Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Nouveau AMD Duron sur vieille carte mére ?????

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Août 2004 18:35:53

Salut,

Je commence par mon matos : carte mére MSI MS-6511 socket A FSB100/133 (le mien est bloqué sur 100) avec 2x128 Mo SDRam couplé à un vieux AMD Duron 800MHz core "Spitfire".

Mon probléme est le suivant, je souhaiterai acheter un des "nouveaux" AMD Duron (1.6 ou 1.8 GHz) qui ne coûtent presque rien pour rafraichir un peu ma config mais j'ai un doute.
Ma carte mére est bien sûr en socket A mais va-t-elle supporter ce nouveau processeur qui n'est pas du tout de sa génération ?

Merci d'avance de vos réponses.;-)

Gyle

Autres pages sur : nouveau amd duron vieille carte mere

24 Août 2004 18:48:59

salut gyle, voici la reponse à ta question

j'ai exactement la meme carte mere que toi ms 6511 et mon processeur est un amd athlon 1500+ avec un fsb de 133 mhz. si j'etais toi je chercherai ce processeur car il est tres bien. cherches tout les processeurs du nom de code "palomino" de amd je pense que le dernier proco de la gamme est un amd 1600+.

voilà
24 Août 2004 18:56:19

moi aussi j'aimerai changer mon processeur .

mais je ne connais pas le nom de ma carte mere ...

je sais que mon procc'est un amd k-6 dans les 450 Mhz ?

quel log pour savoir le nom de ma CM .

++
Contenus similaires
24 Août 2004 19:07:46

Aida ou Everest (sur telecharger.com) c'est le remplacant par contre je sais pas si ca va marcher à 100% car une CM qui supporte un AMD K6 c'est une "antiquité".....

;-) :-D
24 Août 2004 19:15:38

Non logiquement il faudrait prendre les nouvelles carte mère toujours socket A ! Asrock K7S8X 35€ ça ira trés bien pour ton changement , plus une mémoire ddr bien sur ! Gardez une ancienne CM c'est pas le top !
24 Août 2004 19:18:34

Tu conclus mais tu n'argumente pas et tu n'as pas d'exemple concret comme donné plus haut.
Tu me dis d'acheter, c'est sûr c'est plus simple mais pas la solution que j'envisage principalement à mon problême.
Merci quand même. :-)
24 Août 2004 19:44:47

Bon apparement c'est possible, le dernier post de cette personne dis que son dernier AMD Duron à 1.6GHz tourne trés bien avec le BIOS mis à jour. Ce que je vais faire donc c'est le mettre à jour avec la nouvelle version pas du 23/5/2002 mais du 28/5/2003 Voir ici

Ce sera donc la version 1.7 du bios.
Je le fais et je reviendrai vous dire si deja la mise a jour du bios a reussi.
24 Août 2004 20:09:32

En tut cas si ça marche tu gagneras pas mal en perf pour pas cher (vu le prix d'un duron...)
24 Août 2004 20:42:17

Me revoilà même pas 10 minutes aprés!!! Le flashage a reussi, juste a cliquez sur le fichier EXE, il formate la disquette, ecrit dessus les fichiers necessaires tout seul en moins de 2 secondes et j'ai plus qu'a redemarrer le pc et suivre les 4 phrases d'explications(en anglais) lors du reboot et c'est fini!!!!

Dis donc, mon premier flashage de BIOS et ca se passe super bien en moins de temps pour le dire.
Comme dirait l'autre " Pourvu qu'ça dure! " . :-D :-D

J'ai plus qu'aller acheter un p'tit Duron 1.8Ghz vu la différence de prix avec le 1.6GHz et essayez tous ca!
24 Août 2004 21:35:04

Errarre humanum est, perseverare diabolicum
24 Août 2004 22:34:54

:twisted:
24 Août 2004 22:56:26

mwai sa va remontrer a trop cher , j'ai pas de thune sa va me remonter a 150 € et 200€ ac le disque dur ...laisse beton .
24 Août 2004 23:23:06

Je n'ai pas argumenter en fait parce que j'ai voulu faire comme toi avec mon vieux amd duron 700 monté sur une DFI AK74-SC et on m'a déconseillé de remettre un pross de 1.6 ou 1.8 sur cette carte mais c'est vrai que par contre si tu avais fais ce que l'on t'as conseillé aussi c'est à dire de mettre un des premiers athlon là par contre le changement de CM veut peut-être plus le coup ! Mais c'est pas ce que tu voulais faire enfin du coup moi je vais peut-etre en faire autant et monté un 1.8 ! Désolé si t'as cru que mon premier post était une affirmation !
24 Août 2004 23:43:41

C'est pas grave. Ptet que la solution de la mise a jour du BIOS va marcher qui sait ? Je verrais. :-D
25 Août 2004 08:30:16

Bin moi a pu de MàJ cehz DFI pour ma CM du coup si j'en trouve une ailleurs je risque d'en avoir une mauvaise !
25 Août 2004 12:06:34

Elle est si vieille que ça ta CM pour plus avoir de mise à jour du BIOS ? La mienne date de 2000-2001 quand même ! Et pourtant il y a un BIOS de 2003 pour mise à jour à ma grande surprise. :-D
25 Août 2004 13:09:20

Bin la première version de mon bios est le 18 novembre 2000 et je ne l'avais jamais mis à jour

(Award V6.00 PG )
25 Août 2004 13:42:25

bon pour commencer je vous jette un blame mes cheres amis, car vous faites la mauvaise chosedonc se renseigner peu eviter des frais supplementaire.[/b]
25 Août 2004 13:59:26

Bon bin du coup ma première idée était la bonne , donc il faut se tourner vers un amd 1600+ palomino !
25 Août 2004 18:59:01

Bon alors deja, je t'annonce tout de suite Numerik que ce que tu dis es vrai a propos du Duron etc etc mais que ta théorie sur la pratique est fausse.
Je reviens de chez les chinois dans la Rue Montgallet, un AMD Duron 1.8GHz payé 42€ et un petit tube de pate thermique CoolerMaster car ils n'avaient plus d'Artic Silver.
Carte mére demontée, ventirad de même, puis nettoyage du cul du ventirad au coton tige legerement imbibé d'alcool à bruler.
Bricolage au ruban adhesif transparent sur cul du radiateur pour former un petit rectangle, etalage de la pate avec une sorte de carte telephonique fournie. Pose et remontage de tous le bordel .....

Premier allumage ? Youuuouuuu aucun probleme ca marche tres bien !!!!!!! Seul bémol : regardez les photos vous comprendrez. Je rappel que le CPU monté est un AMD Duron 1.8GHZ.

http://membres.lycos.fr/gyleforever/Duron3bis.JPG" alt="" class="imgLz frmImg " />
.

Alors vous avez trouvé l'erreur ?

1353.1 MHZ alors que je devrais avoir théoriquement 1800 MHz ca doit être une histoire de FSB et de coeff multiplicateur surement si qqn pouvait me donner quelques precisions, merci.
;-)
25 Août 2004 19:26:21

Non, c'est bon j'ai trouvé tous seul. Sur le site de Packard Bell car ma CM viens d'un Pc de chez eux, il est dit que la carte mére ne supporte le Duron que jusqu'à 1300 MHz théoriquement.
Voilà pourquoi je tourne à 1353 MHz c'est le maximum supporté pas moyen de bidouiller dans le BIOS c'est bloqué, il n'y a même de possibilité de regler le coeff ou le FSB juste celui de la RAM....

Dommage je m'en contenterai, je passe quand même de 800 à un peu plus de 1300 MHz, si j'avais pris la version 1.4GHz je me serrais pas fait enflé de 10€.
Pas grave, j'aurais un proc de remplacement pour mon prochain PC. :-P
25 Août 2004 21:04:35

Bon bin du coup ou je peux un amd athlon 1.4ghz première génération et pas sur des sites genre ebay ou yen a un qui en vend un a 1€
26 Août 2004 00:19:53

Je peux pas t'aider apparement ils n y a plus que les 1.6 et 1.8 GHz qui sont vendus .....
26 Août 2004 04:55:30

bon du coup j'ai encore totalement raison, la carte mere ne supporte pas officiellement les nouveau duron mais officieusement elle le peuvent mais etant vielles et pas mise a jours tu rste bloquer quand meme, tandis que si tu te trouve un palomino ton fsb va monter a 133 (j'espere sinon fout ta carte en bas d'un immeuble dans un feu de pneus) et tu va avoir 256k de cache l2, un fsb de 133 et etre encore plus rapide qu'un duron ;)  (j'espere toujours avec msi on c jamais :p ) a moins de te bidouiller un bios... c du award? utilise awardedit 1.0 :) 
26 Août 2004 11:49:39

Pour moi, c'est mort. Il existe deux versions de la MS-6511 : une qui ne supporte que les Durons (jusqu'à 1.3 GHz) et une quii supporte les Durons et les Athlons de l'époque bien sûr.

Evidemment la mienne fait parti de la premiere serie. :-?
26 Août 2004 17:05:52

Correction, je pensais vu son age qu'elle faisait partie de la premiere serie et bien non j'ai verifié grace au schema sur le site de packard bell a propos de ma carte mére.Voir ici

Et comme je le disais plus haut seul 1353.1 MHz etait reconnu sur les 1800MHz theorique ce qui me faisait perdre 500 MHZ. Dans le BIOS j'avais pourtant reglé le FSB sur 133MHZ, avec le coeff à 13.5 bloqué cela aurait donc du faire 1.8GHz en theorie et bien non.
Seulement j'ai vu en cherchant, toujours sur le site de PB(page donnée plus haut en lien) que le FSB de la carte mere ne se reglé pas par le BIOS mais pas un jumper(connecteur) sur la carte mere elle-meme.
J'ai regardé et je voyais bien qu'il y avait un jumper à l'emplacement indiqué(juste a coté du port AGP) alors ou etait le probleme ? Et bien le jumper sous l'angle ou l'on voit ne prener en faite qu'une des deux pattes en fer du coup je l'ai enlevé et remis sur les deux.

Je le rallume le PC, aucun son bizarre, 1800MHz reconnu du premier coup lors du boot !! Youpi!!
Je rallume une deuxieme fois pour ette fois ci aller dans le BIOS et la, le choix du FSB est devenu grisé et bloqué sur 133. Alors qu'avant le choix se faisait entre 100 ou 133, je comprend donc pourquoi même reglé sur 133 avant il n'y avait pas de difference.

Du coup comme le dit Palermo pour 42€ j'ai plus que doublé la puissance du pc et je viens de lui offrir une jeunesse!

Donc Numerik tu n'as pas raison sur toute la ligne seulement le debut et l'histoire qu'un Duron est un Athlon bridé. Et sur mon pc, je n'ai que 2 x128 Mo de SDRAM ce que tu prohibé.
La preuve donc que cela marche avec un BIOS à jour(ou presque).

A bon entendeur :-D et merci AMD pour cette cure de jouvance à pas chere! :-P
26 Août 2004 17:29:08

Bon moi du coup avec ma AK74-SC et mon bios avec la dernière MàJ est-ce que je peux lui coller un de ces deux duron nouvelle génération ?

Et maintenant avec un bios system flasher et à jour j'aimerai avoir le bios vidéo à jour là par contre donc si quelqu'un sait comment on procède je veux bien l'explication !
26 Août 2004 19:12:45

Pour ton BIOS voila le dernier trouvé sur le site de DFI ICI

Pour l'explication c'est ICI

Apparement vu les specifications de ta CM sur leur site, tu devrais pouvoir faire la même chose que moi.
C'est un pc de marque ou pas ? Genre Packard Bell, Compaq ?
26 Août 2004 19:17:33

Mon bios système est déjà flashé si tu avais lu tout en entier au dessus enfin c'est pas grave , je parlais du bios vidéo ! Mon pc est un assembleur que j'ai monté en 2000 , donc ma CM la AK74-SC avec amd duron 700 , CG elsa erazor III LT , dd 40Go , 512 sdram !

Enfin depuis y'en a eut d'autres mais celui là me sert pas mal de chose !
26 Août 2004 19:24:04

Heu ta carte graphique, c'est pas un chipset vidéo ? Comprend pas tout là. Tu veux quoi exactement ?
26 Août 2004 19:29:00

Non c'est bon en fait pour le bios vidéo , c'était pour cette CG là mais pour une nvidia ! Enfin bon le sujet est est-ce que je vais pouvoir mettre un duron athlon nouvelle gégération ? Sinon je lui met un athlon 1.4ghz d'occasion !
26 Août 2004 20:39:43

Ok sinon si comme tu l'as dis tu as ton BIOS à jour les nouveaux Duron (1.4,1.6,1.8 GHZ) devraient être supportés comme sur ma cart mére.
26 Août 2004 20:59:20

Bin il semblerai que ce soit impossible , premièrement moi je n'ai pas le FSB sur la CM par jumper et dans le bios c'est 133 maxi inctoucheable ! Ensuite le revendeur informatique qui m'a vendu cette carte l'avait aussi à l'époque sur un de ses propres pc et il m'a dit que avec un proco duron next géné ça ne devrait même pas démarrer ! Donc je prend pas le risque je vais voir pour un athlon 1.4 ghz
26 Août 2004 21:14:41

Waou amd K6 ca c'est vieuxtrés vieux il serait temp de changer de processeur de carte mére et de ram pour otper pour un am athlon 2600+ barton avec 512 mo de ddram PNY et une carte mére asrock c'est unetrés bonne config ce que je te propose
26 Août 2004 21:54:49

Pourtant ta carte mére à le même chipset que le mien et est un peu plus écente que la mienne donc je vois pas la probléme en plus comme ton FSB est bloqué sur 133 c'est ce qu'il faut...Regarde un de mes anciens posts tu verra que c'est grace à ça que j'ai reussi à avoir 1800 MHz reconnu et non 1353 Mhz.
Anonyme
26 Août 2004 22:09:03

Gyle y orait pas desz cavaliers sur ta carte mere......
pr le fsb ..

numerik c ou l'ampli micro...
26 Août 2004 23:16:43

Ok j'avais pas compris comme ça pour le FSB enfin sinon au niveau des MàJ pour ma CM la dernière est du 11 mars 2001 donc je ne sais pas si je suis plus récent que toi de ce point de vu ! A toi de me dire !
27 Août 2004 00:29:06

Si, si tu lis plus haut y a un cavalier a changer pour passer en 133 le FSB.

A premiere vue ta CM est a peu pres aussi vieille que la mienne, le premier BIOS date de 2000 comme le mien. Comme c'est du MSI, il on du mettre a jour un peu plus longtemps c'est tout.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS