Votre question

Savoir utiliser l'interface d'Adobe After Effects [TUTO]

Tags :
  • Tutoriel
  • Interface
  • Effets spéciaux
  • Adobe after effects
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
12 Novembre 2007 15:16:57

Salut tout le monde

Ceci est un tuto que j'ai fait il y a 2 ans environs pour mon ancien forum, mais vu qu'il n'y avai pas beaucoups de membres, personne n'en a vraiment profité, alors je le poste à IDN esperant que cela vous sera utile. :) 

After effect est un logiciel d'effets spéciaux servant aussi bien aux vidéos qu'aux photos. C'est un logiciel trés complet, qui demandera surement un minimum d'effort pour ceux qui décideront de s'y lancer sans lire l'aide...

Alors , pour vous faciliter la tache, et vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement, j'ai créé ce tuto qui, j'espére, vous sera d'une aide précieuse.

Bon, commençons par l'interface.
La première fois qu'on ouvre After FX l'espace de travail ressemble a ca:

1: L'espace de travail:

Tout d'abort

La fenetre des projet:On importe sur cette fenetre les videos, les images , les sons etc... quand on travail sur une composition , elle s'affiche dans la fenetre des projets de sorte que l'on puisse l'utiliser dans les autres compositions.

Les outils: bon, je crois que se n'est pas la peine de les presenter puisque tous le monde sait a quoi ils servent. :) 

L'onglet audio: On peut régler sur cet onglet les options d'un fichier son a notre gise, le volume...

L'onglet de navigation:
On utilise cet onglet de la même facon qu'on uitlise une cassette : play, stop etc... on peux aussi y régler le nombre d'images par seconde et c'est grâce a cet onglet qu'on peux prévisualiser nos vidéos. :) 

L'onglet des informations : sur cet onglet sont affiché quelques informations sur notre zone de travail, les axes , les couleurs etc....

L'onglet des effets et des paramettres prédéfini: Sur cet onglet sont affichés les effets que l'on peux appliquer a la vidéo , ces effets sont aussi disponibles dans "Effet".

2.La composition:

La composition est une zone de travail où est affiché l'ecran et la fenetre de montage ( un peux comme la fenetre des calques sur photoshop)
Pour la créer il suffi de faire "Composition/Nouvelle composition" d'y entrer les données de la vidéo ou l'image que l'on veux créer, je vais eclaircir quelques points :

Il y a "Cadence" ce sont les images par secondes dans une vidéo, si vous voulez retoucher une image sous format JPEG ou autre alors mettez 1 dans la cadence.

Le "code temporel initial" est le temp dans lequel débutera une composition.
Et la "durée" est la durée de la video :yeaa: :yeaa:

3.La fenetre de montage:

Pour mettre un fichier dans la fenetre de montage il suffi de déplacer le fichier qui a été importé dans la fenetre de projet vers la fenetre de montage.
Maintenant, nous allons étudier les options qui nous sont disposés dans la fenetre de montage.

En haut à droite de la fenetre de montage se trouve un petit oeuil qui n'est autre que le masque ( Et oui tout comme photoshop :stel: ) enssuite a coté il y a une icone pour désativé la bande son de la vidéo, et la petite icone pour vérouiller les calques afin qu'on ne puisse y aporter aucune modification.

A coté du fichier vidéo ce trouve un petit triangle , en cliquant dessus vous y trouverez "Geometrie" et "Audio"

Geometrie

En cliquant sur le petit triangle a coté de Géometrie vous y trouverez:

Point d'ancrage: Avec lequel vous pouvez déplacer le calque PAR RAPPORT A LUI MËME.

Position: Il permet de déplacer le calque horizontalement et verticalement (ATTENTION! A NE PAS CONFONDRE AVEC POINT D'ENCRAGE).

Echelle: Permet de changer la taille du calque.

Rotation: Permet de faire tourner le calque.

Opacité: Permet de régler l'opacité d'un calque ( Et oui tout comme photoshop)

Audio

Niveau audio: Permet de modifier le niveau du son.

Vous voyez le petit bouton "Option/Mode" en bas de la fenetre de montage (encadré en rouge)? il joue le rôle d'un onglet, en cliquant dessus il nous méne aux options, et en cliquant une 2éme fois au mode:

Pour le mode je suis sûr que vous saurez l'utiliser puisqu'il est deja présent sur Photoshop :)  vous n'aurez donc pas de probléme pour l'utiliser .

PS: pour ceux qui ne savent pas, il sert a changer le mode du calque (difficile d'expliquer autrement), chaqun de ces modes a sa particularité, je vous conseille de prendre n'importe quel image ou video et d' essayer les modes un par un, afin de comprendre a quoi il sert.

Mais pour les options, j'ai éclaircis a quoi sert chaque case:

4.Le rendu

Enfin le rendu! aprés avoir fait le tour d'After FX et aprés avoir expliqué les bases d'After effects nous voici enfin au RENDU.

Pour enregistrer votre video, je suis sur que vous irez dans "Fichier/Enregistrer" sous... Mais non, si vous faites enregistrer sous vous enregitrerez votre projet, Vous devez le faire si vous n'avez pas terminé votre travail et que vous le terminerez par la suite.
Donc pour enregistrer votre video ou votre image vous devez faire "Composition/ Ajouter a la file d'attente de rendu"

Un petit éclaircissement si vous n'avez pas compris a quoi sert une option.

Et voila, toutes les bases d'after effects.

Si vous n'avez pas compris quelque chose ou si vous avez besoin d'astuces n'hésitez pas à le demander , je suis là pour ça.

Merci

Autres pages sur : savoir utiliser interface adobe after effects tuto

a b 6 Logiciels
12 Novembre 2007 15:49:33

Ajouté à la liste, merci pour ce tuto :jap: 
Anonyme
12 Novembre 2007 15:55:54

excellente initiative ce tuto

car il est vrai que ce n est pas tres intuitif à prendre au depart ce log

+1 Xtrem-y
Contenus similaires
5 Décembre 2007 16:09:24

Hello!

Je commence avec adobe after effect.

Je voudrais faire tourner un calque sur 360° pendant 1 minute. Mais il doit tourner sur lui même. En gros le faire tourner comme les aiguilles des minutes en le faisant tourner autour du un point central.
voir exemple video sur le lien suivant

http://194.38.180.77/filebox/exemple.wmv

Je sais qu il faut aller dans la fenêtre de montage et géométrie et ensuite rotation mais a partir de la je suis completement perdue. J'ai reussi a le faire une fois par chance et mnt j y arrive plus.

Ton tuto m a bcp aidée et cest pour ca que je m adresse a toi, tu as l air de tres bien t y connaitre.

Merci d avance pour ton aide

Nathalie

Anonyme
5 Décembre 2007 16:16:57

tu cree deux image cles sur ta timeline espacés de 1 minute au niveau geometrie

la premiere t y touche pas ( ou presque.. position de limage et tout le tralala)

et sur la deuxieme tu te positionnes, tu prend l outil rotation et tu effectue une rotation de 360 de ton image.. ensuite tu fais play ! c est magique
9 Décembre 2007 16:06:11

exactement, si tu ne sais pas comment faire d'image clef, je t'explique: tu vois le petit chronomettre qui se trouve a gauche de "Rotation" ? et bien apuis dessus au debut de la video, enssuite place toi une minute plus tard et fais tourner le calque a 360° comme a dit kuro59 grace a "Rotation", et voila.

PS: c'est grace a ce petit chronomettre que l'on peut faire animer les calque que ce soit pour "Rotation" ou autre...
6 Février 2008 15:29:30

Bonjour,

Voilà je suis à la recherche d'un tutaux plus complet que celui malgrès qu'il soit déjà bien afin de réaliser la video de ma team.

Pourriez-vous m'en donnez un ?

Merci
Anonyme
a b 6 Logiciels
17 Novembre 2009 21:40:05

stp ya quoi comme deffet speciaux?
Anonyme
a b 6 Logiciels
29 Août 2010 14:47:43

slt moi kan ke publie le film il dure 00:00:00:01 :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou: 
11 Octobre 2010 10:57:37

Bonjour;
Étant débutante en utilisation de ce logiciel, je bloque sur la façon avec laquelle je pourrai monter deux vidéo se déroulant simultanément sur le même écran: ou encore l'une sur la totalité d'espace et l'autre dans un coin en bas.
Est ce possible avec ce logiciel. et pourrai je manipuler les dimension des vidéo? peuvent elles être en flash? et c'est quoi les instructions a suivre?
Désolée si je pose beaucoup de questions et merci énormément de me répondre
a c 204 6 Logiciels
12 Octobre 2010 04:42:07

Salut lobna,

Je te conseille plutot de créer un nouveau sujet dans la section Logiciels.
Ici ce sont juste les commentaires pour le tutoriel, et pas les problèmes.

A+
1 Décembre 2010 06:35:52

Bonjour silvouplait j aimerait savoir comment enregistrer la video qui a été modifiée par after effets merci d' avance
4 Août 2011 11:15:16

bonjour, j'essaie de créer un livre en 3D qui s'ouvre et avec les pages qui se tournent! pour ce qui est de la rotation page après page pas de soucis, seulement je n'arrive a faire que l'axe de rotation soit au niveau de l'arrete du livre pour que ca s'ouvre de façon naturel ( je sais pas si je suis clair!) donc si quelqu'un à une solution je suis preneuse!!! mon problème c'est que la rotation se faite par rapport au milieu de la page ...
merci d'avance
Contenus similaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook