Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Comment bien mettre de la pate thermique ?

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Partagez
23 Avril 2005 11:24:38

Bonjours tout le monde,

Je dois remonter un processeur, et donc remettre de la pate thermique, et à pars monter un processeur ou la pate y étais déja en fine couche sur le radiateur, je n'ai jamais fais cette opération.
En regardans les commentaire sur la pate thermique Arctic silver 5 (la meilleur il parait) du site LDLC, je vois quelques conseil :

Citation :
Simple d'utilisation... On démonte le ventilo, on enlève le processeur, on applique, on remet le tout en place et on rallume puis on éteind de nouveau et on laisse sécher une heure...

Citation :
J'ai nettoyé l'ancienne pâte sur le CPU et le ventilateur avec un papier essuye-tout légèrement humide.
Lorsqu'il n'y avait plus de résidus visible, un coup de lingette pour lunettes.
Sur un bout de papier essuye-tout, une mini goutte d'Artic Silver pour boucher les micro-rayures de l'usinage du radiateur : l'oeil nu on ne doit rien voir.
Une demi-noix de pâte déposée sur le core du CPU, en son centre.
J'ai posé le ventilateur dessus.
Et avant de le visser complètement, comme indiqué sur le site d'Artic Silver, j'ai fait pivoter légèrement (1° environ) le ventilateur en glissant sur le CPU. Histoire d'être sûr de ne pas avoir de bulles d'air.

Citation :
Trop de pâte et le CPU est trop chaud... Pas assez et le CPU chauffe aussi...

Moi, pour ne pas avoir de soucis, voici la méthode que j'ai trouvée ce soir, après 4 essais :
- Nettoyer le die du CPU à l'acetone
- Nettoyer le ventirad à l'acetone
- Essuyer le tout avec une chiffonnette à lunette (Vu par ex) sèche (sachet ouvert quelques heures avant)
- Nettoyer les 2 avec de l'alcool à 90 (pas trouvé d'alcool isopropylique.... Si LDLC pouvait vendre des petits bidons de cet alcool Ca serait TOP).
- Sécher avec une autre chiffonnette
- Poser un peu de pâte sur le die (- d' 1/2 grain de riz)
- Etaler avec la partie plate d'une télécarte (TRES PROPRE - Acétone + alcool aussi) dans le sens vertical, puis horizontal pour que ce soit uniforme
- Etaler TRES PEU de pâte sur le ventirad

Sinon je suis aller sur le site d'Arctic silver, mais les explications sont en anglais ...
Donc si vous avec des conseils, un site qui explique sa bien ou tout autre chose, je suis preneur.

Merci d'avance.
Pierre.

Autres pages sur : bien mettre pate thermique

23 Avril 2005 12:06:32

Lorsque j'ai mis de l'Arctic silver 5 pour la 1ère fois, j'ai recommencé 2 fois avant d'avoir un résultat correct, une fois j'en avais trop mis, une autre fois pas assez mis, rhalala.

Voilà se que je te conseille :
prend une lame de rasoir (ou une carte téléphonique par exemple), dépose une noisette de pate, puis étale à l'aide de ta lame ou de la carte la pate, de façon à recouvrir entièrement le cpu (on ne doit plus le voir le core une fois bien étalé)
le but : en mettre un minimum tout en appliquant une couche uniforme parfaite
23 Avril 2005 12:17:15

Ouais, merci pour ta réponse, mais la ou je bute c'est pour la "noisette" ... quelqu'un pourrait être plus précis ?

Une fois étaler, faut qu'il y ais une épaisseur de combien à peut près, 1 mm, 1/2 mm ?

Oui, sinon apparemment les tubes sont assez gros pour qu'on puisse sa louper au moins une fois.
Contenus similaires
23 Avril 2005 12:38:35

la noisette, à toi de juger tel ou tel quantité sera nécéssaire pour être étale sur tout le core sans surcouche.
Commence par en mettre très peu, puis si tu vois que le core n'est pas totalement recouvert, n'hésite pas à en remettre un petit peu. Vaut mieux y aller petit à petit que de mettre un gros paté.

Aussi, tout dépend du processeur, pour les pentiums, il faudra par exemple une plus grosse noisette que pour un AMD 32 bits. (la taille du core étant différente)
23 Avril 2005 12:41:28

tu sais sa se fait avec l'expérience ! tu véras bien :-P
23 Avril 2005 12:45:41

Citation :
tu sais sa se fait avec l'expérience ! tu véras bien

Oui, mais en même temps, la je vais en monter deux, alors pour l'expérience c'est loupé ...

Et puis tant qu'a faire l'expérience, je veut bien mais sur mon pc ... :-?
23 Avril 2005 14:06:57

As tu déja vu une crotte de hamster ?
Et bien c'est encore trop gros !
23 Avril 2005 23:20:57

Citation :
As tu déja vu une crotte de hamster ?

Mort de rire, bien joué la comparaison ...
Mais alors sa dépend, parce que si il est un peut constipé ... bon, plus sérieusement, en me renseignant j'ai trouver qu'il faut 1/2 mm d'épaisseur environ.
24 Avril 2005 01:55:48

slt, ce topic m'interesse aussi vu que je vais bientot changer mon ventirad d'origine pour un zalman ou xp90...

J'ai une petite question, j'ai pus lire dans le premier post quelque contradiction sur le fait de netoyé le cpu, un dis ac une lingette pour lunette et un essuye-tout humide, un autre di qu'il faut que se soit sec etc.
Als que faut-il faire exactement pour bien nettoyer le cpu?
24 Avril 2005 02:48:21

1/2 mm c'est beaucoup trop, ou alors déstiné à un ventirad poli à la serpe !
Sérieux cà n'a peut étre pas beaucoup d'importance avec un petit proco et sans OC, mais je peux t'assurer que sur un systéme comme le mien (avec un SLK 900 tt en cuivre base polie par mes soins) entre 1/4 crotte de hamster et 1 crotte (=1/2 mm) c'est 8 ou 10° en burn la différence !
Quand au nettoyage cpu j'ai nettoyé à l'alcool :

un pentium 166MMX
un k6 266
un k6 300
un k6-2 300
un k6-2 350
un k6-3 400
un k6-2+533
deux pentium 3 733
deux pentium 3 866
3 pentium 3 1000
un penitum 3 1100
un Athlon 1200
un Athlon 1300
un Athlon T-Bird 1400
un Athlon XP 2000+
un Athlon XP 2200+
un Athlon XP 2600+ (T-bred)
un Athlon XP 3200+ (Barton)
un Athlon XP 2800+ (Barton)
un Athlon XP/MP 2600+ (Barton)

et j'oublie qques Celeron et autres...sans aucun probléme.
24 Avril 2005 03:05:25

va voir sur le site de amd il y a des petite video a telecharger si on cherche bien sur comment bien remonter un rad

d'ailleur ils parlent de tampon thermique
sorte de petit carrer de plastique sur lequel il y a de la pate thermique, il faut juste le coller au rad et retirer le plastique et on a un carrer de pate sur le rad et a la bonne epaisseur, ils le recommande meme pour un utilisation prolonger, dans le cas ou on ne demonte pas son rad toute les semaine

il faut laisser secher la pate thermique 1 heure quand on remonte le rad ????
perso je rallume le pc direct
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS