Se connecter / S'enregistrer
Votre question

/!\ TOPIC Special WaterCooling /!\

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Avril 2005 11:26:33

Topic pour le watercooling, expliquez l'utilité du watercooling, comment l'utiliser etc.. ;) 

Autres pages sur : topic special watercooling

Anonyme
21 Avril 2005 11:28:36

lol vu que y a personne qui réponds je me lance et je lance une question : Comment ca marche ?? et Qu'est-ce que contractuellement ???

---------------------------
Les meilleurs Glaces au monde
Anonyme
21 Avril 2005 11:28:54

lol vu que y a personne qui réponds je me lance et je lance une question : Comment ca marche ?? et Qu'est-ce que contractuellement ???

---------------------------
Les meilleurs Glaces au monde
Contenus similaires
21 Avril 2005 11:31:01

Je pense que c'est un systém de refroidissement par eau
21 Avril 2005 11:34:55

Citation :

Hybride a écrit :
Je pense que c'est un systém de refroidissement par eau

Tu penses ? Tu crées un topic sur le sujet et tu ne sais même pas ce que c'est ?
Oui c'est un refroidissement à eau avec une pompe, en "refroidisseur" ( passif comme le Reserator, ou actif ) et un CPUBloc + GPUBloc par exemple...
21 Avril 2005 11:36:12

C'est pas Nirvana qui est cencé ouvrir les topics uniques ?
21 Avril 2005 11:36:42

J'ai aussi fait ce topic pour comprendre le fonctionnement ..
21 Avril 2005 11:38:35

En gros ouais, des tuyaux avec de l'eau...
21 Avril 2005 11:39:17

bon, je vais essayer de répondre...

le principe d'un systeme de refroidissement est de tirer la chaleur hors du CPU ( ca vas vous me suivez? :-D )
Le moyen le plus classique est le radiateur: on augmente la surface de refroidissement du CPU en faisant un contact de métal, vers une grande surface

c'est une solution efficace, mais il faut refroidire ce radiateur, c'est pour cela que l'on met un ventilateur dessus

mais on arrive a un autre probleme... le ventilateur repousse l'air, l'air reste dans le boitier, et donc l'air qui a pris 10°c reviens dans le radiateur, et ne refroidis plus!!

le but des watercooling est de repousser tres loin la chaleur du CPU, vers un radiateur externe
de plus, l'eau ( pas de l'eau du robinet qui ferait rouiller les parties métalique du circuit, mais de l'eau spéciale ) a un meilleur transfert thermique, donc aura plus de facilité a prendre la chaleur du CPU, et a la relacher dans le radiateur

donc attention!!! l'eau ne REFROIDIS PAS! l'eau permet un transfert de chaleur optimisé de l'interrieur du PC vers l'exterieur. Il faut donc aussi un radiateur, et si il n'est pas suffisement grand, il faut aussi un ventilateur

voila, si des gens veulent faire des commentaires suplémentaires ;-)
21 Avril 2005 11:39:21

Oui c'est ça ya une espace de bombone avec de l'eau fluoré (vert) et l'eau circule dans les tuyau qui son relié a des morceau de fer posé sur le composant a refroidir
21 Avril 2005 11:40:02

Alors le waterCooling comme son nom l'indique est un systeme de refroidissement par eaux (plus ou moin efficace...). Bien plus dense que l´air, l´eau est en conséquence meilleure pour le transport de chaleur par "convection".
En gros le ton systeme de watercooling va se composer de:
- échangeur interne, qui est placé sur le CPU. Comme le radiateur dans le système de refroidissement à eau, l´échangeur va pomper la chaleur du processeur par conduction. Cette chaleur va une nouvelle fois être évacuée par convection via notre caloporteur qui est l´eau

- La pompe, qui va créer le cycle de l´eau nécessaire à la convection, comme le ventilateur dans le cas d´un refroidissement à air.

- L´échangeur externe, qui a pour but de de refroidir l'eau. La plupart du temps on utilise un échangeur refroidissant l´eau par un ventilateur.

l´utilisation de l´eau permet de déplacer plus facilement la chaleur à évacuer ce qui permet d´avoir un échangeur externe offrant une surface de contact à l´air sans rapport avec la place disponible pour un radiateur située sur le processeur.

Les prix varis mais t'a des pack correcte pour 180€
Bon y un peu de copier coller dans mon truc alors voilou ca t'aide un peu?
21 Avril 2005 11:40:25

Citation :

Hybride a écrit :
qui son relié a des morceau de fer posé sur le composant a refroidir

LOL... Ce sont des waterblocks... ;-)
21 Avril 2005 11:43:42

pour expliquer l'installation, il faut

1) un reservoire, car il ne faut pas qu'il y ait de bulle d'air, et le fait d'avoir plus d'eau retarde le réchauffement complet du réseaux

2) des waterblock : c'est les parties en contact avec la chaleur. c'est un point essentiel, la complexité du maze ( la zone de contact entre l'eau et le waterblock ) le materiaux, et la taille du waterblock changera de facon importante la performance de votre watercooling.

3)une pompe, pour faire circuler l'eau... simple non :p 

4) un radiateur: c'est la zone qui vas faire sortire la chaleur a l'exterieur...certains sont passif ( reserator par exemple, mais faut avoir de la place chez soi, et en plus chez extremement cher, mais parcontre le silence... ) ou actif ( avec un ou plusieurs ventilateurs )

sinon le fer est pas le mieux pour les waterblock, car ca rouille :-D et que c'est pas efficace pour le transfert thermique, on preferera le Cuivre, voir au pire l'aluminium
21 Avril 2005 11:45:23

Lol phillipe ok ;)  j'ai trouvé un pack a 70€
21 Avril 2005 11:46:29

Citation :

jeannotgautier a écrit :
d'accord jolie jolie mais si un tuyaux se perse ?????

il vaux mieux que ca se perce pas :-D
il y a certains liquides de refroidissement qui ne sont pas conducteurs, mais bon, ton CPU vas passer un sal 1/4 d'heure sans refroidissement :-D
21 Avril 2005 11:47:04

Citation :

jeannotgautier a écrit :
d'accord jolie jolie mais si un tuyaux se perse ?????

Les tuyaux sont assez solide pour ne pas se percer...

21 Avril 2005 11:49:23

POurquoi il y a certain watercooling spécifique a un socket sa a rien a voir si ?
Anonyme
21 Avril 2005 11:50:04

ok il faut mettre combien pour acheter une petite merveille comme ça ???? mais ça refroidi bien quand meme ou il vaut mieux un bon ventilateur ??

----------------------------
le meilleur Glacier du monde (allez voir ! )
21 Avril 2005 11:50:44

Citation :

Hybride a écrit :
POurquoi il y a certain watercooling spécifique a un socket sa a rien a voir si ?

parcequ'il faut que les waterblock aient les bonnes fixations, et parfois c'est pas vraiment compatible
21 Avril 2005 11:51:54

ebn moi jte conseillerai plutot d'investi dans un ventilateur passif en cuivre ca c'est la classe! 8-)
21 Avril 2005 11:52:11

Sa existe des watercooling pour socket A ?
regarde ma config
21 Avril 2005 11:52:15

Ca refroidit mieux qu'un bon ventilo.
Pour le prix je dirais 200 € minimum pour un bon WC.
Et sinon les CPUBlocks livrés sont généralement livrés avec des adaptateurs pour les différents sockets.
21 Avril 2005 11:53:04

Citation :

jeannotgautier a écrit :
ok il faut mettre combien pour acheter une petite merveille comme ça ???? mais ça refroidi bien quand meme ou il vaut mieux un bon ventilateur ??

ca dépend de beaucoup de parametre... surtout ton budget...

si tu veux faire de l'overclock a font, et que le bruit n'est pas trop ton probleme, vise 200 - 300 euro et tu auras un tres bon refroidissement

si tu veux un silence parfait, un reserator, c'est passif, c'est sympa, mais a 250 euro

si tu veux un peu entre les deux, a 100-150 euro tu trouvera ton bonheur
21 Avril 2005 11:53:37

Citation :

Bassman77 a écrit :
ebn moi jte conseillerai plutot d'investi dans un ventilateur passif en cuivre ca c'est la classe! 8-)

Comparé à un Reserator, non c'est pas la classe...
21 Avril 2005 11:55:54

Bein je vais déjà attendre que les prix baisse ...
Anonyme
21 Avril 2005 12:01:39

lol c'est beaucoup trop cher surtout que je viens d'investir dans un petit ventilateur boitier à 60 € donc ça me suffit pour l'instant !

-------------------------
Le meilleur Glacier du monde ( allez voir !!!)
21 Avril 2005 12:02:49

lol, oui c'est chér domage :( 
21 Avril 2005 12:04:20

Citation :

jeannotgautier a écrit :
lol c'est beaucoup trop cher surtout que je viens d'investir dans un petit ventilateur boitier à 60 € donc ça me suffit pour l'instant !

60€ le ventilo de boitier ? T'as pris quoi ? Tu te serais pas fait légèrement arnaquer par hasard ? :-D
21 Avril 2005 12:07:26

Non le socket A ( = 462 tu cofonds peut-être à cause de çà ) c'est pour les Athlon XP / Sempron ( pas tous, les premiers ).
Socket 478 c'est pour les "anciens" P4.
21 Avril 2005 12:07:30

Kit complet ECODOC AMD Socket 754 / 939 / 940 Version 3.0

je crois que c'est compatible Socket A sa non ?
21 Avril 2005 12:09:26

Toute maniére au pire, je prend et j'achére l'adapteur a part sa doit pas valoir plus de 3€ c'est un morceau de métal ..
21 Avril 2005 12:09:35

Tu t'es renseigné sur l'entretien de la bete?
Anonyme
21 Avril 2005 12:15:10

enfin quand je dis ventilateur de boitier y a aussi l'alimentation j'ai tout changé. j'ai pris un power-man

tien je t'ai pris une image vite fait du boitier

-------------------------
Le meilleur Glacier du monde ( allez voir !!!)
21 Avril 2005 12:19:51

ouais 99€ moins chére que free10Mega :)  parceque moi c'est en kit ;)  merci qand même free10mega
21 Avril 2005 12:21:27

Free10mega t as pa de pc ? :-o
21 Avril 2005 12:22:08

compliquer je pense pas téllement non, tu branche tu dispose ton radiateur et t'es truc en fer là (j'ai zappé le nom) les file le liquid^pis c parti quoi .. faut pas ce gouré si sa fuit t'es mort mdrr
21 Avril 2005 12:23:11

Citation :

power_you a écrit :
Free10mega t as pa de pc ? :-o

Bah nan y'as pas que PC dans la vie ^^
21 Avril 2005 12:30:24

tout sa pour dire que voilà le watercooling c'est une belle génération ;p que jvé essayer d'avoir sur ma machine
21 Avril 2005 12:35:27

Bein moi j'ai le choix, carte mére ou watercooling ..

paske là mon proco tourne en 1.8 Ghz et si je change de carte mére il tournera en 2.5Ghz paske je le gonflerais .. mais pas de water cooling je ne sais pas quoi choisir ..
21 Avril 2005 14:27:55

plus de poste ?
21 Avril 2005 14:41:22

tu veux mon avis? largue ton duron, achete toi un autre proc, avec un ventilo normal, ca te coutera surement moins cher, et ca sera plus efficace qu'un duron a 2.5...
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter