Votre question
Fermé

The gimp VS Photoshop

Tags :
  • The gimp
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
12 Septembre 2004 15:14:30

ben voila c'est le quel le mieu ??
les 2 permette les meme applications ou bien??
merci de vos reponses !

Autres pages sur : the gimp photoshop

12 Septembre 2004 15:17:15

the gimp est gratuit déjà, et il est plus facile à utiliser et il est moins complet, mais il est pas mal du tout.
12 Septembre 2004 15:17:28

T'aurais pus faire un vrai sondage...
Sinon moi j'utilise photoshop et franchement j'ai pas envie de changer ou d'essayer autre chose. Il est complet et trés simple... ;-)
Donc voila :p lus1: pour photoshop
Contenus similaires
12 Septembre 2004 15:19:59

disons que le mieux c'est d'utiliser les deux
gimp pour la decoupe et quelque format que 'toshop ne sais pas lire
et 'toshop pour le reste :b
12 Septembre 2004 15:22:51

wahoo sa va vite les reponses !
encore d'autres avis !

ca coute combien photoshop??
12 Septembre 2004 15:25:35

il vaut 1260€ je pense trop cher pour toi non? :-D
12 Septembre 2004 15:26:36

Pour moi Photoshop est plus simple à utiliser son interface étant classique alors que Gimp et son interface de fou est assez complexe à appréhender si on a l habitude d'utiliser d'autre soft du genre. En revenche au prix ou est Photoshop il n en vaut pas la peine
12 Septembre 2004 15:30:03

Oui, mais je préfère photoshop aussi moi :) 
12 Septembre 2004 15:31:50

J'utilise principalement photoshop car j'ai eu une formation sur ce soft et donc, pour moi, il est plus simple ; pour TheGimp, je l'utilise de temps en temps mais pas envie de trop m'y attarder car je connais mieux l'autre...

Donc, pour PS, plus 1
12 Septembre 2004 15:32:06

+1 phoyoshop c'est le meilleur faut pas dire que c'est compliqué ^^ on s'y fait tres vite
12 Septembre 2004 15:34:27

oui c'est assez cher...
je pense que vous ne l'avez pas tous acheté !
moi aussi sur the gimp je pe faire sa !
mais c'est vrai que c'est complexe !
12 Septembre 2004 15:52:46

:p lus1: pour toshop :love:  qui est dur au debut apres sa passe tout seul
12 Septembre 2004 20:24:32

donc en faite the gimp c pas bien mais c gratuit quoi !
12 Septembre 2004 20:27:13

arret de faire des UP de topic ta pas besoin de faire un commentaire on sait lire et en deduire que the gimp est gratuit mais nul (d'ailleur on sait pourquoi il est gratuit :-D )
Anonyme
a b 6 Logiciels
12 Septembre 2004 20:43:25

salut, je me permets de mincruster pour dire :

gimp n'est pas nul, c un très bon soft .... si ta juste besoin de faire des trucs courants et en RVB bah gimp c très bien et en plus comme çà taura pas besoin d'avoir une licence..

Photoshop quand a lui c'est LA référence de l'infographie 2d... c un outil pro et c pas pour rien..et celà que tu fasse du webdesign, du mapping pour ton mesh sous 3ds.... en plus si tu a a bosser en parrallèle avec illus ou indesign çà devient un combo redoutable... ensuite un truc pas négligable, photoshop gère le CMJN, mode indispensable si tu pense faire du print...

:jesors:
12 Septembre 2004 21:03:44

Oui mais sur linux tu fais comment ?
Photoshop -1 ;) 
12 Septembre 2004 21:25:15

Gimp est une bonne alternative face aux logiciels commerciaux(Photoshop,PaintShop...)
Dommage que Gimp ne soit pas aussi stable que photoshop.
12 Septembre 2004 21:30:21

Désolé akemasiano mais Photoshop est meilleur ;-)
Je le trouve beaucoup plus complet et plus puissant que The Gimp

:p lus1: pour Photoshop
12 Septembre 2004 21:36:20

Et vous avez tous acheté Photoshop? :-o
13 Juillet 2005 02:44:24

Non, personne ne l'a achetté. Personne. Photoshop = 1.087,79 euros. A la rigueur, peut-être que qu'une ou plusieurs personnes ici l'utilisent au boulot, où la licence est payée par la boite.

C'est pour ça que c'est ridicule de faire une comparaison entre ces deux softs. L'un des points les plus importants pour faire un comparatif juste c'est le prix. Techniquement photoshop est meilleur que The Gimp, c'est clair, c'est pas le même investissement, et les coût de production ne sont pas les mêmes.

En ce qui me concerne, j'accorde de l'importance à la propriété intellectuelle des programmes. C'est pour ça que je dis que pour moi, The Gimp est meilleur que photoshop. Je n'ai aucun programme piraté sur mon PC, que du libre. Je n'ai pas déboursé un rond, et je fais à peu près tout ce que je veux en toute légalité. D'ailleurs je ne vois pas pour quelles raisons j'irais pirater un soft comme photoshop, alors que je n'en utiliserais au mieux que 10% des fonctionnalités... Fonctionnalités que l'on retrouve sous The Gimp, accessoirement... ;) 

Question : qui d'entre vous imprime en quadrichromie, que je rigole ? Vous avez tous des imprimantes pro A0 dans votre chambre ?
13 Juillet 2006 16:52:58

Salut
Voilà, je suis photographe, et je n'utilise que The Gimp. Il est simplement bien meilleur, ça ne fait pas un pli. Pour ceux qui veulent voir ce que je fais, voici l'adresse : http://clementbudzik.free.fr. Jamais je ne reviendrai à Toshop.aller sur mon site
13 Juillet 2006 17:22:30

J'ai Photoshop Elemnts 3.0 (que j'ai eu avec mon portable) et il est bien mieux que The Gimp
13 Juillet 2006 17:49:06

Incomparable un gratuit the gimp et l'autre proffesionnel payant.

+1 photoshop
20 Février 2007 21:32:17

ClementBudzik a dit :
Salut
Voilà, je suis photographe, et je n'utilise que The Gimp. Il est simplement bien meilleur, ça ne fait pas un pli. Pour ceux qui veulent voir ce que je fais, voici l'adresse : http://clementbudzik.free.fr. Jamais je ne reviendrai à Toshop.aller sur mon site

stp, arrete de sortir pleins d'aneries plus grosses que toi!!! tu seras jenti!!!
beaucoups de jens trouvent the grimp mieu que photoshop, pourquoi??? tous simplement parce qu'ils ne connaissent pas exactement tous ce que photoshop sait faire, ou alors ia aussi les gens qui trouvent photoshop bien plus facile que the grimp, moi perso. j'ai jamais essayer the grimp, mais j'suis sertain que je l'apprend les doigts dans le nez!!! :D 
le tout c'est de connaitre entierement photoshop, ski est tres dur à faire!!!
donc maintenant, Monsieur le Photographe, je n'ai pas besoin d'aller mater vos "oeuvres" pour savoir que si je devais les retoucher avec photoshop ben... elles donneraient un meilleur résultat encore!!!
sur ce... CIAO!!! :) 
9 Août 2007 20:06:29

Je suis linuxien, et j'avoue que je m'étais jamais intéressé a photoshop avant. Mais je suis allé sur le site d'adobe, j'ai regardé la démo, é la ya pas de doute, il a l'air drolement puissant ce logiciel, c'est vrai. Au début je croyais que c'était une blague quant vous disiez que ça coutait 1000€ et des poussières, j'ai vérifié c'est vrai. Y doit pas avoir beaucoup de gens qui l'achètent effectivement. Venons en au gimp. Il est vrai que c'est un très bon logiciel, avec largement assez de possibilités pour faire ce qu'on veut, mais moins bien que photoshop.
Maintenant je vous pose une question : choisissez entre les deux, soit vous payez 1000 euros, ou soit vous cliquez simplement sur un bouton pour le télécharger, pour obtenir au final un logiciel ayant la même liste des fonctions dont vous vous servez.
Vous les windowsiens qui avez choisi photoshop juste parce que ça sonne mieux à l'oreille que the gimp, essayez le au moins une fois, juste pour voir. Vous verrez qu'il est très complet et qu'on ne manque pas de possibilités. Photoshop a l'air d'un logiciel très puissant, mais je pense qu'il vaut la moitié de son prix. The gimp, qui se rapproche de photoshop, est excellent pour un logiciel gratuit. Pensez aux créateurs de the gimp qui ont passé des années entières à taper des lignes de codes sans gagner un sous, parce qu'ils avaient simplement envie de créer un logiciel. Le monde de l'informatique ne devrait pas être peuplé de gens stupides assoiffés de pognon qui pensent seulement à leur fric et pas aux autres.
Donc : +1 au gimp.

Ah, oui, j'oubliais, je viens de me rendre compte d'un truc :
Citation :
stp, arrete de sortir pleins d'aneries plus grosses que toi!!! tu seras jenti!!!
beaucoups de jens trouvent the grimp mieu que photoshop, pourquoi??? tous simplement parce qu'ils ne connaissent pas exactement tous ce que photoshop sait faire, ou alors ia aussi les gens qui trouvent photoshop bien plus facile que the grimp, moi perso. j'ai jamais essayer the grimp, mais j'suis sertain que je l'apprend les doigts dans le nez!!! :D 
le tout c'est de connaitre entierement photoshop, ski est tres dur à faire!!!
donc maintenant, Monsieur le Photographe, je n'ai pas besoin d'aller mater vos "oeuvres" pour savoir que si je devais les retoucher avec photoshop ben... elles donneraient un meilleur résultat encore!!!
sur ce... CIAO!!! :) 

Alors ça c'est fort quand même ! Il reproche au pov photographe de ne rien connaitre de photoshop, alors que lui même avoue ne pas avoir essayé le gimp.
C'est quand même incroyable que des floodeurs agressifs gachent l'ambiance tous les 20cm en postant des messages qui ne veulent rien dire, sans relire avant. En tout cas, si ce monsieur teste le gimp un jour, il sera plus surpris qu'il ne le pense.
9 Août 2007 22:42:17

zoui certainement :D 

moi the gimp je narrive pas l'installer faudrait que je ré-essaye.
Cependant toshop est exellent car c'est un soft qui a le succès de l'editeur déja assez connus pour d'autres soft, c a d adobe...

et adobe est un expert en image... seulement le prix, lui n'est pas très attirant et c'est dommage

J'en profite à ce topic parceque j'ai une question que je trouve pas de reponse concrete : la liste de toute les versions de toshop !!

Alors si quelqun bien aimable pourrait meeu faire une liste détaillé sa serait sympatoche, car mon soucis est que j'utlise une version très ancienne et je ne connait meme pas son numeros il n'est ecris nulle part ni à la présentation ni dans les propri&té de l'exe ni dans le menu < a propos... > ... et croyer moi j'ai flairer partout, mm ds le registre. :cry: 

Et comme j'envisage d'installer une version, la plus recente, mais que je suis completement embrouillé dans tout ce qu'a sortis adobe ces dernieres tant... cs2, cs, du toshop 9 du toshop cs 3 mais quest ce que c'est qu'sa :ouch:  ... laquelle est la meilleur, la plus complete pour réaliser de superbe création, etc etc...

Et j'ai les boulles de ne pas suivre les differents tutoriaux que tout le monde fais un peu partout, mais le pire que tout le monde fait avec des versions très recente que quand j'éssaye de faire pareil merde ya pas ce boutons comme dans le screen... et donc eu je fais commment :fou: 

ouarf eclairer moi je vous pris :pt1cable: 
26 Août 2007 19:52:23

Je ne parle pas du prix mais des performances.
C'est vrai qu'il ne fait pas non plus tout à fait son prix mais rien à voir avec the gimp.
26 Août 2007 22:43:55

Pour moi c'est the Gimp j'ai eu aussi une version de toshop avec mon ordi mais je n'aime pas trop car il est vraiment lourd en poids et en ressources
et puis gimp suffit largement a faire ce que je desire!!!!
26 Août 2007 22:49:38

ouh un vieux sujet qui ressort, mais de toute façon c'est vrai : comparer photoshop, complet, professionel, qui vaut dans les 1000 € à The Gimp qui est gratuit, facile et léger, c'est pas vraiment dans la même gamme. Pour rester dans le rayon des logiciels légers, paint shop pro est un équivalent de the gimp mais aucun des deux n'égale photoshop (heuresement vu le prix)
26 Août 2007 23:24:52

The gimp tout simplement parce qu'il est gratuit et que je suis pour la gratuité sur le web !
16 Décembre 2008 11:19:03

Personnellement, aujourd'hui en 2008, j'utilise Photoshop CS3 et The Gimp 2.6 ...
Et bien je dois dire que niveau fonctionnalités, c'est kiff kiff. Filtres, calques, transparence etc... The Gimp tient très bien la route face à Photoshop (d'autant plus que l'on peut rajouter pas mal de greffons très intéressants). Pour ce que je fais en graphisme, utiliser l'un ou l'autre m'est presque égal (sauf pour les captures d'écran où là, The Gimp est bien plus efficace).
Mais j'avoue être plus habitué à Photoshop car je l'utilise en parallèle avec Première et InDesign.
Au final, je conseille (et ce n'est que mon humble avis) d'utiliser de préférence The Gimp pour faire du graphisme 2D car il est très bon et surtout GRATUIT. Et puis c'est pas mal de participer un peu à l'expansion du monde du libre.
Mais si la possibilité d'obtenir une licence Adobe gratuitement se présente (par le boulot ou par un club : c'est mon cas => j'suis dans un club de montages vidéo), alors il ne faut pas hésiter à suivre le troupeau et utiliser Photoshop. L'interface est moins pénible et il est plus simple de travailler à plusieurs sur Photoshop car tout le monde sait s'en servir, ce qui n'est pas le cas de The Gimp...

CONCLUSION :
$$$ => Photoshop
pas $$$ mais licence gratuite => Photoshop
pas $$$ et pas licence gratuite => The GIMP
remarque : vu le prix de Photoshop, c'est quand même dommage d'acheter la licence si c'est pour ne pas exploiter à fond l'océan d'options qui s'y étend (moi même n'utilise qu'une infime partie des possibilités offertes par ce logiciel pro)
a b 6 Logiciels
16 Décembre 2008 13:47:22

Bonjour,

je me posais une question, les 2 sont bien, c'est vrai, mais PHOTOSHOP ne vaut pas 1200€!

Il était livré avec mon scanner qui m'a couté que 70€ donc, je ne pense pas que ce soit 1200€!

A+
a b 6 Logiciels
16 Décembre 2008 16:59:37

<Mode "Je suis très con" ON>
- L'un est gratuit = il ne vaut rien
- L'autre est très cher = il est très bien (si jense le contraire, j'aurai trop les boules de balancer l'argent par les fenêtres)
- Celui-là est mieux parce que je sais m'en servir
- Celui-ci est nul, je ne l'ai jamais essayé, et je ne sais pas m'en servir
<Mode "Je suis très con" OFF>

Vu l'usage que j'en ai, j'essaie celui qui est dans mes moyens et j'essaie d'apprendre à m'en servir (PhotoShop aussi est très ch***t à prendre en main quand on a l'habitude du Gimp. Même si PhotoShop a trois fonctions supplémentaires, je m'en moque, elles ne me servent jamais. Et puis le Gimp a aussi des fonctions que n'a pas PhotoShop (m'en fiche aussi, pour les mêmes raisons)
Même si j'ai 3 versions de PhotoShop crackées sur CD, je n'ai pas envie de l'utiliser, d'abord parce que c'est illégal, ensuite parce qu'il ne sera peut-être toujours crakable, et que je ne tiens pas à en être dépendant. Enfin parce que la maintenance à l'avenir des logiciels Open source est bien plus fiable que celle des logiciels propriétaires :
Le jour où Adobe décide d'arrêtre un PhotoShop grand public (uniquement Pro, au tarif conséquent) je l'ai dans l'os (il y a des précédents).
Le jour où les développeurs du Gimp en ont marre, d'autres peuvent reprendre le développement (il y a des précédents).

A +
5 Janvier 2009 00:27:08

TGV6773 a dit :
Bonjour,

je me posais une question, les 2 sont bien, c'est vrai, mais PHOTOSHOP ne vaut pas 1200€!

Il était livré avec mon scanner qui m'a couté que 70€ donc, je ne pense pas que ce soit 1200€!

A+

http://www.clubic.com/shopping-184384-0-adobe-photoshop...

70 euros pour photoshop CS, très belle affaire...
Ne pas confondre avec Elements 2 , Paint Shop pro etc..., les gens dès qu'ils voient adobe pensent directement à photoshop ....
5 Janvier 2009 20:50:21

J'aime bien le premier com :
"Il est vrai qu'il est trés chère mes pour ce qui le veule complet et gratos envoyé un email sur mon adresse msn trucmuche@hotmail.fr et vous ne regrèteré pas."

Tout ça pour dire que je préfère utiliser un soft gratuit (et si possible libre) qu'un truc cracké. Surtout pour ce que je fais en graphisme.

Pour revenir sur ce que tu dis Paulad et ouvrir une petite parenthèse, pourquoi en effet Photoshop à cette notoriété auprès des gens vu son prix ?
Entreprise ? Publicité ? Ça sonne bien ?
a b 6 Logiciels
6 Janvier 2009 13:31:27

C'est pas parce qu'on le meilleur logiciel de retouche de photos sur son disque dur qu'on va faire de meilleurs graphismes. Le talent compte aussi ;) 
Anonyme
a b 6 Logiciels
1 Février 2009 06:41:43

pixou a dit :
donc en faite the gimp c pas bien mais c gratuit quoi !

Faux. Gimp c'est bien, mais il est plus jeune alors c'est normal qu'il prenne un peu de temps à rattraper Photoshop, qui est extrêmement cher. C'est même assez impressionnant de voir Gimp, avec le peu d'espace qu'il occupe, arriver à la hauteur de Photoshop sur certains aspects.

De toutes façons, pour les retouches débutantes ou intermédiaires on ne voit pas la différence dans les résultats. Quelques outils manquent, mais encore une fois, ce n'est qu'une question de temps et de quelques mises à jour, ce qui est acceptable pour un logiciel gratuit et libre.

L'utilisation est moins ergonomique pour le moment, mais honnêtement, un habitué de Photoshop saura s'adapter en peu de temps... surtout que les noms, fonctions, filtres, outils, etc etc etc sont similaires et même identiques.

Mon conseil serait de s'habituer aux deux, surtout que sauf un ptit téléchargement illégal, tu n'auras pas de version de Photoshop gratuite.
5 Avril 2009 22:44:06

Qu'est-ce que c'est drôle n'empêche. En lisant les débuts de messages, on pourrait dire que, suivant leur philosophie, une distribution linux est gratuite, alors c'est de la merde. Tant dis que Windows est super cher, alors Windows déchire tout !! Ouais !!!!!!!!!!!! Je suis un pro !!!!!!!

Sérieusement les gens, enfin, ceux qui tiennent ce raisonnement quelque peu minable, réflechissez un tout petit peu ...

a b 6 Logiciels
6 Avril 2009 00:15:17

Salut Byrtax
Byrtax a dit :
Qu'est-ce que c'est drôle n'empêche. En lisant les débuts de messages, on pourrait dire que, suivant leur philosophie, une distribution linux est gratuite, alors c'est de la merde. Tant dis que Windows est super cher, alors Windows déchire tout !! Ouais !!!!!!!!!!!! Je suis un pro !!!!!!!

Sérieusement les gens, enfin, ceux qui tiennent ce raisonnement quelque peu minable, réflechissez un tout petit peu ...

Sérieusement, pour revenir au débat Gimp vs PhotoShop (c'est exactement pareil pour Linux vs windows), mets toi à leur place : c'est impossible à admettre ! Ça reviendrait à dire, il existe aussi bien en gratuit, mais comme je suis plus c... malin que les autres, j'ai dépensé super cher pour avoir la même chose.
Et puis il y a les crakers boutonneux du dimanche, qui se la pêtent en criant haut et fort qu'ils utilisent du matos de pro (PhotoShop), mais sans le payer, ils sont assez intelligents pour le voler. Là, c'est du pur vice, voire de la bêtise (le crier haut et fort, envoyez moi votre e-mail, ...) !
Dans un cas comme dans l'autre, ils n'ont jamais essayé Gimp ni Linux, ou juste survolé en 5 minutes, pour pouvoir dire "je connais, c'est nul".
Dans un cas comme dans l'autre (les dépensiers comme les boutonneux), ils ne peuvent pas réfléchir objectivement, ce serait une telle remise en cause !

A +
a b 6 Logiciels
6 Avril 2009 07:09:12

Salut,

en revenant sur le sujet, pourquoi se rendre hors la loi avec un logiciel payant cracké, alors qu'il existe en gratuit l'équivalent ?

En effet, Photoshop => Paint.net pour moi
Office => Livré avec mon PC, on fait avec ...
Windows => Livré donc on fait avec
Néro ? => Infrarecorder, il est gratuit
Antivirus ? => Antivir, il est gratuit (et de temps en temps, on prend une version d'évaluation de Kaspersky, Bit Defender ou autre :whistle:  pour 30 jours )
Win Rar ? => 7zip, il est gratuit ...

Donc a quoi bon se rendre HORS LA LOI, autant prendre le gratuit qui fait parfois mieux que le payant ... :o 

Mais sur ce sujet, je trouve l'interface de GIMP un peu "bordélique" c'est pour cela que je prends Paint.net :) 

A+ ;) 
a b 6 Logiciels
6 Avril 2009 12:46:16

Salut TGV6773
TGV6773 a dit :

en revenant sur le sujet, pourquoi se rendre hors la loi avec un logiciel payant cracké, alors qu'il existe en gratuit l'équivalent ?

C'est clair : pour "se la péter", pour se prendre pour un vrai cracker, un dur, un tatoué !
TGV6773 a dit :

Office => Livré avec mon PC, on fait avec ...
Windows => Livré donc on fait avec

Livrés, mais payés ! Le prix du PC inclut la licence Windows, et M$ Office est en version démo utilisable 60 jours. Une fois ce délai passé, tu installes OpenOffice si tu t'y connais un peu, sinon, tu passes à la caisse.
TGV6773 a dit :

Néro ? => Infrarecorder, il est gratuit

Quand j'ai changé mon graveur, j'ai eu une version de Nero fournie avec, pleinement fonctionnelle. Bon, j'avais déjà K3B installé, donc je ne m'en suis pas servi.
TGV6773 a dit :

Donc a quoi bon se rendre HORS LA LOI, autant prendre le gratuit qui fait parfois mieux que le payant ... :o 

Mais sur ce sujet, je trouve l'interface de GIMP un peu "bordélique" c'est pour cela que je prends Paint.net :) 

Les interfaces sont vraiment très proches.

En plus, un clic droit sur l'image donne accès à tous les menus, ce qui est, de mon avis (et mes habitudes) très ergonomique, et bien plus rapide que d'avoir à remonter dans les menus à chaque fois.
Mais c'est sûr qu'un menu du Gimp offre 2 ou 3 fois plus d'entrées que dans Paint.net. C'est la différence entre un logiciel professionnel et un logiciel familial. Ai-je besoin de tout ? sans doute pas, mais comme Paint.net (contrairement à PhotoShop) ne tourne pas sous Linux, la question ne se pose pas pour moi.

A +

20 Avril 2009 20:50:28

gimp donne de bon résultat mais question "maniabilité", c trés loin de photoshop.
photoshop j'ai apris tous seul au début, c 100 fois plus simple et pratique.
salut
Anonyme
a b 6 Logiciels
9 Mai 2009 09:45:37

Cela fait plusieurs moi que j'utilise The Gimp, et plusieurs années que j'ai installé mon premier linux.
Avec the Gimp je fait des bannières des logos et je fais de effets sur mes photos, l'interface de the gimp demande un ou deux jours de familiarisation pour devenir un peu efficace .... sans plus.
J'ai formé mes proches à son utilisation et ils s'y sont mis de suite, quelques tutos plus tard et l'on devient très efficace avec ce logiciel.
Il est preferable d'avoir un écran large pour manipuler facilement la boite à outils ou les calques....
Ceci étant, le talent et la technique sont deux choses complémentaires et nécessaires aux réalisations de l'infographiste, je trouve que the gimp gagnerais à posséder plus d'outils trois D et j'ai du mal à maîtriser l'art des filtres.
Un pote vient de m'envoyer ses photos travaillées avec photoshop,un véritable régal .....
Cela m'a donné envie d'essayer ce logiciel dont je ne connais que le nom !
Conclusion :
Ce n'est pas parce que The Gimp est formidable que Photoshop n'est pas génial.
En ce qui concerne le prix, je constate qu'en ce bas monde il y a deux modes de fonctionnement qui co-existent et qui marchent très bien.
le commerce traditionnel (le fric) et l'activité bénévole (secteur associatif logiciel opensource).
Comparer The Gimp et Photoshop revient à vouloir faire une comparaison entre Dieu et le Diable.
26 Mai 2009 21:39:57

J'ai utilisé, dans l'ordre chronologique, Paint Shop Pro, Paint.NET, The Gimp et maintenant Photoshop, depuis assez longtemps.
Aujourd'hui, je ne me fais plus d'illusion. On PEUX faire la même chose que Photoshop sous The Gimp, mais moins vite, moins facilement, moins intuitivement. Ils ont quasiment les mêmes outils, mais ceux de Photoshop sont plus intuitifs et plus pratiques. Après à mon avis il est loin de valoir ses 1500€ mais c'est peut être parce que je suis pauvre ^^
Donc en fait tu as raison anonyme (ah c'est bien comme pseudo) mais bon de là a dire qu'un logiciel capitaliste est diabolique peut être pas.
Bon après faut pas comparer Gimp sous Windows et la pré-version 2.6.8 sous Fedora :
http://www.gimp.org/screenshots/linux_mixer.jpg?rand=86...
a b 6 Logiciels
27 Mai 2009 10:40:43

Jeltone a dit :
. On PEUX faire la même chose que Photoshop sous The Gimp

pour une utilisation perso oui, probablement.

mais professionellement, clairement pas.

au dela des fonctionnalités en retrait et de l'ergonomie frachement très discutable, the gimp a une gestion catastrophique des couleurs en CMJN, et ne gere pas les profils ICC, ce qui, quoi qu'on fasse, malgré la meilleure volonté que vous y mettrez, et sans meme parler des fonctionnalités, le rend totalement inutilisable dans le monde de la publication, et donc des professionnels en général.

comparez gimp à paintshop pro si vous voulez, la comparaison marche. (et encore, meme sur paintshop la gestion des effets est moins problématique)

mais à photoshop, c'est n'importe quoi, il est à des années lumieres derriere.
Ceux qui osent ce genre de comparaison sont ceux qui n'ont pas l'utilité de photoshop, qui n'en connaissent pas les applications possibles (et je ne parle pas de fonctionnalités), ou qui meme, ne connaissent pas du tout toshop.. (parceque quand on voit parfois des gens dire que the gimp est plus puissant que toshop.. faut vraiment arrêter de déconner et de parler des choses qu'on connait pas, c'est ridicule).
tout ceux qui auront essayé d'appliquer des effets sur un calque, regrouper des calques, gerer des dégradés de plus trois couleurs, travailler du raw, historiser les actions etc sauront de quoi je parle.. (et encore, encore une fois, meme sur paintshop, on a tout ça..)

c'est comme pour office, comparer office et openoffice, c'est aussi une hérésie.
pour imprimer trois CV chez soi, ça va peut etre, mais dans le domaine pro, c'est quasiment inutilisable..
a b 6 Logiciels
27 Mai 2009 13:02:47

Salut gambit
gambit a dit :
the gimp a une gestion catastrophique des couleurs en CMJN, et ne gere pas les profils ICC,

Depuis que tu l'as essayé, il y a eu plusieurs versions, dont la 2.4 qui gère très bien ces paramètres.
gambit a dit :

ce qui, quoi qu'on fasse, malgré la meilleure volonté que vous y mettrez, et sans meme parler des fonctionnalités, le rend totalement inutilisable dans le monde de la publication, et donc des professionnels en général.

C'est bien une grosse différence entre le monde propriétaire et le monde libre. Lorsqu'on met une petite fortune dans un logiciel de retouche photo, on apprécie qu'il en fasse plus (PAO, ménage, café...).
Dans le monde libre, on demande à chaque logiciel de faire une chose, mais de la faire bien !
Le Gimp fait du travail photographique, si c'est dans une optique de publication, le travail photographique n'est généralement pas suffisant (car il n'a pas à gérer l'édition en CYMB) , mais sera couplé avec un logiciel de PAO (au hasard Scribus) dont ce sera le travail.

Un outil pour une tâche, c'est un archaïsme à l'ère des téléphones portables qui prennent des photos... De là à dire que la qualité est au rendez-vous...

On va peut-être me répondre que PhotoShop + X-Press est bien plus puissant que Gimp + Scribus, n'empêche que continuerai à conseiller les libres et gratuits. Les professionnels ont d'autres sources d'information que ce forum, et d'autres moyens.

Vivant dans un monde réel et concret, j'ai bien conscience que convaincre un newbie qu'il a absolument besoin de PhotoShop ne va pas l'envoyer chez Adobe, mais chez Warez.com !

Gambit, crois-tu vraiment le contraire ?

gambit a dit :

C'est comme pour office, comparer office et openoffice, c'est aussi une hérésie.
pour imprimer trois CV chez soi, ça va peut etre, mais dans le domaine pro, c'est quasiment inutilisable..

J'avoue ne pas utiliser et mal connaitre M$ Office, mais je suis heureux d'apprendre qu'il dispose enfin nativement de l'export pdf haute résolution, qui est bien un minimum pour être utilisable en pro.

A +
a b 6 Logiciels
27 Mai 2009 13:38:44

Geis007 a dit :

Gambit, crois-tu vraiment le contraire ?

Je ne crois rien du tout, et je ne conseille rien à personne.

J'essaie simplement de tordre le cou à tous ces messages qui me font frémir, qui s'accordent à dire que le gimp est plus puissant que photoshop, qu'avec Gimp on peut faire les memes choses, voire plus etc...

Car ce n'est absolument pas vrai. C'est limite de la désinformation.

Mentir sur les fonctionnalités d'un logiciel n'est pas justifiable sous pretexte qu'il est libre et que le libre "c'est le bien".

La discrimination positive, ce n'est pas mieux que la discrimination négative.
27 Mai 2009 14:19:09

Moi je trouve que c'est The gimp car il n'est pas payant mais moi je n'utilise ni , The Gimp et ni photoshop j'utilise Photofiltre
a b 6 Logiciels
27 Mai 2009 15:09:45

gambit a dit :
Je ne crois rien du tout, et je ne conseille rien à personne.

J'essaie simplement de tordre le cou à tous ces messages qui me font frémir, qui s'accordent à dire que le gimp est plus puissant que photoshop, qu'avec Gimp on peut faire les memes choses, voire plus etc...

Car ce n'est absolument pas vrai. C'est limite de la désinformation.

Mentir sur les fonctionnalités d'un logiciel n'est pas justifiable sous pretexte qu'il est libre et que le libre "c'est le bien".

La discrimination positive, ce n'est pas mieux que la discrimination négative.

On est d'accord !
Moi, ce qui me fait frémir, c'est que, lorsqu'un quidam demande quel logiciel pourra lui permettre de retoucher ses photos de vacances, voire effectuer quelques montages, on lui conseille d'office PhotoShop. Au prix où il est, il est bien clair qu'on pousse le quidam chez warez.com

Pour du basique, Le Gimp est d'ailleurs trop puissant ! Photofiltre, PaintShop, et d'autres suffisent largement. Mais bon, autant conseiller le meilleur rapport qualité/prix...

Bref, conseiller PhotoShop sur un forum généraliste (j'entends par là non spécialisé graphisme professionnel - et encore, certains professionnels sont très satisfaits du Gimp), c'est de l'incitation au piratage ! Et affirmer que PhotoShop est incontournable, que Le Gimp est inadapté (puisque gratuit donc nul) c'est là qu'est la désinformation !

Il convient peut-être de voir les choses avec un peu de recul, pas dans l'absolu, mais dans son contexte. Soit ! PhotoShop comporte sans doute des fonctions suplémentaires. Sont-elles indispensables ? Justifient-elles l'investissement ? Est-il raisonnable de trouver PhotoShop en tête de liste des logiciels de retouche photo conseillés pour un usage personnel ?

Fais le parallèle pour les voitures ! Il est incontestable que Rolls-Royce est à conseiller pour tout le monde, c'est le top de la qualité, rien que par le fait qu'elles sont garanties à vie.
Pourtant, avec ma vieille ZX, je fais (presque) la même chose que si j'avais une Rolls ! Mais si je le dis, je vais me faire incendier par tous ceux qui ont piraté une Rolls !

A +

• 1 / 4
      • 2
      • 3
      • 4
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis