Votre question

Un refroidissement a effet peltier

Tags :
  • element
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Mars 2005 12:24:10

Salut à tous...
Voila j'ai réussi à récupérer un élement peltier d'un Mac assez vieux....
Je n'ai pas réussi a le désolidariser du radiateur fixé dessu donc ya encor sont radiateur...
Je ne connais pas ses caractéristique mais je sais que avec une alimentation 12V à 1.2A, cet élement refroidi assez bien (une bonne sensation de froid sur le pouce pendant le temps ou il reste allumé..plus on reste, plus le pouce devient froid!!) et rend le radiateur chaud rapidement...
Que diriez vous si j'adaptais cet élement au socle de mon Athlon 2600+ et que je le branche sur une alimentation 400W sans marque qui rejette de l'air froid meme aprè une journée de "travail"? Sa se tente ou alor sa va cramer?

Autres pages sur : refroidissement effet peltier

26 Mars 2005 12:30:20

les élements peletier sont bon pour baisser éfficacement la température d'un composant mais ont deux gros probleme

1) ca consomme beaucoup d'energie, qu'il faut dissiper ==> il faut dégager la chaleur, et donc on déplace le probleme. la surface chaude il faut y mettre un radiateur et un ventilateur plus gros que ce que tu aurais mis sur le CPU. par contre ton CPU sera "froid"

2)attention a la condensation. a de telle température il se forme une pélicule d'eau que ta carte mere supportera tres mal.
26 Mars 2005 12:37:04

...ouè...j'ai vu pour la consommation....un peltier de base à 39€ fait 226W!!!!...c'est énorme pour une si petite pièce!
Par contre j'avais pa pensé à ce truc de la condensation....bon bin jvé plutot me tourner vers un WaterCooling (prévu pour cet été ;-) parske le pc aura aussi chaud que moi je pense!!)
Jvé quand meme essayer sur un vieu pc pourri que j'ai en stok pour voir ske sa ferai...merci des conseil
Contenus similaires
26 Mars 2005 12:39:51

A tien pour le test....dans le mac, il y avait aussi un ventilo qui ventile assez bien....sa devré suffire non?(c'est simple...c'est le ventilo qui était au dessu du peltier..il est en forme d'escargot et rejette l'air par un trou de 4cm*2cm environ)
7 Juillet 2007 21:26:12

Moi j'ai acheté chez ikéa* une plaque de 50x30 cm constituée de 10 baguettes d'aluminium soudées à 2 autres perpendiculaires faisant pied : mon portable se trouve donc à 2,5 cm de la table et les tiges font radiateur !!!! Même en fin de journée, il n'est jamais brûlant :hello:  ;

* au rayon cuisine je crois
7 Juillet 2007 21:33:27

Le topic a 2 ans

...
7 Juillet 2007 21:47:58

no comment.
30 Juillet 2011 22:48:18

je deterre le topic mes bon toujours mieu que de poluer le serveur avec un sujet similaire donc moi c'est pour refroidir mon core de duo 2.66ghz 2 peltier 136w chaqun branchez en 5vsb de l'allim du pc (750w) les cellule je vais les metre en configue face contre dos pour un transfer de temperature optimal j'ai deja experimenté mes test j'arive a formé de la glace je vais donc prendre mes precaution pour ma carte mere et mon cpu :) 
31 Juillet 2011 11:20:37

t'a intéré à faire un asservissement en température et à faire gaffe qu'il ne s'embale pas ;) 
31 Juillet 2011 12:22:24

salut

cela va t'apporter plus de prob que de solution :) 

de plus ça sert a rien si tu ne fait pas d'OC
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS