Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Conseil pour acheter un ventillateur ( pour pc bien sur :D )

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Anonyme
24 Octobre 2003 23:35:22

Voila j'ai quelque question :
-doit-on faire gaffe au ventillo qu'on achète ( est-il sur qu'il se branchera sur notre pc, si non que faut-il regarder sur le pc et le ventillo)
-vaut-il mieux un qui souffle ou un qui aspire ( je veux dire un qui souffle sur les dd par exemple, ou un qui enlève toutes l'air chaud à l'intérieur de la tour)
les deux peut-être ( attention aux prix lol !!!)

voila c'est tout ! et pour finir si quelqu'un a un bon site pour des ventillo de qualité et pas chère ...
merci pour l'aide !
++

Autres pages sur : conseil acheter ventillateur bien

24 Octobre 2003 23:44:52

Salut

D'abord, il faut choisir un ventillo qui est conçu pour ton processeur, AMD ou INTEL.
Puis il est nécessaire de créer un flux d'air dans la tour, avec l'aspiration d'air frais vers l'avant et le refoulement de l'air chaud vers l'arrière.
La configuration de ton boîtier peut te permettre de fixer un ventillo en face du ou des HDD pour le ou les refroidir au mieux.
24 Octobre 2003 23:55:49

hello,
l'usage tendrait à prouver que des ventillos partout refroidissent mieux une tour.
Comme le dit archi, il vaudrait mieux faire attention de créer une circulation en forme de s, depuis le devant de la tour en bas au derrière de la tour en haut. Chaque ventillo ajouté peut créer des tourbillons qui emprisonnent l'air chaud dans un endroit spécifique en condamnant le matériel qui s'y trouve à l'ébullition.
Le format des ventillos, qu'ils soient pour boitier ou pour disque dur ou carte d'extention est en principe standard, leur connectique aussi. Seul les cartes graphiques ont besoins de ventillateurs adaptés au modèle. Il faut quand même que tu regardes si tu as des prises, lesquelles, et si tu as la place de mettre le ventillo. Pas toutes les tours ne te permettront par exemple de mettre un ventillo sous les disques durs....
Pour les marques, j'en sais rien, sorry.
a+
Contenus similaires
24 Octobre 2003 23:59:33

et si tu as un amd et que tu parlais aussi de son ventillo, regardes qu'il soit adapté à la puissance de ton processeur, mets-le délicatement sans frotter le core, et enlèves la protection du pad dessous. Beaucoup ne le font pas et le proc crame direct, la protection étant souvent très discréte. Fais attention à son niveau sonore, ça peut être très gênant, et là à nouveau, les marques, je sais pas.....
a+
Anonyme
25 Octobre 2003 09:50:07

Je me permettrai de compléter les posts ci desssus par une condition préalable :

- Agencer son PC. Pour que l'air passe, il faut minimiser le nombre d'obstacles à sa circulation. Ennemi n°1 : les nappes. Caracollent au hit parade des nappes encombrantes les nappes SCSI (Fast/Ultra SCSI) et les nappes UDMA. Soit tu les enroules (mais tu perds un peu de longueur sans compter la rigidification de l'ensemble) soit tu achètes des nappes rondes.

Une fois que tu auras réviser l'agencement de ton intérieur, il faudra que tu installes un ventilateur (si ta tour l'accepte) au bas de ton boîtier qui insufflera de l'air de l'extérieur vers l'intérieur de ton boîtier.
Toujours si ta tour l'acceptes, tu peux mettre un autre ventilateur sous ton alimentation pour rejeter l'air chaud vers l'extérieur.
3 Novembre 2004 17:35:44

Je vien de remarqué que moi dans ma tour je n'ai ni ventilo a l'avant ni a l'arriere!!!

je voulais savoir si c grave? a aussi j'ai 2HD
3 Novembre 2004 17:45:02

C'est pas une catastrophe, la plupart des PCs fonctionnent tres bien avec juste le ventilo de l'alim', et ce même avec 2 DD. Mais bon, en cas de canicule (en novembre on sait jamais ;)  ) ca peut te sauver la mise d'en brancher un.
3 Novembre 2004 18:26:15

car mon grand souci, c que avec un utilisation standard, j'entend par la juste surf sur le net , ne parle pas de jeu ou de retouche d'image, je suis sur les 42°C sur les disques et 47°c sur ma carte.

donc je me fais un peu de soucit pour mon installation
3 Novembre 2004 19:36:58

Salut

Si tu veux rajouter un ventilateur, mets en surtout un en haut derrière.
Il y a trois dimensions de ventilos : 8, 9 et 12 cm. Il faut que tu mesures l' écart entre les trous de fixations de ton boitier ( les cotés pas la diagonale) et ca te donne la bonne dimension.
Moi, j'ai une alimentation avec un ventilateur de 12 cm en dessous qui aspire l'air, alors j'ai mis un ventilo en aspiration devant mais c' est moins efficace pour le processeur, alors je l'ai remis derrière.
Il faut mettre le plus gros radiateur et le plus gros ventilateur possible sur le processeur. C'est plus efficace. La pâte thermique est recommandée pour le radiateur.
Ca peut être plus bruyant aussi. Moi j'utilise un logiciel nommé Speedfan qui régule la vitesse des ventilateurs selon la tempèrature ce qui fait que mes ventilateurs brassent pas mal d'air en tournant au ralenti. En ce moment, mon athlon 2600 est à 34 degrés et j'entends rien.
Pour utiliser Speedfan, il faut que les ventilos se branchent avec la petite prise sur la carte mère comme celui du processeur. Il y en a aussi qui ont un potentiomètre pour régler leur vitesse manuellement.
Quand tu en commandes un, regarde si le niveau sonore est indiqué (dB). Prends le plus bas possible, mais avec assez de brassement d'air (cfm ou metre cube/heure).
Mon processeur ne dépasse plus les 45 degrés (tu peux monter plus haut mais pas plus de 70 degrés) pour amd.
3 Novembre 2004 20:00:26

Merci pour t conseil Seb211275, je prend bonne note et je regarde sa.

autre question je n'ai plus de connectic d'alimentation pour brancher autre chose, comment je peu m'assuré que mon alim. va suivre si je rajoute plus de matos ( comme un ou 2 ventilos)???
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS