Votre question

[RESOLU] Peut-on installer une carte son PCIe 1x (Sound Blaster X-Fi) sur un port PCIe 16x?

Tags :
  • Cartes sons
  • Matériel
  • Périphériques
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Septembre 2011 08:22:27

Hello,

Je viens de monter ma nouvelle plate-forme mais, à mon grand regret, je n'ai plus de port x1 accessible à cause de la taille de mon ventirad (Noctua NH-D14) et de ma CG (Gygabite GTX 570 OC) pour brancher ma Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty .

Ma question est la suivante: peut-on utiliser un autre port de la carte mère? Je possède une Asus P8Z68 Deluxe.

Merci d'avance pour vos réponses!

Autres pages sur : sound blaster titanium fatal1ty

a b E Périphériques
27 Septembre 2011 10:52:50

salut et si tu met la cg sur le 2eme port pci ...ça passe toujours pas ..... car tu peux pas la branché ailleurs malheureusement que sur un x1
27 Septembre 2011 22:03:52

Si, ça passe mais les 2 autres ports PCIe 16x sont câblés en 8x et 4x => a priori, perte de performance.
Le manuel de la CM conseille d'ailleurs d'utiliser le PCIe 16x n°1 pour des performances optimales en single GPU.

J'avais lu ceci sur Wikipedia: A PCIe card fits into a slot of its physical size or larger (maximum x16), but may not fit into a smaller PCIe slot (x16 in a x8 slot). Some slots use open-ended sockets to permit physically longer cards and negotiates the best available electrical connection. The number of lanes actually connected to a slot may also be less than the number supported by the physical slot size.

Je me demande donc si ma carte PCIe 1x, physiquement plus courte qu'un port PCIe 16x, est compatible avec un port PCIe 16x.

D'autant que le manuel de ma MB dit que le port PCIe 16x n°3 est compatible avec les cartes 1x et 4x)
Contenus similaires
a b E Périphériques
27 Septembre 2011 22:28:37

donc si le manuel le dit c'est que c'est compatible ..sans probleme
29 Septembre 2011 20:59:46

Hello,

Pour information, j'ai installé ma carte son PCIe 1x (Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty) sur le 3ème port PCIe 16x de ma MB (Asus P8Z68 Deluxe) et cela fonctionne parfaitement.

Bien que ma Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty ait une longueur physique inférieur à un port PCIe 16x, cela est sans conséquence ce qui confirme l'information Wikipedia selon laquelle une carte PCIe est compatible avec un port PCIe ayant une taille physique plus importante.

Attention toutefois que le manuel de ma MB indiquait que le 3ème port était en mode 4x et était compatible avec les carte PCIe 1x et 4x.

Voilà, j'espère que cette information sera utile aux autres personnes qui se posait la même question que moi.

A bientôt!

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS