Se connecter / S'enregistrer
Votre question

No Boot Device Available

Tags :
  • Boot device
  • Windows 7
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Octobre 2011 19:15:10

Bonjour!

Histoire un peu compliquée et qui a plusieurs étapes, alors je vais tenter d’expliquer cela avec le plus de détails possible, mais j’ai VRAIMENT besoin d’aide.

Problème : tour DELL 530 (configuration)

J’ai une connaissance qui a avait un dual-boot sur son dell 530. Win Vista et Win 7. Elle a demandé à un ami s’il pouvait lui retirer Win Vista et celui-ci a tripoté quelques paramètres, modifié des trucs et lui a rendu sa tour. Elle démarrait au début, puis plus tard elle a eu droit à un bel écran noir avec les caractères suivants d’écrits :

« No Boot Device Available
Sata 0: Installed
Sata 1: Installed
Sata 2: None
Sata 3: None »

Pour votre information =
Sata 0 : disque dur
Sada 1: lecteur DVD

Donc elle n’a pas contacté son technicien en herbe et m’a demandé de régler le problème… seul hic, je suis aussi une technicienne en herbe. Je sais me débrouiller pour biduler des trucs et j’apprends sur le vif, mais là je suis dépassée par les évènements. Lorsqu’elle m’a laissé sa tour, la première chose que je lui ai demandée a été : il a fait quoi l’autre gars. Elle m’a dit : aucune idée… puis m’a laissé son numéro de téléphone.

Je l’ai appelé pour savoir ce qu’il a fait et il m’a dit avoir fait ORDINATEUR – GÉRER – GESTION DES DISQUES puis qu’il a formaté le disque C : (Windows Vista). Ah bon? Juste ça? Euh j’ai jamais joué dans le dual-boot… mais c’est un peu trop simple non? Bref, la conversation c’est terminée comme ça.

J’ai ouvert la tour, passé un coup de spray pour enlever la poussière un peu partout, j’ai retiré chaque barrette de ram pour ensuite la remettre.

- J’ai été dans le BIOS, j’ai remis tous les paramètres par default, aucun changement.
- J’ai modifié l’ordre pour qu’il démarre avec le disque sur en premier, pas de miracles… - J’ai inséré le CD d’installation de Windows 7 et j’ai opté pour réparation. Lorsqu’il me demande de sélectionner le système à réparer j’avais le choix avec… RIEN! Donc, je bidule à droite à gauche des annuler, ok, suivant, etc et je finis par réussir à atteindre la page qui m’offre les outils de réparation sans avoir sélectionné de système.

J’ai donc les choix suivants :

- Réparation du démarrage
- Restaurer le système
- Récupération de l’image système
- Diagnostic de mémoire Windows
- Invite de commande

Je fais réparation du démarrage, ça me dit que l’ordinateur va redémarrer, je fais OK et j’attends, mais la même erreur se reproduit et je reboot sur le CD d’installation pour revenir à ces choix-là. Option 1 éliminée.

Je fais restaurer le système, message d’erreur me disant qu’aucun système n’a été sélectionné. Option 2 éliminée.

Je fais récupération de l’image système. On me demande de choisir dans une liste… vide. J’opte pour sélectionner une image système et là ça me demande de choisir un pilote. Je fais ok et… il m’apparaît une fenêtre qui m’offre la possibilité de fouiller dans l’ordinateur et là je découvre le poste de travail. Ce que j’ai pris en note aussitôt :

Disque C : Vista (je fouille à l’intérieur et il y a mes documents, images, vidéos, etc., rien de plus.
Disque D : Récupération
Disque E : Win7
Disque X : Boot

Je me dis bon, je vais essayer de transférer ses documents sur une clé USB pour au moins les sauver. Ma clé USB est détectée, mais lorsque je démarre le copier coller, l’ordinateur gèle et je finis par annuler en voyant le temps estimé après 30 min : 12 heures.

Au moins je vois bien que son disque dur est vivant, j’ai accès à ses documents et tout le tralala (C’est clair han?). Je sors de là et revient aux options.

Je saute diagnostic de mémoire Windows, peut-être n’aurais-je pas du, à vous de me le dire.

Je fais invite de commande. Je constate que le chemin indiqué est X:\Boot\Sources\

J’ai essayé ce qui est indiqué sur cette page : http://www.otium-france.net/2010/01/04/astuce-restaurer...

Mais ça n’a pas fonctionné. Et puis je précice que c’est très lent lorsque le CD d’installation load alors j’en ai perdu des minutes à attendre devant un écran bleu. Bref, je commence à en avoir marre et je décide de faire une nouvelle installation windows. Je formate le disque E : (celui ou win 7 est installé) et j’installe sur ce disque. L’installation se passe très bien et l’ordinateur redémarre correctement. Je dis HOURRA!!!!

Je vais voir son disque C : qui contient ses données. Il fait environ 70 go et le E : 200 go alors je vais changer la taille de la partition E : pour la diminuer à 150 go et je commence à transférer les données du disque C : vers E : pour formater par la suite C :. 45 go de données à transférer, temps d’attente : 23 heures. J’ai le goût de pleurer.

Je me dis COURAGE, J’Y SUIS PRESQUE! Et là… POP! Mises à jour nécessitant un redémarrage… x64 processeur (2 fois) et NVIDIA… bon, j’ignore sur le coup et je continue le transfert, mais après 30 min, la durée d’attente n’a pas diminuée, ça ma saoule et j’annule le transfert. Je me dit que je vais redémarrer pour que la popup arrête d’apparaître et qu’au démarrage je vais lui mettre un antivirus et les logiciels de bases, le transfert sera pour plus tard. Je redémarre et… devinez quoi? Au redémarrage, le logo windows flashouille durant 20 minutes, sans jamais donner suite. Je ferme l’ordinateur de force et je me dis que je vais redémarrer en mode sans échec et faire un petit scan antivirus par précaution (sur le coup, j’étais sure de moi, mais là je me dis que je n’aurais peut-être pas du)…

Redémarrage, j’appuie sur F8 et je choisis mode sans échec. Ça load et alors que ça fige sur un fichier depuis plusieurs minutes, l’ordinateur s’éteint toute seule et redémarre! Puis avant d’arriver au logo window, ça s’éteint encore. Ok… j’ai fait une gaffe?????

Enfin, après plusieurs tentatives… même message d’erreur qu’au tout début. Je me dis AH NON C’EST PAS POSSIBLE! Je remets le cd d’installation Win 7, je choisis réparer, toujours pas de système d’exploitation à sélectionner. Je décide de cliquer sur installer et alors que tout à l’heure j’avais le choix de la partition sur laquelle je voulais installer le système, cette-fois ci il n’y a aucune partition d’énumérée. Je ne peux pas installer win 7!

NONNNNNNNN!! ! (Très dramatique la fille)

Je ferme l’ordinateur. Je zappe durant plusieurs minutes les taches de peintures sur mon mur… je rouvre l’ordinateur, va dans le BIOS. Le disque dur est toujours détecté, alors pourquoi? Je débranche le disque dur, le branche sur ma tour.

J’ai alors les nouvelles partitions suivantes qui s’ajoutes dans mon poste de travail : F :, G :, H :

F : fait environ 150 go;
G : aucune idée, aucune information n’apparaît;
H : environ 15 go.

Impossible d’ouvrir F : ou H :, j’ai un message que le temps a été dépassé (désolé, je n’ai pas pris le message en note). Je scan F : et H : avec avast et malware’s byte. Rien à déclarer. Je redémarre en mode sans échec, cette fois-ci G : et H : n’affichent aucune information.

J’ai débranché le disque dur de ma tour, l’ai remis après celui de ma connaissance et j’ai été me coucher…

Actuellement, je suis à mon travail. Donc tout ce que j’ai énuméré, c’est de mémoire. Je poste tout de suite parce que j’aimerai, en rentrant chez moi, pouvoir avoir une réponse me permettant de mette la main à la pâte. Je sais que mon horaire n’est pas celui de tout le monde (heure du Québec).

Merci à tous ceux qui pourrait répondre à mon message, ne serait-ce que pour me donner une piste. Je vais passer pour donner les informations qui pourraient vous manquer, mais je n’ai pas accès avant ce soir 18 :30 (donc dans 5h30). Mais comme lorsque je vais rentrer chez moi d’autres vont bientôt aller se coucher, j’aimerai tout de même que quelqu’un m’aide et puisse me guider ensuite le lendemain en voyant mes réponses.

MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP À CEUX QUI VONT VOULOIR M’AIDER!!!!

P .S : la personne aimerai ne pas perdre ses données, donc si je peux éviter des les perdre ce serait bien.

Autres pages sur : boot device available

a b $ Windows 7
22 Octobre 2011 18:42:30

Salut
Là au moin on a des explications ! !
On dirait que le pc soit passé entre plusieur mains et sans savoir ce qui a été fait ..........
As tu les moyens de faire une sauvegarde ??
Vu l'état des choses, il lui faudrai un bon formatage !!
Ton disque de 7 est il bootable ??
En attente
A+
22 Octobre 2011 23:20:49

Malheureusement... la personne a récupéré sa tour après cinq jours d'attente. Elle l'a apporté chez Dell et ils lui ont déclaré que le DD était mort. Impossible de récupérer ses données et, comme il n'y avait pas de dual-boot à l'achat de sa tour, sa garantie est considérée comme brisée.

Merci quand même :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS