilleur des athlons actuels pour peu qu'on gere l'hyperthreading??? c'est abusé!
1 Mai 2005 14:56:43

Je trouve ça étonnant aussi car dans les tests de compression les Intel sont gagnants, surtout grace aux optimisations embarquées style SSE2 etc pour lesquels ils ont toujours un train d'avance, mais le HT n'a pas un si grand intérét.
C'est sur que ça joue en faveur du P4, mais il doit y avoir autre chose dans ton cas (et pas une histoire de timings RAM)
1 Mai 2005 15:09:27

lol surement.... rassure toi je suis pas assez naze pour associer vitesse de calculs et timings RAM (quoi que dans certains cas...)
peut etre une mauvaise gestion du nforce4 encore jeune ou un proc defectueux (ou mal géré lui aussi?)

reste que c emmerdant quand meme, j'ai acheté cette becane egalement pour le boulot (photoshop, premiere et 3dmax) j'aimerai que les perfs soient au rendez vous quand meme... car qui dit perfs dit temps de gagné.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS