Votre question

[TU] Méthodes/ Techniques "d'helper" Hardware

Tags :
  • Matériel
  • topic unique
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Juin 2010 09:08:53




Avant de se lancer dans cette lecture, merci de bien vouloir vous rapporter au topic [Bienvenue] A lire par tous et toutes avant de poster

Bonjour, bon nombre d'utilisateurs se lancent dans l'hardware, désireux d'aider les gens, cependant, dans un souci de qualité des réponses et dans l'optique de pouvoir aider les nouveaux, plus bas vous sera expliqué comment réagir en cas de problème. Les méthodes adaptées à adopter sont inspirées de ma propre technique de travail . C'est une base facilement maitrisable si l'on prend le temps d'apprendre.


  • 1) Base


    1-1 Pc Wizard

    Pc Wizard permet de reconnaitre les composants d'un ordinateur, simple et facile à utiliser, indispensable pour une base saine pour résoudre le problème, c'est la première chose qu'on utilise dans la plupart des cas, il convient d'abord d'expliquer comment s'en servir pour afficher un résumé système.
    Dans certains cas on peut aussi utiliser Speccy(gratuit), Everest ultimate étant payant, la version trial n'est pas assez complète



    http://www.cpuid.com/softwares/pc-wizard.html


    1-2 Cpuz / Gpuz

    Selon le problème, on peut deviner tout de suite au coup d'œil ( à force d'expérience) , si le problème vient du processeur ou de la carte graphique, on va partir sur le même principe que Pc wizard, il convient juste d'expliquer à l'utilisateur où télécharger le logiciel, de lui indiquer quel onglet utiliser , et de décrire une méthode simple pour effectuer une capture d'écran, et la mettre en ligne



    http://www.techpowerup.com/downloads/SysInfo/GPU-Z/

    http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

  • 2) Données


    2-1 HW monitor

    HW Monitor, qu'on ne présente plus, est l'utilitaire par excellence dans le domaine des températures, c'est actuellement un des logiciels qui est le plus fiable aux analyses des sondes .
    Son utilisation est très simple, mais toutefois il est convenu de pouvoir bien expliquer, clairement et facilement à l'utilisateur comment marche le logiciel, en effet il indique la température min/ max / immédiate, dans certains cas nous n'avons juste besoin de la température "value" d'une uc au repos puis en burn, mais parfois il est pratique de voir grâce à ce logiciel les températures en min/max, pour ce faire il suffit d'expliquer à l'utilisateur de lancer le logiciel, puis, en même temps, pendant une durée de 5 à 10 min de lancer une autre application au choix (suffisamment lourde) pour faire chauffer les composants, et ainsi avoir une estimation de la chauffe .



    http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

    2-2 HDtune

    Dans certains cas, des problèmes peuvent être liés au disque dur, système ou stockage, l'important est de savoir reconnaitre la panne, de l'identifier, pour ce faire ce logiciel est particulièrement excellent, comme d'habitude, il faut savoir expliquer à l'utilisateur comment utiliser le logiciel (pour un benchmark par exemple) , ce qui permet de détecter un éventuel problème lors de l'affichage des résultats, que l'on demandera d'obtenir via une capture d'écran .



    http://www.hdtune.com/download.html

    2-3 La capture d'écran / Photos

    Ce n'est pas un logiciel, cependant la capture d'écran ou la photo d'un composant (ou d'une tour) peut parfois résoudre bon nombre de problèmes, en cas de branchements mal effectués par exemple, aucun logiciel ne sera capable de vous le dire, c'est à votre œil de fonctionner avec brio . La capture d'écran à ce même rôle, certaines choses peuvent être utiles (cas d'un artefact par exemple)



  • 3) Diagnostic / réparation

    3-1 Le raisonnement sage



    Parfois il faut reconnaitre que si nos capacités ne sont pas assez bonnes pour tel ou tel problème, il ne faut pas pousser ses limites et tenter de proposer des solutions qui seront idiotes, je prends le cas du formatage lorsque que cela n'est pas nécessaire, si on bloque, il faut savoir être raisonnable, ce n'est pas notre machine mais celle d'un autre, il convient alors de faire une demande auprès des autres experts de la section hardware, ou bien de simplement se concerter à plusieurs, parfois il faut admettre que plus fort que soit existe et dans ce cas là ne pas débattre des heures sur un sujet pour savoir qui a raison ou pas, la règle est bien simple, si l'on remarque qu' un expert bien plus expérimenté que nous propose une autre solution, il faut savoir s'incliner, le cas échéant, s'il s'avère que cela ne marche pas , proposer sa solution dans le calme .

    Parfois encore, la solution ou le problème n'est pas hardware, s'il s'agit de l'Os, du réseau, logiciel, ce qui n'est pas hardware, on peut s'en charger sans demander un déplacement de catégorie, mais il faut savoir de quoi on parle, la sécurité est donc une catégorie spéciale et à part .

    3-2 Les cas d'infections



    S'il arrive que l'ordinateur est infecté, sachez que ceci n'est pas notre rôle, il faut alors utiliser l'alerte modérateur et demander un déplacement du sujet dans la catégorie Virus du forum , la désinfection est un domaine complexe, avec des outils qui peuvent être dangereux si non maitrisés convenablement, réservé aux Helpers uniquement .

    3-3 Ressources web

    Les ressources sur le web sont immenses, plutôt qu'envoyer quelqu'un sur un site douteux, dans le cas de téléchargements de drivers / logiciels, on préfèrera toujours le faire sur le site constructeur / ou site développeur, dans le souci de qualité et de confiance . Le cas " touslesdrivers" est utilisé en dernier recours s'il l'on n'est pas capable de trouver ailleurs .

    Asus support
    Acer Support
    Toshiba support
    Msi support
    HP support
    Fujitsu Siemens support
    Sony support
    Dell support


    Site de scan driver : http://www.touslesdrivers.com

    3-4 Pédagogie

    S'il y a bien une chose qui fait un succès, c'est d'être bon pédagogue, il faut vraiment prendre le temps de bien expliquer, étapes à étapes ce qu'il faut faire, vous pouvez prendre exemple sur les helpers sécurité, faites vos mini tutos vous-même de chaque logiciels et gardez-les précieusement sous la main dans un petit dossier, cela vous fera gagner du temps. Les mini tutos doivent être clairs et courts , le minimum bien expliqués . Bien sur on ne copie pas bêtement un mini tuto d'un autre sans son accord .


    3-5 Techniques



    Parfois il faut proposer un solution adaptée en fonction du problème, voici quelques exemples :

  • problème de chauffe résultant d'un pc physiquement mal entretenu :

    a: chauffe > Hwmonitor > nettoyage /poussière ( ou bombe d'air sec pour portables )

    b: chauffe > demande de renseignements sur la ventilation et état de la tour ( demande de photos si possible) > demande contrôle physique ou nettoyage ou graissage des ventilateurs

    c: problèmes d'artefacts > GPUZ / Hw monitor > GPU pouvant être défectueux / puces GDDR défectueuses > l'on peut préconiser un petit downclock des fréquences via Rivatuner pour tenter de sauver la carte si la personne n'a pas les moyens de la changer, le cas échéant en proposer une autre .





  • 4) Guide




    4-1 Généralités

    Dans le cas d'aide à la configuration, d'ordinateurs de bureaux, ou portables, il faut vraiment être irréprochable , il faut se rappeler que ce n'est en aucun cas votre argent, on ne propose pas du matériel parce qu' on le possède et qu'on le trouve " bien " .
    On fait une proposition , dans l'intérêt de la personne selon plusieurs critères :

    a/ la demande, caractéristiques recherchées
    b/ le budget
    c/ l'utilisation
    d/ adaptation

    C'est la règle d'or pour être limpide dans les choix que l'on va proposer .

    Encore une fois, il faut avoir des compétences assez élevées, être au courant de ce qui se fait de meilleur, être à jour niveau vente, suivre les news, et savoir repérer la bonne affaire. Il ne faut pas tenter le diable, si on hésite / n'est pas sûr, on regarde comment les autres experts travaillent, et on s'en inspire, si besoin est, on peut leur demander de l'aide, cela ne coute rien .

    Il faut toujours travailler pour le plaisir, dans l'intérêt de la personne qui nous donne souvent toute confiance, et qui parfois nous fait confiance dans la dépense d'un budget qui peut aller de 10 à parfois 1500 euros .



    Bien sûr il faut parfois utiliser des comparateurs de prix, essayer de tout faire sur le même site, ne pas choisir son site préféré mais le plus adapté, ne pas se baser uniquement sur un ou deux tests, mais sur l'expérience sur d'autres forum des tests d'utilisateurs indépendants.


    Tous les prix
    Prix du net


    Dans le cas de mise à jour de la configuration (changement de quelques pièces) on demande via PCWizard , un compte-rendu de la configuration (on n'oublie pas de demander la marque et la puissance de l'alimentation ( en Watt )) , selon le résultat on adapte la réponse, on propose un composant pour mettre à jour la configuration selon :

    a: les composants qui seront associés
    b: la puissance et la qualité de l'alimentation
    c: l'age général des composants
    d: le socket, la technologie présente



    4-2 Montage d'une UC / entretien

    Le montage d'un ordinateur est chose simple pour un habitué certes, l'entretien de même, pour l'utilisateur débutant/ occasionnel , cela peut devenir un cauchemar .
    Maintenant que l'on sait qu'il faut être pédagogue, si l'on a les capacités, on explique le montage de A à Z .


    On en profite pour parler du rangement des câbles, de l'importance du flux d'air, la technique de nettoyage et d'entretien:

    a/ nettoyage de l'intérieur d'une tour, en principe, on peut prendre un chiffon sec pour nettoyer la tour elle-même

    b/ nettoyage du radiateur / ventilateur, personnellement je démonte les radiateurs /ventilateur, j'utilise l'aspirateur pour les rad et un pinceau pour les ventilateurs (parfois une goute d'huile végétale dans le moteur si les ventilos s'essoufflent)

    c/ le changement de pâte thermique, j'utilise un coton tige pour diluer la pâte thermique avec quelques gouttes de citron, on peut aussi utiliser de l'alcool ou dissolvant, mais il faut être précis dans ce cas , une fois dilué, on utilise du papier wc/mouchoir pour essuyer la pâte, la base doit être parfaitement nette et propre, l'on dépose 2/3 grains de riz de pate thermique sur la puce, que l'ont étire à l'aide d'une carte téléphonique ou carte vitale dans mon cas (c'est facile à nettoyer) , la couche doit être fine et répartie équitablement .



    4-3 Entretien logiciel

    Ce n'est pas un cas hardware, mais l'on peut faire un rappel simple et bref .

    L'utilisation de Cleaner une fois par mois, d'une défragmentation ( defraggler ) , suffit déjà pour avoir un Os propre, les anti-spywares gratuits sont à proscrire, contrairement à ce que certains affirment .


    CCleaner
    Defraggler



    ( Lire aussi:
  • Antispyware gratuit : ça sert à rien!)




    Sécurité - Virus


    _______________________________


    Probleme stabilité, mini freeze, d'origine inconnue .

    Récemment un probleme est arrivé :

    probleme : Ordinateur, propre, aucun problème apparent de matériel, selon l'os ( xp , win 7) , de minis freeze apparaissent, l'ordinateur ne répondant plus du tout pendant 10/15 secondes, avant de reprendre une réaction normale .

    Solution ( merci à bouletbill), le probleme surviens à cause d'un Graveur DVD IDE, le jumper etait en position MA, il suffit de le mettre en mode CS ( changer le jumper de place à l'arriere du graveur )



    _______________________________






  • 5) Membres compétents

    Comme je l'ai évoqué précédemment, en cas de doutes, ou de problèmes, demande de conseils, vous pouvez demander de l'aide aux autres utilisateurs avertis, parmis ceux qui ont un badge Hardware, et que vous voyez régulièrement présents dans la catégorie .

    _______________________________



    Liste logiciel utilisés en Hardware


    ATF-Cleaner





    ATF-Cleaner est un mini logiciel à la grande utilité.

    En l'espace de quelques secondes il vous permet, sans installation, de nettoyer l'ensemble de vos fichier temporaires.

    ATF-cleaner nettoie ainsi tous vos fichiers temporaires de Windows, Internet Explorer, Firefox, Opera.

    Evidement, les créateurs d'ATF-Cleaner on pensé au confort des usagers, ainsi, un système de cases à cocher permet de paramétrer ce que l'on veut, ou non, effacer.
    De plus, un message automatique demande si l'on veut, ou non, effacer les mots de passes d'authentification enregistrés sur les navigateurs internet.

    Tout ceci en fait donc un outil fort pratique, pour toute personne parcourant le net, et étant inscrit sur divers sites.



    ______________________________________________________________________________________


    Ccleaner





    Ccleaner est une solution gratuite et simple , elle permet de nettoyer le pc de ses fichiers temporaires, mais comporte aussi d'autres fonctionnalités.

    Nettoie:
    -fichiers temporaires ( IE, Firefox, Opera, Goggle Chrome)
    -historique internet/téléchargement
    -documents récents etc

    Il intègre aussi une interface pour gérer les programmes au démarrage de windows / et une interface de désinstallation des programmes , et vérification du registre .




    ______________________________________________________________________________________

    CPU-Z




    Besoin d'informations sur votre processeur ?
    Et d'autres informations sur les composant rattachés a la carte mère ?
    De vos fréquences cpu etc

    CPU-Z est là pour vous!

    Très complet, ce programme vous renseignera sur ce que vous ignorez de votre processeur, et bien plus encore !

    -fréquence cpu
    -fréquence mémoire
    -information voltage
    -information carte mère/bios
    -validation en ligne pour overclock

    Ce logiciel est officiellement reconnu dans les résultats de benchmark /screens d'overclock .




    ______________________________________________________________________________________

    GPU-Z





    Besoin d'informations sur votre carte graphique ?
    De vos températures?
    De vos fréquences, bande passantes et bien d'autres informations

    GPU-Z est là pour vous!

    Très complet, ce programme vous renseignera sur ce que vous ignorez de votre carte graphique.

    -fréquence
    -bande passante
    -drivers
    -composants

    ....et bien d'autres choses !



    ______________________________________________________________________________________



    HW Monitor






    HW Monitor est un programme de la firme CPUID, dans la lignée de la "sonde" de Everest

    Il permet l'affichage en temps réel des tensions , températures des composants ( carte graphique et cpu surtout)






    ______________________________________________________________________________________

    Nvidia Inspector


    Si vous possedez GPU-Z et Rivatuner, le tout, avec une Geforce, il se pourrait bien que vous puissez remplacer le tout par Nvidia Inspector . Il donne autant d'informations que Gpuz, et de plus il permet tres facilement d'acceder aux réglages d'overclocking , fréquence ram /shader / gpu, Vgpu, fan .

    Non compatible ATI .


    Une capture d'ecran du logiciel sur mon ordinateur :



    Capture d'ecran web :




    ______________________________________________________________________________________

    MSI After burner


    Dans la ligné, MSI After burner, compatibles tous gpu toutes marques




    _________________

    Voilà, cette charte de qualité est maintenant finie, j'espère qu'elle va pouvoir vous apporter de l'aide .

    Dans un soucis de clarté, les discussions en rapport avec l'aide / et ce topic se feront ici même, vous n'avez qu'à répondre, merci de ne pas freeposter

    :hello: 
  • Autres pages sur : methodes techniques helper hardware

    9 Juin 2010 21:29:28

    Merci Scofr :) 
    C'est sympas ;) 
    9 Juin 2010 22:06:52

    Content de voir ça, j'avais link quelqu'un d'autre je me suis fait traiter de connard que je pouvais foutre ce tuto dans mon cul :) 

    Comme quoi, aider les nouveaux.... :/ 
    9 Juin 2010 22:11:11

    C'est super "message subliminal" pac "/off" bien ton truc "man1" :o 
    10 Juin 2010 00:02:46

    Restons calmes et discrets. :o 
    16 Juin 2010 06:56:26

    Si, comme Dafen vous avez d'autres logiciels a soumettre que je puisse tester et edité le sujet ;) 

    Je me demandais, a force, si je pourrais remplacer Pc wizard par Speccy, il m'a l'air pas mal ce logiciel .
    16 Juin 2010 07:56:22

    Pourquoi citer 2 fois CPU-Z et HWMonitor ? :??: 
    16 Juin 2010 09:01:02

    C'est une présentation, c'est autre chose qu'au debut quoi :o 
    16 Juin 2010 09:36:34

    Hum l'infos doublées = Infos mal enregistrées :o 
    C'est inutile.
    21 Juin 2010 02:12:58

    Citation :
    je crois que tu es l'inutile mec t tout pourri parle pas du boulot des autres mais essais de voir la merde dans laquelle tu es !!!!!
    Spoiler
    et je crois que tu as oublié de te faire niqué par ton chien avant que tu l'ai emmené a la spa ta tata bb te la renvoyé vas y mec fait toi plaisir et arrete tes critiques de merdes car dans la rue tu es le genre de type qui baisse les yeux sale merde la prochaine fois que quelqu'un poste un truc intéressant ne le regarde pas, regardes toi !!!!!qu'a tu dèjà posté ici d'interessant a part tes blablas ?????

    :love:  :love:  :love:  au moins Scorf a le mérite de faire un post intéressant ce que tu ne feras JAMAIS petit benny!!!!!


    Bon le gars a ete banni pour insulte mais je trouvais qu'il avais peut etre trouve quelques pistes interessantes :whistle: 

    Sinon:
    BennyHeal a dit :
    Hum l'infos doublées = Infos mal enregistrées :o 
    C'est inutile.


    Pas sur, ca depend comment c'est presente.
    21 Juin 2010 09:41:25

    C'était qui ce mec ? :love: 
    J'adorerai le croisé dans la rue :o 
    21 Juin 2010 13:41:31

    Maj : Nvidia inspector .
    27 Juin 2010 14:12:37

    Dafen@IDN a dit :
    Citation :
    je crois que tu es l'inutile mec t tout pourri parle pas du boulot des autres mais essais de voir la merde dans laquelle tu es !!!!!
    Spoiler
    et je crois que tu as oublié de te faire niqué par ton chien avant que tu l'ai emmené a la spa ta tata bb te la renvoyé vas y mec fait toi plaisir et arrete tes critiques de merdes car dans la rue tu es le genre de type qui baisse les yeux sale merde la prochaine fois que quelqu'un poste un truc intéressant ne le regarde pas, regardes toi !!!!!qu'a tu dèjà posté ici d'interessant a part tes blablas ?????

    :love:  :love:  :love:  au moins Scorf a le mérite de faire un post intéressant ce que tu ne feras JAMAIS petit benny!!!!!


    Bon le gars a ete banni pour insulte mais je trouvais qu'il avais peut etre trouve quelques pistes interessantes :whistle: 

    Sinon:


    Pas sur, ca depend comment c'est presente.


    au fait j'ai riens compris a ta réponse la :D 
    14 Juillet 2010 11:03:43

    salut

    je vient de voir le topic :o 

    pour OC les CG tu a aussi "MSI Afterburner" qui est pas mal ;) 
    14 Juillet 2010 11:05:27

    c'est comaptible tous gpu confondus ?
    14 Juillet 2010 11:06:38

    je t'en pose des question ? :o 
    14 Juillet 2010 11:07:46

    Bah si c'est uniquement pour gpu msi c'est un peut limité quand meme :D 

    Parce que Ya deja
    rivatuner > tous gpu
    Ati tools > tous gpu
    Nvidia inspector > Nvidia gpu
    14 Juillet 2010 11:12:43

    ah oui mais non
    toute marque et tout constructeur :) 
    14 Juillet 2010 11:19:58

    Ajouté :) 
    14 Juillet 2010 11:24:47

    bon ça a deja plus de gueule :) 

    sinon ta pas un logiciel pour récupère des donner en gratuit ?
    j'ai bien recuva mais je sais pas se qu'il vaut :/ 
    14 Juillet 2010 11:27:39

    Jsais pour tester des log de ce genre faudrait que je puisse le faire réellement avec des disque endommagés etc...
    14 Juillet 2010 11:29:28

    pas forcement endomager
    mais un noob qui supprime un truc de la corbeille et qui poste ici ;) 
    14 Juillet 2010 11:35:44

    c'est simple testdisk ?
    car je me voit mal expliquer ça a un noob :) 

    mais je test se soir avec ma config test ;) 
    14 Juillet 2010 11:41:40

    Bah je sais pas c'est Dafen qui m'a proposé ça, on va voir .
    16 Août 2010 16:16:55

    Maj, probleme de jumper sur un graveur IDE .
    23 Octobre 2010 07:32:52

    bonjour voici ce que j'utilise speecy de base, blackbox 2.1 ,nettoyeur glary utilities. récuva pou les récupérations et revo unistaller permet de désinstaller les programmes récalcitrans. sécunia détection de correction des failles.
    21 Novembre 2010 20:52:41

    merci !
    9 Mai 2011 18:51:10

    Salut à vous :hello: 

    Moi pour la recup des données j'utilise "PCI file recovery" (assez costaud et facile d'emploi gratuit et en français)

    et

    PC Inspector smart recovery

    gratuit et en français aussi


    4 Juin 2011 17:11:52

    Salut les amis

    Pour ceux qui on des chipset ATI AMD MSI After burner ne sert pas à grand chose vue que dans le catalyst il y a AMD overdrive

    Mais pour les chipset Nvidia MSI After burner est très pratique ;) 
    13 Juillet 2011 21:25:15

    error-404 a dit :
    il y a EVGA precision aussi qui ressemble à MSI After burner , il accepte toute carte nvidia

    http://www.generation-nt.com/evga-precision-telechargem...


    dsl du retard j'avais pas du tout vu ton message etant donné que je suis encore ban ici avec le compte lié Scofr je n'ais pas eu la notification .

    Merci pour ton logiciel, je vais étudier cela.
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS