Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Accélérer le disque dur. Désactiver l'AAM ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
12 Novembre 2004 21:33:19

slt,
J'ai lu (je sais plus où) qu'il y a une fonction sur les disques dur seagate qui leur permet de ralentir et donc de faire moins de bruit.
Cette fonction serait, parait-il, activé par default et porterai le joli petit nom de AAM.
Je voudrai désactiver cette option, un seagate ne fait pas de bruit, alors autant l'accelerer.
Google-->rien.

Si quelqu'un connait ce petit truc, merci d'avance.

Autres pages sur : accelerer disque dur desactiver aam

12 Novembre 2004 22:25:44

AAM, c'est pour Auto Acoustic Management.
On retrouve cette techno sur les Barracuda par exemple.
Pour la désactiver, je ne sais pas s'il existe un soft.
Dans le manuel du Barracuda, il parle d'une valeur de registre du disque qu'il faut mettre de 80 à FE pour passer en mode Performance mais il n'est pas indiqué avec quel soft le faire.

* Edit *
Vu sur materiel.be :
Tous les disques du test supportent cette fonction et la valeur de l'AAM a pu être modifiée grâce au logiciel (sous Dos) IBM feature tool.

L'activation de l'AAM ne change en rien la vitesse de rotation mais réduit le bruit lors des accès au disque par diminution de la vitesse de recherche (seek speed). En clair, le disque dur "gratte" moins mais en contrepartie les temps d'accès sont plus élevés. Cela signifie donc qu'un disque dur qui siffle continuera à siffler même avec l'AAM activé. Les débits quant à eux ne sont normalement pas affectés par l'activation de l'AAM.

Lien pour IBM feature tool sur la page "Environnement de test"
12 Novembre 2004 22:26:04

Salut,

Sur les Seagate tu ne peux pas activer ou desactiver l'aam. Sur les ide il est active, sur les Sata il est desactive et tu ni peux rien.
Quant aux perfs, tu perds juste un peu au niveau mise en rotation, pour le reste c'est kifkif. Donc ne te prends pas la tete avec ca, tu ne gagneras au pire que quelques ms.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS