Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Ordinateur portable qui ne démarre même plus

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Juin 2011 00:22:40

Bonjour!

Une connaissance m'a demandé de lui réparer son ordinateur, car de temps en temps j'y arrive ;-). C'est un ordinateur portable de marque ACER.

Pourtant, je suis tombé sur un os. L'ordinateur ne veut pas démarrer. Il affiche l'écran "Acer" puis un écran noir avec le curseur clignotant (le "_" en haut à gauche) montrant qu'il attend. Au bout de 5 minutes environ, il affiche finalement le message "Operating System not found".

Je suis ensuite allé dans le BIOS et ai désactivé tous les périphériques de démarrage hormis le disque dur (je fais comme ça pour tester un périphérique de démarrage: un seul activé à la fois). Redémarrage et toujours le même problème.

Retour au BIOS, je désactive tout sauf le CD ROM. Je mets un CD de diagnostique dans le lecteur (et je sais que le CD fonctionne et qu'il peut démarrer: testé sur un autre ordinateur), je redémarre. Idem: écran Acer, puis écran noir avec le curseur clignotant. Pendant l'écran noir, le lecteur CD tourne 10 secondes, s'arrête, rien pendant 5 minute environs, tourne à nouveau brièvement puis "Operating system not found" à nouveau.

Bon, le disque dur et le CD rom ne fonctionnent pas. Je pense donc à un problème S-ATA. Je met mon CD dans un lecteur externe en USB. Dans le BIOS, je ne mets que "USB CD-ROM" en tant que périphérique de démarrage et je redémarre. Toujours la même chose: le lecteur USB tourne 10 secondes, rien en 5 minutes, puis 10 secondes de lecteur actif puis "Operating system not found".

Et c'est là que je sèche... Pourquoi ne démarre-t-il pas y compris sur le CD, alors qu'il le fait bien tourner et que c'est un disque d'amorçage fonctionnel?

J'ai essayé d'ouvrir l'ordinateur. J'ai bien ouvert le compartiment du disque dur, mais il est derrière un cache en plastique que je ne peux pas enlever. Sous l'ordinateur, il y a des visses partout, j'ai enlevé celles qui ne sont pas des compartiments, mais je n'arrive quand-même pas à ouvrir la partie "centrale" de cet ordinateur (jamais vu une graille pareille)...

La personne qui m'a passé cet ordinateur a déjà un autre de remplacement. Je veux juste récupérer les données du disque dur. Mais même en sortant le disque dur, je n'ai pas de câble adapté pour le mettre dans un autre, donc ça ne servirait à rien. Ne parlons même pas de transmettre par réseau...

Une idée?

Autres pages sur : ordinateur portable demarre

Anonyme
6 Juin 2011 13:43:02

Salut!

Je ne suis pas hyper fort en anglais mais la c'est quasiment donné la réponse.
"Operating System not found"
Si tu prends tes deux majuscule c'est a la porté de tous^^
OS not found (OS non trouvé)

En bref tu n'a plus de windows/linux/mac sur ton pc...
De la plusieurs chose a faire:

-Sortir ton disque dur
-Trouver un câble sata/Ide
-Sauvegarder tes données
(Au pire va voir une petite boite d'informatique pas loin de chez toi)
-Trouver une licence pour formater
-Retrouver les drivers
-Remettre tout les programme de base
-Remettre les données

Cependant pour avoir perdu ton OS tu as du faire fort... Si le disque dur était mort je pense qu'il ne te dirait pas qu'il n'est pas trouvé... Mais pourtant pour vider un disque dur il faut faire fort!

Enfin bref je peut pas vraiment t'aider la xD
m
0
l
6 Juin 2011 13:58:49

Citation :
Je ne suis pas hyper fort en anglais mais la c'est quasiment donné la réponse.
"Operating System not found"
Si tu prends tes deux majuscule c'est a la porté de tous^^
OS not found (OS non trouvé)

Oui, je connais l'anglais, et je sais très bien ce que veut dire "Operating System Not Found", là n'est pas le problème.

Je sais aussi comment réinstaller un système et tout (j'ai vraiment l'impression de m'être exprimé le plus mal possible. Ou alors tu n'as pas tout lu?).

Le problème est que l'ordinateur ne veut même pas démarrer sur un CD, donc je ne peux pas installer ou réparer, alors même qu'il "essaye" de lire le CD. Et j'ai essayé avec plusieurs CD différents, qui fonctionnent sur d'autres ordis.

Donc ce n'est pas la faute du CD, pas celle de l'ordre du démarrage (puisque j'ai même essayé en désactivant tout sauf le lecteur CD), pas du lecteur CD (puisqu'il le fait tourner et que j'ai essayé avec un lecteur USB), mais c'est la faute de quoi?

Merci quand-même.
m
0
l
Contenus similaires
Anonyme
6 Juin 2011 14:04:26

Eurf d'accord, je comprends un poil mieux...
De toute façon sauvegarder ces données sa ne sera pas possible sur celui ci je pense.
Sauvegarde les en externe.
Essaye de formater le disque sur un autre pc histoire de le remettre a zéro.
Ensuite réessaye...

Question a deux centime...On sait jamais^^
Tu a encore accès au mode usine?
Car sinon sa peut toujours valoir le coups d'essayer.
m
0
l
6 Juin 2011 14:22:37

Citation :
De toute façon sauvegarder ces données sa ne sera pas possible sur celui ci je pense.
Sauvegarde les en externe.

C'est ce que j'aimerais faire. Deux problèmes avec cette approche:
1: comme c'est un portable, le disque a des connecteurs spécifiques (et, à part cet ordi, je n'ai que des Macs portables à la maison, donc c'est pas compatible (connecteurs encore différents)).
2: il y a un cache que je n'arrive pas à enlever (bon, si vraiment, on peut toujours le faire fondre...).

Citation :
Essaye de formater le disque sur un autre pc histoire de le remettre a zéro. Ensuite réessaye...

La personne à qui cet ordi appartient a déjà un nouvel ordi, donc c'est seulement récupérer les données qui m'intéresse (en plus, je n'ai que faire d'un portable PC, personnellement).

C'est pour ça que je voudrais démarrer sur CD (j'ai un CD de démarrage d'utilitaires, qui devrait me permettre de copier le disque dur par réseau, mais pas moyen de faire démarrer sur CD).

Je pense que tu es d'accord avec moi, que c'est bizarre que le lecteur CD se mette à tourner 10 secondes, puis il abandonne la lecture. Un peu comme si la carte mère avait décidé de ne plus comprendre les instructions de démarrage (ce serait une explication plausible).

Citation :
Question a deux centime...On sait jamais^^
Tu a encore accès au mode usine?
Car sinon sa peut toujours valoir le coups d'essayer.

Par "mode usine", tu entends la partition cachée de restauration? (c'est la première fois que je répare un Acer qui a cette fonction, alors son nom...)
Apparemment, ça ne marche pas. C'est bien Alt-F10, correct?

Merci.
m
0
l
Anonyme
6 Juin 2011 14:34:41

Oui c'est bien Alt+F10
Cela va lancer Acer recovery et remettre ton ordinateur comme le jour de l'achat.
Mais attention cela enlève toutes les données!

Pour ce qui est du cache, tu as du mal chercher normalement il y a toujours un point d’accès, mais il fraudais qu'on puisse le voir pour t'aider. Acer sont souvent assez sympa donc pas trop dur a trouver. Mais vérifie toujours vers le clavier, sony le fait beaucoup par exemple.

En gros tu enlève le clavier, le châssis arrière, et en dévissant des deux côté tu arrive enfin a l’extraire xD

Après la connectique sa reste du sata ou de l'ide donc que ce soit un mac/windows ou linux sa reste les même.. A ce niveaux la tu n'a pas de soucis.

Courage ^^
Tient moi au jus
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide