Votre question

PB Ecran bleu 0x00000... ASUS A7N8X-E deluxe

Tags :
  • sata
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Septembre 2004 01:17:39

Tout d'abord Bonjour à tous (et à toutes) :jap: 

Je vous explique mon problème :

Voici la config :
Carte mère : ASUS A7N8X-E Deluxe (bios v. 1.011)
CPU : Athlon 2800+ XP BARTON
HD : Hitashi SATA 80Go
RAM : Corsair TWINX 2x256 Mo DDR-SDRAM PC3200 C2
Carte graphique : Leadtek WinFast A350 XT TDH

J'essaie d'installer Windows XP Professionnel (SP1a inclu) sur cette config, voici la démarche :

1° BOOT sur CD WinXP Pro

2° F6 pour appliquer le drivers SATA (Drivers Silicon Image SiI 3112 SATA sur disquette)
-> le disque SATA est bien reconnu et les fichiers d'installation sont chargés.

3° L'installation commence (en mode graphique avec les points verts qui clignotent en bas à droite)

-> il affiche un premier avertissement (fenêtre intitulée installation logicielle) : c'est écrit texto : "n'a pas été validé...blabla risque comptabilité..." -> du coup l'install ne me dit pas quel logiciel ou quel periph est en cause... Dans le doute je n'installe pas et je répond NON. :nono:

-> l'installation continue avec la saisie des options régionales, le nom, la clef de licence, nom d'ordi, mdp, heure.

-> il affiche installation réseau en cours, je lui répond par installation par défaut. il copie les fichiers

4° puis il affiche toujours en bas à gauche fin d'installation, puis installation des éléments du menu démarrer, puis inscription des composants, et enfin enregistrement des paramètres.

--> POUF ECRAN BLEU (il restait 8 mn au compteur) :
blabla...Memory management....STOP 0x0000001A (0x00000780,0xC033BFF8,0x80E5ACE8,0x89ED4CC4), début mémoire physique et la page finit par des caractère ASCII incompréhensibles.

5° Je reboote, l'installation reprend du disque dur ( après l'affichage du chargement windows XP avec les cubes bleus qui se déplacent de gauche à droite)

-> il reprend l'install au début (34 minutes restantes...)
-> il me repropose l'avertissement installation logiciel, je réponds OUI
-> à nouveau un avertissement : installation Matérielle intitulé Silicon 3112... (les drivers SATA), je réponds OUI.

-> quelques instants après il reboote tout seul. :kaola: 

donc il reprend l'installation mais ne propose plus le message d'avertissement fantome, il m'affiche seulement l'avertissement suivant des drivers SATA auquel je réponds NON.

-> l'installation d'XP Pro finit correctement. :heink:  MAIS !!!!

--> XP se lance correctement, je suis sur le bureau, cependant j'ai des écrans bleus récurrents quand j'installe des logiciels, ou jeux ou drivers ou quand je fais autre chose que bouger bêtement la souris sur le bureau :cry: 

Je ne sais pas si cela vient de la ram :
dans le bios elle réglée comme ceci :

CPU external Freq : 166 Mhz
Frequency multiple settinfs : AUTO
System Performance : Optimal

Memory frequencies : AUTO
Precharge delay : 7
RAS to CAS delay : 3
RAS precharge delay : 3
CAS Cadency : 3T

FSB SPREAD SPECTRUM : 0.50%
System Bios Cachable : Disabled
Video RAM cachable : Disabled
DD reference voltage : 2.6 V

Au démarrage, au POST, le proc est bien reconnu en 2800+ et il affiche Memory Fréquencies : 166 Mhz, Dual Channel Mode.

Voilà les éléments que je peux vous fournir, en tout cas, je suis bien embêté avec ce maudit XP :fou: 

AUTRE information :
j'ai essayé l'installation avec win2K pro, il m'affiche des écrans aussi pendant l'installation. :sweat: 

Et j'ai aussi essayé de remplacer les 2 barres de corsair par de la mushkins 2700 qui fonctionne correctement sur un Shuttle SN41G2 ( avec carte mère Nforce qui est capricieuse sur la ram) et j'ai toujours le même PB d'écran bleu RAHHHHHHHH !!! :fou: 

Merci d'avance pour votre aide :jap: 

Autres pages sur : ecran bleu 0x00000 asus a7n8x deluxe

19 Septembre 2004 01:34:21

Salut et bienvenue!

Hum, comme tu as fait le test avec d'autres barettes mémoire, par élimination peut-être un souci de carte grapique???

Ca m'étonnerait que ça vienne du Windows en tout cas.

19 Septembre 2004 01:44:33

J'aurais répondu la même chose, teste une autre carte graphique.

NB: J'ai une A7N8X Deluxe (sans E). Le FSB spread spectrum et l'AGP spread spectum sont désactivés mais je ne saurais jamais dire si c'est moi qui l'ai désactivé à un moment ou a un autre ou si la chose s'est produite lors de la dernière mise à jour du bios (version 1008).
Contenus similaires
19 Septembre 2004 02:08:05

Une fois XP installer, installe les drivers de ta carte mère et telecharge le dernier driver de nvidia :
nforce system utility 2000_XP.
nvidia nforce unified.

Silcon image 3112 driver 1.1.0.52 XP
Tu installe les deux premier.
Le silicon, tu ne l'install pas normalement, tu le decompresse avec winrar
Tu ouvre ton gestionnaire de peripherique, controleur SCSI et RAID :
Silicon Image SIL 3112 SATARAID Controlleur.
Propriete, mettre a jour le pilote, install a partir d'1 liste, parcourir, Tu choisis le repertoire Si3112r, OK.

Tout les drivers sont ici, clic sur afficher le materiel compatible, et cherche ta carte.

Moi j'avais le même problème, et ca à marché, bonne chance.

@+
19 Septembre 2004 22:06:36

Bon j'ai essayé plusieurs choses et ça ne change rien :
-> j'ai changé d'alim
-> les drivers SATA silicon image sur la disquette pour le F6 sont en 1.0.0.50 (au lieu de 1.0.0.32 livré sur le CD de la CM)

je vais suivre vos conseils mais pour réondre à paumel, je n'arrive plus à installer XP (d'ailleurs je n'y suis arrivé qu'une seule fois, c'était hyper instable et c'était certainement un coup de chance)

19 Septembre 2004 22:08:25

j'ai changé aussi de carte graphique, ça ne change rien

de + memtest86 ne trouve pas d'erreurs !!!

HELP :-o
19 Septembre 2004 22:18:02

un conseil : répond tjs oui quand il met le message "n'a pas été validé ....."
19 Septembre 2004 23:16:08

La carte mere est peut etre HS.
19 Septembre 2004 23:31:07

-> Skyline_GTR
ça, je le fais aussi, mais ça ne change rien.
19 Septembre 2004 23:34:11

comment être sûr que la CM soit HS ??
20 Septembre 2004 01:29:51

le réglage par défaut du bios (après un clear CMOS) pour le CPU : 166 Mhz
----------------
j'ai essayé différentes modifs sans résultat positif :

SATA silicon en 1.0.0.50
CPU : 166
Memory freq : 100% (=166Mhz) avec timings en 7-3-3-3T
-> WinXP reboote tout seul en pleine install quand il affiche le temps restant 37mn (en mode semi-graphique)
-----------
SATA silicon en 1.0.0.50
CPU : 200 x 10.5 = 2800+ @ barton 3000+
Memory freq : SPD (=166Mhz) avec timings en 8-3-3-3T
--> Ecran bleu 0x0000008E
------------
SATA silicon en 1.1.0.52
Memory freq : SPD (=166Mhz) avec timings en 7-3-3-3T
-> il affiche bien le mode DUAL Channel 166Mhz au boot
mais Ecran bleu IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL avec 0x0000000A lors de la copie des fichiers d'install
--------------
SATA silicon en 1.0.0.50
CPU : 166 - RAM : AUto - Timings : 6-3-3-2.5 (les valeurs annoncées par corsair)
--> affichage du dual en 166
mais Ecran bleu : "Une tentative d'écriture dans la mem en lecture seule à été effectuée" avec 0x000000BE
-------------
SATA silicon en 1.0.0.32
CPU : 166 - RAM : AUto - Timings : 6-3-3-2.5

-> l'install va plus loin
->j'ai les 2 messages d'avertissement cités plus haut, je réponds OUI aux 2.
(j'arrive même à rentrer la clef WinXP, les param réseau).
mais juste après m'installation des éléments du menu démarrer : PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA avec 0x00000050
-------------
SATA silicon en 1.0.0.32
Memory freq : SPD (=200Mhz) avec timings en 8-3-3-3T
mais Ecran bleu IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL lors de la copie des fichiers d'install...
----------------
Je viens d'essayer avec les drivers 1.2.0.57
une seule barre de mémoire de 256 donc en single mode 166 Mhz avec comme param : cpu 166 x 12.5, Memory freq : Auto CAS : 7-3-3-3T
et ça me fait ça : reboot lors de l'installation des fichiers (quand on a la souris en semi graphique) puis dès qu'il recharge l'install d'XP : Ecran Bleu avec STOP C000021a Erreur Système irrécupérable...
-------------
Ces infos peuvent-elles vous être utiles...?
20 Septembre 2004 01:39:27

a tu une carte son?
si oui quelle marque et chipset audio....

j'opte plus pour le conflit matériel...avec comme tu dis le fammeux écran bleu et le message que t'as dit
20 Septembre 2004 04:04:12

Ta carte a une bonne masse, sur la paque arriere?(ou il y a les sortie clavier, etc...)
Desactive les peripheriques, modem, son,onboard lan, onboard 1394 device, etc... dans le bios.
Ta memoire est en dual channel?
20 Septembre 2004 09:14:39

La carte est OK pour la masse (de + le boitier c'est du textorm 974 MB, et l'alim une fortron 350W PFC)

J'ai déjà essayé de désactiver certains périph mais je vais le refaire.
merci :jap: 
20 Septembre 2004 09:15:58

--> Canard_WC

La carte son est intégré au chipset Nvidia : c'est du Nforce2
20 Septembre 2004 09:28:46

tu dois avoir un conflit dans ton materiel.regarde si le cavalier de ton disque
dur est bien en master
20 Septembre 2004 10:34:36

Sur les disques SATA : pas de cavaliers (donc pas de maitre ou esclave et pas de primary ou secondary) : derrière l'HD il y a juste le cable SATA et l'alim SATA !!
20 Septembre 2004 10:37:13

j'ai fait à nouveau un essai avec :
SATA silicon en 1.0.0.50
Memory freq : Auto (=166 Mhz) avec timings en 7-3-3-2.5T

sur le disque SATA (80go) je fais 2 part : winXP=5Go, DATA+PRGM=73Go
Je formate le 5GO en NTFS (pas la 2° partition)

L'installation se déroule correctement (install périph, clef windows, réseau (par défaut, sans domaine).

-> mais il s'arrête de copier les fichiers (à 28mn restante dans la phase " copie des fichiers", j'attends 10 mn, toujours rien (les pointillés verts continuent à clignoter en bas à droite), je fais reset. L'ordi reboote, il revient sur la phase " reprise du prgm d'install" et affiche un écran bleu (pas l'écran bleu des erreurs graves, celui du fond d'écran XP ou 2000, bleu semi-clair :-) ) et reboot tout seul et ainsi de suite...
20 Septembre 2004 11:30:54

Peut-être un problème de disque dur alors...
Si tu le peux, essaye d'installer Win XP sur un disque dur ATA avec une nappe IDE.
20 Septembre 2004 11:56:49

Salut, tu devrais vérifier l'intégrité de la surface de ton disque dur en allant dans la console de récupération de windows xp en bootant sur le cd mais en prenant l'option "réparer" et tape CHKDSK /V pour vérifier. Dis nous le rapport qu'il affiche.
20 Septembre 2004 13:49:23

Tu a bien les 8 fichiers sur ta disquette :
Si3113r.inf
Si3113r.mpd
Si3112r.sys
SIISUPP.VXD
SIWinAcc.sys
TetSetup.oem
Readme.txt
SataRaid_Manual_Rev092.pdf

@+
20 Septembre 2004 19:50:26

Je n'ai pas encore de PATA sous la main, donc je ne peux pas tester autre chose que ce SATA. Sinon j'ai remplacé la nappe 40connector du lecteur DVD plextor en 80connector et bien l'install (avec les SATA 1.0.0.50) va jusqu'à "Enregistrement des paramètres" avec un bel écran bleu (du plus bel effet... :grrr: ) " : "Tentative d'écriture dans la mémoire en lecture seule a été effectuée" avec 0x000000BE...

-> paumel, j'ai bien tous ces fichiers sur ma disquette et quand j'édite le fichier Si3112r.inf ou Si3112.inf (ça dépend de la version), il affiche la version du drivers SATA vers la 12° ligne.

:bounce:  :gg: :p lié: :-o :crying:
Je commence à devenir gaga à rester scotché devant ce PC !!

à faire : changer le lecteur CD, checkdisk /v (sur 80 Go ça prend du temps...), retest de la ram
20 Septembre 2004 22:53:53

IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL = conflit matériel

21 Septembre 2004 18:15:48

lecteur cd changé -> toujours même problème
21 Septembre 2004 22:19:50

Essais avec une seul barrette.
De toute façon, pour l'install ça va pas te ralentir
@+
21 Septembre 2004 23:13:29

et si c'était le windows?
22 Septembre 2004 09:41:49

J'ai ce type de problème, essai en ne mettant qu'une barrette, sur le bon emplacement et déconfigure le dual channel dans le bios, fait ton instal, si ça marche tu t'es fait ... sur tes barrettes qui ne sont pas utilisables en Dual ( pas asser compatible) retourne voie ton marchant préféré !
22 Septembre 2004 09:44:52

IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL = quelquechose, plus un autre message dont je ne me souvient plus du même type sont avec l'écran bleu lié aux problémes de barettes mémoires, enfin dans beaucoups de PC que j'ai installés, c'est peut-être ça ?
15 Octobre 2004 21:43:02

Bon merci à tous pour vos renseignements...
Cependant...
Le PB venait en fait du processeur qui était défectueux...
--> Retour SAV, test avec un autre Athlon Barton XP 2800+ et tout est rentré dans l'ordre... !
Quand je pense à tous les tests effectués (et le temps passé...) !!!
Bon en tout cas merci.
a+

Affaire classée :jap: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter