Se connecter / S'enregistrer
Votre question

IDE et SaTa : le calvaire !

Tags :
  • Ide
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Décembre 2004 16:11:05

Bonjour a tout le monde et bonne fêtes.

J'ai un gros problème, genre de problème que personne n'a envie de connaitre, croyez moi.

J'explique : voila, j'avais un 200 Go Maxtor, avec 4 partitions : C: pour windows D: pour mes documents, E: pour les dl Emule et F: pour ma mémoire virtuelle.

J'achète un Seagate 200 Go S-ATA hier, dans le but de transférer l'intégralité de mon maxtor, sur le seagate, avec les mêmes partitions etc ... tout pareil quoi. J'voulais juste changer mon Udma 133 par un SATA quoi.

Donc je change de place le cavalier d'activation du SATA de ma carte mère (une Asus A7N8X-E) sur Enable, je branche mon SATA, je redemarre et vois que le

SATA est bien détécté sous Windows, je redemarre sur le bios, configure lordre de bootage sur le CD en premier, installe les pilotes SATA grace a la disquette des drivers, installe Windows sur une partition de 10 go sans formater le reste du SATA (je comptais le faire plus tard)

Jusque la tout va bien, sauf qu'au premier redemarrage je me rend compte AVEC HORREUR que l'IDE est comme neuf, comme si je l'installais pour la premiere fois, il voudrais que je le formate quoi, NON JE NE VEUX PAS avoir perdu 150 Go de données, tout ce que je conserve depuis que j'ai 15 ans ... (j'en ai 21 maintenant)

J'ai essayer de faire comme si je n'avais jamais mis le Sata, donc de le virer, remettre le cavalier sur la cm etc ... mais quand j'allume le pc, il reste bloqué juste après le bios, pendant la période de boot.

Je me suis dis que ca pouvait venir du problème des disques de grande capacité sous Windows, mais même après installation de SP1, le résultat est le même.

Ce qui me parait bizarre c'est que sous le bios, je ne vois que le IDE dans mes DD, soit en Master soit en Slave selon comment je place le cavalier, mais le Sata n'est jamais detecté, et pourtant, il est bien la ...

En fait, que faut-il faire en principe, pour avoir un SATA avec OS dessus, et un IDE en disque "secondaire" avec simplement des données dessus ?

Désolé d'avoir fais si long mais JE VOUS EN CONJURE, aidez moi s'il vous plait, je vis un cauchemard la, ne serais-ce que pour ma collection de MP3 et tout le boulot que j'avais fait en 2D pour des mods HL2.

Autres pages sur : ide sata calvaire

25 Décembre 2004 16:26:21

salut et bon noel,t'as rien effacer sur ton ancien maxtor?
25 Décembre 2004 16:26:42

perso, j'ai un sata et un ide et j'ai pas eut de prob!

j'ai débranché l'ide quand j'ai installé le sata, j'ai installé win dessus puis j'ai rebranché l'ide... jamais eut de prob!
et je pense qu'an prochain formatagen je vais faire pareil (je débrancherai l'ide) pour vraiment etre sur de formater le sata!
Contenus similaires
25 Décembre 2004 16:30:39

Ben non j'ai rien effacé, enfin, y'a bien un moment ou j'ai fais une couille, j'étais au stade de choisir la partition a formater avant l'installation windows, et par inadvertence, j'ai choisis la c: de mon IDE, mais j'ai arreter juste avant que le format ne commence, ca en était encore a 0 % ... donc je pense pas que ca ai quelque chose a voir, et quand bien même, il ne s'agirait ici que de la parition C:, les 3 autres devrait etre intacte ...

Quoi que ce qui est bizarre après reflexion, c'est que sous l'ecran d'installe Windows, ca ne detecté pas mon IDE avec ses quatres partitions, mais seulement avec 2 ... etrange ca aussi.
25 Décembre 2004 16:34:31

Je ne pense pas que tes données sont perdues.

Citation :
En fait, que faut-il faire en principe, pour avoir un SATA avec OS dessus, et un IDE en disque "secondaire" avec simplement des données dessus ?

Bah rien de special du tout, on branche les 2 disques et on paramettre dans le bios le disque master et on place bien els cavaliers..

Essaye sur un autre pc de brancher ton disque dur et d'y acceder.
Si il te demande toujours de formater le disque il y a des logiciels de recuperations de données.
25 Décembre 2004 16:38:41

J'ai un deuxième PC chez moi mais il a pas SP1 donc il reconnaitra pas mon IDE comme un 200 Go, ca va posz des problèmes non ?

Quand tu dis rien de spécial ... j'veux bien mais on règle ou dans le bios ? Dans l'ordre de boot ? Parce que mon SATA est pas détecté dans les disques dur.

Et l'IDE, je dois le mettre en Maitre ou en Esclave ?
25 Décembre 2004 16:44:39

bon ba remet ton ancien disque dur comme avant (tout seul) avec le cavalier en position "maitre".redemare le pc et appui sur delete jusqu'a que le menu bios apparait et là tu va dans bios installation featured et à la rubique first boot tu mets hdd (hdd0 ou hdd1 je sais plus)essaye jusqu'a qu'il boot sur ton dd maxtor.dans le pire des cas si tu peux pas booter le maxtor,il faudra que tu installe un os sur ton seagate et que tu mets le maxtor en esclave pour reccuper tes données sauvegardées dedant(biensure ,il faut qu'il soit reconnu )
25 Décembre 2004 16:48:27

J'ai un Sata Maxtor 80 Go et un IDE pour mes sauvegardes de 12go.
J'ai rien installé pour les deux vu qu'ils n'ont pas autant de place que les tiens (Windows a fait le boulot tout seul), je ne pourais pas t'aider pour ce qui est de la gestion de "disque de grande capacité" de windows.

Si tu met Windows sur ton Sata met le en Maitre avec les cavaliers.
Dans le bios il y a un ordre de boot pour les disque choisi ton Sata en premier.
Pour le detecter essaye un truc du genre "auto detecting hard disk" dans le bios ou indique lui sa capacité manuellement ect..
Rééssaye d'installer tes pilotes de disque dur aussi

25 Décembre 2004 16:53:23

salut et bonne fetes, je vais etre bref je repars en soirée dans pas lgt

enleve ton ide de ton pc, ni touche touche plus

installe windows sur le sata (en mettant la disquette avec les pilotes pendant l'installe de xp, au debut)

une fois que ton pc est installé sur le sata, remet ton ide et regarde ce que tu peux faire avec PartitionMagic, Easy Recovery Pro...enfin tous les softs qui savent recup ou bosser avec des partitions perdues

bon courage, mais normalement t données sont encore sur le ide, donc n'ai pas peur, c juste une histoire de tps, si pb bip moi en mp mais ne soit pas pressé pour ma reponse :-D (fetes oblige)
25 Décembre 2004 16:54:30

ATTAL > je tourne en ce moment avec le SATA, j'ai installé Windows dessus, et le IDE est detecté sous Windows, mais il est comme un disque dur neuf qu'il faut formater, avec une partition vierge de 128 Mo, et 62 Go d'espace non alloué ...

Quand j'essaie de booter avec l'IDE en enlevant le SATA, il reste bloquer en phase de bootage.

Stratege > y'a pas de cavalier sur mon SATA ... même pas de schéma sur l'etiquette.

Autre chose, dans le bios j'ai le choix entre RAID et SCSI, j'ai mis SCSI mais en fait qu'elle est la différence ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS