Votre question

Savoir comment graver des VCD, SVCD et DVD pour les DVD de salon !

Tags :
  • format
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
29 Janvier 2007 04:20:07

Ce tutorial vient de moi et de mon expérience, il ne provient pas d'un autre site internet.

Quelque petites règles à suivre et savoir la différence entre VCD, SVCD et DVD.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un graveur dvd. Si vous en possédez un, tant mieux, parce que vous pouvez graver jusqu'à 4.7 Go plutôt que sur des cd de 700 Mo. Premièrement, si vous rester quelque part sur le continent Europe, il vous faudra sélectionner le format PAL, si vous restez quelque part d'autre, au Canada par exemple, mettez le en format NTSC. Ensuite, il y a le format VCD (vidéo cd) et SVCD (super vidéo cd). Moi je trouve que le format SVCD est beaucoup mieux que VCD puisque la que la qualité du son et du vidéo sont meilleur. En VCD vous pouvez en mettre d'avantage sur le même cd parce que, les vidéos que vous convertirez en VCD prendront beaucoup moins de place que sur un cd de type SVCD. Il y a aussi le DVD, certains DVD ne lisent pas les VCD et certains ne lisent pas les SVCD. Pour savoir ceci, il faut chercher dans le manuel d'instruction du DVD (C'est le seul moyen que j'ai pu trouvé pour savoir si mon DVD lisait les SVCD) Je sais que c'est tannant de faire ceci mais si vous y tenez vraiment, vous le ferez. Il y a aussi la grandeur d'image 4:9 ou 16:9. Je vous explique la différence.

Le format d'image 4:3 est mettre le vidéo plein écran. Il est préférable de mettre ce format d'image lorsque nous avons une télé analogique (un télé ayant un écran de forme carré). 16:9 c'est mettre le vidéo widescreen (avec barre noire à gauche et à droite). Il est préférable de mettre ce format d'image lorsque nous possédons une TV haute définition ou plasma (L'écran est différente de celle des tv analogiques, elle est plus rectangle).

Pour graver ne prenez jamais Néro Burning roms pour faire des CD VCD, SVCD et Mini-DVD, il est bien pour les cd audio, data, copié des cd... mais pour faire des VCD, SVCD et Mini-DVD , il est un peu médiocre. Sa configuration est complexe. Je vous conseille plutôt Néro vision express 3 (version complète) Néro vision express 3 prend en charge tous les types de vidéo. (MPEG, MPG, AVI, DIVX, WMV, ASF... j'en passe et j'en saute)

Les codecs joues un rôle primordial dans la gravure de cd DVD. C'est grâce à ceux-ci que vous pourrez convertir les vidéos. Si un ou plusieurs codecs ne sont pas installés, vous pourrez les télécharger sur des sites Internet telle que www.free-codecs.com. Ce site possède des packs de codecs, des codecs audio et vidéo.

Si vous possédez windows Xp et que vous n'êtes pas l'administrateur de l'ordinateur, il faut allr dans la session de celui-ci pour graver.

Comment graver des VCD avec Nero Vision (ne marche que sur des cd de 700 mo et sur des cd de 650 mo)

Après avoir installer le programme, ouvrez Nero Vision. Cliquer sur ''Make CD (Faire CD)'' et cliquer sur VCD.



Si une petite fenêtre apparaît cliquer sur ok. En bas à droite de l'écran, il y a une petite case où nous devons entrer le nombre de minutes du CD vierge que nous allons utilisé pour la gravure. Tout dépend de votre cd. Un cd de 650 Mo fera 74 min. et un cd de 700 Mo fera 80 min. Ceci fait, cliquer sur ''Add Video file (Ajouter des fichier video)'' dans la marge à droite. Aller dans le répertoire où votre fichier vidéo est stocké et faite un double clique. Celui-ci devrait s'ajouter à la liste. Une barre progressive est présente en bas de l'écran. La bande bleu sera plus longue si vous ajouter des fichiers vidéos et celle rétrécira si vous enlever un ou plusieurs fichiers vidéos. Ceci fait, nous allons configurer Nero Vision avant la gravure. Cliquer sur ''More (Plus)'' tout juste en bas de la barre progressive. Et cliquer sur ''Video Option (Option Video)''.


Dans la catégorie ''vidéo mode'' il y a une multitude de façon de l'encoder mais, au contraire c'est très simple. Ne vous occupez pas du type d'encodage que Nero associe à chacun des pays. Comme je l'ai expliquer plus haut, si vous rester quelque part sur le continent d'Europe, il vous faudrat sélectionner le format PAL, si vous restez quelque part d'autre, au Canada par exemple, mettez le en format NTSC. Dans la catégorie ''Nero SmartEncoding'' mettez le Enable. Nero Vision encodera le son et le vidéo si il est à améliorer. Cliquer sur ok.


Ensuite en bas à droite de l'écran, cliquer sur ''Next (Suivant)''. Si il vous reste de la place sur votre cd vierge, vous pourrez faire votre menu. Mais je ne suis pas un spécialiste de ça donc, je ne m'y attarderai pas. Par contre si vous pouvez en faire un mais, vous en voulez pas, dans la catégorie ''Menus to use'' choisissez ''Do Not Create A Menu (Ne pas créer de menu)''.



Cliquer sur ''Next (Suivant)'' en bas de l'écran à droite. Vous aller voir ce que le tout va avoir l'air dans cette fenêtre.



Cliquer encore sur ''Next (Suivant)''. Maintenant, il se peux qu'i lvous apparaît une fenêtre disant qu'il y a des fichiers PAL et NTSC dans votre liste. Si vous choisissez ''No (non)'' (ce qu'il faut faire d'ailleur), il conservera le type d'encodage que vous avez choisis quand vous êtes aller dans ''Video Option (Option du Vidéo)''.



Pour choisir la vitesse de gravure, dans le menu présent en haut à droite, aller dans ''Recording Setting'', ''Speed'' et choisissez la vitesse de gravure qui vous convient''.



Ensuite cliquer sur ''Burn (Graver)'' en bas à droite de l'écran et généralement le tour est joué !

Comment graver des SVCD avec Nero Vision (Vous ne pouvez graver que sur des cd de 700 mo et sur des cd de 650 mo)

Après avoir installer le programme, ouvrez Nero Vision. Cliquer sur ''Make CD (Faire CD)'' et cliquer sur SVCD. Si une petite fenêtre apparaît cliquer sur ok. En bas à droite de l'écran, il y a une petite case où nous devons entrer le nombre de minutes du CD vierge que nous allons utilisé pour la gravure. Tout dépend de votre cd. Un cd de 650 Mo fera 74 min. et un cd de 700 Mo fera 80 min. Ceci fait, cliquer sur ''Add Video file (Ajouter des fichier video)'' dans la marge à droite. Aller dans le répertoire où votre fichier vidéo est stocké et faite un double clique. Celui-ci devrait s'ajouter à la liste. Une barre progressive est présente en bas de l'écran. La bande bleu sera plus longue si vous ajouter des fichiers vidéos et celle rétrécira si vous enlever un ou plusieurs fichiers vidéos. Ceci fait, nous allons configurer Nero Vision avant la gravure. Cliquer sur ''More (Plus)'' tout juste en bas de la barre progressive. Et cliquer sur ''Video Option (Option Video)''. Dans la catégorie ''vidéo mode'' il y a une multitude de façon de l'encoder mais, au contraire c'est très simple. Ne vous occupez pas du type d'encodage que Nero associe à chacun des pays. Comme je l'ai expliquer plus haut, si vous rester quelque part sur le continent d'Europe, il vous faudra sélectionner le format PAL, si vous restez quelque part d'autre, au Canada par exemple, mettez le en format NTSC. Dans la catégorie ''Nero SmartEncoding'' mettez le Enable. Nero Vsion encodera le son et le vidéo si il est à améliorer. Mainteant aller dans l'onglet ''Super Video CD'' Dans la catégorie ''Aspect Ratio'' vous allez choisir le format du vidéo. Comme j'ai dit précédemment, le format d'image 4:3 est mettre le vidéo plein écran et que 16:9 c'est mettre le vidéo widescreen (avec barre noire à gauche et à droite). Attention, vous ne pouvez pas mettre un clip-vidéo 16/9 et un clip-vidéo 4/3 sur un même CD. Si vous choisissez de mettre l'image 4/3 il le fera pour tout les clip-vidéos que vous mettrez sur votre CD. C'est pourquoi vous pouvez le mettre aussi ''automatic (automatique)'' . Si vous choisissez cette option, Nero choisira pour vous la grandeur de l'image. Vous pouvez avoir des clip-vidéo de format 16/9 et 4/3 sur le même cd à ce moment là. Dans la catégorie ''Quality Setting'' vous allez choisir la qualité vidéo. La qualité change pour chaque option. Referez vous à cette liste pour mieux comprendre

- High Quality (2500 kbits/s)
- Standard Play (2330 kbits/s)
- Long play (2160 kbits/s)
- Extended Play (1990 kbits/s)
- Super long play (1820 kbits/s)
- Custom (Choisissez le nombre de kbits/s que vous voulez dans la case ''Bit Rate'')

Plus votre nombre de kbits sera gros plus la qualité du vidéo sera bonne mais, vous en metterez moins sur le cd. Plus le nombre de kbits sera petit moins la qualité vidéo sera bonne mais, vous pourrez en mettre d'avantage. Dans la catégorie ''Sample Format'' choisisser ''Progressive''. Si vous mettez ça ''Interlaced (Entrelacé)'' des lignes horizontales sera présents dans votre vidéo. Dans la catégorie ''Encoding Mode'' choisissez ''Fast Encoding (1-Pass)''. Des personnes prétend que mettre sur ''High Quality (2-Pass VBR)'' la qualité sera meilleur. Pour ma part, je dit que la qualité reste pareille. En tout cas c'est à votre discrétion. Cliquer sur ok. Ensuite en bas à droite de l'écran, cliquer sur ''Next (Suivant)''. Si il vous reste de la place sur votre cd vierge, vous pourrez faire votre menu. Mais je ne suis pas un spécialiste de ça donc, je ne m'y attarderai pas. Par contre si vous pouvez en faire un mais, vous en voulez pas, dans la catégorie ''Menus to use'' choisissez ''Do Not Create A Menu (Ne pas créer de menu)''. Cliquer sur ''Next (Suivant)'' en bas de l'écran à droite. Vous aller voir ce que le tout va avoir l'air dans cette fenêtre. Cliquer encore sur ''Next (Suivant)''. Maintenant, il se peux qu'il vous apparaît une fenêtre disant qu'il y a des fichiers PAL et NTSC dans votre liste. Si vous choisissez ''No (non)'' (ce qu'il faut faire d'ailleurs), il conservera le type d'encodage que vous avez choisis quand vous êtes aller dans ''Video Option (Option du Vidéo)''. Pour choisir la vitesse de gravure, dans le menu présent en haut à droite, aller dans ''Recording Setting'', ''Speed'' et choisissez la vitesse de gravure qui vous convient''. Ensuite cliquer sur ''Burn (Graver)'' en bas à droite de l'écran et généralement le tour est joué !

Comment graver des DVD avec Nero Vision (Vous ne pouvez graver que sur des cd DVD donc, sur des cd de 1.38 Go, sur des cd de 4.37 Go et sur des cd de 7.95 Go)

Après avoir installer le programme, ouvrez Nero Vision. Cliquer sur ''Make DVD (Faire DVD)'' et cliquer sur DVD. Si une petite fenêtre apparaît cliquer sur ok. Cliquer sur ''Add Video file (Ajouter des fichier video)'' dans la marge à droite. Aller dans le répertoire où votre fichier vidéo est stocké et faite un double clique. Celui-ci devrait s'ajouter à la liste. Une barre progressive est présente en bas de l'écran. La bande bleu sera plus longue si vous ajouter des fichiers vidéos et celle rétrécira si vous enlever un ou plusieurs fichiers vidéos. Ceci fait, nous allons configurer Nero Vision avant la gravure. Cliquer sur ''More (Plus)'' tout juste en bas de la barre progressive. Et cliquer sur ''Video Option (Option Video)''. Dans la catégorie ''vidéo mode'' il y a une multitude de façon de l'encoder mais, au contraire c'est très simple. Ne vous occupez pas du type d'encodage que Nero associe à chacun des pays. Comme je l'ai expliquer plus haut, si vous rester quelque part sur le continent d'Europe, il vous faudrat sélectionner le format PAL, si vous restez quelque part d'autre, au Canada par exemple, mettez le en format NTSC. Dans la catégorie ''Nero SmartEncoding'' mettez le Enable. Nero Vsion encodera le son et le vidéo si il est à améliorer. Mainteant aller dans l'onglet ''DVD-Video'' Dans la catégorie ''Aspect Ratio'' vous allez choisir le format du vidéo. Comme j'ai dit précédemment, le format d'image 4:3 est mettre le vidéo plein écran et que 16:9 c'est mettre le vidéo widescreen (avec barre noire à gauche et à droite). Attention, vous ne pouvez pas mettre un clip-vidéo 16/9 et un clip-vidéo 4/3 sur un même CD. Si vous choisissez de mettre l'image 4/3 il le fera pour tout les clip-vidéos que vous mettrez sur votre CD. C'est pourquoi vous pouvez le mettre aussi ''automatic (automatique)'' . Si vous choisissez cette option, Nero choisira pour vous la grandeur de l'image. Vous pouvez avoir des clip-vidéo de format 16/9 et 4/3 sur le même cd à ce moment là. Dans la catégorie ''Quality Setting'' vous allez choisir la qualité vidéo. La qualité change pour chaque option. Referez vous à cette liste pour mieux comprendre

- Automatic (Nero Vision choisira pour vous la qualité vidéo et la résolution pour chaque fichier vidéo)
- High Quality (8000 kbits/s)
- Standard Play (5073 kbits/s)
- Long play (3382 kbits/s)
- Extended Play (2537 kbits/s)
- Super long play (1691 kbits/s)
- Custom (Choisissez le nombre de kbits/s que vous voulez dans la case ''Bit Rate'' et la résolution de l'image que vous voulez dans la case ''Resolution'')

N.B: je ne suis pas un spécialiste pour ce qui est de la résolution qui ressemble à ceci: 1024X768, 800X600 donc, je ne m'y attarderai pas.

Plus votre nombre de kbits sera gros plus la qualité du vidéo sera bonne mais, vous en mettrez moins sur le cd. Plus le nombre de kbits sera petit moin la qualité vidéo sera bonne mais, vous pourrez en mettre d'avantage. Dans la catégorie ''Sample Format'' choisissez ''Progressive''. Si vous mettez ça ''Interlaced (Entrelacé)'' des lignes horizontales sera présents dans votre vidéo. Dans la catégorie ''Encoding Mode'' choisissez ''Fast Encoding (1-Pass)''. Des personnes prétend que mettre sur ''High Quality (2-Pass VBR)'' la qualité sera meilleur. Pour ma part, je dit que la qualité reste pareille. En tout cas c'est à votre discrétion. Dans la catégorie ''Formats'' ''Audio Format'' vous aller choisir l'encodage du son. ''Dolby Digital (AC-3) 5.1'' est pour les personnes possédant un cinéma maison ayant 5 haut-parleurs. ''Dolby Digital (AC-3) 2.0'' est un son stéréo. Si vous choisisser ''automatic (automatique)'', Nero Vision choisira la sortie sonore pour chaque clip-vidéo. Pour ce qui est de l'option ''LPCM'', je ne sais pas à quoi qu'elle sert. Enfin, cliquer sur ok. Ensuite en bas à droite de l'écran, cliquer sur ''Next (Suivant)''. Si il vous reste de la place sur votre cd vierge, vous pourrez faire votre menu. Mais je ne suis pas un spécialiste de ça donc, je ne m'y attarderai pas. Par contre si vous pouvez en faire un mais, vous en voulez pas, dans la catégorie ''Menus to use'' choisissez ''Do Not Create A Menu (Ne pas créer de menu)''. Cliquer sur ''Next (Suivant)'' en bas de l'écran à droite. Vous aller voir ce que le tout va avoir l'air dans cette fenêtre. Cliquer encore sur ''Next (Suivant)''. Maintenant, il se peux qu'il vous apparaît une fenêtre disant qu'il y a des fichiers PAL et NTSC dans votre liste. Si vous choisissez ''No (non)'' (ce qu'il faut faire d'ailleurs), il conservera le type d'encodage que vous avez choisis quand vous êtes aller dans ''Video Option (Option du Vidéo)''. Pour choisir la vitesse de gravure, dans le menu présent en haut à droite, aller dans ''Recording Setting'', ''Speed'' et choisissez la vitesse de gravure qui vous convient''. Ensuite cliquer sur ''Burn (Graver)'' en bas à droite de l'écran et généralement le tour est joué !


N.B: Nero Vision prend en charge tout ces fichiers (ASF, AVI, DAT, DV, DVR-MS, MOV (Fichier lisible que par QuickTime), MPG, MPEG, MPE, M2V, MPA, ND, VOB, WMV, MOD, M2TS, TS, M2T, TRP et DIVX)

N.B: Désolé pour les fautes.

Bye tout le monde

Autres pages sur : savoir graver vcd svcd dvd dvd salon

29 Janvier 2007 16:58:24

Salut,

Ton tuto il est bien mais avec des images se serait mieux.Merci à toi ;) 

Citation :
Il n'est pas nécessaire d'avoir un graveur dvd


Pour faire du DVD si sinon je vois pas l'interet du format DVD.Puisque celui-ci est de meilleur qualité car le bitrate vidéo est beaucoup plus haut (genre 8000 à 15000 Kb/s)et donc augmentation de la taille du fichier et donc du contenant 4.7Go pour le simple couche et 8.5 Go pour le double couche.Ca rime a rien de mettre de la vidéo au format DVD sur un CD de 700Mo.

A ce moment la si tu n'as pas de graveur DVD vaut mieux utiliser un codec de compression genre DivX,XviD et autre x264... qui eux compresse tout en gardant une qualité correcte avec un bitrate de 800 à 1200 en gros).
Une platine DVD DivX correcte coûte 80€ environ.

Pour le son du DVD le mieux c'est l'AC3 et DTS.

Le VCD franchement c'est horrible ça correspond a une VHS.

Citation :
certains DVD ne lisent pas les VCD et certains ne lisent pas les SVCD.


Oui par contre la c'est sur des vieilles platines,celles d'aujourd'hui lisent les VCD et SVCD sachant que si ta platine li du MPEG1 c'est du VCD et que si elle lie du MPEG2 c'est du SVCD et DVD.

Citation :
Pour graver ne prenez jamais Néro Burning roms, il est bien pour les cd audio mais pour faire des cd DVD


C'est quoi cette bete cd DVD?ce serait pas un mini-DVD?
20 Mars 2007 19:40:59

salut et merci pour ton tutoriel mais ou trouver nero vision 4?
estce freeware?
Contenus similaires
6 Avril 2007 16:37:10

Je suis très content que mon tutoriel fait votre ''bonheur'' asv25. Je ne suis pas capable de télécharger une version demo de Nero Vision express 4. Par contre, il existe nero 7 ultra edition en version demo. Il est inclus dedans: ''Nero Vison, Nero BurningRom, Nero Cover Designer, Nero ShowTime (un programme de lecture)... Il est gratuit ! Voici le lien:

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,3902131...
26 Juin 2011 08:19:10

bonjours je vient de lire votre tuto mois j' ai , a v s converter mais il y a tellement de possibilité de format qui je n'y comprend rient ( je suis un vieux !) par contre si j' ai bien compris sur les kbits son important ces mieux (voici un format que j' ai fait et que ce n'est pas terrible vidéo mpeg 4(divx 1500kbps audio mp3, 192 kbps quel autre format je doit utiliser merci d'un conseil plus precie merci d'une reponce
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS