Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Asservir la vitesse du ventilo à la charge CPU

Tags :
  • Charge cpu
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Décembre 2004 11:21:27

Bonjour,

J'ai remplacé une carte mère Asus P4P800 SE par la même, la première étant morte.
En rentrant chez moi j'ai voulu vérifier si tout fonctionnait normalemen et lorsque j'ai lancé asus probe, j'ai constaté que la vitesse du ventilo est toujours constante (entre 2556 et 2676 RPM). Pourant, Q-fan est désactivé dans le bios (version 1007).

J'ai augmenté la charge du CPU pour le faire passer d'une température de 40° à une température de 52°, mais la vitesse du ventilo est toujours restée constante (2600 RPM environ). Avant j'avais l'impression que sur la première carte la vitesse du ventilo augmentait pour ne pas faire dépasser la température du CPU à 49°.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe un logiciel qui permet de tester l'asservissement du ventilo ou sinon, quels sont les réglages à effectuer pour faire en sorte que cette vitesse du ventilo augmente lorsque la charge CPU augmente ?

Merci d'avance

Autres pages sur : asservir vitesse ventilo charge cpu

13 Décembre 2004 11:39:47

le mieux est d'opter pour un ventilo thermorégulé, du genre noiseblocker S4 (en 80mm) ou de l'énermax comme sa tu pe régler la vitesse de ventilo pépère
13 Décembre 2004 11:41:23

J'utilise le ventilo d'origine livré avec mon processeur intel P4. Avant la thermorégulation marchait, je ne sais pas ce qui aurait pu faire que cela ne focntionne plus maintenant. La carte mère remplacée est identique à la précédente.
Contenus similaires
13 Décembre 2004 17:10:49

peut etre tout simplement la versoin du bios
13 Décembre 2004 17:27:47

Hello,

L'autre solution consiste à investir dans un Zalman CNPS 7000B Cu ou AlCu.

Le mien tourne toujours à fond, mais enfermé dans mon Textorm 974 MB, je ne l'entends pas.e

Avec mon Cu, je n'ai jamais dépassé les 47°C avec un P4C 3,2 GHz sur ma P4C800E-Deluxe.

Eviter les températures élevées est une bonne mesure contre une usure prématurée du CPU. Avec le Zalman on a le silence et des températures basses

:-D :-P :-D :-P :-D
13 Décembre 2004 18:34:47

Citation :

falconeye75 a écrit :
Bonjour,

Pourant, Q-fan est désactivé dans le bios (version 1007).

Il faut l'activer, au contraire. Asus Probe, pour sa part ne gère rien du tout mais se contente d'afficher la situation instantanée.
13 Décembre 2004 18:38:43

Citation :

kayiin a écrit :
le mieux est d'opter pour un ventilo thermorégulé, du genre noiseblocker S4 (en 80mm) ou de l'énermax comme sa tu pe régler la vitesse de ventilo pépère

Le S4 n'est pas thermorégulé puisque tu le règles au moyen d'un potentiomètre.

Thermorégulé, cela signifie "régulé par la température".
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS