Votre question

Faire une UC en plexiglass (Maison) qu'en pensez vous ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Août 2004 14:17:52

Bonjour,

bon voilà j'ai comme projet de faire une UC en plexiglass de 8mm d'epaisseur ... l'idée m'étant venue car je souhaitais avoir une UC avec certaines dimentions bien précises et une diposition des lecteurs différentes de celle des boitiers actuels ...

Je suis aussi motivé par le gain probable d'isolation phonique ( 8mm c'est epais !!! :-D ) et par une meilleure ventilation (par exemple extraction de l'air chaud du processeur qui donne directement vers l'exterieur ...)

ce n'est pas un truc que je ferais en une aprés midi ... je travaille actuellement sur les dimentions des differents hardwares pour optimiser leurs dispositions et leurs branchements ...

J'étudie aussi les differents moyens de fixations et d'isolation ... (des simples carrés de plastique plein translucide aux extrémités, des angles droits metalliques fixés par des ecrous et des visses ... tout simplement des visses vissées à meme le plastique .. et may be de la super glue pour certains endroits ...

voilà voilà si certains ont tenté la chose ou ont des conseils ... n'hesitez pas ...

pour info une plaque de plexi de 1m X 0.5m c'est 25€... les recoupes sont faites sur le lieu d'achat ... (Leroy merlin) ... je posséde une Dreymel (mini perseuse sur tour) ... les differentes visses, plastique ...colle, join sillicone ... 30€ ...

Autres pages sur : plexiglass maison pensez

17 Août 2004 16:31:18

salut,si tu es doué de tes mains: fonce. Qui plus est, il me semble que tu es bien outillé puisque tu possédes une dremel. Mais cela m'étonne que leroy merlin te fasses la découpe. J'ai ouvert mon pc pour faire un peu de tuning et le plexiglass j'ai été contraint de le couper moi-même à la scie egoïne (à la scie sauteuse, du fait de la vitesse de la lame, le plexi fondait et se refermé (véridique). J'ai trouvé dans ces opérations que le plexi se raye trés facilement ce qui m'a découragé de construire un boitier tout en plexi.
Mais si tu as un fournisseur de plexi de trés bonne qualité, n'hésite pas à te lancer dans cette opération qui me semble trés intérressante.
Quand tu auras fini, n'oublie pas de nous envoyer une photo de ton travail achevé. :-D
Anonyme
17 Août 2004 16:35:31

Oui pourquoi pas mais n'oublies pas le rayonnement électromagnétique.
L'utilité du boîtier métal est de servir de cage de faraday.
17 Août 2004 16:43:02

pour terpandre,
quel est l'interet d'un boitier qui serve de cage de Faraday, qui plus est il existe des constructeurs de boitiers tout en plexis ?
17 Août 2004 16:45:28

la réflexion de Terpandre m'intrigue, et en y réfléchissant, il a peut-être raison, car dans certaine config. il existe des élèments qui doivent impérativement être reliés à la masse
17 Août 2004 16:49:48

Citation :
Oui pourquoi pas mais n'oublies pas le rayonnement électromagnétique.
L'utilité du boîtier métal est de servir de cage de faraday.

pas sur de tout comprendre peux-tu etre plus clair ?

Sinon le plexiglass a l achat est protégé par un film sur les côtés ... je ferais attention a pas l'arracher jusqu'à la fin du montage ...

Leroy merlin te fait toutes les coupes droites, les autres coupes en biais et d'encastrement c'est pour ma pomme ... (j'y ai bossé chez LM :-D j'ai un prix ! lol) en plus de la dreymel j'ai une mini scie circulaire mais je doute de sa puissance pour trancher dans du 8mm ... ou alors en prenant mon temps ... donc je vais mettre un disque sur la dreymel et j vais y aller mollo pour certaines decoupes ... les principales étant faites sur une scie a panneaux chez LM ...

Ce qui me fait le plus peur c'est le manque de précision d'une scie à panneau ... y a toujour un jeux de 1 à 2 mm entre chaque extermité ...
Anonyme
17 Août 2004 16:53:44

Une configuration émet des rayonnements électromagnétiques qui peuvent parasiter les autres appareils électroniques.
Tout fil se comportant comme une antenne, sans blindage EM, bonjour le choc sur les composants et les plantages.
Personnellement le dégauss d'un écran IIyama (par exemple) est impressionnant, j'ose à peine imaginer le résultat sur des composants, je préfère prévenir des dangers potentiels. ;-)
17 Août 2004 16:53:57

Citation :
la réflexion de Terpandre m'intrigue, et en y réfléchissant, il a peut-être raison, car dans certaine config. il existe des élèments qui doivent impérativement être reliés à la masse

en fixant la CM je mettrais sous la visse en bas de la carte mére un fil électrique que j'irais mettre en contact avec un objet metallique ... :-D
17 Août 2004 16:57:23

Citation :
Une configuration émet des rayonnements électromagnétiques qui peuvent parasiter les autres appareils électroniques.

Comment expliquer l'existance de boitiers plexi ? dans le commerce ?

Edit : J'ai fait fonctionner mon PC à l'air (sans uc...) pendant plus d'un mois ... aucun symptome de plantage ni de pb ... why ?
Anonyme
17 Août 2004 17:16:13

Citation :

Undercover_brother a écrit :

Comment expliquer l'existance de boitiers plexi ? dans le commerce ?

Edit : J'ai fait fonctionner mon PC à l'air (sans uc...) pendant plus d'un mois ... aucun symptome de plantage ni de pb ... why ?

Les boîtiers plexi ne sont pas dangereux et ils répondent à une demande du marché, celui des moddeurs occasionnels.
Utiliser un boîtier en plexi demande un certain nombre de précautions, des précautions liées aux flux entrants et sortants IEM.
En gros il faut faire en sorte de ne pas mettre à portée de rayonnements des appareils électriques non ou mal blindés (téléphones portables, PDA par exemple) pour ne pas parasiter le PC et ne pas parasiter les équipements.
Si tu arrives à monter un cercle d'exclusion autour de ton PC, c'est bon. Chez moi par exemple ce serait impossible car trop de gens viennent avec des appareils sensibles (téléphone...).

Ensuite il y a un problème à long terme, l'inconnue de l'innocuité des rayonnements IEM. J'ai lu pas mal d'articles assez pointus (je ne dis pas que je maîtrise le sujet) et les scientifiques sont loin d'être d'accord... Alors par principe (je trouve que nous sommes assez exposés sans en rajouter une couche), je préfère conseiller de s'abstenir.
17 Août 2004 17:23:51

le vendeur info pres de chez moi a fait ce genre de config, et il a meme monté un pc dans une malette metallique!(ca c'est pas con!!)

fonce!
tcho
18 Août 2004 09:23:28

Citation :
à la scie sauteuse, du fait de la vitesse de la lame, le plexi fondait et se refermé (véridique).

J'ai été confronté à ce genre de pb ... sur une scie à panneau ce que je faisais souvent c'est de mettre une plaque de Contre plaqué 5mm derriére et devant le plexi ou un MDF 6mm ... ca coupe net sans le plastique qui fond sur les côtés et ca ne se recolle pas car l'epaisseur du disque de la scie est de 2mm
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS