Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Systéme de sauvegarde serveur

Tags :
  • Sauvegarde de données
  • Serveur
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
20 Mai 2011 09:04:28

Bonjour,

Je poste ce message afin d'avoir l'avis des professionnels ayant mis en place un système de sauvegarde disque + bande dans leur structure informatique.

Pour faire simple actuellement, je fonctionne avec 8 disques dur externe que je change tout les soirs(du lundi au jeudi, et 1 disque le vendredi que je garde sur 1 mois), techniquement le robot-copy est sensé faire de l'incrementale tous les jours et une total le vendredi, mais comme je change de disque, il ne fais que du total (pas de point de repére pour faire une incremental), ma sauvegarde fais en tout 607Go (j'ai pris 40Go en 4mois)

J'ai appelé 3 integrateurs, et me propose tous un system de sauvegarde sur disque (rétention sur 2 ou 3 semaines), et un lecteur LTO5 pour externalisé mes bandes mensuels et les 2 annuels (une pour mettre au coffre du SI et l'autre chez un tiers de confience).

Mes questions sont :

Q'est-ce que vous pensez de ce type de sauvegarde?
Quel sont les réelle avantage des sauvegarde sur disque?

Merci par avance.

Xavier.

Autres pages sur : systeme sauvegarde serveur

31 Mai 2011 10:49:00

Bonjour,
les avantages de la sauvegardes sur disque c'est le coût... le coût du stockage ne cesse de baisser.
Inconvénient...un disque ça peut lacher... Pour se prémunir de ça, des sauvegardes sur NAS avec RAID peuvent être envisagées si tu as plusieurs sites. Tu peux mettre des NAS sur différents sites comme ça, ils ne sont pas stockés au même endroit.

La sauvegarde sur bande c'est pas mal....

Maintenant il y a bcp de sauvegarde sur disque...
En fait tout est question de savoir si tu as besoin de bcp de rétention de données...

m
0
l
Contenus similaires
9 Juin 2011 23:32:24

Bonsoir,

La sauvegarde sur disque est de plus en plus répandue car de moins en moins cher et plus rapide que la sauvegarde sur bande.

Il y a plusieurs méthodes de sauvegarde, ça dépend de la durée de retentions dont tu as besoin, de la volumétrie, de la criticité des données et bien sur du budget.

Au travail nous utilisons des VTL sur SAN (donc sur disque) et selon des données, nous faisons de l'incrémental ou du full.

Pour une taille plus raisonnable, l'utilisation de NAS (également sur disque) peut effectivement très bien faire l'affaire.
m
0
l
12 Juin 2011 14:20:58

Bonjour,

La sauvegarde n'est qu'un aspect de la sécurité des données. On a recours à une sauvegarde quand on a perdu ou écrasé qqchose.

- Pour commencer il est bon de ne jamais rien perdre en mettant en place un volume de stockage RAID (logiciel ou matériel) auquel on adjoint un disque de secours
(SPARE).
- ensuite, ile est souhaitable d'avoir une volume de sauvegarde interne AUTOMATIQUE et INCREMENTALE, qui contient tout l'historique de modifications de vos données.
grâce à lui, vous n'avez aucune manip. particulière à faire et vous êtes certains de pouvoir reconstituer n'importe quel dossier tel qu'il était à une date quelconque (ex. avant écrasement) grâce au incréments de sauvegarde.
- pour finir, une petite unité de sauvegarde distante (automatique & quotidienne par VPN), vous permet de conserver en permanence une copie intégrale de votre volume de sauvegarde interne, quelque part sur un site de confiance.

En, bref, quand il s'agit de sécuriser des données d'entreprise, mieux vaut le pantalon indéchirable, la ceinture et les bretelles.
[edit modo, merci d'éviter la publicité]
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter