Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Tuto] Créez vos propres photos 3D

Tags :
  • Photo
  • Lunettes 3d
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
a b w Photo
11 Octobre 2010 11:33:43

[Tuto]: Créez vos propres photos en 3D

Salut tout le monde,

La 3D est à la mode en ce moment, vous l’avez remarqué. Tous les magasins, tous les magasines essaient de vous fourguer de la 3D au prix fort.
La 3D c'est pourtant pas si récent... Alors je vous propose de créer vous-même vos propres photos en 3D (photo ou illustration d'ailleurs car je n'ai pas utilisé de photo pour ce tuto :whistle:  )

C'est facile, c'est pas cher et ça peut même faire plaisir à quelqu'un dans votre entourage :) 

Spoiler
Si vous n’avez pas de lunettes 3D, rendez-vous au tuto: Fabriquez vos lunettes 3D

Après ce tutoriel, vous pourrez créer de superbes photos et les regarder sur vos écrans géants, pourquoi pas.

Mais avant tout, rendons à César ce qui est à César, le tutoriel original vient du site Threadless, un site qui à la base vous permet de créer et de presser vos propres T-shirts (entre autre).

Je me permets donc de le reprendre, de l’adapter et d’en faire la promotion.
Car tout le monde doit savoir…

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

1. Matériel nécessaire

• Une paire de lunettes 3D (ou anaglyphiques), Rouge et Bleu
  • Un logiciel d’édition graphique : Photoshop ou Gimp (gratuit) (en fait si quelqu’un peut donner la marche à suivre avec Gimp, sa participation est bienvenue).
  • Une photographie ou une image à transformer en 3D

2. Choix de la photo

Il est possible en théorie, de transformer n’importe quelle image ou photographie en 3D.
    Cela dit, choisissez les bien. Voici quelques conseils :

• Une image avec du mouvement sera plus spectaculaire
  • Essayez d’avoir une image assez "peuplée" (en personnages et/ou en objets). + d'objets = + de repères
  • Mettez un premier plan et un dernier plan (s’il y a plusieurs plans, on ressent mieux la profondeur de champs)
  • Evitez les images à trop forte dominante bleue et rouge, étant donné que nous allons "jouer" avec ces canaux dans Photoshop
  • Evitez les images trop claires (voire avec un fond blanc). Les teintes sombres se démarquent mieux en 3D (je ne sais pas vraiment pourquoi, ci comme ça).

Pour ce tutoriel, j’ai choisi un dessin de LaMoufetteEnColère qui a gracieusement accepté que je troidéifie un de ses nombreux chouettes dessins.

The Beast

par LaMoufetteEnColère

3. Dupliquez votre image de base

4. Créez une carte de profondeur sur le nouveau calque

Qu'est ce qu'une carte de profondeur ?

Une carte de profondeur est un calque qui va servir à déterminer la distance qui sépare les objets (et personnes) de la photo par rapport à l’objectif de l’appareil photo.
    Les objets les plus clairs (blancs) sont les plus proches de l’objectif (votre oeil).
    Les objets les plus éloignés seront en noir (typiquement, le fond de l’image sera noir)
    Choisissez les personnes ou les objets que vous voulez particulièrement mettre en valeur, et bon coloriage !

Voici le résultat chez moi :

L’objectif est d’arriver à un dessin complètement en noir et blanc avec des nuances de gris.
    Vous veillerez à ne pas dépasser des contours des personnages et des objets.

5. Décalez les couches de couleur Rouge et Bleue

Nous en arrivons à la partie 3D-ification qui s’avère un peu incompréhensible au début. D'ailleurs si vous voulez en savoir plus sur les images 3D (autrement dit la stéréoscopie), cliquez sur ce lien.
    Je vais procéder poit par point, comme dans le tuto original.

• Cliquez sur l’onglet Couches (à coté de Calques)
  • Cliquez-droit sur une des 3 couches (Rouge, vert, bleu peu importe)
  • Choisissez "Dupliquer la couche" et donnez un nom "parlant" à cette nouvelle couche (ici ce sera MAP).
  • Dans le menu déroulant "Destination", cliquez sur "Nouveau" et appelez cette destination de la même manière (MAP).
  • Photoshop va ouvrir cette nouvelle image dans une fenêtre à part. Enregistrez cette nouvelle image au format .PSD et retenez son emplacement.
  • Fermez cette nouvelle image

C’est le moment d’appliquer la carte de profondeur à l’image couleur originale.

• Cliquez sur l’onglet "Couches" de votre image.
  • Cliquez sur la couche "Rouge" de votre image
  • Toutes les couches doivent être visibles mais c’est bien la rouge qui est sélectionnée
  • Dans la barre de menu sélectionnez Filtre → Déformation → Dispersion

C'est le passage où il faudra que vous testiez l’effet avec vos lunettes 3D, pour faire des réglages aux petits oignons.

+ Z est votre ami :) 

On va donc commencer par décaler la couche Rouge en réglant l’Echelle horizontale vers la gauche à -5.

On ne va pas décaler l’image vers le haut donc on règle l’Echelle verticale à 0.

L’image de référence doit être réglée sur "Juxtaposer" et les Zones non définies sur "Pixels du contour".

Cliquez sur OK.

Photoshop vous demandera de choisir votre image de référence, c’est le moment de choisir l’image que nous avons appelé MAP.

Là vous pouvez déjà constater que l’image a changé.
    Normal on a agi sur la couche de couleur Rouge.
    Comme notre effet 3D dépend du Rouge ET du Bleu, il faut renouveler l’opération pour la couche Bleue.
    Les réglages sont les mêmes, excepté pour l’Echelle horizontale que l’on va régler à +5 (car on décale l’image vers la droite cette fois).

Au final, voici ce que donne l’illustration de LaMoufetteEnColère :

Alors, vous arrivez à percevoir la 3D correctement ?

Il est toujours possible d’améliorer tout ça, bien sûr mais l’effet fonctionne pas mal sur le dessin de LMEC.

Mon premier exercice était sur un dessin de Gotlib (la couverture de son album "Opération Camembert" précisement) , voici le résultat:

Et si vous postiez vos propres photos 3D, qu’on puisse tous en profiter ?
    Si vous n'avez pas le temps mais que vous avez une photo sur laquelle vous aimeriez voir cet effet, je vous en prie proposez la moi en MP et j'essaierai de la 3D-iser moi-même (c'est que j'y prends gout !)

A+
  • Autres pages sur : tuto creez propres photos

11 Octobre 2010 17:37:32

ha c'est cool ça comme topic, merci ;) 
    Contenus similaires
    a b w Photo
    11 Octobre 2010 18:14:29

De rien !

J’espère que certains vont se lancer. Je suis nul en Photoshop mais quelqu'un qui s'y connait un peu peut faire ça en 30 minutes je pense. En attendant...

[:p hilibert *:17]
    11 Octobre 2010 22:16:27

Merci pour le topic :jap: 

Cela m’intéresse grandement, je vais faire quelques tentatives...
    13 Juillet 2011 15:04:24

On a pas de tuto pour gimp??? :??: 
    a b w Photo
    13 Juillet 2011 16:54:36

C'est pareil.
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide