Votre question

[Résolu] Copier/coller refusé vers un serveur sous XP.

Tags :
  • Ftp
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
6 Juin 2011 09:52:10

Bonjour à tous,

Je suis technicien informatique dans une association et j’ai besoin de votre aide pour régler un problème réseau.

Je m’occupe d’une quinzaine de pc assez hétérogènes tournant sous windows 2000, xp ou vista.

J’ai mis en place une petite architecture sur un serveur pour la sauvegarde des données des employés, chacun possédant dans un sous-dossier correspondant à sa profession un dossier personnel dont il est le seul à avoir accès.

Tout fonctionne parfaitement, les accès réseaux et les droits s’appliquent bien à tout le monde sauf à l’ordinateur tournant sous xp.

L’ordinateur sous xp à accès au partage, peut accéder à tous les dossiers dont il a droit mais ne peut pas copier/coller les données qui sont sur son ordinateur vers le serveur, un message ‘Accès refusé’ apparait tout le temps. Cependant l’employé peut quand même créer un nouveau dossier/fichier directement sur le serveur et le lire, cela ne pose aucun problème.

Le problème survient simplement lorsqu’il désire sauvegarder (copier/coller) des données qui sont déjà présentes sur son ordinateur vers le serveur et le problème est indifférent selon les comptes ouverts sur l’ordinateur même en compte administrateur du réseau.

Résumé du problème :
- Le partage est vu et est accessible
- Créer, copier, déplacer un fichier ou un dossier directement sur le serveur : ok
- Copier un fichier de son pc vers le serveur ok mais n’est pas accessible en lecteur ‘Accès refusé’
- Impossible de copier tout un dossier.

Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez me fournir.

Autres pages sur : resolu copier coller refuse vers serveur

9 Juin 2011 11:27:00

up.
m
0
l
9 Juin 2011 11:48:28

Salut,

Il accède de son pc au serveur via un raccourci qui pointe sur son répertoire personnel présent sur le serveur ?

Il a bien le droit d'écriture dessus?

Tu as un AD en place ?
m
0
l
Contenus similaires
9 Juin 2011 12:14:44

Il n'accède pas au serveur via un raccourcis. Pour t'expliquer rapidement la structure mise en place, on passe par les favoris réseaux pour accéder au dossier partagé qui porte le nom de l'association. Ensuite au second niveau, y'a un dossier qui porte le nom de chaque profession (infographie, rédaction...) puis enfin au troisième niveau, les dossiers personnels de chacun.

Les droits d'écritures sont bons. L'utilisateur peut créer des dossiers et des fichiers directement sur le serveur. Seul la copie de ses fichiers qui sont déjà sur son pc vers le serveur pose problème.

Je suis en workgroup.

Merci d'avance mxp pour l'aide que tu me donne :) 
m
0
l
9 Juin 2011 12:21:56

et le serveur... sous linux ? sous 2008 ?
m
0
l
9 Juin 2011 12:24:02

Oui pardon je n'avais pas précisé, c'est donc un Windows server 2003.
m
0
l
9 Juin 2011 16:01:44

Mais tu n'as pas d'active directory ? Comment tu gères les droits de chacun sur les dossiers personnels?
m
0
l
9 Juin 2011 21:28:15

Pour t'expliquer, sur le serveur j'ai créé un groupe par profession, qui correspond au nom également des dossiers sur le serveur. J'ai donc un groupe administration, rédaction, infographie et insertion. Chaque employé est affecté au groupe correspondant à sa profession. J'applique simplement mes droits d'accès au dossier seulement au groupe du même nom.

Donc par exemple, seul les infographistes membre du groupe infographie ont accès à leur dossier infographie. Dans le dossier infographie, il y a un dossier commun, ou les infographistes déposent leur projets quand plusieurs personnes doivent travailler dessus et enfin les dossiers personnels nominatifs à chaque infographistes. Pour les droits d'accès au dossier personnel, j'ai retiré l'héritage et le groupe infographie puis j'ai simplement ajouté le compte utilisateur de la personne qui a le droit de faire ce qu'il veut dans son dossier.

Voila, j'espère avoir été clair :) 

Merci encore.
m
0
l
10 Juin 2011 09:29:37

D'accord mais tout ca sans active directory? Parce que dans un workgroup je ne voit pas comment cela peut marcher?

Leurs identifiants c'est quoi du coup? Le compte local de leur machine arrive à être retrouvé sur le serveur pour gérer ses droits ?

En gros quand tu ajoute un utilisateur dans les sécurité d'un dossier ou vas tu chercher LE compte ?
m
0
l
10 Juin 2011 11:29:14

Oui pour le moment tout sa sans sans active directory. Sur le papier sa peut paraître compliqué ou demander beaucoup de travail mais en réalité c'est assez rapide à mettre en place et simple.

Petit topo alors :) 

Chaque ordinateur possède un seul compte utilisateur au nom de l'employé :

ex : Jimi hendrix possède une session jhendrix protégé par mot de passe sur un ordinateur.

Le même compte jhendrix avec le même mot de passe a été créé sur le serveur et ce compte a été mis dans le groupe redaction par exemple.

Le groupe redaction a été ajouter au dossier partagé portant le nom de l'association sur le réseau pour autoriser l'accès. Ensuite ce sont les droits ntfs qui contrôlent tout. Seul le groupe rédaction a été autorisé à avoir accès et droit de modification dans le dossier redaction. Par héritage, tous les rédacteurs font ce qu'ils leurs plaisent ou presque dans le dossier commun pour partager les projets. Puis à côté de commun, un dossier personnel jhendrix ou l'héritage et le groupe rédacteur a été retiré et le compte utilisateur jhendrix avec contrôle total a été ajouté.

Voilà, j'espère avoir été plus claire. :) 

Merci.

m
0
l
10 Juin 2011 11:39:40

D'accord. Je comprends donc mieux ton architecture. Et donc une fois dans son dossier, il peut créer fichier/dossier à volonté sans problème ? Mais un fichier de SON pc qu'il copie à travers le réseau sur son partage ca ne marche pas ?

Essaye de mapper directement son dossier perso sur son pc, pour ne pas passer par le favoris réseau: ex \\192.168.1.10\jhendrix
m
0
l
10 Juin 2011 14:12:53

oui, c'est exactement sa :) 

D'accord, je crois l'avoir déjà fais mais je réessayerai de faire sa Mardi vu que je ne travail pas lundi :) 

J'ai l'impression que sa vient vraiment des ses fichiers à lui, de son ordinateur mais même pas de son compte. Est-ce que tu sais si il existe des protections contre la copie/couper sous xp ou des choses comme sa ? Parce que un moment je me suis connecté au partage en admin du serveur directement pour voir et sa n'a rien changé quand même :S

De plus, un ancien partage déjà présent était en place avant mon arrivé (ca ne fait que 1 mois que je suis dans la structure) sans aucune règle de sécurité avec tout le monde en contrôle total et le problème reste exactement le même. Tous les employés sans exception sauf lui ne peut le faire.

Han oui et l'employé en question pour plus de précision est le boss comme par hasard :D  heureusement qu'il est sympas ^^

Mais je te tiens au courant et merci de ton aide.
m
0
l
10 Juin 2011 14:42:56

De rien :D 

C'est toujours au mauvaise personne que ca arrive, je connais bien ca aussi^^

Et tu as essayer de regarder les droits qu'il y a à la base sur les fichiers de SON pc? Et aussi de le rendre propriétaire de son dossier perso sur le serveur? J'avoue que c'est super bizarre...
Et aussi essaye de créé un fichier à la racine du C: de son pc, et d'après le transférer vers le serveur.

Je vois pas trop où peut se situer le problème si ce n'est sur SA machine...
m
0
l
14 Juin 2011 09:11:51

Oui j'ai bien pensé du coup à regarder les attributs des fichiers et si il était bien le propriétaire des fichiers sur son ordinateur et tout à l'air nickel...Mais tout comme toi, je situes bien le problème sur son ordinateur.

J'ai jamais vu sa encore et je trouve sa super bizarre aussi ! Du coup j'ai même sorti Wireshark et fais une analyse réseau. J'ai pleins d'erreurs samba qui remontent alors je me plonges dans la doc un peu pour voir ce qu'ils disent mais si je m'avance vraiment dans cette voie sa va être long :S

Je viens de le mettre propriétaire de son dossier sur le serveur, j'essayerai dans la journée voir si ça a changé quelque chose.

Merci :) 

m
0
l
17 Juin 2011 07:12:24

Je n'ai pas oublié de te répondre, c'est juste que Je n'ai pas pu faire encore de test. Le patron a bossé énormément sur pc cette semaine, peut-être avec un peu de chance ce matin ou la semaine prochaine je vais pouvoir essayé des choses...
m
0
l
21 Juin 2011 12:05:51

Re bonjour, j'ai pu essayé aujourd'hui de re transférer des dossiers et des fichiers à partir de son ordinateur à tout marche enfin !

Je suis toujours dans le doute si c'est le fait de l'avoir mis propriétaire ou non de son dossier qui a résolu le problème mais pour le moment la joie domine la curiosité :) 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de l'aide que tu m'as apporté Mxp :)  Tu es vraiment sympas.

Qui sait, peut-être à une prochaine fois ;) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter