Votre question

A7N8X Deluxe boot impossible

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Mars 2005 00:41:45

Bonjour à tous,

Je me permet de venir soliciter votre aide ou/et avis concernant un problème qui m'est tombé dessus hier soir.

Mon PC c'est comme figé, plus rien ne répondait (écran fixe, souris, clavier..), au bout de 5-10min j'ai pris l'initiative de rebooter et depuis impossible de dépasser l'écran de chargement windows (celui avec le drapeau, sauf qu'il s'arrête avant même d'avoir réussi à l'afficher à 100%).

Depuis, j'ai alors essayé multitude de test :

- réinstallé Windows XP depuis CD-rom
- intervertir puis changer les barrettes mémoires
- débrancher chacun leur tour les disques durs
- formater l'un des disques et tenter une réinstallation propre
- mettre à jour le bios, puis essayer avec une version plus ancienne
- modifié l'ordre de boot
- ...

Et j'arrive à terme des mes idées et conclusions afin de savoir d'où cela peut venir.
A chaque tentative, soit Windows s'arrête à l'écran cité, soit le CD-rom d'installation me laisse sur un écran noir avec un simple curseur qui clignote en haut à gauche après avoir finis de charger ses fichiers DLL, ...

Il s'agit d'un PC monté par mes soins il y a de cela 3 ans et qui a subit quelques améliorations depuis mais qui n'a subit aucune modifications récente ou même installation particulière de périphérique ou logiciel.

Configuration :

A7N8X Deluxe
AMD Athlon XP 2400
Nvidia Carte graphique Geforce4 Ti 4200 AGP 8X
1 Go de mémoire DDR
Deux disques SATA en RAID (retiré pour les tests)
Un disque IDE
Un graveur CD/lecteur DVD
Un graveur DVD

Je ne sais vers quoi me tourner pour trouver remède à mon problème. Si quelqu'un à une idée ou à déja rencontré ce type de problème, d'avance merci de vos conseils en tout cas.

Autres pages sur : a7n8x deluxe boot impossible

18 Mars 2005 01:18:17

Franchement le problème me fait penser à un problème de mémoire, même si tu dis que tu as changer les barrettes, je te conseillererais un petit memtest ( c un logiciel qui teste la mémoire), pour être vraiment sûr. Si après le test la mémoire n'est pas défectueuse, la j'vois qu'un changement de carte mère. Mais bon peut-être qu'un meilleur avis va pouvoir t'aider un peut +.
22 Mars 2005 00:04:02

Bonjour à tous,

je trouve toujours plus agréable et correcte de préciser quand un problème a été résolu et de quelle manière afin d'en faire profiter l'ensemble des utilisateurs du forum :-D

Aussi, bah voila, j'ai enfin résolu mon problème de PC refusant de booter.

Après avoir passé au crible de test le hardware (changé toutes les pièces une par une, intervertir,remplacer, ...), j'en suis arrivé à n'avoir que le processeur et l'alimentation en commun à tous mes tests qui chaque fois n'étant pas concluant pour booter.

Je me suis donc renseigné autour de moi et ai appris qu'un processeur pouvait très bien être défectueux qu'en partie et ainsi passé au travers de certains logiciels de test. J'ai alors changé mon processeur et tout est revenu à la normal.

Bon a savoir pour une prochaine fois, les logiciels intéressant à avoir sous la main pour tester son matérieul :

- Ultimate Boot CD pour tester sa config dans les moindres recoints.

- EDR pour tester de booter sur un Windows alléger depuis un CD.

- Power Max pour tester ses disques durs.

- Knoppix ou tout autre distribution Linux sur CD afin de tester de booter sur un linux depuis un CD.

Encore merci chrome pour ton aide qui m'a aide car, j'ai suivi aussi tes conseils et ai changé la carte mère avant d'en arriver au processeur ;-)

Bonne continuation à tous
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS