Votre question

faut-il obligatoirement un disque S-ATA pour pouvoir faire du raid 0??

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Mars 2005 18:53:31

bonjours a tous,

voila je vous est tous dis dans le sujet sachant que je voudrais faire du raid 0 avec un disque dur de 80 go et un autre de 120 go.

merci

Autres pages sur : obligatoirement disque ata pouvoir raid

24 Mars 2005 18:55:59

salut !

ben pour faire une "grappe", c'est soit du SATA ou du SCSI mais pas d'IDE..
24 Mars 2005 19:03:00

Citation :
ben pour faire une "grappe", c'est soit du SATA ou du SCSI mais pas d'IDE..

daccord merci c'est bien ce que je me disais car derriere mon dd ide, il n't avais pas de prise
SATA :-( .

le sata est-il plus ou moins cher que le csci?

merci
Contenus similaires
24 Mars 2005 19:13:14

le SCSI est plus pro, plus robuste donc fait pour tourner 24/24... et donc plus cher !

le sata est tres bien pour un particulier ;-)
24 Mars 2005 19:22:35

Citation :
le SCSI est plus pro, plus robuste donc fait pour tourner 24/24... et donc plus cher !

ok merci :-)

derniere question : puis-je faire du raid 0 avec 2 disque dur de capacitée différente?
(maxtor diamond max plus9 80go 7200tpm s-ata et maxtor diamond max plus9 120go 7200tpm s-ata)

merci
24 Mars 2005 20:15:24

oui y' a pas de raison que çà marche pas...

edit : bien qu'il y a peut etre des raisons, je manque de renseignement là dessus... :-?
24 Mars 2005 20:43:16

J'ai déjà eu l'ocaz de comparer du SCSI(166Mo/s) et du SATA(150Mo/s) en raid1 et je trouve personnelement que le SATA et plus rapide
24 Mars 2005 21:55:21

euuuuuh du RAID 0 avec deux disque de capacité différente? il y aura forcement un moment ou il ne sera pas capable
je ne sais pas comment se comportera le soft, mais a mon avis soit il supprimera le surplus du disque le plus gros, soit a un moment tu perderas les avantage du RAID...

sinon si tu compare des disque SCSI et des disque SATA, si le disque SATA fonctionne plus rapidement que le disque SCSI, c'est normal que le SATA soit plus rapide ( je rapelle que les disques ne dépassent les 100Mo/s que quand il y a un transfert de cache, et pas en fonctionnement normal )
25 Mars 2005 10:30:03

Citation :

Kanchi a écrit :
euuuuuh du RAID 0 avec deux disque de capacité différente? il y aura forcement un moment ou il ne sera pas capable
je ne sais pas comment se comportera le soft, mais a mon avis soit il supprimera le surplus du disque le plus gros, soit a un moment tu perderas les avantage du RAID...

justement Kanchi, j'aimerai en savoir plus là dessus...
tant que le contenu des données restera inférieur à la capacité max du plus petit DD, je pense qu'il n'y a aucun souci..
mais comment réagit t il apres ?
est ce qu'il plante tout simplement en refusant l'ecriture sur les disques ou est ce qu'il stocke les données sur l'espace libre du plus gros DD...
25 Mars 2005 11:30:30

a vrai dire j'ai jamais expérimenté le raid, mais je pense que le soft aimera pas des disques de capacité différentes...

maintenant faut voir le manuel ou le faq du chip qui fait le RAID...
25 Mars 2005 12:18:26

tu peux faire du raid avec de l'ide, ca depend des controleurs sur ta mobo
si tu fais du raid 0 avec un dd de 80 et un de 120, tu aurais 2*80 soit 160 go exploitables avec les debits calcules sur le plus lent des 2
26 Mars 2005 09:22:14

merci pour l'info ;-)

le raid0 en IDE, çà, doit quand meme pas etre tres repandu ?? j'en ai jamais vu môa...lol
26 Mars 2005 09:28:54

si j'en ait un sur mon PC ... c'est relativement récent, mais il y a des cartes mères qui avait des chips RAID software pour IDE ( ils les mettait surtout parceque le chip gérait le SATA )
26 Mars 2005 09:34:00

le must en Raid O , c'est 2 raptor 74go sata...... la t'explose tous les bench :-o
26 Mars 2005 09:37:21

si c'est pour des benchs :whistle: 

je sais pas si c'est vraiment interessant en utilisation normale...
26 Mars 2005 09:39:49

Salut a tous,
Voilà un dossier complet sur le RAID !
Perso j'utilise un RAPTOR de 36 Go en 10000 trs/m et bonjour comment çà boost !..
@+
26 Mars 2005 09:43:47

je comprends bien l'interet du RAID1 (un disque de sauvegarde si je ne me trompe pas) mais, a part pour gagner en temps d'acces (et encore de combien ?), quel est l'interet majeur du RAID0 ??

je pense bien serveur dans le domaine pro pour avoir des temps d'acces multiples et rapides mais à usage privée ?

j'ai un controller RAID sur ma carte et pour l'instant, je cherche l'utilité de le mettre en place (surtout qu'il faudrait que j'achete 2 disques de meme capacité et SATA)
26 Mars 2005 09:51:31

l'avantage du RAID est pas tellement les temps d'acces, l'avantage c'est au niveau des débits

si tu as un disque qui peut faire 50Mo/s, avec les deux disques tu peux taper dans les 100Mo/s ( théorique biensur )

en fait le RAID 0 met un paquet sur chaque disque, ce qui fait que quand tu veux prendre un fichier tu prend deux paquets au lieu d'un

c'est tres avantageux pour les gros fichiers pas fragmenté, pas interessant pour les petits, ou en cas de fragmentation importante...
donc l'interet est surtout pour les transferts de fichiers, et pour les traitements de gros fichiers
26 Mars 2005 09:53:26

Citation :
si c'est pour des benchs

pas seulement pour les benchs, rien que pour des chargements de jeux....montage video ou meme pour des chargement d'applications toute simples, on voit bien la différence ( bien entendu si t'as 256ddr en mémoire vive cela ne sert à rien...un bon giga et la fluidité sera de partie...)
26 Mars 2005 10:02:32

en gestion windows ou X, c'est geré comment ? on voit un seul lecteur pour une grappe ? cad un lecteur c: par exemple qui contient la capacité des 2 DD en RAID0
C'est partitionnable comme de l'IDE ?
Si je comprends bien, il fusionne 2 disques pour n'en faire qu'un seul;
26 Mars 2005 10:06:58

voila :)  c'est 1 gros disque, partitionnable
gros défaut de ce mode, c'est que si un des disques crames, tu perd le double de donnée :-D
c'est pour ca que j'aimerais bien m'interesser au RAID matrix....
26 Mars 2005 10:09:40

Citation :

Kanchi a écrit :
c'est pour ca que j'aimerais bien m'interesser au RAID matrix....

:-D tu peux developper ? ;-)
26 Mars 2005 10:10:43

excuse ^^

( deux disque, une partie en RAID 1, l'autre en RAID 0 )
ex:
2x80Go
40Go ( 40Go*2) en RAID 1 ==> protégé
80Go en RAID 0 ==> rapide
donc 2 disques avec une perte de 25%, la sécurité pour les documents, la rapidité pour les programmes
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS