Votre question

Carte graphique, gèle d'écran et parasites...

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Novembre 2004 17:53:02

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, encore quelqu'un qui a un pb avec sa carte graphique.
Voilà, depuis l'installation d'une nouvelle carte graphique dans mon UC (ça passe difficilement par là mais on y arrive), mon écran se gèle quelques minutes le lancement d'un jeu ayant besoin d'un affichage 3D. Parfois, rien ne se passe pendant 10 minutes ou plus puis, pendant le jeu, je perds des polygone et hop gèle de l'écran et plantage; d'autres fois, j'ai comme des parasite à l'écran et hop plantage aussi; et tout ça uniquement dans les jeux mais pas à d'autres moments, ni lorsque je regarde des DVD.
Avant, j'avais une carte graphique d'origine 32 Mb, ce qui était largement insuffisant pour les jeux : mais à ce moment là, les jeux tournaient très bien mais affreusement lentement à cause du manque de capacité de la carte graphique (mais pas de plantage ni de parasite).
Les données qu'il faut pour qu'une âme charitable veuille bien m'aider dans ma quête :
(Et on ne rigole pas sur le niveau de ma config svp, on fait ce qu'on peut)
- Pentium Céléron cadencé à 1ghz
- Carte graphique posant pb : Nvidia GeForce FX 5700LE à 256Mb (ramdac 400 Mhz)
- Le jeux avec lequel je joue : Firemen (1er du nom)
Je ne compte pas jouer à des jeux comme Doom 3 ou autre grand consommateur de CPU, de RAM et de carte graphique, juste des jeux pas trop gourmands comme firemen, cycling manager ou quelques wargames.
-Vu les caractéristique du jeu et de la carte graphique, j'ai mis la config du jeu au maximum.

Ce que j'ai fait :
J'avais le pilote fourni dans la boîte qui datai de janvier 2004 : j'en ai trouvé un à jour sur le site de Nvidia datant de juillet 2004 (le dernier apparemment pour une GeForce).
J'avais une alim de 250 watts que j'ai remplacée par une alim de 300 Watts
J'ai changé mon boîtier : maintenant j'ai une tour avec un ventilo devant, derrière et sur les côtés.
J'ai installé SpeedFan pour vérifier le voltage ainsi que les témpératures que je pouvais analyser : les voltages sont tout à fait corrects et pas en dessous de ce qu'il faut - quand aux température : la prémière ne dépasse pas les 37 ou 39 dégrés, la seconde ne dépasse quasiment jamais les 25 ou 27 degré, et la 3ème ne dépasse jamais les 19 ou 20 degrés (c'est un vrai frigo la dedans)
J'ai lu sur la boîte de la carte graphique qu'il fallait absolument une alim de 300 watts minimum pour l'utiliser.
J'ai bien direct X 9.
A l'intérieur, tous les composant sont nickel, pas de poussière, on pourrait manger dessus.

La Question : Aidez moi, j'en ai marre des plantages et des parasites...
Cela vient-il de l'alim trop faible ? (mais alors pourquoi tout marche bien sauf les jeux alors que rien ne surchauffe ?) Je voudrais vraiment être sûr car ça fait cher l'alim s'il me faut une ATX 400 watts.

Autres pages sur : carte graphique gele ecran parasites

9 Novembre 2004 19:12:33

Salut,
Tu peux aussi tester ta carte graphique sur un autre PC (celui d'un pote, par exemple) , et tu fais les mêmes tests (jeux...)

Si le problème persiste (freeze et/ou artéfacts) , c'est la carte qui est endommagée.

Je suppose que la carte n'est pas overclockée
9 Novembre 2004 19:16:01

j'ai kasi la meme c g sof je moi elle est pas LE lol
installe tes driver corectement!!!
Moi g u le meme probleme ke toi avec les pilote et tt
@+
Contenus similaires
9 Novembre 2004 22:33:35

Tu as eu le même pb que moi ?
et tu l'as résolu en réinstallant les drivers ?

PS: au fait, je n'ai pas désinstallé le driver de l'ancienne carte graphique mais c'est bien le bon pilote qui est actif pour la nouvelle.
10 Novembre 2004 18:34:12

Un truc bizarre...
J'ai remarqué un truc en regardant les températures avec SpeedFan : Lorsque j'allume mon ordi (il est donc froid aucun composant n'a encore monté en température) et que je lance un jeu 3D, j'ai ce plantage, je fais un reset et hop plus aucun pb aussi longtemps que je veux...
Une fois que la température dépasse les 30°, aucun pb...
Est-ce qu'une carte à finalement besoin d'être un minimum chaude pour bien fonctionner ?
10 Novembre 2004 18:47:27

n'importe quoi un processeur monte en Température en quelques secondes =) c'est mm tres rapide ^^

sinon bah c'est normale ta pas désinstallé les anciens pilots (nawak la)

désinstall tous les pilots de CG et installe seulement les nouveau pour ta nouvelle CG et à partir de la on pourras deja voir si c'est pas les pilots

IL FAUT TOUJOURS VIRER LES ANCIENS PILOTS !!!!
12 Novembre 2004 00:34:31

Il s'agirait tout simplement d'un conflit de pilotes ?

Il est vrai que je n'ai rien désinstallé avant de mettre ma nouvelle carte graphique, même que quand ça avait planté j'ai mis l'ancienne carte pour vérifier et l'odinateur ne m'a pas demandé de la réinstaller (c'est que le pilote était bien toujours là).

Je sais comment rajouter des pilotes mais je ne sais pas comment en enlever...

Q : Comment fait-on pour enlever un pilote de carte graphique sur Windows XP édition familiale SVP ?
12 Novembre 2004 17:41:18

J'ai réussi à supprimer les pilotes et programmes dédiés et j'ai toujours ce pb en dessous de 30°C

Pour info, mon CPU ne chauffe pas si vite que ça. Pour ma part, le miens n'atteind que les 30°C au bout de 3 à 5 minutes après allumage.

4 minutes après avoir allumé mon PC, les températures via SpeedFan indiquaient :

Temp1 : 28°C (température du CPU)
Temp2 : 23°C (température de la carte mère)
Temp3 : 19°C (température à l'intérieur du boîtier)

Et juste après avoir joué j'avais, voilà ce que ça donne :

Temp1 : 35°C (température du CPU)
Temp2 : 24°C (température de la carte mère)
Temp3 : 19°C (température à l'intérieur du boîtier)

(depuis que mon boîtier est très bien ventilé, mon CPU n'a jamais dépassé les 37°C ou 39°C même après 5 heures d'utilisations)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS