Votre question

Réglages optimisés d'une P4C800-E Deluxe

Tags :
  • everest
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Octobre 2004 00:10:46

Hello,

Alors voilà: après quelques soucis de disponibilité matérielle suite à un SAV déplorable, j'ai enfin pu monter ma nouvelle config.

Seulement lors d'un premier test avec Everest, je suis un peu (beaucoup!) déçu du résultat de performance.

En écriture je suis entre 1475 et 1650, alors que je me serais attendu à 1750 Mo/s.
En lecture c'est pire: je suis entre 4060 et 4100, alors que je m'attendais à 5700 Mo/s.

Bon, je sais que ça reste théorique et je n'ai pas encore fait d'essais avec des jeux. Mais quelqu'un saurait me dire comment Everest calcule ces performances et ce que je pourrais faire pour les améliorer...(en dehors de O/C)

Ma config:

P4C800-E Deluxe, P4C 3,2 GHz
2 x 512 MB PC 3200 Corsair Value en dual channel Timings: 2,5 / 3 / 3 / 7
Sapphire Radeon 9800 Pro 256 Mo

Merci d'avance!!!

:-D :-P :-D :-P :-D

Autres pages sur : reglages optimises p4c800 deluxe

17 Octobre 2004 10:57:40

Allooooooooooooooooooo... y a quelqu'un ???

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce: 
17 Octobre 2004 22:43:47

Vraiment personne ???

Contenus similaires
17 Octobre 2004 22:47:25

tu parles de quoi?
c'est quoi tes 5700Mo/s? :confused:
17 Octobre 2004 22:50:11

Dans Everest tout en bas, tu as la possibilité de mesurer les perf de ta bécane et l'unité c'est le Mo/s en lecture et en écriture. Mais je sais pas du tout quels facteurs sont pris en compte...

17 Octobre 2004 22:50:37

salut yendis

a mon avis ta ram elle est a 400 mhz, donc tes taux de transferts sont tout a fait normaux....

si tu veux pouvoir utiliser ta ram a plein faut soit augmenter le fsb, jusqu'a le quadruple de la frequence de ta ram, si le cpu tient soit desychroniser la ram du cpu mais c'est pas fantastique tu risque plus de perdre des perfs que d'en gagner....

[edit] : y a une connerie dans ce que je viens de dire la 400 mhz c'est 3200 mo/s pas 4200....
17 Octobre 2004 22:54:40

Citation :

Fankan a écrit :
salut yendis

a mon avis ta ram elle est a 400 mhz, donc tes taux de transferts sont tout a fait normaux....

si tu veux pouvoir utiliser ta ram a plein faut soit augmenter le fsb, jusqu'a le quadruple de la frequence de ta ram, si le cpu tient soit desychroniser la ram du cpu mais c'est pas fantastique tu risque plus de perdre des perfs que d'en gagner....

Hello Fankan,

ah oui tiens! J'avais oublié de préciser que c'est de la PC 3200 qui tourne donc bien à 400 MHz.

Pour le reste, je n'ai peut-être pas bien compris (mon seuil d'incompétence étant vite atteint...), mais tu crois que les bécanes de référence d'Everest soient overclockés???

17 Octobre 2004 22:58:30

T'as activé le PAT dans le bios?

Dans "Advanced chipset settings", tu descends sur
"Performance Acceleration Mode" et tu sélectionnes "Enabled" plutôt que "Auto".
17 Octobre 2004 23:05:59

Citation :

Fankan a écrit :

[edit] : y a une connerie dans ce que je viens de dire la 400 mhz c'est 3200 mo/s pas 4200....

C'est une carte-mère dual channel donc la bande passante mémoire s'élève à 6.4 Go/sec et çà tombe bien parce que c'est aussi la bande passante du chipset lorsque le proc est en FSB 800.

Yendis, t'as bien mis tes barrettes sur les ports bleus?

17 Octobre 2004 23:16:19

Citation :

Cracoucas a écrit :
Citation :

Fankan a écrit :

C'est une carte-mère dual channel donc la bande passante mémoire s'élève à 6.4 Go/sec et çà tombe bien parce que c'est aussi la bande passante du chipset lorsque le proc est en FSB 800.

Yendis, t'as bien mis tes barrettes sur les ports bleus?

Salut Cracoucas,

Alors je viens de changer le PAT en enabled:

J'arrive à 4600 en lecture, soit +15%, mais pas de changement en écriture toujours autour de 1600.

Pour les barettes, je les ai bien placés sur les sockets bleus.

Par contre dans les advanced il reste trois valeurs auxquelles je n'ai pas touché:

DRAM Idle Timer: Infinite, 0T, 8T, 16T, 64T ou Auto
DRAM Refresh Mode: 15,6, 7,8, 64 µSec ou Auto
DRAM Burst Length: 4 clocks ou 8 clocks

Ca peut changer quelque chose aussi?

17 Octobre 2004 23:28:17

Je suppose que ces fonctions ne sont pas là par hasard mais je suis pas en mesure de faire avancer le schmilblick parce que je t'ai proposé d'activer le Pat par analogie avec la P4P800 de ma fille.

Comme j'ai revendu le proc de sa bécane pour lui offrir un 3.2c ou 3.4c que je n'ai pas encore acheté (elle est à l'étranger pour l'instant donc pas grave), je ne saurais même pas la faire démarrer, désolé.

Ceci étant dit, tu peux aussi sélectionner des timings mémoire un peu plus agressifs. Comme tu as de la Corsair, tu devrais pouvoir les baisser un peu.

2.5/3/3/5 ou 6 et même peut-être 2/3/3/5 si t'as eu du bol à la loterie.
17 Octobre 2004 23:34:56

Merci beaucoup Cracoucas! Ca m'a déjà fait avancer dans la bonne direction!!! Je vais essayer les timings, mais bon, ça n'est que de la Corsair Value.

Sinon est-ce quelqu'un d'autre aurait de l'expérience avec les règlages avancé d'une P4C800-E Deluxe?

17 Octobre 2004 23:47:59

Tu peux aussi désactiver le "Spread Spectrum" pour améliorer la stabilité du système mais je ne sais pas si çà a une influence sur les performances.

(Le spread spectrum, c'est une fonction imposée par la CEE pour éviter je ne sais quel type de parasites électromagnétiques si ma mémoire est bonne)
18 Octobre 2004 00:20:50

Je viens d'essayer le CAS à 2 = je viens de reflasher mon bios, Lol!!!

Ca ne lui a pas plu du tout: Au moment où j'ai appuyé sur F10 pour sauver, Ecran noir et plus rien. Veuillez insérer la disquette contenant le bios...

Finalement, 2,5 c'est bien aussi.

Edit: très poussé tes explications sur la RAM simlle face, Lol!
18 Octobre 2004 00:32:43

Citation :

Yendis a écrit :

Edit: très poussé tes explications sur la RAM simlle face, Lol!

J'ai rien inventé, je l'ai lu et j'ai une bonne mémoire, c'est tout. J'ai évidemment pas tout le matos à propos de quoi il m'est arrivé de lire quelque chose.

5 bécanes à la maison, çà suffit (enfin, quand je n'ai pas une ou l'autre à monter ou à réparer).
18 Octobre 2004 19:17:31

Y aurait-il d'autres avis sur la question ?

Parce que je n'ai pas tellement avancé.

18 Octobre 2004 21:52:11

Finalement j'ai trouvé des infos ici.

Si ça peut aider quelqu'un...

19 Octobre 2004 08:43:37

Oui en effet, pas mal du tout ton lien Yendis. Merciii
20 Octobre 2004 15:03:51

Citation :

Cracoucas a écrit :
Tu peux aussi désactiver le "Spread Spectrum" pour améliorer la stabilité du système mais je ne sais pas si çà a une influence sur les performances.

(Le spread spectrum, c'est une fonction imposée par la CEE pour éviter je ne sais quel type de parasites électromagnétiques si ma mémoire est bonne)

QUE CA SE SACHE:

J'ai désactivé le Spread Spectrum... et il m'a bien fallu une nuit de sommeil pour comprendre d'où venaient les forts grésillements du téléphone portatif de ma ligne fixe!

J'ai réactivé le Spread Spectrum et mon téléphone re-fonctionne comme avant.

20 Octobre 2004 17:32:04

Je suis désolé pour toi mais le mien (made in Switzerland) n'a jamais réagit à la désactivation de cette fonction.
20 Octobre 2004 17:43:53

Citation :

Cracoucas a écrit :
Je suis désolé pour toi mais le mien (made in Switzerland) n'a jamais réagit à la désactivation de cette fonction.

Salut!

C'était pas pour te jeter la pierre!

J'ai posté parce que ça n'est certainement pas évident pour tout le monde de faire le lien de cause à effet.

Moi, j'ai le Siemens Gigaset qui n'est pas une daube en matière de téléphone, mais ça ne l'a pas empêché de réagir, alors que la base est dans une autre chambre!

20 Octobre 2004 22:16:53

Citation :

Yendis a écrit :

Salut!

C'était pas pour te jeter la pierre!

J'ai posté parce que ça n'est certainement pas évident pour tout le monde de faire le lien de cause à effet.

Moi, j'ai le Siemens Gigaset qui n'est pas une daube en matière de téléphone, mais ça ne l'a pas empêché de réagir, alors que la base est dans une autre chambre!

Rassure toi, je n'ai pas pris ta remarque pour une attaque personnelle et tu as bien fait de prévenir les autres Idnautes.

Curieusement, les indications de fabricants de cartes-mères concernant le réglage par défaut de cette option du bios varient en fonction des modèles.

Asus P4P800 : activé
Asus A7N8X Deluxe 2.0 : désactivé
AsRock P4i65GV : désactivé.

Encore un mystère de l'informatique...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter