Votre question

Carte mère à remplacer, compatibilité avec une nouvelle.

Tags :
  • Alimentations
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Juin 2011 15:46:45

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai eu un petit souci avec mon PC : après un arrêt forcé à cause d'un freeze sous Ubuntu 11.04, il n'a jamais voulu redémarrer. Il n'y a plus de BIP du bios quand je l'allume (donc le problème survient avant son lancement et en plus, j'ai testé un reset cmos sans succès ce qui tend à confirmer ceci) et il n'y a aucune inscription, juste un écran noir.

Je pense donc que c'est la carte mère qui a grillée mais je voulais premièrement savoir si le problème pouvait venir d'un autre composant que la carte mère du genre l'alimentation.

Mais l'alimentation à l'air de bien fonctionner : le ventilateur se met en route normalement, la carte graphique aussi, je peux ouvrir et fermer le lecteur DVD et le disque dur tourne aussi. Ceci me fait vraiment penser que c'est la carte mère qui a un problème.

Dans le cas où je devrais changer la carte mère, es ce que quelqu'un pourrais m'aider pour en trouver une autre compatible avec mes composants actuels ? Certes le must serait de racheter la même, mais sachant que c'est ACER qui l'a fabrique, elle coûte environ 150€ et vu la solidité que je viens de constater, je préfère en choisir une autre.

La référence exacte de ma carte mère actuelle m'est difficilement trouvable et sachant que je ne peux plus allumer mon PC, les solutions avec des logiciels me sont impossibles. Cependant, avec un peu de chance, j'ai trouvé sur Internet que c'était une MB.SAM09.001.

Le PC a été acheté en Décembre 2008 et la date de manufacture indique le 27 Septembre 2008.

J'ai recherché un peu une carte mère similaire et des internautes proposaient pour équivalent à la même carte mère que je possède celle-ci : une Gigabyte GA-EG41MFT-US2H voire une Gigabyte GA-G31M-ES2L mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut car je ne m'y connais absolument pas dans le remplacement d'une carte mère.

Si vous voulez plus d'informations sur le PC que je possède, le modèle de mon PC est je crois un ACER M3641-EM7H. Je n'en suis pas sûr car il y a plusieurs sous unités de M3641 et ce n'est pas indiqué sur mon PC laquelle es-ce. Cependant, en regardant sur Internet, cela semble concorder : http://www.fnac.com/Acer-Aspire-M3641-EM7H/a2482562/w-4 mais avec 4go de RAM et 640go de DD sinon le reste est le même.

Voilà la situation. Si vous avez besoin d'autres informations...

Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide :) 

Autres pages sur : carte mere remplacer compatibilite nouvelle

6 Juin 2011 20:05:39

Un petit up !

Si il y a trop longue tartine de texte en haut, je cherche juste une carte mère similaire à la MB.SAM09.001.
m
0
l
8 Juin 2011 13:35:38

Un petit up au cas ou...
m
0
l
Contenus similaires
8 Juin 2011 18:03:55

Bein, c'est toujours le même problème, changer des composants "centraux" dans un PC portable c'est pas évident. Et vu la valeur de ton PC ça vaut vraiment pas le coup de faire ce genre de manip, t'as meilleur temps d'en racheter un :D 
m
0
l
8 Juin 2011 21:50:20

Bonsoir,
Mon PC n'est pas un PC portable : c'est une tour !
Certes, on me conseil quasiment que d'en racheter un cependant, je n'ai aucune utilité d'en racheter un juste parce que la carte mère est défaillante. Déjà le prix est bien plus élevé et je n'ai pas les moyens et puis les résultats que me fournit mon PC actuellement par rapport à ce que je m'en sert me sont amplement suffisant.
Merci d'avoir répondu :) 
m
0
l
8 Juin 2011 21:54:13

Oups oui en effet c'est une tour :D 

Bein dans ce cas, faut juste que la carte mère aie le bon socket qui va avec ton prc à savoir un socket 775. D'où :

http://www.materiel.net/carte-mere-socket-775/

A vérifier si t'a ram est en DDR2 ou 3, les 2 sur materiel.net prennent de la DDR3, faudrait pas que t'aie de la 2 ^^
m
0
l
9 Juin 2011 01:31:11

L'alim ça pose pas de problème normalement à moins que les prises acer aient un format particulier mais ça je sais pas.
Sinon la carte graphique faut voir si elle utilise un port AGP 8x ou un PCI express 16x et donc voir si t'as le bon sur ta CM. Bon la 9500GS est en PCI 16x donc les 2 cartes mère que tu montre sont compatible (sauf si comme dit, dell fait des formats spéciaux pour ses prises d'alim, mais ça c'est vite vérifié avec un coup de google) =)

voilà.
m
0
l
9 Juin 2011 11:25:56

Prends la Gigabyte G31M-ES2L V2.0, c'est du micro-ATX et ça ira parfaitement à la place de ton ancienne carte.
m
0
l
10 Juin 2011 15:11:29

Je viens de regarder dans la tour et la prise de l'alimentation ne me semble pas particulière par rapport à une autre carte mère. Je vais vérifier quand même sur internet ;) 
D'accord pour la carte graphique : si c'est juste une histoire de compatibilité de port alors oui, il faut une PCI express 16x !

La MSI G31TM-P21 est aussi une micro ATX ça devrait aller non ?
En fait, j'ai aussi vu la MSI G31TM-P35 légèrement meilleure que la MSI G31TM-P21. Si j'ai bien compris, elle devrait aller aussi !?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092663.html

Merci beaucoup pour vos réponses !
m
0
l
16 Juin 2011 11:13:34

Bon et bien je vais commander une MSI G31TM-P35 les deux autres étant épuisées (et je n'ai pas le temps d'attendre un nouveau stock).

Merci bien pour vos conseils !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter