Se connecter / S'enregistrer
Votre question

refroidissement mémoire et pâte thermique (utilité)

Tags :
  • Pate thermique
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Décembre 2004 09:41:21

salut a tous
j'aimerais savoir l'utilité des refroidisseurs de mémoire ainsi que de la pâte thermique.
ca sert vraiment ou c'est des accessoires de luxe ?
merci d'avance

Autres pages sur : refroidissement memoire pate thermique utilite

8 Décembre 2004 23:04:20

...
8 Décembre 2004 23:05:28

Citation :

Yix a écrit :
salut a tous
j'aimerais savoir l'utilité des refroidisseurs de mémoire ainsi que de la pâte thermique

Refroidir. Quoi, c'est pas ca ?
Contenus similaires
8 Décembre 2004 23:05:52

Bah la pate thermique c'est indispensable pour refroidir ton CPU
8 Décembre 2004 23:07:58

les refroidisseurs memoires c'est utile que si tu overcloque beaucoup par contre la pate thermique c'est toujours....
8 Décembre 2004 23:12:38

Vous auriez pu etre plus precis.
Non la pate thermique n'est PAS indispensable.
Elle sert simplement à établir un meilleur contact entre le processeur et le ventilateur, favorisant un bon refroidissement, il en va de soit...
8 Décembre 2004 23:14:07

Citation :

MeMento a écrit :
Vous auriez pu etre plus precis.
Non la pate thermique n'est PAS indispensable.
Elle sert simplement à établir un meilleur contact entre le processeur et le ventilateur, favorisant un bon refroidissement, il en va de soit...

mais sur les cpu d'aujourd hui qui chauffent deja bien assez avec de la pate thermique ne pas en mettre c'est 15° de plus.....
9 Décembre 2004 00:50:33

je vois que mon processeur en a déjà un peu (très peu en fait).
est ce que ca se change souvent cette pâte ?
9 Décembre 2004 07:03:09

d'un côté, il y a le die du processeur qui est plat, sur lequel on place le ventirad qui lui aussi est plat. Or, si l'on prend un microscope, ces deux faces plates ne sont pas justement parfaitement plates, il ya des micro trous. C'est pourquoi l'on met de la pâte thermique qui est en fait un échangeur de chaleur. Elle va combler ces micro trous et permettre aux deux faces d'être en contact le plus précisement possible pour que l'échange thermique soit optimal et qu'il y est une plus grande dissipation de chaleur.
Il faut mettre une petite, toute petite bille de pate thermique. En mettre trop, celle-ci va déborder sur les bords du processeur par compression quand ce dernier va être vissé.
Quand on démonte son ventirad, pour le nettoyer par exemple, il faut enlever les résidus de pâte thermique et en remettre de la neuve.
Certains en profite, pour polir la face du ventirad, et ce afin de réduire les micro trous. Moins il y a de micro trous, plus la surface de contact est importante donc le ventirad évacue encore plus de chaleur. :-D :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS