Votre question

Problème disque dur portable

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Février 2005 13:59:43

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dépanner ?
Je ne suis pas vraiment câlée en informatique.

J'ai en possession un ordinateur portable DELL inspiron 8500.
Malheureusement, le message suivant est apparu au démarrage :
primary hard disk drive 0 not found.
no bootable device(s) selected
strike f1 to retry boot f2 for setup utilily

Lorsque je suis dans la page setup, sur la ligne primary hard disk, il est indiqué NONE

Pensant qu'il s'agissait d'un problème de mon disque dur, je l'ai changé mais le même message apparaît toujours.

Que faire? Flasher le bios?

Merci par avance de vos réponses

Autres pages sur : probleme disque dur portable

21 Février 2005 10:31:34

bonjour,

Première chose, si l'ordi est encore sous garantie, il faut impérativement y faire appel, en general Dell ne rechigne pas trop à faire remplacer une piece.

Deuxième chose, si le disque dur a été remplacé, c'est que celui ci n'est pas en cause. Le problème peut venir de la connectique (la nappe (ensemble de fils) peut etre defectueuse), ou de la carte mère.

Il est peut probable qu'il s'agisse d'un problème logiciel. Je suppose que tu n'as pas changé des drivers ou réinstallé des logiciels systèmes (bios, changement de version de windows, etc.).
Flasher le bios devrait s'avérer inutile. Par ailleurs, flasher le bios s'averera difficile si tu ne peux pas booter. Si tu arrives quand même à le faire, vérifie que l'ordinateur est branché et que la batterie est en place, il ne faudrait pas que l'alim soitcoupée par une coupure de courant pendant l'opération de flash.

Voici mon conseil :

1- Appelle DELL, demande leur s'il s'agit d'un problème connu.

2- Sinon, amène ton ordi chez un réparateur et demande lui de changer la nappe (il ne doit pas te facturer plus de 20-30 euros pour ca) et, si ca ne marche pas, de te faire un devis.

J'ai bien peur par contre que tu n'aies acheté un nouveau disque dur pour rien, mais ca tu devais l'avoir compris.

Bon courage

Lukilooke

PS : tu peux essayer une solution un peu bizarre certes, mais efficace. Telecharge knoppix (cherche sous google: première réponse) depuis un autre ordi, grave le fichier .iso et boot dessus sur ton inspiron. Il s'agit d'un système embarqué qui fonctionne sans disque dur sous linux. Lorsque tu y es invitée, tape "knoppix lang=fr". Lorsque knoppix a terminé de reconnaitre le matériel et de chargé (environ 4mn), regarde si knoppix reconnait ton disque dur (le vois tu sur le bureau, c'est une icone représentant un disque et, lorsque tu cliques dessus tes fichiers windows apparaissent). Si c'est le cas, il s'agit d'un probleme logiciel sinon d'un probleme matériel. note: ne crée pas de fichiers depuis knoppix sur ton disque dur. La reconnaissance du materiel ne posera pas problème puisque je l'ai faite sur mon inspiron 8500...
21 Février 2005 10:36:05

je viens de constater un truc :

knoppix est dispo sur ce site, rubrique telechargements, linux-->live cd's-->knoppix
21 Février 2005 11:12:53

est ce que tu as un ecran bleu quand ton message arrive ? ou essaye de le lancer en mode sans echec
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS