Votre question

Effacer complètement un DD en le démagnétisant

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Mars 2005 09:28:11

Bonjour,
elle est sans doute idiote ma question..., mais je la soumets tout de même.
Voulant faire cadeau d'un PC (W.98) sur lequel il y avait ma compta, je voudrais être sûr d'effacer toutes traces.
Comme tout le monde dit que l'on n'enlève jamais toutes les infos d'un DD, même en le formatant à fond, j'ai envie de le démagnétiser dans un champ magnétique alternatif (comme on le fait pour démagnétiser un tournevis par exemple).
C'est sûr (ou presque (?)) après, il sera vierge ! Mais peut-on le reformater ensuite ? ou sera-t-il tout simplement HS ? Je voulais votre avis avant d'essayer
Merci

Autres pages sur : effacer completement demagnetisant

8 Mars 2005 09:40:47

Bonjour,
Le plus simple serait faire un formattage bas niveau + recopier de gros fichiers(vidéos, musique...) puis de les effacer (assez tordue comme idée) ou changer de disque dur.
8 Mars 2005 09:53:08

Salut !

POur ton souci de données, un simple reformatage suffira, la personne a qui tu vas le revendre va pas s'amuser à tenter de voir ce qu'il y avait avant sur ton disque...

Au pire il te faut un logiciel comme Partition Magic par exemple qui permet d'effectuer un effacement de sécurité, mais il faut bien être conscient qu'il est toujours possible de récupérer les infos qui ont été inscrites sur un disque et ce jusqu'à 5 reformatages bas niveau (même si entre temps tu reremplis ton disque...) Bon seul certains softs très pointus y arrivent...

Par contre si tu démagnétises ton disque dur, on ne pourra surement pas récupérer tes données, et pour cause ton disque dur est HS, tu peux le jeter et je ne pense que tes données soit assez sensibles pour ce type de procédure...

@+
Contenus similaires
8 Mars 2005 11:47:09

formate une fois et c'est bon si c'est un cadeau c'est que t'as un minimum confiance en la personne et faut s'y connaitre pour récupérer des données apres un formatage, avec windows 98, et surtout etre tordu... C'est classé secret défense ta compta???
8 Mars 2005 12:09:51

salut, je suis du même avis que toi maehara, parceque il existe différent soft, qui peuvent retrouver certain fichier, effacer sous différentes couche de formatage classic, mais pas sous un formatage de bas niveau!

bye
8 Mars 2005 13:06:36

Merci pour vos précisions,
....bien sûr que non qu'elle n'est pas "secret défence" ma compta, mais c'est juste une question de principe, et puis ça pouvait intéresser d'autres, ma question.
Je me disais que dans le temps on trouvait bien des disquettes "vierges" et qu'il fallait formater pour qu'elles deviennent utilisables, quoi que, je n'ai pas essayé d'en démagnétiser une et d'essayer de la reformater, peut-être qu'elle sera HS ?
Je vais essayer de suite....
....sortis de fabrication, il sont bien vierges les DD, qu'est-ce qu'ils y mettent dessus (l'amorce) pour qu'ils deviennent utilisables sur n'importe quel système ?
8 Mars 2005 13:23:34

la dénomination disquette vierge, ou disque dur vierge, veut dire vierge sous tout les point de vue, donc tu dispose juste de la matière qui te servira a écrire dessus!

donc si tu t'achète un dd neuf, ton bios se lanceras, et c'est le logiciel de formatage, qui te créera l'id pour qu'il soit recconue par tel ou tel système d'Os pour un pc, parceque si je ne me trompe, tu ne peut pas insérer du matos d'un mac dans celui d'un pc, et vise versa!!

donc le programme de formatage te créera l'amorce, qui est nésésaire pour être reconnue dans l'install de windows, (xp) ou chez les autres version!!!

bye
8 Mars 2005 13:48:58

oueh, bon,... beh alors, si je comprends bien ce que tu viens de dire, Michel, si je je redonne "la virginité" à un DD, avec ma combine, le programme de formatage devrait refaire la fameuse zone d'amorce conforme au BIOS du PC.
Rest'à savoir si la "démagnétisation" du disque ne va pas "altérer" en même temps d'autres composants du DD (mémoires) , tête de lecture, etc ?
8 Mars 2005 14:08:01

Bon ! je pense que ça tombe à l'eau mon histoire !

Tout simplement, je n'arrive pas à démagnétiser une simple disquette ! alors un DD ?
J'ai pourtant un démagnétiseur puissant, (pour TV couleur) j'ai beau la passer dedans, elle vibre fortement, mais les infos y restent intactes,
ça alors, ça m'intrigue ...
elles ne sont pourtant pas blindées les disquettes !
Il faudrait peut être un champ magnétique encore plus puissant et généré par des impulsions et non pas avec du courant sinusoïdal ?

8 Mars 2005 14:29:00

Re !

Pour les disquettes, il y a quelques années, on utilisais des aimants, çà marchait plutôt bien...

De toute manière si tu fais la même chose sur un disque dur, tu le casses...ta manip va effacer le secteur de boot de ton disque dur et çà tu ne pourras le recréer, ton disque ne sera plus détecté ni par ta carte mère ni par Windows...certains virus sont capables de ce genre de prouesses, heureusement ils sont très rares...

Reformate simplement ce sera amplement suffisant, faut vraiment être tordu pour tenter une récup de données sur un poste que l'on t'offre...et même si quelqu'un tentait cette opération, tu ne récupères jamais tout, il y aurait de fortes chances que tes données soient définitivement corrompues...

@+
8 Mars 2005 14:37:24

+1
je suis d'accord
8 Mars 2005 17:15:39

Effectivement, après réflection, si ça marchait si simplement comme je voulais le faire, ça se saurait ! Merci de vos conseils, ils m'évitent de faire une bêtise qui rendrait le DD hors d'usage et mon voisin serait déçu, bien que le "98" soit complètement dépassé, et que le DD n'ai pas une grande capacité.
Mais pour se faire la main à pionoter .....
merci encore
Pierre
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook