Votre question

C++ et l'API open Source OGRE3D

Tags :
  • Microsoft
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
6 Mai 2006 18:47:07

Visual C++ 2005 Express Edition est téléchargeable gratuitement sur le net sur le site de Microsoft.

Ogre 3D est une API open source (interface de programmation) éxploitable avec plusieurs langages de programmation dont le C++.

Cette API est un moteur de représentation graphique, cela veut dire qu'on peut faire de la 3D de haut niveau avec.

Pour ce faire, il vous faut, 1 IDE (VC++ par exemple correctement configuré), le SDK Ogre et une volontée de fer.

Courrez vite voir sur le site (en anglais) ce qu'il est possible de faire avec OGRE, cela est très intéressant pour ceux qui souhaitent programmer des applications graphiques avancées en langage C++.

Quand on a fait ca on est capable de tout faire.

Site officiel:
OGRE3D.ORG

Site très intéressant pour débuter avec OGRE ( installation de l'IDE, configuration et installation du SDK Ogre )( en français / non officiel )
OGRE3D-FR (en construction)

FORUM FRANCOPHONE OGRE

Une question quand même, qui est interessé par cette API et souhaiterais animer une communauté francophone ?

Autres pages sur : api open source ogre3d

Anonyme
6 Mai 2006 20:31:58

Du niveau Intermédiaire à Expert. 8-)

Il faut quand même posséder des bases en programmation du genre savoir ce qu'est un compilateur et comment fonctionne les langages objets.

Cependant, les débutants peuvent, en quelques minutes, compiler les programmes exemples qui sont fournis avec le SDK OGRE.

En effet, un fichier solution visual C++ ( .sln) tout prêt regroupe tous les projets exemples, sans avoir à configurer plein de trucs, il n'y a qu'a compiler le programme et regarder le résultat dans le dossier de travail.

C'est modifiable comme un vulgaire fichier texte ( les sources c++ en sont de toutes façons ), après y'a qu'a compiler et on récupère un fichier .exe

Y'a plus qu'a tester après :-D
Contenus similaires
Anonyme
6 Mai 2006 21:50:54

7 Mai 2006 10:18:08

Sur quoi est basé ogre3D ? direct X ? OpenGL ? J'arrive pas a le voir sur le site
Anonyme
7 Mai 2006 14:04:42

non c'est pas obligé d'avoir vc++ express edition, tu peux avoir borland c++, tu px avoir dev c++ (mais c déconseillé), tu as une sdk pour presqe chaque compilateur le plus utilisé (et si il n'en fait pas partie, tu prend les sources et tu les précompile avec ton compilateur).

ogre3D est basé direct3d et opengl, il supporte les 2
7 Mai 2006 16:37:48

Si vous aimez la prog graphique essayer Pov-ray pour faire des images :p 
Anonyme
7 Mai 2006 16:41:33

7 Mai 2006 17:08:32

Plusieurs compilateurs peuvent être utilisés comme GCC par exemple.

Maintenant, le compilateur intégré à VC++ qui est entièrement MICROSOFT semble être un bon choix pour les normes contrairement à ce qu'on peut en dire à droite et à gauche.

Gratuit, vite installé, faut pas une heure pour commencer à modifier des codes ou créer ses propres applications.

Par contre, ca pique le cul aux anti-microsoft, bah elle est multiplateforme alors ...

Je suis pas puriste mais je penses qu'un bon code passe partout.
8 Mai 2006 09:53:56

salut tout le monde,

ogre3d est depuis peu dispo en release pour code::blocks. C'est donc une très bonne nouvelle pour ceux qui ne portent pas visual studio dans leur coeur.

@mongos : ogre tout comme irrlicht fonctionnent sous DirectX et OGL, au choix. inutile de préciser que le support DirectX n'est pas garanti sous linux :-D

@Tcherno_bill : povray ? aucun rapport avec un moteur 3d. Je connais bien povray, et je connais bien ses capacités. C'est de l'image de synthèse fixe, absolument pas pour un jeu.

Se lancer dans l'animation d'une communauté francophone est une belle idée, mais bon, c'est mieux si vous connaissez bien le produit. Faites donc d'abord quelques projets avec, et ensuite si ça vous dit toujours, lancez-vous dans cette communauté
a b L Programmation
8 Mai 2006 20:23:25

Citation :
Maintenant, le compilateur intégré à VC++ qui est entièrement MICROSOFT semble être un bon choix pour les normes contrairement à ce qu'on peut en dire à droite et à gauche.

LOL, penses-tu sérieusement que le compilateur de visual respectent mieux les normes que gcc ???

Bon un exemple vaut mieux qu'un grand discours:
  1. for( int i = 0 ; i < 10 ; ++i)
  2. {
  3. printf("+++ %d\n", i);
  4. }
  5.  
  6. printf("+++ %d\n", i);

Reste plus qu'à faire un test sous Visual C++ et un sous un compilateur C++ qui respecte mieux la norme C99 (au hasard gcc sous Dev-C++). ;-)

Je trouve l'IDE de visual très bien (je l'utilise tous les jours), mais niveau compilation, ça ne vaut pas GCC.
C'est sûr que les différences ne sont a priori pas très importantes. Je fais juste ce post pour dire que Visual n'est absolument pas le bon choix si le critère est le respect des normes.
9 Mai 2006 11:06:31

Chacun est libre d'utiliser le compilateur et l'IDE et presque l'OS de son choix.

je restes convaincu que pour aborder le développement C++ sous windows visual c++ reste un bon choix.

Ogre permet de le faire, tous les composants sont disponibles à partir du site officiel.

http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/Installing_An_SDK
a b L Programmation
9 Mai 2006 13:04:07

Citation :
je restes convaincu que pour aborder le développement C++ sous windows visual c++ reste un bon choix.

Oui, pour Visual C++, je ne dis pas que c'est un mauvais choix pour programmer au contraire.
Toi, tu parlais d'un choix sur critère de respect de norme (le défaut de Visual C++), donc il ne serait pas judicieux de choisir Visual C++, si c'était le seul (ou principal) critère de choix.
9 Mai 2006 16:28:46

Tout à fait d'accord avec toi.

Je voulais juste dire que le principal défaut de VC était ce problème de normes.

Plusieurs personnes s'accordent désormais à dire qu'un effort de la part de microsoft à été fait pour ses nouveaux compilateurs et qu'ils répondent désormais aux critères de normalisation du langage (en partie et à surveiller).

C'est un débat qui je l'avou ne me passionne pas mais qui m'énerve plutôt, pour moi tous les compilateurs devraient être respectueux des normes de programmation C++ et non pas C++ microsoft sur microsoft windows :p 

Chacun et chacune souhaite programmer des logiciels multiplateforme, tout simplement pour diffuser plus largement ses créations et pas être tributaire de quoi tu sais. uindoz.

PS : en fait c'était pour lancer le débat des normes du C++ qui renvoi des avis contradictoires... autre topic [NORMES C++].
2 Janvier 2009 20:58:26

Nous devons utiliser cet outil pour le développement de notre projet mmorpg. Si certains le désires, contactez-moi umbrae@hotmail.com
8 Novembre 2009 15:23:42

Bonjour,

J’ai téléchargé ogre la version 1.6.4 pour l’installer sur Visual studio 2005 mais je trouve que le fichier exécutable n’existe pas. SVP aidez-moi de trouver une solution à mon problème surtout de trouver une version d’ogre compatible avec Visual studio 2005. Help moi svp je suis un novice.
Merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS