Votre question

Problème de démarage après changement de carte graphique

Tags :
  • Partition
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Janvier 2005 15:29:59

Bonjour,
j'ai déjà poser mon problème sur un autre forum sans trop de réponse.

Un petit résumé de la galère que je me traine depuis 1 mois maintenant :

Après avoir changé ma carte graphique, formaté (la partition système) et réinstallé mon PC, j'ai périodiquement (tous les 3, 4 jours) un écran bleu au démarage avec le message suivant :
"STOP : C0000218 <D
faillance d'un fichier du registre >
Le registre ne peut pas charger la ruche (fichier) :
\SystemRoot\System32\Config\SOFTWARE ou son journal ou sa copie.
il est abimé, absent ou vous ne pouvez pas y écrire."
Suivit d'un reboot.
Impossible de démarrer le pc même en mode sans échec.
Et pour pouvoir redemarrer je suis obligé d'ecraser ma partition C: avec une image Ghost (que j'avais heureusement pensé à faire).

Ma config:
P3 550, carte mère ABIT BE6-II, Carte graphique Xfx Geforce MX 4000 64mb, Disques Durs Matrox 80 Go et IBM 20 Go, 384 de SDRam, carte réseau, Carte son, Carte scsi (pour le graveur)....
(l'ancienne carte graphique était une Guillemot Cougar Video Edition 32mb)
Le PC tourne avec Windows 2000 pro SP2 mise à jour vers SP4 (avec 2 profils utilisateur).

J'ai déjà essayer plusieurs solutions :
- Changement de pilotes : sans succès
- Mode VGA sans pilote graphique installé : sans succès
- Montage de l'ancienne carte graphique : toujours le même problème !!
- Vérification de la RAM avec memset86+ : pas de soucis
- Vérification du disque dur (avec l'utilitaire de Maxtor): quelques clusters réparés (je n'ai pas fait de formatage de bas niveau)

Le vendeur du magasin où j'ai acheté la carte, m'a dit que j'avais oublié de reconfigurer le BIOS. Effectivement je n'ai pas touché au BIOS mais je regarde et tout m'a l'air bien, quelqu'un peut-il me confirmer :
Menu "Advanced Chipset Features" :
Video Bios Cacheable : Disabled
Video RAM Cacheable : Disabled
AGP Aperture Size (MB) : 64
Un autre paramètre qu'il faudrait vérifier ?

Est-ce que le problème peut simplement venir d'une imcompatibilité de carte ? Dans ce qu'à là il faudrait pas que je tarde à insister lourdement pour qu'ils me la changent contre une autre marque.

Merci de votre aide !

Autres pages sur : probleme demarage changement carte graphique

7 Janvier 2005 16:18:07

Salut,

as tu essayé de changer de disque dur ? De mettre le système sur ton 2ème disque par exemple...
Si tu as trouvé des clusters déffectueux, il est peut être en train de rendre l'ame....
Tu devrais même réinstaller complètement ta machine sur cet autre disque, avec également mise à jour du BIOS de la carte mère... (les parametres que tu donnes sont bien les parametres par défaut du BIOS, tu peux également faire un "set default values" du BIOS pour être sûr de repartir sur de bonnes bases)
Vu le message d'erreur, je ne pense pas que ça vienne de la carte graphique....
7 Janvier 2005 16:19:57

Bonjour Zig74,

Le changement de carte graphique occasionne un changement dans le bios de certaines carte meres uniquement lorsqu il est necessaire de desactiver une carte graphique on-board.

concernant ta situation, ca n a pas l air d etre le cas. Par contre, je m inquieterai a ta place sur le fait que tu ais des clusters defecteux sur ton disque dur.

la mauvaise lecture de secteurs disque, et le fait de ta blue screen, me pousserais a te dire de retester ta memoire, soit changer ton disque dur.

Mon avis sur l origine de la panne : 70% disque dur 20% memoire, 10% alimentation.

tu peux faire des tests complementaires :

vu que tu as 384Mb de ram, j imagine 1x256Mb + 1x 128Mb ou 3x 128Mb

je te recommande de faire des test avec une seule barrette memoire, histoire de voir le comportement. si ca plante en faisant tes tests, ressaie avec une 2eme barrette ( seule ), et si ca plante encore, change ton disque dur.

concernant les 10% sur l alimentation, c est parce que j ai deja connu le cas, mais c est plutot rare.
Contenus similaires
7 Janvier 2005 18:05:13

Merci de vos réponses.

Pour les barettes de SDRam (256+128) je vais essayer de ne mettre que la plus récente (256) on verra déjà.

En fait mon 2ème disque dur (IBM) est en sursi : c'est celui qu'il y avait d'origine sur le PC et après un bon nombre d'écrans bleus sous win 98 SE, j'en avais acheté un autre pour réinstaller le système dessus.
Donc je pense plus à un formatage de bas niveau (le temps de réinstallation me freine un peu) sur le Maxtor, plutôt que d'en racheter un 3eme.
(Ce qui m'étonne c'est que le Maxtor n'a que 1an et 1/2, un peu jeune pour mourrir !)

Le fait que tu parles de l'alim, me rappelle qu'il y a 2 jours pendant 5 min je n'ai pas réussi à allumer le PC :
Appuis sur Power et au moment ou il devrait y avoir un beep : le pc s'éteignait mais ça n'a jamais refais.

Comment diagnostiquer un problème d'alimentation ?

Merci d'avance.
7 Janvier 2005 18:09:54

J'oubliais : le BIOS a été mise à jour il y 1 an et 1/2.
9 Janvier 2005 17:04:45

Suite, test de la RAM :
En mettant seulement la barette de 256 :
même problème que précèdement au bout de 2 ou 3 redémarages
En mettant seulement la barette de 128 :
Le pc ne démarre pas du tout (bip sans fin et pas d'affichage sur l'écran).
Je remets celle de 256, le temps que ça replante... et là je viens de retester la 128 : le pc tourne (pour l'instant)... je comprends plus rien !
7 Février 2005 21:27:54

Problème résolu.
Apparement c'était le disque dur. Le formatage de bas niveau n'avait rien changé. Mais depuis que j'ai réinstaller Windows, il y a plusieurs semaines, sur mon autre disque (beaucoup plus vieux) : plus le moindre plantage.

Merci de votre aide.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS