Votre question

Pb Ecran figé...

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Novembre 2003 10:33:10

Bonjour amis du forum,

J'ai un gros pb depuis 2 jours et je souhaite vous poser l'énigme suivante...
Voilà, lorsque je suis sous Windows, tout à coup sans crier gare, mon écran se fige, la souris ne répond plus et je suis obligé de faire un reset pour redémarrer. Pour vous aider à résoudre cette énigme, je vous donne les pistes et symptômes suivants :

- ma config : AMD Athlon XP2400+ ; 512 Mo Ram ; Carte mère = ASUS chipset VIA KT 400 ; Carte graphique = Ti200 64Mo
- sur un disque dur, j'ai XP Pro et sur l'autre Windows ME (de sorte que je peux lancer l'un ou l'autre des OS à partir du bios)
- je n'ai jamais connu ce pb depuis que j'ai cette config (8 mois)
- ce pb "Ecran figé" se manifeste avec mes deux OS : XP et ME (ce qui semble exclure une défaillance logicielle ?)
- Sur XP, il se manifeste systématiquement mais de façon aléatoire : soit immédiatement au démarrage (avant que j'aie pu prendre la main), soit au bout d'un temps t en cours d'utilisation. Notons que ce pb "Ecran figé" se manifeste notamment systématiquement lorsque je lance un jeu (type Half-Life : au bout de quelques secondes à quelques minutes, le jeu se fige), ou lorsque je souhaite transférer un fichier du disque C vers le D ou de C vers ma clef USB
- Sur ME : ce pb ne s'est pas encore manifesté en cours d'utilisation courante, mais le bug a toujours lieu lorsque je lance un jeu (Half-Life : au bout de quelques minutes, le jeu se fige)
- Dernière chose (qui n'a peut-être aucun rapport mais bon...) : j'ai l'ADSL 512 depuis 1 semaine avec un modem Bewan USB. J'ai installé le modem aussi bien sur ME que sur XP. Dernièrement, je l'ai désinstallé de ME mais le pb persiste sur ME.

Voilà. J'ai pensé aux causes suivantes :
- virus informatique
- défaillance matérielle de ma carte graphique
- défaillance matérielle du processeur
- pb d'alimentation de certains périphériques (micro-coupures sur le processeur, la carte mère ou la carte graphique)

Pouvez-vous m'aider SVP ?

drizzt

Autres pages sur : ecran fige

25 Novembre 2003 11:05:08

ca pourrait etre un virus
ta koi com antivirus ?
25 Novembre 2003 11:25:20

jai eu les meme probl... c'est resolu si tu fait les maj windows (nefin je crois en tt cas je ne lai plus depuis que je lai fai) mais jai egalement fai la mise a jour de mon bios!!!
Contenus similaires
26 Novembre 2003 09:58:10

Bonjour à tous et merci pour vos suggestions et conseils.

Suite au plantage définitif de XP, j'ai opté pour la réinstallation totale de XP. (j'ai préféré confier ça à un gars dont c'est le métier plutôt que de bidouiller tout seul).

Par contre, le gars n'a pour l'instant pas trouvé le problème de figeage d'écran / plantage aléatoire de Windows XP et ME, notamment lorsque je joue. (j'ai sur un disque XP et sur un autre ME). Il a fait un test exhaustif de ma RAM mais tout est OK.

Il a évoqué les causes possibles suivantes :

- mémoire de ma carte graphique ASUS Ti200 défectueuse : est-il possible de tester la mémoire de ma carte graphique tout comme on a testé la RAM ?
- processeur défaillant : pouvez-vous me conseiller un utilitaire permettant de tester la tenue du processeur ?

Merci à vous !

Drizzt
26 Novembre 2003 11:28:54

Moi je dit que c'est ta carte graphique : j'ai la meme et sa m'a fait pareil avant qu'elle rende l'âme :-( sa fait même pas 5 mois que je l'avait :-?
PS : Putain tu va payer le prix fort en la ramenant chez un technicien t'es ouf moi je te fait le diagnostic gratos !!
je le fait a mes potes quand leur PC décone aussi ...
26 Novembre 2003 12:09:40

Bonjour Tony_Montana,

Noël approche : peut-être l'occasion d'acheter une nouvelle carte graphique ?

J'ai cette CG depuis 2 ans environ, jamais eu de pb mais le matériel vieillit...

Merci pour ton aide !

Drizzt
26 Novembre 2003 12:09:50

Bonjour Tony_Montana,

Noël approche : peut-être l'occasion d'acheter une nouvelle carte graphique ?

J'ai cette CG depuis 2 ans environ, jamais eu de pb mais le matériel vieillit...

Merci pour ton aide !

Drizzt
5 Avril 2004 17:31:52

Salut à tous,
j'ai moi aussi le même problème, à savoir mon PC qui plante aléatoirement. Cela se produite depuis que j'ai fait le ménage dans mes disques durs (formatage, réinstallation de WinXP).
Ma config :
- Athlon XP 1900+
- 384 Mo RAM
- carte mère Abit avec chipset VIA KT400
- carte graphique GeForce4 MX440.
Dans mon cas, le PC ne plante presque jamais quand je fais tourner eMule, alors que tous les autres programmes aboutissent au plantage.
Si vous avez des infos là-dessus, ce serait sympa de les partager
4 Octobre 2004 09:44:49

J'avais le même problème, que j'ai résolu. Pour moi c'était dû à la température trop élevée du Processeur, qui ne grillait pas mais faisait bugger le PC. Donc, la solution était de surtout nettoyer la poussière qui s'était logée entre le CPU et le ventilo. Le CPU étant très sollicité au cours de l'utilisation de jeux. Avant, en temps normal, il faisait 85°C, il est passé à 50°C. Cela expliquait qu'au début de l'utilisation du PC, il n'y avait pas de bugs, puis l'écran se figeait de façon aléatoire, donc, quand la température devenait trop élevée (90°C). On peut connaitre la température de son PC en entrant dans le BIOS, et aussi des logiciels freeware doivent exister.
4 Octobre 2004 11:22:50

salut,
pareil ton probleme peut venir d une surchauffe de ton processeur, telecharge aida 32 pour voir la temperature.
ou du bios de ta carte mere qui est trop ancien.
verifi sur le site de ton fabrican de carte mere si il y a un nouveaux bios a telecharger.
ou alors teste ton pc avec des anti spyware comme
spybot, a2 , stinger etc....
30 Novembre 2004 10:10:15

Bon, je crois a en lire les dif. forum que c'est un pb plus sérieux que l'on ne pense.

J'ai pour ma part acheté en oct/2004 un pc portable compaq série R3000 AMD 2800+ 256 Mo RAM carte NVIDIA 32 Mo et j'ai installé le pack SP2.

J'ai exactement le meme pb de l'écran qui se fige d'un coup avec plus de souris...en fait c'est la machine qui est intégralement plantée car meme en essayant à l'aveugle avec le clavier de redemarrer la machine rien ne se passe.

A lire les différents forum ce sont surtout les AMD qui ont ce pb. J'ai tout essayé et rien ne fonctionne...le pb est toujours la et frappe quand on ne s'y attend pas (au bout de quelques min ou quelques heures !!!) et ca n'est pas un pb de temp.
J'ai eu 2 fois le pb ce matin, et je viens d'essayer un nouveau truc : modifier la résolution de l'écrant1024*768 au lieu de 1280*800 (écran 16/9). Ca a l'air de tenir...pour l'instant

J'attends votre aide
30 Novembre 2004 10:15:54

Moi je dis ke sa peut etre un PB de mémoire tout simplement, soit parce ke ta de la noname, soit parce ke ta mémoir n'est pas compatible avec ta carte mere.
G u le meme pb, g acheté une mémoire de marque (kingston, corsair, etc...) et puis pb résolu.
30 Novembre 2004 13:41:47

la machine est neuve et possede sa mémoire d'origine ; je pencherai plutot sur un pb de stabilité avec AMD et SP2 ou bien un pb de la carte vidéo
6 Décembre 2004 11:01:23

Depuis que j'ai désinstallé le pack SP2 tout semble aller beaucoup mieux...aucun plantage depuis 3 jours.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS