Votre question

Deuxième disque dur non reconnu, que faire ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Décembre 2004 07:56:46

Bonjour à tous !

J'ai installé sur ma machine (Duron 800, 256Mo Ram, Geforce 2MX 32Mo) un deuxième disque dur (Maxtor 30Go) et complément de mon disque dur original (Seagate 20Go).
Après quelques petites recherches, j'ai vu qu'il fallait brancher les deux disques sur une même nappe en IDE 1 avec le disque principal (le 20Go) en Maître avec XP dessus et le second en esclave (d'ailleurs sur le Maxtor, apparamment il faut enlever le cavalier pour qu'il soit en Slave, ce qui m'étonne un peu ?)
J'ai aussi un lecteur DVD en Master sur IDE2 et un lecteur/graveur CD en Slave sur IDE2
J'avais au préalable formaté le maxtor sur une autre machine où il était en disque unique, en utilisant une disquette de démarrage Win 98 et en faisant Fdisk pour supprimer la partition principale, puis format c:

Sur ma machine, le Maxtor est bien reconnu dans le BIOS en Primary Slave, sous Windows, je le vois dans le gestionnaire de périphériques, mais il n'apparaît pas dans le poste de travail, je n'ai que mon disque d'origine en C:, le lecteur DVD et le graveur CD...

Que dois-je faire pour pouvoir avoir accès à ce second disque dans le poste de travail ?

PS: au démarrage du PC, j'ai un message dans le bios du type "Primary IDE no 80 conductor cable installed" (à peu près ce message) mais ça n'a jamais gêné le fonctionnement du disque d'origine ou du lecteur ou du graveur

Autres pages sur : deuxieme disque dur reconnu

6 Décembre 2004 08:49:05

Salut, il faut que tu fasse un clic droit sur l'icone "poste de travail", tu clic sur "Gérer", puis clic sur "gestion des disques", là tu verra ton Maxtor, fait un clic dessus et choisis "Formater", dans les options choisis un formatage en NTFS. Ca devrait régler ton problème.
6 Décembre 2004 09:05:59

essaye de voir sur le site de maxtor
Contenus similaires
6 Décembre 2004 09:10:40

Et pour l'histoir du cavalier à enlever pour mettre le disque en slave, c'est normal ?
6 Décembre 2004 09:57:03

C'est possible, j'ai un vieux disque dur Quantum Fireball de 15 go pour qui la position slave on enlève le cavalier.
6 Décembre 2004 15:57:03

Pas d'autres infos sur l'histoire du cavalier ?

Je pensais que ça pouvais venir de là que mon disque n'apparaisse pas dans le poste de travail, mais j'hésite à essayer toutes les positions, j'ai peu de griller quelquechose...

Le problème peut-il aussi venir du message d'erreur "primary ide channel no 80 conductor cable installed" ?

J'aimerai avoir plusieurs pistes de solution pour pouvoir les tester mercredi matin...

Merci à ceux qui m'ont déjà aidé !
7 Décembre 2004 08:45:39

Je suis allé voir sur le site de Maxtor, mais j'ai rien trouvé qui m'aide à regler mon problème...
7 Décembre 2004 08:49:55

T'as peut-être une nappe ancienne modèle, celles où il n'y a pas de détrompeur (petite bosse sur un côté) sur le connecteur IDE.. essaye avec une nappe récente si tu as ça sous la main?
7 Décembre 2004 08:53:22

Par hasard, ton cacle (nappe) supporte-t-il le le format de ton nouveau disque (genre tu avais du ATA 66 et tu branche un ATA 133 avec). Je ne suis pas sûr que cela puisse y faire quelque chose (surtout si le dd est reconnu dans le setup) mais ça coute rien de vérifier ;) 
Anonyme
7 Décembre 2004 08:54:59

exact

tu as tout fais comme il fallait, bravo tu t'en sors bien
oui j'ai que de maxtor et slave=pas de cavalier
normal

achète une nappe IDE à 80 pins et branche les 2 DD dessus:
le seagate sur la noire, le maxtor sur la grise (milieu)

ça devrait aller

sinon dl maxblast sur le site maxtor, mets le sur disquette, boot dessus et installe le nouveau DD mais il m'a l'air bien installé...

ps: tu as bien branché le connecteur molex d'alimentation sur le maxtor? lol
7 Décembre 2004 08:57:16

Sous xp : panneau de configuration=>outils d'administration=>gestion de l'ordinateur=>stockage=>gestion des disques.
Clic droit sur ton disque=> creer une partition etc.... (il y a un assistant)
Voila.
7 Décembre 2004 10:42:01

merci pour vos réponses !

En ce qui concerne la nappe utilisée, elle est un peu ancienne mais possède un détrompeur (par contre c'est probablement une 40 fils mais pas une 80, ce qui expliquerait le message d'erreur à l'allumage).

Je vais voir ce que je peur récupérer comme nappe (comment voit-on la différence entre une 40 fils et une 80 fils ?)

pour ce qui est du connecteur d'alimentation, il est bien branché (c'est un connecteur identique à ceux reliés à l'autre disque dur et aux lecteurs/graveurs, c'est ça?)
Anonyme
7 Décembre 2004 11:02:27

les nappes 80 sont + larges , forcément
la différence est flagrante

à mon avis c'est le pb

tu as testé ce DD sur un autre PC sinon, il marche?
7 Décembre 2004 12:23:55

Il marchait sur un autre PC où il était installé en Master
8 Décembre 2004 14:22:21

C'est bon, j'ai mis une nappe 80 fils (donc plus de message au démarrage...) et crée une partition principale et formaté en NTFS après un clic droit sur poste de ravail - gérer.

merci à tous ceux qui m'ont aidé à résoudre ce problème !
19 Décembre 2004 14:53:37

Bonjour,

Je possède deux HDD, un principal ( en master), 80 Go qui sert pour windows Xp pro et autres et un deuxième (Maxtor aussi,120Go en ata) qui sert pour mes dvds.
Autre fois, ce Disque fonctionnait bien, mais ici il est tjs reconnu par le bios ms windows ne le reconnait plus! Meme en allant dans gestion disque etc,il n'est pas affiché!!
Je le formaterais bien mais j'ai une dizaine de films dessus,ca fait beaucoup de gigas ca
Serait il possible au moins de faire une sauvegarde du disque,comment fait on une sauvegarde??

Merci beaucoup pour votre aide
Yan
19 Décembre 2004 21:41:26

Y a-t-il une version de windows sur ce second disque dur ?
19 Décembre 2004 22:48:57

non aucune version, uniquement des données
20 Décembre 2004 15:04:59

ok, pour info,; j'ai trouvé mon bête problème, c simplement la nappe ide qui est foutue!!!!
Il me reste plus qu a faire une récup de la partition pour sauvegardé mes données et formater une bonne fois ce pc!!!
Bonne aprèm, Yan
20 Décembre 2004 16:42:53

Pense à mettre une nappe 80 fils !!!
21 Décembre 2004 09:57:32

bah je pense bien que ce soit une 80 fils
je vais vérifier ms de toute manière, mnt ca marche nikel!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS