Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[RESOLU] Coupure de courant: USB défectueux

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Juin 2011 12:23:41

Bonjour à tous!!

Voilà, Mercredi matin, j'ai eu le droit à une coupure de courant. Résultat, le PC s'est coupé net (je n'ai pas d'onduleur). Le courant s'est remis dans les secondes qui ont suivies, mais par précaution, je n'ai pas remis le PC sous tension, au cas où d'autres coupures surviendraient. Au bout de 10min, je remets le PC sous tension et je reste dessus plusieurs minutes (je dirais bien 1H). Je m'absente ensuite en laissant le PC allumé. Nouvelle coupure de courant :fou: 

Du coup, je laisse le PC éteins car de toute façon, j'allais partir.

J'ai allumé le PC le lendemain, tout va bien, sauf que mes USB ne fonctionnent pas. Enfin, en partie, car mon clavier et ma souris sont sans fils, et utilisent donc un récepteur connecté en USB, et ça fonctionne très bien. En revanche, j'ai 3 rallonges USB (qui partent de l'arrière de la tour pour aller à l'avant pour un accès facile) qui ne fonctionnent plus!! J'ai testé une clé USB sur les 3 prises, mon volant de jeu ainsi que mon smartphone. Chose étonnante, le smartphone se met en charge mais ne me propose pas de faire du transfert de fichiers comme à son habitude.

J'en déduis donc que le "circuit" électrique fonctionne mais que le "circuit" data non. Est-ce possible? Est-ce réparable?

Je précise aussi que j'ai plusieurs points d'exclamations dans mon gestionnaire de périphérique. Est-ce que ça peut être la cause de mon problème? Si je supprime tous les périphériques USB et que je les connectes un par un pour qu'ils soient reconnus, est-ce que ça peut résoudre ce soucis?

En tout cas, je suis bien embêté, car sans ports USB, je ne peux plus faire grand chose :( 

Merci d'avance ;) 

Autres pages sur : resolu coupure courant usb defectueux

5 Juin 2011 11:02:10

Problème résolu :) 

Je donne la solution pour ceux qui rencontreraient le soucis:

J'ai désinstallé le concentrateur USB via le gestionnaire de périphérique (pour ceux qui ne savent pas: clique droit sur le poste de travail, propriétés, gestionnaire de périphériques (pour Vista ou Seven) ou alors onglet matériel puis gestionnaire de périphérique (pour XP)).

Après ça, je n'avais plus de clavier ni de souris. Heureusement, j'ai un clavier en PS/2. Je vous conseils donc d'avoir un clavier et une souris en PS/2, sinon vous serez coincés. Ensuite, j'ai branché ma clé USB sur l'un des ports et ça fonctionnait. J'ai essayé sur les autres, idem. Pour récupérer mon clavier et ma souris sans fil, je l'ai débranché et je l'ai branché sur un autre port USB afin que le système fasse la détection.

Voilà :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter