Votre question

[TUTO] Le Watercooling : tout ce qu'il faut savoir

Tags :
  • Watercooling
  • Tutoriel
  • Config PC
  • Refroidissement
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Août 2007 03:54:43

Sommaire :
0. PHOTOS DE CONFIGS DES MEMBRES ET INTRODUCTION
1. LPDC & HPDC, 2 circuits différents
2. CIRCUIT PARALLELE ET DE SERIE
3. LES WATERBLOCKS
4. LES RACCORDS
5. LE RESERVOIR
6. LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
7. LES TUYAUX
8. LA POMPE
9. LES RADIATEURS
10. LES REGLES A SUIVRE POUR MONTER UN CIRCUIT
11. LES MEILLEURS SITES DE VENTE
12. UNE CONFIG HPDC DE BASE
13. UNE SELECTION DES MEILLEURS COMPOSANTS POUR UNE CONFIG



PHOTOS DES CONFIGS WATERCOOLEES DES MEMBRES D'IDN

Marco235




F|¤r!@N



Sim123456



Westyle



__________________________________________________


Bienvenue sur le topic dédié au Watercooling... J'ai essayé de le faire le plus simple possible afin que beaucoup d'entre vous le comprennent, en ne détaillant pas au maximum sinon il faudrait au moins 20 pages car le watercooling, c'est très vaste... Il y a un nombre vraiment énorme de pièces disponibles, des possibilités de configurations infinies et des termes techniques bien spécifiques... Beaucoup d'entre vous s'y connaissent en configs ou autres; le Watercooling, c'est un monde totalement différent, d'ailleurs, vous vous en rendrez compte en lisant ce tuto.

__________________________________________________

En 3 points, Pourquoi une config watercoolée ?
- Performances de refroidissement
- Nuisances sonores réduites
- C’est beau, c’est impressionnant… Un produit « Geek » par excellence !!!



INTRODUCTION

citation:
Le watercooling est une méthode de refroidissement pour ordinateur, qui à l'inverse de l'aircooling préfère un liquide comme élément caloporteur, plus efficace que l'air.

Le principe est simple et s'inspire de procédés déjà utilisés dans le monde industriel et automobile. La chaleur produite par un élément (usuellement les processeurs) est transférée dans l'eau à travers un échangeur (waterblock). Le liquide sera ensuite lui-même refroidi dans un radiateur transmettant la chaleur à l'air.

Les utilisateurs du watercooling cherchent par un refroidissement plus efficace à pouvoir tirer le meilleur de leur matériel grâce au surcadençage. Sans pour autant sacrifier le silence, le radiateur qu'intègre un watercooling est libéré des contraintes de montage que possède un ventirad. Le Watercooling désigne l'ensemble du circuit fermé de refroidissement. On retrouve toujours une pompe, un radiateur, un ou des waterblocks, un réservoir ou air-trap, des tuyaux et des raccords.

1. LPDC & HPDC, 2 circuits différents :

LPDC "low pertes de charges" (faible pertes de charges) :
Très répandu aux Etats Unis, ces circuits nécessitent un diamètre de tuyau important ainsi que des waterblocks possédant un maze ne freinant pas ou peu le débit. Pour ce type de circuit, une pompe avec un maximum de débit est fortement recommandée.
Les plus :
- Finition remarquable des waterblocks qui, en plus demandent peu d’entretien
- Parfait pour un modd et pour un PC « Tuning »
Les moins :
- Choix restreint sur les pièces mais le LPDC commence à se démocratiser en Europe
- Waterblocks compatibles LPDC bien souvent très chers
- Embouts coudés fortement déconseillés car ils cassent le débit…il faut des embouts droits de gros diamètres (cannelés) de préférence donc prévoir beaucoup de place dans le PC
- Performances semblables au HPDC

Le "maze" (partie en contact avec le processeur)
d'un waterblock LPDC, vu de l'interieur :




HPDC "High pertes de charges" (forte pertes de charges) :
ces circuits sont caractérisés par des waterblocks plus petits à micro-canaux. Le maze de ce type de waterblock freine énormément le liquide, d’où l’utilité d’avoir une pompe avec une colonne d’eau importante. Des tuyaux de diamètre 8/10 ( 8mm interne / 10mm externe) sont parfaits pour ce type de config…
Les plus :
C’est ce qui se vend le plus en Europe donc large palette de choix sur toutes les pièces
Embouts coudés et tuyaux de faible diamètre pouvant être intégrés, un + pour les mini PC
Bien plus abordable que du LPDC avec des performances quasi similaires
Les moins :
Les waterblocks HPDC demandent plus d’entretien car les canaux ont tendance à s'obstruer plus vite que les Waterblocks LPDC

Autres pages sur : tuto watercooling savoir

20 Août 2007 03:56:38

2. CIRCUIT PARALLELE ET DE SERIE

La variation de la température du liquide de refroidissement dans un watercooling étant très faible, il n'est pas intéressant de monter les waterblocks en parallèle, ce qui diviserait le débit, et donc les performances du circuit. C'est pourquoi le montage en série en plus d'être simple est préféré au montage en parallèle.
Néanmoins le montage en parallèle peut devenir intéressant dans certains circuits qui mélangent des waterblocks de type différents et en grand nombre. Il demande une étude approfondie du circuit et de la répartition des pertes de charges. Un montage en parallèle est aussi plus dur à intégrer : il multiplie le nombre de tuyaux…

20 Août 2007 04:00:34

3. LES WATERBLOCKS



Les Waterblocks Cpu :

La base en contact avec le Cpu est Généralement en cuivre ou en aluminium, le cuivre est le meilleur choix pour sa qualité de dissipation supérieure à l’aluminium…
On distingue un waterblock en 2 parties :
Le « maze » est la partie cuivrée ou en alu qui rentre en contact avec le Cpu d’un coté, puis du coté supérieur on y retrouve le labyrinthe où le liquide est amené à circuler :
-picots en LPDC
-micros canaux en HPDC
Le « top » est la partie du dessus, ou sont fixé les raccords…le top est vissé au maze avec un joint qui le sépare de ce dernier.

Un waterblock vu du dessous
(le maze qui rentre en contact avec le cpu)



Le maze coté intérieur (labyrinthe) :


le top :


Les Waterblocks Chipsets (Northbridge ou Southbridge) :
Même architecture que le waterblock Cpu... Watercooler le chipset Northbridge est incontournable surtout dans le cas d'un O/C conséquent. Par contre le Southbridge n'a pas grande utilité à l'être...



Les Waterblocks Gpu :
Même architecture toujours mais certains Waterblocks Gpu couvrent en plus du Gpu les puces mémoires et parfois l’étage d’alim de la carte graphique.

Waterblock complet pour G80


Waterblock Gpu uniquement


Les Waterblocks Ram
Les modules de Ram ont tendance à vraiment chauffer surtout lors d'une montée en FSB importante et d'un survoltage du Vdimm... Ajouter les Rams au circuit peut éventuellement être utile



OCZ FleX XLC...
Contenus similaires
20 Août 2007 04:32:05

Les Waterblocks de mosfets de carte mère :

Pas vraiment d'une grande utilité car malgré des chauffes importantes surtout lors de pleines charges de cpus overclockés, les dissipateurs de certaines cartes mères avec un bon flux d'air dans le boitier suffisent amplement...
A réserver aux utilisateurs avertis
Des waterblocks universels sont disponibles mais à noter aussi qu'il en existe des modèles bien spécifiques à chaque cartes méres. MIPS, EK & HEATKILLER sont des références



Edit : j'ai remarqué qu'avec un O/C à base de quadcore, les mosfets ont tendance à chauffer 2 fois plus qu'avec un core 2 duo (normal compte tenu des quatres coeurs à volter) donc watercooler les mosfets peut être intéressant dans le cas présent.

Les Waterblocks pour disques durs :

Pas de grande utilité non plus...





4. LES RACCORDS :

Les raccords à filetage
C’est ce qui permet de fixer le tuyau aux différents éléments (waterblocks, rad, pompe, réservoir…). Le filetage (le pas de vis) est disponible en plusieurs tailles (en fonction de la sortie de l’élément où le raccord doit être fixé), 1/4 & 1/8 sont devenus des standards

Les raccords cannelés:
Raccords disponibles en beaucoup de diamètre ce qui en fait le raccord le plus adaptable en LPDC et en HPDC. Le tuyau, une fois branché dessus est serré avec un collier de serrage mais par contre, son démontage est bien souvent difficile.

Les raccords à coiffes:
Une fois le tuyau branché, une coiffe se visse sur le raccord…très simple d’utilisation ce sont les favoris des circuits HPDC. Il en existe des droits ou coudés, pivotants ou fixes… A noter que certains raccords ont un ressort ce qui permet une plus grande courbure du tuyau (à la sortie du waterblock par exemple) sans pliures



Les raccords plug and cool:
Le tuyau a juste à être branché sur le raccord, rien de plus…



D’autres raccords:

en Y (pour un circuit en parallèle)
Autobloquants (raccords à coiffes) bien qu’ils freinent énormément le débit , ils sont idéaux pour un Watercase ou lorsque qu’on a le radiateur de positionné à l’extérieur du boitier par exemple… On peut ainsi le sortir du circuit sans perte de liquide. Très pratique lorsque le PC change souvent de place (en Lan par exemple)
Des adaptateurs bien spécifiques pour quelques pompes, des adaptateurs pour passer d’une taille de tuyau à une autre ainsi que des embouts pour adapter une sonde thermique
Des nourrices de distribution, des vannes
20 Août 2007 04:43:58

5. LE RESERVOIR :

Le réservoir a pour fonction de faciliter le remplissage mais il fait aussi fonction d’air trap… Il retient les bulles pour empêcher leur circulation. Généralement, le réservoir est le premier élément à installer derrière la pompe.
A noter aussi qu’un réservoir en plexi cylindrique fixé dans le boitier donne un super effet tuning.



6. LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT :


Plusieurs solutions :
Des mélanges « prêts à l’emploi » vendus en bouteilles avec des additifs anti corrosion et des colorants réactifs aux UV tout inclu.
Des mélanges « maison » à base de liquide de refroidissement de voiture (1/3), d’eau distillée (2/3) et de colorant.

Pourquoi du LDR ?

- Il atténue l’oxydation engendrée par le cuivre et l’alu
- Il est impropre à toute vie organique qui pourrait se former à la longue dans le circuit
L’eau distillée a pour but de le détendre car bien souvent trop épais.
Chaque adepte a son mélange perso...

A noter aussi que l'on trouve des mélanges special watercooling "non conducteur"... Pour ceux qui auraient la phobie d'éventuelles fuites et de griller des composants !!!
20 Août 2007 04:57:52

7. LES TUYAUX :

Différentes tailles…4/6 (4mm interne/6mm externe) 6/8-8/10-10/13-12/15-13/19…et j’en passe !
Différentes couleur, réactifs au UV…
Des souples, des semi-rigides…en général, bon nombre d’usagers du watercooling sont constamment à la recherche du tuyau parfait : la courbure la plus importante possible sans pliure…

Tuyau " TYGON ", le haut de gamme :

Dispo chez Watercooling.fr...

8. LA POMPE :

La pompe est un choix important, une pompe trop puissante en débit ne sera pas du tout adaptée à une config HPDC…les mazes pourraient êtres endommagés, être prématurément usés et la pompe bruyante… De même qu’une pompe à petit débit n’aura pas sa place dans un circuit LPDC

LPDC : pompe à fort débit
HPDC : pompe à moyen ou faible débit à colonne d'eau importante


Colonne d'eau = pression.

Il faut prendre en compte aussi le nombre d’éléments installés dans le circuit (waterblocks, raccords autobloquants, taille du (ou) des radiateurs…plus il y a d’éléments dans le circuit, plus il faudra une pompe à colonne d'eau importante...
On trouve des pompes ordinaires, des pompes immergées dans leur réservoir, des pompes avec réservoir fixé sur le dessus…

Pompe Laing DCC1T, une reference...
20 Août 2007 05:10:42

9. LES RADIATEURS :

Il en existe de différentes tailles…du 80 mm (1 ventilo de 80mm) jusqu’au 620 x 400mm (15 ventilos de 120mm)…

Les radiateurs à tubes ronds : généralement à une passe (1 seul chemin pour le circuit d’eau) , ils ont l’intérêt de ne pas casser le débit mais ils ont l’ inconvénient d’être très épais donc encombrants.

Les radiateurs à tubes plats : à une ou deux passes, ils ont des perfs de refroidissement équivalentes aux radiateurs à tube rond, ils sont moins épais que ces derniers donc meilleure intégration…Une préférence pour les ailettes à faible densité car des ventilos sous voltés à 1000rpm suffisent amplement au flux d’air nécessaire pour un refroidissement performant tout en silence.

Radiateur de 120mm


Radiateur de 360mm


Radiateur de 620 x 400mm


L'idéal est de compter un 120 mm pour chaque élément refroidi
par exemple :
Cpu seul = un radiateur de 120mm
Cpu + Gpu = un radiateur de 240mm
Cpu + Gpu + Northbridge = un radiateur de 360mm
cpu + Gpu + Northbridge + Rams = deux radiateurs : 360mm & 120mm
etc etc...

Il en existe aussi des « passifs » mais bien souvent des perfs pas vraiment géniales pour un encombrement supérieur…



Les tuyaux se connectent généralement avec des embouts à filetage 1/4
20 Août 2007 18:11:49

10. LES REGLES A SUIVRE POUR MONTER UN CIRCUIT :

  • Prenez votre temps
  • Bien s’assurer de la compatibilité de chaque pièce
  • Il est préférable de démonter chaque waterblock et de s’assurer qu’aucun défaut n’apparait sur le joint
  • Lors du remontage d’un quelquonque waterblock, ne jamais serrer excessivement sinon il y a un risque que le pas de vis se pète
  • De même avec les embouts à filetage, vérifiez qu’un joint est bien présent au bout de chaque pas de vis et ne jamais les serrer excessivement
  • Toujours faire des coupes bien droites sur les tuyaux et emboitez les jusqu’au bout du raccord
  • Lors du montage des waterblocks, se référer à la notice bien souvent fournie
  • Tout dépend de la qualité de votre tuyau mais ne jamais faire de courbes trop prononcées sous risque de pliures... Vous pouvez utiliser des ressorts spécifiques qui s’enroulent le long du tuyau
  • Comme tout ventirad, il se peut que le waterblock Cpu ondule légèrement le PCB de votre carte mère… Donc évitez à tout prix de serrer à fond…
  • Il est préférable que la pompe soit toujours placée au niveau le plus haut
  • Une fois le tout monté, remplissez le réservoir de liquide, débranchez tous vos composants de l’alim, ne branchez seulement que la pompe puis reliez sur la grosse broche de l’alim le pin vert et le pin noir avec un trombone
  • Ne jamais faire tourner une pompe sans liquide
  • Utilisez un entonnoir pour verser le liquide dans le réservoir
  • Démarrez votre alim, une fois la pompe en marche, le niveau du réservoir va vite descendre, éteignez votre alim si le niveau descend trop vite (dans le cas de petit réservoir) puis remplissez de nouveau jusqu'à ce que le niveau reste stable
  • Laissez tourner au moins deux heures pour détecter la moindre fuite et pour chasser l’air de votre circuit
  • Si tout se passe bien (j’vois pas pourquoi cela se passerait mal) vous pouvez tout éteindre et rebranchez tous vos composants…

    11. LES MEILLEURS SITES DE VENTE :

    -OpenJL
    http://www.openjl.fr/boutique/index.php
    -DocMicro
    http://www.docmicro-fr.com/
    -PC Look
    http://www.pc-look.com/boutik/default.php?&res=1&xreso=...
    -Watercooling.fr
    http://www.watercooling.fr/
    20 Août 2007 19:00:59

    12. UNE CONFIG HPDC DE BASE

    Pompe : LAING DDC1T + TOP PLEXY + ULTRA AGB

    Un kit comprenant une pompe aux performances réputées dans le monde du Watercooling, son "Top Plexy" qui a pour fonction d'améliorer le débit et un réservoir intégré sur le top plexy
    http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    Waterblock CPU : NexXxos XP "Silver" avec fixations 775

    Une waterblock d'une très grande qualité (500gr) avec filetages 1/4... Tout cuivre pour une dissipation parfaite. L'un des meilleurs waterblocks HPDC du marché
    http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    RADIATEUR : LCR XL 2 (240mm)

    Radiateur 1 passe, de bonne qualité, aux dimensions parfaites pour l'intégration dans un boitier et aux ailettes à faible densité : idéal pour des ventilos sous voltés pour un max de silence...
    http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    EMBOUTS : à coiffe, 8/10 filetage 1/4 (6 pièces)

    Pour une config en HPDC, parfait... A noter que vous pouvez en prendre des coudés ou des droits avec ressort de protection pour de bonnes courbes du tuyau.
    http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    TUYAU : Semi Rigide "Pur" 8/10 (2 mètres)

    Tuyau de base, très bon rapport qualité/prix... Semi rigide pour éviter au max le risque de pliures. Vous pouvez en prendre du réactif aux UV avec différentes couleurs pour 0.30cts/mètre de plus.
    http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    LDR : FESER ONE ou vous pouvez vous faire votre mélange vous même
    Différentes couleur au choix, réactif aux U.V
    http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    Total de cette configuration performante et totalement évolutive :
    188.3 euros (FDP out)

    Rajoutez 20 euros de plus pour 2 ventilos de 120mm silencieux à 1000rpm (Nexus, Sharkoon, Noisekiller...) si vous n'en disposez pas !
    A noter que grâce au radiateur de 240mm, vous pouvez watercooler un autre élément (Gpu, Chipset, Rams, mosfets...) sans changer de radiateur !!!
    20 Août 2007 22:15:42

    SELON VOS BESOINS, VOUS POUVEZ MODIFIEZ CETTE CONFIG A VOTRE GUISE :

    Pour un effet un peu plus "tuning" et pour un meilleur remplissage du circuit vous pouvez :
    Ne prendre que la pompe avec son top plexy :
    http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...
    Et rajouter un réservoir que vous pourrez fixer dans votre boitier :

    http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...
    N'oubliez pas de rajouter 2 embouts "à coiffe" ;) 

    Vous pouvez watercooler un autre élément tel que :

    Le Chipset : NexXxos NBXS-A standard (prenez les mesures pour être sûrs qu'il soit compatible)
    http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    Ou la total...Watercooler une 8800GTS/GTX/ULTRA :
    21 Août 2007 00:09:51



    Vous pouvez modifier votre configuration à souhait !
    Les seules choses à respecter :
  • 1 élément de watercoolé, 1 ventilo... Surtout si on overclock !
  • Ne pas mélanger du HPDC avec du LPDC !

    La marque la plus connue en HPDC : ALPHACOOL
    Pour vous donner une idée de toute la gamme dont ils disposent, allez jeter un oeil sur leur site : http://www.alphacool.de/index.php/language/en/category/...
    21 Août 2007 01:16:47

    13. UNE SELECTION DES MEILLEURS COMPOSANTS POUR UNE CONFIG
    (en construction)

    Tube :

    TYGON
    Dispo chez Watercooling.fr, c'est le tuyau de référence... Une souplesse incroyable... Mais il a un prix :
    en 8/10, 8.5 euro/mètre : http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?cPa...
    en 12/19, 18 euro/mètre : http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?cPa...

    FESER ONE


    Uniquement dispo en 13/19, idéal pour du LPDC... Un seul mot, ils "roxxxx" pour moins cher que les Tygons 9.90 euros le mètre... Uniquement dispo chez Docmicro : http://www.docmicro.com/pieces/zoom-Tuyau-PVC-souple-tr...


    Waterblock CPU :

    HPDC
    NEXXXOS XP "SILVER"
    Je ne vais pas revenir dessus puisqu'il est inclus dans la config HPDC que j'ai référencée... Une très grande référence pour un prix très abordable. Dispo un peu partout, 34 euros (sans fixations) : http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    Nouvelle révision : Nexxxos X2 "highflow"



    Optimisé pour les quad... Il se différencie par sa technologie à micros jets en "X". D'après plusieurs tests, il semble moins restrictif que son prédécesseur... et un peu plus performant.
    dispo chez openJl à 63 euros : http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...


    LPDC
    ENZOTECH SWC-1


    Meilleur waterblock LPDC actuel... Dispo chez Watercooling.fr ou Opium PC à 64.90 euros : http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?man...

    LPDC
    D-TEK FUZION
    Dispo chez OpenJL, la référence LPDC qui met une claque à l' Apogee GTX et pour, en plus, le même prix!!!
    69.50 euros : http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    LPDC
    SWIFTECH MCW 6500-T
    Dispo chez Watercooling.fr, ce Waterblock (LPDC) est unique... Une plaque à effet "Peltier" est intégrée à l'intérieur... Ceci s'apparente à du watercooling "extrême"...
    Prix : 185 euros http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?cPa...

    LPDC
    SWIFTECH APOGEE GTX
    Toujours chez SWIFTECH, ce Waterblock LPDC est une référence mondialement connue... Dispo chez OpenJL : 69.90 euros http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...




    Waterblock GPU

    LPDC & HPDC
    EK ACETAL FC8800GTS ou FC8800GTX G80

    Compatible HPDC & LPDC
    Simple, discret et très performant...c'est beau une GTX à 44°c,
    84 euros
    la version GTS : http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterblocks-WaterBlock...
    la version GTX : http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterblocks-WaterBlock...

    HPDC
    HK GPU-X² 8800 G80



    Le plus performant du marché pour le moment, un look d'enfer... Mais 15 euros de plus que le EK Acetal pour un gain de 3 à 5 C°... Dispo chez Docmicro pour 99.90 euros : http://www.docmicro.com/pieces/WaterCool-Waterblock-VGA...

    HPDC & LPDC
    EK ACETAL FCR600 HD2900XT

    Les performances du EK version ATI HD2900XT...102.5 euros : http://www.docmicro.com/pieces/zoom-WaterBlock-VGA-EK-F...



    Pompes :

    HPDC
    LAING DDC-1T & TOP PLEXY

    La pompe par excellence d'un circuit HPDC... 420l/heures ultra silencieuse (limite inaudible), performante (grosse hauteur de refoulement), compacte, elle est prévue pour être fixée dans une baie en facade (les adaptateurs sont fournis) ou dans n'importe quel endroit de la tour... Dispo un peu partout pour
    75 euros : http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...
    92 euros avec son reservoir en plus : http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    LPDC & HPDC
    LAING DCC-1T Plus T & TOP PLEXY
    Même pompe que la précédente mais avec un débit de 600l/heures... Avec le top plexy d'inclus le débit est amélioré. Compatible HPDC & convient pour un circuit LPDC. Quelques utilisateurs la désignent comme bruyante, pourtant, j'ai cette pompe dans mon circuit et je ne l'entends pas du tout (à moins de coller son oreille dessus).
    94 euros : http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...
    112 euros avec son reservoir : http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=12...

    LPDC
    SWIFTECH MCP 655

    Une référence dans le LPDC...
    - 1200l/heures
    - Potentiomètre
    - Pression très importante
    Compatible uniquement avec des tuyaux 1/2 (12mm interne) normal puisque LPDC. Disponible à 85 euros : http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?cPa...
    21 Août 2007 01:35:42

    Si vous ne souhaitez pas passer par une config en kit (donc pas d'évolution), je vous recommande ceux la :

    CORSAIR NAUTILUS 500


    Test ici : http://www.overclex.net/watercooling/200/1/kits-complet...


    SWIFTECH H20 120 (nouvelle revision)
    excellent pour les ptis PC "barebones" style Qpack


    il fait des merveilles...
    22°c en moyenne de gagné en full par rapport à l'un des meilleurs ventirad du marché :



    test : http://www.vr-zone.com/articles/Swiftech_H20-120_Compac...

    147 euros TTC chez LDLC
    21 Août 2007 01:49:48

    voila, j'espere que mon topic vous plaira et qu'il vous tentera peut etre à jouer les ptits plombiers dans vos tours :whistle: 
    21 Août 2007 02:14:52

    je vais recevoir bientot une carte mere pour quelques tests...donc je vous posterai toutes les photos d'installation et de demarrage d'un kit ;) 
    21 Août 2007 02:54:14

    Je viens de lire le topic en entier et je suis vraiment impressionner. Bravo ! ;) 
    21 Août 2007 03:12:08

    merci :) 
    tu va t'y mettre au water alors hein :whistle: 
    21 Août 2007 03:17:29

    Non pas vraiment. J'ai seulement un PC dont 2 Pentium 3 1 GHz, 512 MO SDR PC133 et une Geforce 4 TI 4800. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de watercooler une telle configuration. Et le pire c'est que je peux pas overclocker mes 2 processeurs. Il n'y a pas d'option pour ça dans le bios. Comme carte mère j'ai une PCChips M790MR. Pas fameux comme carte mère mais bon. Elle fonctionne bien.
    21 Août 2007 07:59:09

    Chapeau bas Mr Westyle :jap: 
    Excellent tuto,clair et jolies photos [:arslan:7]
    Ca donne envie la vache!
    Avec mon boitier Aurora ca devrais le faire :love: 




    21 Août 2007 11:27:30

    Yop,

    topic ajouté à la liste des tuto, beau travail :jap: 
    21 Août 2007 12:47:08

    merci :) 
    j'vien à l'instant de commandé une P35...j'vous ferai des photos de montages de A à Z
    21 Août 2007 12:49:53

    oui GG
    en plus on avait personne qui si connaît en Watercooling dans le forum ;) 
    21 Août 2007 16:51:53

    très bon tuto, bien expliquer, des photos, bien aéré, c'est sur sa donne envie. :D 
    21 Août 2007 17:02:55

    merci à vous tous... :) 
    je continu certaines rubriques dans le tuto, une rubrique regroupant les meilleurs composants de watercooling est en cours...prochaine edition ce soir :hello: 
    22 Août 2007 01:55:54

    édité :whistle: 
    quelques modifs et l'ajout d'une rubrique en plus...une selection des meilleurs composant pour une config qui grossira de jours en jours :hello: 
    24 Août 2007 21:03:50

    Excellent topic, félicitations.
    24 Août 2007 22:03:24

    vraiment un très bon topic, félicitations,
    pour ce qui est des tuyaux tygon, c'est vrai que ce sont les meilleurs, une fois qu'on les a utilisé, on peut plus s'en passer.

    une petite question : puis-je esperer des gains de performances (de refroidissement bien sur) en changeant un zern (PQ-Plus il me semble en s775) par un neXXXOs XP ?
    24 Août 2007 22:09:56

    Ajouté à la liste des tuto dans logiciels. :jap: 

    Bon boulot.
    24 Août 2007 22:24:20

    labooll a dit :
    vraiment un très bon topic, félicitations,
    pour ce qui est des tuyaux tygon, c'est vrai que ce sont les meilleurs, une fois qu'on les a utilisé, on peut plus s'en passer.

    une petite question : puis-je esperer des gains de performances (de refroidissement bien sur) en changeant un zern (PQ-Plus il me semble en s775) par un neXXXOs XP ?

    slt...alors le PQ + a un maze tres restrictif à microcanaux (du moins plus que le nexxxos xp je pense).
    le nexxxos xp utilise la technologie de "micros jets" c'est à dire que le waterblock a trois niveaux...le top, le second niveau, une plaque avec pleins de ptit trous : avec la pression cela fait des jets qui vienne frappé le troisieme niveau : le maze...(c'est pour cela qu'il y a un sens à respecter sur ce waterblock)
    en qualité de performance, tu y gagnera forcement car meilleur technologie et il cassera moins ton debit que le zern... :) 
    mais si tu veux gagné en temperatures...upgrade plutot du coté du radiateur en premier lieu :jap: 
    24 Août 2007 23:31:42

    très bon tuto mes félicitation
    25 Août 2007 01:55:46

    +1 ben.....
    25 Août 2007 02:02:51

    super tutoriel westyle
    merci
    25 Août 2007 02:02:51

    Marco235 a dit :
    Excellent topic, félicitations.

    ben 54 a dit :
    très bon tuto mes félicitation

    pepete212 a dit :
    +1 ben.....

    vikin a dit :
    super tutoriel westyle
    merci


    merci à vous tous :jap:  ...il vous reste plus qu'à y passer maintenant :wahoo: 
    j'vous ai referencé une config :ange: 
    25 Août 2007 09:15:18

    ok merci westyle, je changerais donc mon waterbloc lorque je ferais évoluer mon watercooing, pour l'instant seul mon CPU est watercoolé.
    25 Août 2007 18:45:47

    c'est un kit complet que tu a ou une instalation pompe/rad/reservoir/waterblock en kit par pieces?
    25 Août 2007 21:11:10

    Moi c'est sur le point d'être commandé:



    Waterblock CG (sûrement le HK qui rox) le mois prochain, radiateur et réservoir de roxor à la maison.
    25 Août 2007 23:54:20

    Marco235 a dit :
    Moi c'est sur le point d'être commandé:

    http://images1.hiboox.com/images/3407/nqd5acgp.jpg

    Waterblock CG (sûrement le HK qui rox) le mois prochain, radiateur et réservoir de roxor à la maison.

    slt...la 1048 n'est pas mal mais je serai toi, je passerai à la taille au dessus niveau tuyaux puisque qu'elle a du debit mais vite cassé avec des tubes de 8mm et ton waterblock EK n'est pas vraiment restrictif donc autant casser le debit le moins possible...puis on veux toujours de gros tuyaux :sol: 
    1 adaptateur à filetage 1/4 d'entrée pour ta pompe
    http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?cPa...
    1 adaptateur à filetage 1/4 de sortie pour ta pompe
    http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?cPa...
    10 embouts cannelés 10mm interne et des serres tubes :
    http://www.watercooling.fr/catalog/product_info.php?cPa...
    du tuyau 10/13
    http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro-Tuyau-PVC-soupl...
    tu peux aussi tourner avec du 12/19 en changeant de meme les embouts mais cela te reviendrai trop cher

    ou sinon si tu garde ta config actuelle, le nexxxos xp sera plus adapté à des tuyaux 8/10
    :) 


    26 Août 2007 18:01:28

    Moi j'ai une petite question qui peut etre bete...:

    Pourquoi 1 element de watercoolé, 1 ventilo ?

    Sinon je ne peux que te feliciter pour cet exellent travail !


    26 Août 2007 18:36:19

    Sadomario a dit :
    Moi j'ai une petite question qui peut etre bete...:

    Pourquoi 1 element de watercoolé, 1 ventilo ?

    Sinon je ne peux que te feliciter pour cet exellent travail !

    un chipset et un cpu peuvent tourné avec seulement 1 ventilo et un rad de 120mm...de meme qu'une CG qui ne chauffe pas trop avec un Cpu...mais on se retrouvera avec des temperatures pas loin d'un ventirad...
    lorsqu'on watercool une config, on part du principe que c'est pour un gain de silence mais aussi de performance...donc en calculant un 1 composant de watercoolé = 1 rad de 120mm & 1 ventilo, ca te donne de bien meilleurs performances en refroidissement et vu que pour 90% de config qui sont watercoolé sont faites pour etre overclockés, tu a beaucoup plus de marge en O/C donc un pc plus performant.
    26 Août 2007 18:42:08

    Ok merci !

    Ce que j'apprecie beaucoup dans ton topic c'est que tu cite des produit et ça c'est vraiment bien ! Vivement que tu ai fini "13. UNE SELECTION DES MEILLEURS COMPOSANTS POUR UNE CONFIG " :D 

    Puis grace a "UNE CONFIG HPDC DE BASE" je sais quoi m'acheter si je veux passer au Watercoling !

    Merci !
    26 Août 2007 18:50:19

    le probleme avec le watercooling, c'est que c'est une vrai drogue...
    tu commence par refroidir ton cpu avec, puis, 1 mois apres, tu veux que tous tes composants soit refroidit par la flotte, tu claque j'sais pas combien d'argent dans les meilleurs waterblock, t'upgrade souvent de rad et au final, tu te retrouve avec j'sais pas combien de rad dans le boitier...pareil pour les tuyaux, ceux que j'ai referencé sont des 10mm mais peu de temps apres, tu veux des 19mm parce que c'est plus gros donc c'est plus joli :D 
    26 Août 2007 18:52:34

    :lol:  c'est un peut pareil que les pc ... :D 

    Dans "UNE CONFIG HPDC DE BASE" c'est juste pour refroidir le CPU ?

    T'as quoi comme boitier toi ?
    26 Août 2007 18:54:05


    +1 genial ce topic
    26 Août 2007 19:00:19

    le water, c'est pire j'te le garantie...oui c'est juste pour refroidir le cpu mais j'y ai inclu un rad double donc libre choix à toi d'ajouter un autre composant à watercoolé sans avoir à changer ou acheter un rad suplementaire
    j'ai un sugo que j'ai tres legerement modifié pour acceuilir tout se chantier :




    comme tu peux le voir, j'ai un xp silver :whistle: 

    26 Août 2007 19:09:29

    Mignon tout ça... :D 

    Les pompes que t'as mit ont les met bien en dehor du boitier ! ?
    26 Août 2007 19:15:55

    tu peux les mettres ou tu veux mais à la base elles sont faites pour etre à l'interieur...des adaptateurs anti vibration pour les baies de facades sont inclu avec les pompe laing. tu peux aussi les vissés dans le fond du boitier avec les adaptateurs anti vibration mais les baies sont plus recommandé...
    26 Août 2007 19:24:03

    ok ok merci de toutes ces precisions !

    Peut etre un WC dans ma prochaine config... :D 
    26 Août 2007 23:02:56

    westyle a dit :
    c'est un kit complet que tu a ou une instalation pompe/rad/reservoir/waterblock en kit par pieces?


    au début c'était un kit Asetek en s478, puis quand je suis passé en s775 j'ai pris le Zern (Nexxxos en rupture de stock), et n'aimant pas le plug and cool (au bout de quelques plug des fuites aparaissent) j'ai donc changé presque tout :
    pompe Laing DDC1+ avec embouts filetés, réservoir dans baie 5"1/4, waterblock Zern, radiateur NexXxox Extrem 1 (celui d'avant avait une armature un poil trop grande pour l'emplacement du boitier) et ventilateur Papst 120mm, avec tuyaux tygon R3603 8/10
    26 Août 2007 23:49:27

    Encore une petite question pour mieux conprendre le WC:

    A quoi servent les RADIATEUR ? Ou se fixent- ils ?
    Le LCR XL 2 par exemple !
    27 Août 2007 00:10:03

    le radiateur sert à dissiper la chaleur des différents composant, il est en général à l'extérieur du pc.
      • 1 / 8
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • Plus de pages
      • Suivant
      • Dernier
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS