Votre question

Quelle est la solution pour augmenter la frequence de mon processeur?

Tags :
  • Overclocking
  • Setfsb
  • MSI
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Avril 2011 12:23:57

Bonjour à tous.

J'ai acheté un ordinateur portable il y a deux mois (MSI GX660 426FR)

J'aurais bien voulu essayer de l'overclocker. J'ai remarqué que mon Processeur est un I5 460 et que les ordinateurs Portables MSI avec un I7 de la même sélection peuvent obtenir une fréquence plus élevée avec SetFSB. J'ai aussi remarqué que dans la même lignée que les MSI, avec les ordinateurs portables Asus, que se soit Processeur I5 ou I7 peuvent être overclokés par SetFSB.

Bien que j'ai essayé le mode diagnosis, celui-ci ne fonctionne pas.

j'aurais voulu savoir s'il existait une autre solution afin d'augmenter la fréquence de mon Processeur. Sachant qu'il utilise un Mode Turbo est-il possible de découvrir la faille permettant de changer le coefficient multiplicateur?

Merci pour vos futurs réponses.

Autres pages sur : solution augmenter frequence processeur

a b K Overclocking
8 Avril 2011 17:54:29

Bonjour.

N'essaies pas d'overclocker un portable: son système de refoidissement ne le permet pas et tu courrais vers des problèmes de surchauffe.

Bonne soirée.
m
0
l
8 Avril 2011 18:00:34

Bonjour , déjà que les portables ont des problèmes de surchauffe alors qu'ils ne sont pas OC , j'imagine pas la catastrophe
m
0
l
Contenus similaires
8 Avril 2011 20:00:30

Tant que le vocre n'a pas était augmenté, la température du processeur ne devrait aprioris ne pas dépasser 3° en différence avec sa température initiale.

De plus, le mien chauffe à environ 70° en pleine charge.
m
0
l
a b K Overclocking
8 Avril 2011 20:35:14

Faux: contrairement à la légende urbaine, il n'y a pas que le voltage qui augmente la t°, il y a (surtout) la fréquence!

Un conseil: laisses tomber!

Bonne soirée.
m
0
l
9 Avril 2011 20:00:07

Ce que je dis n'est pas faux. Pour information, puissance = voltage * intensité.

Du coup, si on augmente le voltage, on augmente aussi la puissance. Ainsi, le température de jonction augmente.
La fréquence donne un minimum au niveau de la surchauffe.

Puis, je demande une aide pour overclocker mon ordinateur, pas une aide à savoir si je dois le faire ou pas. La carte graphique de l'ordinateur est déjà o/c ^^

Merci à ceux qui pourront m'aider.
m
0
l
Anonyme
29 Avril 2011 14:24:45

Pour ma part j'ai essayé sur le mien mais je n'ai même pas accès au BIOS en totalité. Je te souhaite bon courage car en voulant en faire autant j'ai vite compris que l'overclocking était très difficile à faire sur ce genre d'ordi pour lesquels les fabricants ne nous facilitent pas la tâche.

Bonne chance :) 
m
0
l
1 Août 2011 18:34:08

Tybbow a dit :
Ce que je dis n'est pas faux. Pour information, puissance = voltage * intensité.

Du coup, si on augmente le voltage, on augmente aussi la puissance. Ainsi, le température de jonction augmente.
La fréquence donne un minimum au niveau de la surchauffe.

Puis, je demande une aide pour overclocker mon ordinateur, pas une aide à savoir si je dois le faire ou pas. La carte graphique de l'ordinateur est déjà o/c ^^

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Bonjour,

Pour information, tes calculs sont justes mais ne tiennent pas comptent de tous les paramètres. Ce que tu dis est juste en continu; or, fréquence = alternatif !

Si le fait d'augmenter la tension augmente la température le fait d'augmenter la fréquence le fait tout autant ! Je m'explique :
- Si (a tension constante) tu ne fait pas d'overclock :
Et bien tes composants (dont CPU) se refroidiront mieux car la durée a l'état '0' de tes impulsions sera plus grande T=1/f avec 'T' la période du signal et 'f' sa fréquence (cf schéma)
-Si tu augmentes cette fréquence (toujours la même tension)
T (ta période) deviens plus petite, du coup ton processeur a moins de temps pour refroidir étant donné que la durée a l'état '0' est plus petite ! (cf schéma)
Du coup augmenter la fréquence augmente considérablement la température !

Schéma :

-----------------------

De plus si la température en charge de ton processeur est de 70° C c'est déjà élevé, du coup c'est pas la peine d'overclock tu va rien gagner à part de faire cramer ton processeur si tu tires trop dessus.
m
0
l
4 Août 2011 00:03:29

Je suis Tybbow ><

Tu as fais quoi comme étude amecareth34?

Maintenant, moi je te donne ma version par rapport à ton graphique.

On va prendra une fréquence de 2Hz et une fréquence de 4Hz sur une période T de 10 secondes.
Tu seras d'accord que 1/2 = 0.5 et 1/4 = 0.25
Que la fréquence ait doublé, on retrouve dans une période T de 10 secondes, le même temps à l'état 0 que se soit pour une fréquence de 2 ou 4Hz.
Le processeur mettra peut être moins de temps à l'état 0 (pour le refroidissement), mais il passera aussi moins de temps à l'état 1.
C'est pour cette raison qu'à la base un processeur ne chauffe pas si c'est juste une différence de fréquence.

Il suffit en somme de faire la moyenne.

Ps: Un processeur ne crame plus.
Ps2: Je veux l'overcloker, ce n'est pas pour une durée indéterminée, mais pour faire des test de benchmark et voir à combien il peut monter.
m
0
l
4 Août 2011 10:59:59

BTS électronique

Rahh tu ne vois pas ça sous le bon œil ^^

- Le fait d'augmenter la fréquence, augmentera (TOUJOURS !) la température de tes composants; car je te rappelles (ou t'apprends) que le temps de chauffage et de refroidissement de ton CPU ne sont pas les mêmes !
Je m'explique, cela proviens en fait des millions et millions de transistors a l’intérieur du CPU. Du coup le temps que mets un transistor a chauffer (par exemple a chaque commutation) est plus court que le temps de refroidissement du dit transistor. Un exemple simple : ton pc mets beaucoup moins de temps a chauffer qu'il n'en met a se refroidir !
Par conséquent si tu diminue (cf schéma précédent) T en augmentent f, tu laisses moins de temps a ton processeur pour se refroidir !
Voici un schéma exemple (courbe de fréquence + courbe température) d'une fréquence trop élevée
Cas d'une fréquence trop haute:

Et si ta fréquence est trop élevée la température va augmenter jusqu’à que ton processeur se bloque (oui il crame pas dsl ^^); par cela peut l'endommager d'autre façons. Par exemple en réduisant sa durée de vie ou encore diminuer l'efficacité des transistors (ils aiment pas des températures trop hautes)!

CQFD
m
0
l
4 Août 2011 17:11:08

Bizarrement dans ton schéma je ne vois nul part de coefficient déflecteur qui régule la température à une certaine limite. Dans ton schéma, on n'a l'impression que la température va augmenter indéfiniment.

De toute manière, même si nos dires diffères, quoi qu'il en soit, si j'augmente la fréquence de mon processeur, je ne pourrais pas augmenter la tension de celui-ci. Hors, avant qu'il ne surchauffe, il sera à mon avis devenu instable depuis bien longtemps et l'ordinateur redémarrera tout seul.

Ps: J'ai moi aussi fais un BTS système électronique.
m
0
l
4 Août 2011 17:34:11

Ok ^^
J'ai pas mis de limite mais t’inquiètes je sais que ça monte pas indéfiniment! Et je sais qu'il y a des systèmes qui (de nos jours) protègent les processeurs.

Bon sinon pur ton problème voici deux logiciels d'overclock sans passer par le BIOS

- Cpucool > http://www.clubic.com/telecharger-fiche10109-cpucool.ht...
- ClockGen > http://www.clubic.com/telecharger-fiche51922-clockgen.h...

En espérant t'avoir aidé? (j'ai pas trop compris qu'est ce que tu voulais a la base ^^)
m
0
l
7 Août 2011 23:39:35

Plop.

Euh, bon, pour information, je sais ce que je fais =)

Sinon, mon réel problème est que aucun logiciel ne fonctionne pour l'overclocking de mon ordinateur portable. J'aurais juste voulu savoir s'il y avais moyen de connaître la PLL de mon ordinateur portable. Ou de trouver une astuce, lorsque j'appuie sur le bouton turbo de savoir qu'elle valeur hexadécimale change. Sachant que SetFSB ne fonctionne pas en mode "Diagnosis."

C'est un problème assez compliqué...
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter