Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Le disque dur ne démarre plus

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Juillet 2011 18:19:26

Bonjour,C’est avec une vielle bécane de 750 méga que j’écrit ces lignes parce que mon nouveau PC est tombé en carafe. Quand j’appuie sur le bouton, le voyant de la tour s’allume, puis j’entends le petit bip caractéristique et puis, plus rien. Le disque dur ne tourne pas et donc l’écran reste noir, et puis en plus les tiroirs de mes lecteurs et graveurs de DVD ne réagissent pas non plus quand j’appuie sur leurs boutons respectifs.
J’ai pensé essayer de trouver l’élément en panne en intervertissant 1 par 1 l’alimentation puis le disque dur sur le vieux PC mais ça ne marche pas parce que les connectiques ne sont pas les mêmes. Le DD du nouveau PC est équipé de fiches SATA et c’est une fiche différente aussi qui le relie à l’alimentation.
Pour donner une indication en plus, je dois dire qu’il y a de fortes chances pour que la panne soit survenue lors du dernier arrêt de la bébête. Parce que lorsque j’ai éteint l’ordinateur celui-ci a commencé son cycle habituel puis s’est bloqué sur un arrêt sur image juste avant de devoir s’arrêter. J’ai du le fermer avec le bouton. Si quelqu’un a une idée je suis preneur parce que je ne connais pas grand-chose en informatique.
Amicalement
Jean-Claude

Autres pages sur : disque dur demarre

2 Juillet 2011 19:17:53

salut..tente un clear c-mos .......... debranche du secteur et ensuite retire la pile plate de la carte mere et appuie sur le bouton on de la tour 2 fois ensuite remet la pile ..rebranche et test ...
m
0
l
4 Juillet 2011 06:43:02

ltraposa a dit :
salut..tente un clear c-mos .......... debranche du secteur et ensuite retire la pile plate de la carte mere et appuie sur le bouton on de la tour 2 fois ensuite remet la pile ..rebranche et test ...

Salut
Merci pour ta réponse. ;)  J'ai essayé mais ça ne marche toujours pas. :??:  . . .
m
0
l
Contenus similaires
4 Juillet 2011 10:30:16

es ce que tu vois les ecritures du bios au demarage .. ou l'ecran est il noir ?
m
0
l
4 Juillet 2011 16:54:42

ltraposa a dit :
es ce que tu vois les ecritures du bios au demarage .. ou l'ecran est il noir ?

L'écran est noir. D'ailleurs je l'ai mis sous tension et appuyé sur le bouton avec l'oreille tout près du disque dur, eh bien il ne sort aucun bruit du disque dur. Manifestement il ne tourne pas.
Cordialement
Jean-Claude

m
0
l
4 Juillet 2011 17:11:24

et le reste ;ventilo , lecteur cd ça tourne ?
m
0
l
4 Juillet 2011 23:09:40

ltraposa a dit :
et le reste ;ventilo , lecteur cd ça tourne ?

Le ventilo se met en marche mais le lecteur de CD et le lecteur de DVD ne s'ouvre plus non plus. :??: 
m
0
l
4 Juillet 2011 23:50:33

si la carte mere fait son" bip" de tout va bien c'est surement du coté de l'alim qu'il faut chercher
m
0
l
6 Juillet 2011 21:36:37

Oui, l'alimentation, c'est ce qui me parait logique. Le problème c'est que la meilleur façon de le savoir aurait été d'intervertir les alimentations entre mes 2 PC. Mais comme je l'ai dit, les connectiques ne sont pas les même et je ne peux donc pas le faire. :(  . Sur l'ancien PC, la connexion de l'alimentation sur le disque dur était une sorte de prise à 3 fiches. Alors que sur le nouveau, (celui qui est en panne), c'est une barrette avec bien plus de connections. Je tourne en rond.
Jean-Claude
m
0
l
8 Juillet 2011 13:52:15

ltraposa a dit :
si la carte mere fait son" bip" de tout va bien c'est surement du coté de l'alim qu'il faut chercher

Eh ben non. Ce n'est pas l'alimentation. Mais je dois corriger une erreur dans ce que j'ai dit. Je m'explique: N'ayant comme je l'ai dit aucun moyen de vérifier l'alimentation du DD, je l'ai démonté du PC et j'ai retiré son couvercle avec précaution. Ouh la la ! c'est de la fine mécanique. Ensuite, j'ai rebranché ses connections pour voir ce qui se passait à l'intérieur au moment de vouloir démarrer le PC. Eh bien il commence par démarrer à vitesse très réduite, puis accélère un peu et reste comme ça à tourner tranquillement tandit que les sortes de petits bras de lecture restent immobiles.
Cordialement
Jean-Claude
m
0
l
8 Juillet 2011 15:12:37

je parlais pas de l'alim du dd mais du pc ...
m
0
l
8 Juillet 2011 18:59:24

ltraposa a dit :
je parlais pas de l'alim du dd mais du pc ...

J'avais bien compris. Je parlais aussi de l'alimentation du PC. Mais comme je ne pouvais pas essayer ce DD sur un autre PC parce que les connectiques SATA ne correspondent pas à celles de mon ancien PC, il ne me restais plus qu'une chose à faire et c'est de retirer le couvercle de ce DD afin d'essayer de voir ce qui se passe quand on allume le PC. Eh bien c'est très net, il démarre d'abord doucement puis un peu plus vite mais rien d'autre ne se passe. S'il démarre, c'est donc la preuve à mon avis que l'alimentation se fait bien. (Logique). Il se peut très bien qu'il ne reçois pas d'ordre de la carte mère mais il se peut que je dit une bêtise parce que je l'ai déjà dit, je n'y connais pas grand chose.
m
0
l
9 Juillet 2011 16:25:30

de tout façon maintenant que tu l'a ouvert il est mort
m
0
l
9 Juillet 2011 19:42:51

ltraposa a dit :
de tout façon maintenant que tu l'a ouvert il est mort

Mais non voyons, je sais bien que dans les usines ou ils montent ce genre de truc, les techniciens travaillent avec des gants et un masque de chirurgien dans une atmosphère filtrée et sans poussière au degré hygrométrique très faible. Mais dans mon cas, ce que j'ai fait est très simple:
1/ J'ai ouvert la tour, je l'ai posée à plat sur la table et je l'ai branchée.
2/J'ai sorti le DD et je l'ai posé à plat sur la tour. (Les fils de connections étaient assez long).
3/ J'ai retiré les 7 vis de fixation du couvercle et je l'ai retiré délicatement.
4/ J'ai appuyé sur le bouton et j'ai regardé ce qui se passait en prenant soin de ne pas respirer en face du DD. (Humidité).
5/ J'ai éteint avec le bouton et j'ai replacé le couvercle du DD.
En tout et pour tout, le DD n'est resté ouvert que 2 minutes pas plus. Je ne pense pas que ça puisse faire quelque chose.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter