Votre question

Comment utiliser un scanner??? Fichiers trop lourds mais images traitées en vue

Tags :
  • format
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Mars 2005 20:28:24

Bonjour,
Je viens d'acheter un scanner ((Canoscan5200F) pour raisons professionnelles (je suis dessinatrice). J'ai du mal à gérer le rapport qualité de l'image et poids des fichiers.
Bon, j'ai attaqué mais mes fichiers sont très lourds...

Je scanne de la manière suivante:

1-Dessin couleur (gouache) format A4:

A
-Acquisition
-Aperçu
-Choix source: photo(couleur) ou magazine (couleur). LEQUEL CHOISIR?
-Destination: 300ppp (imprimer)
-Taille de sortie:Flexible
-Numérisation.

-Enregistrer sous: JPEG file

-Résultat: 2,1MO et il apparaît comme DOCUMENT et non pas en JPEG... Qu'est ce qui cloche???

B
J'ai également fait un traitement de l'image scanné dans photostudio pour l'avoir en RVB 48bits (demandé par l'éditeur)

-Enregistrer sous: Photostudiofile

-Résultat: 1,8MO. Normal?

C
Et enfin pour le noir et blanc, quelle source? Si je prends journal (noir et blanc) l'image est moche et si je prends couleur, je peux faire RVB 48bits, mais est-ce utile pour du noir et blanc... Dans tous les cas ça fait des fichiers hyper lourds!!! Et ce, malgré un enregistrement JPEG.

Alors pour le noir et blanc: Photo(couleur) ou magazine (couleurs) ou journal (noir et blanc) ou document (niveaus de gris)???

Merci de m'aider (mon éditeur rentre du salon du livre pour enfants ... il y a urgence...).

Soyez clairs dans vos explications car je ne suis vraiment pas une lumière en informatique!

Autres pages sur : utiliser scanner fichiers lourds images traitees vue

24 Mars 2005 21:52:42

alors quand il te propose au choix magasine ou photo, il entend par la ( a mon avis ) que la photo, il devra faire un gros travail sur les couleur, peut etre du retraitement ( yeux rouge, enlever le grain de l'image etc) le mode magasine sera plus simple, il n'ira pas tres loin dans le niveau de couleur ( 16bit c'est suffisant ) et en résolution ( 150ppp c'est sufisant )

le fichier apparait comme document, c'est a dire? quand tu clique dessus il s'ouvre avec word? ou avec un soft d'image?
sinon le jpeg est un format destructif. tu peux regler dans les softs pour choisir le niveau de destruction du fichier
ton image de 2Mo peut etre réduite a 500Ko sans trop de perte ( je parle pas d'un point de vue professionel, mais d'un point de vue amateur )
si tu veux que l'image reste imaculé, il y a des formats non destructif, comme le PNG, ou dans une moindre mesure le GIF ( il supporte que 256 couleurs, donc un détruit pas mal )

pour le noir et blanc c'est pareil, le mode journal est un mode noir/blanc ( donc pas de niveau de gris, point noir ou point blanc, c'est moche, mais simple )
le mode niveau de gris sera surement plus joli

si tu as d'autres question ou si je me suis mal exprimé:-D
excuse moi si je ne répond pas a tes questions :p 
24 Mars 2005 22:07:04

à Kanchi

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais essayer et n'hésiterai pas à t'en demander d'autres.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS