Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Sous volter en 5v un ventilo branché sur carte mère

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Novembre 2004 16:21:36

Salut à tous,

Je viens d'installer un blowhole de 12 cm sur ma tour.
Il est directement branché à une prise fan de ma carte mère (asus A7n8x-x).
Je voudrais le sous volter pour éviter les bruits d'air quand je vais installer une grille....
Je sais qu'il faut inverser deux fils, mais lesquels ????
Merci de vos réponses

Autres pages sur : volter ventilo branche carte mere

22 Novembre 2004 16:26:52

moi aussi mais branche le directe sur la prise ventilo de la carte mère
22 Novembre 2004 16:44:48

c bien ce que j'ai fait
Contenus similaires
22 Novembre 2004 16:46:43

tu achètes un régulateur de vitesse de chez Zalman pour 2-3 euros sinon ... ça s'appelle FanMate il me semble, j'en ai 2, et maintenant, je suis obligé de regarder les diodes pour savoir si mon pc est allumé !

Ahhh le silence ... y'a que ça de vrai !
22 Novembre 2004 16:52:42

ouais un potentiometre.......
j'y ai pensé..........
va encore faloir que je perce ma tour pour le rendre accessible de l'extérieur.....
mouarf
22 Novembre 2004 16:54:29

une fois que c'est reglé tu touches plus ... tu voulais sous-volter, tu n'aurais pas eu à réouvrir ton pc à chaque fois puisque tu n'aurais plus rien eu à faire ... là c'est pareil, sauf qu'en été tu peux te faire une clim :-)
22 Novembre 2004 16:56:20

ouaip...
et toi tu as de 12 cm comme ventilo ??????
moi en fait c pas le ventilo qui fait du bruit....... mais g peur que si je rajoute une grille, l'air fasse du bruit en passant par la grille......
et je peux pas laisser mon blowhole sans grille, sinon je risque de retrouver mon chat en morceau
22 Novembre 2004 16:56:25

Citation :

bibishoot a écrit :
ouais un potentiometre.......
j'y ai pensé..........
va encore faloir que je perce ma tour pour le rendre accessible de l'extérieur.....
mouarf

Y a des potentiomètres qui s'encastrent dans une baie 5,25''.

:-D :-P :-D :-P :-D
22 Novembre 2004 16:57:50

oui, ca sapelle des rheobus et ca coute 10 euros, ca fait cher pour un seul ventilo Yendi ;-)

Sinon, avec le ventilo qui souffle sur ma carte équipé du VGA silencer, j'atteinds 437/375 avec ma 9800 pro !!!
22 Novembre 2004 17:01:23

arfff pauvre chien............... il est piti mon appart :-(
22 Novembre 2004 17:01:34

Citation :

bibishoot a écrit :
oui, ca sapelle des rheobus et ca coute 10 euros, ca fait cher pour un seul ventilo Yendi ;-)

Sinon, avec le ventilo qui souffle sur ma carte équipé du VGA silencer, j'atteinds 437/375 avec ma 9800 pro !!!

Pas mal du tout!

22 Novembre 2004 17:07:12

ouais, mais ya beaucoup mieux, sur le forum de radeonthetop, yen a un qui fait du 483/388.......
il tate un peu plus de 6900 à 3dmark03 !!!!!!
Moi je suis ridicule avec mon petit 6320...... le tout sans watercooling !!!!
22 Novembre 2004 22:49:27

Citation :

bibishoot a écrit :
ouais, mais ya beaucoup mieux, sur le forum de radeonthetop, yen a un qui fait du 483/388.......
il tate un peu plus de 6900 à 3dmark03 !!!!!!
Moi je suis ridicule avec mon petit 6320...... le tout sans watercooling !!!!

Ouais, enfin l'intérêt c'est quand-même de gagner en fluidité dans les jeux et pas des points dans les benchmarks...

Tu sens vraiment une différence dans les jeux ?

22 Novembre 2004 23:01:48

jamais essayer ce 3d mark pré partez !!!
je sait pas ce que sa donnerai chez moua!
23 Novembre 2004 10:35:41

bein perso, je gagne en fluidité sur des jeux gourmand comme NFSU 2, doom3, HL2... quand je joue, je sens vraiment la diff entre la carte non OC et la carte O/C....
Aprés c sur qu'entre ma carte à 437/375 et celle du gars qui l'a en 483/388, dans les jeux tu dois pas avoir une trés grande différence..........
Mais tu as raison Yendis, le seul intéret d'un O/C de CG c'est d'optimiser pour les jeux et pas pour les benchs.......
Du reste, moi g décidé de pas la monter plus haut, car la rapport Augmentation fréquence / gain de perf ne me semble plus intéressant au fréquence que j'atteind actuellement

Sinon, depuis que j'ai mis le ventilo....... bein mon Barton 2800+ il est à 33° en iddle....avant il tournait aux alentours des 42°
23 Novembre 2004 10:50:58

Hello Bibishoot,

Tu peux me dire aussi:

Avec quel logiciel tu as o/c ?
Quel température max GPU tu atteinds ?

Je te pose ces questions à cause d'un phénomène bizarre que j'observe:

Atitool m'indique une température supérieure d'exactement 20°C à ce qu'indique Everest pour le GPU, alors que pour l'environnment GPU ils sont "d'accord".

23 Novembre 2004 10:57:35

pour la température du GPU, je peux pas te dire quelle température j'atteind...... j'ai pas de sonde sur ma carte..... (g le R360 mais pas la sonde LM63 :-? )
mais je pense que meme O/C, ma carte ne dois pas chauffer dans des proportions trop grande car elle est parfaitement stable.......... (6 heures de 3dmark03 en boucle sans pb)
Aprés, pour ce qui est de ton pb de temp... est ce que tu as flashé tu carte en XT........?????

Edit : pour ce qui est du logiciel d'OC, j'utilise ATI TRAY TOOLS....... qui est basiquement la meme chose qu'ati tools.....
23 Novembre 2004 11:00:50

Ah oui, il me semblait bien que t'avais pas la sonde, mais je n'y ai repensé qu'après mon post. Désolé.

Non, pas flashé dans la mesure où c'est l'affichage de la température qui m'aurait intéressé là-dedans et que j'ai cet affichage par ailleurs.

23 Novembre 2004 11:14:46

bein justement, je pense que le problème vient de la..... La sonde n'est pas activé par défaut sur les 9800 pro....... car tu as un bios de 9800 pro et que la sonde n'est active qu'avec un bios de XT........ alors en fait, je pense que tant les valeur d'ati tools, que d'everest sont erroné car elles ne se basent pas sur la sonde de ta carte...
Mais c quand même bizarre qu'ati tools te donne une temp....
Un chose facile pour savoir si ta sonde est active, regarde dans tes propriétés d'affichages..... regardes si tu as l'onglet overdrive (il donne aussi la temp)... Si tu l'as pas, c'est que AT et Everest te donnent des fausse temp. pour ta CG
23 Novembre 2004 11:27:04

Pour atitool, il y a une option permettant d'activer la lecture de température et même sans l'overdrive qui est le second attribut réservé aux XT, j'ai la température dans la barre de tâches. Everest indique même le nom de la sonde LM63.

Ensuite les températures varient bien en fonction de l'utilisation et l'écart est stable à 20°C pour le GPU, les températures similaires pour l'environnement GPU.

Donc clairement la sonde est activée et les deux programmes parviennent à lire ses données au delà de ce qu'indique le bios GPU.

A mon avis il y a un bug dans atitool qui augmente artificiellement la température GPU de 20°C.

Mais bon je ferais peut-être un topic sur le sujet dans O/C pour voir l'expérience d'autres possesseurs 9800 Pro.

23 Novembre 2004 11:30:01

ouaip, mais c'est vrai que la.... je peux rien dire Yendis..... mais je pense que tu as raison.... Ati tool doit merder
tu as la derniere version d'ati tool ?
Vois si tu peux pas faire une MAJ
Everest et AT te donne koi en temp quand tu est en iddle et en plein jeux ?
23 Novembre 2004 12:19:54

J'ai la version 0.0.22

GPU: 47°C / 63°C (+20°C sous Atitool)
Env. GPU: 43°C / 56°C

Très léger O/C : 400 / 355

sur ma 9800 Pro 256 MB, ventilo d'origine

23 Novembre 2004 13:53:14

euhhhhh à mon humble avis, je pense que les valeurs qui serait les plus correctes serait 47°C / 63°C vu que les radeons 9800 pro sont connus pour bien chauffer....
23 Novembre 2004 13:54:42

Alors nous sommes d'accord!

23 Novembre 2004 13:57:02

ton boitier dois tout de meme etre bien ventilé car 63° en full pour une 9800 c pas beaucoup........
23 Novembre 2004 14:01:58

Citation :

bibishoot a écrit :
ton boitier dois tout de meme etre bien ventilé car 63° en full pour une 9800 c pas beaucoup........

C'est un Textorm 974 MB avec ventilo d'extraction d'origine seulement.

Mais mes câbles sont très bien rangés et ma seule carte pci (carte son) est montée tout en bas, ce qui laisse env. 8 cm de libre sous le ventilo de la CG.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS