Se connecter / S'enregistrer
Votre question

DDR-Ram défectueuse? Windows Memory Diagnostic & Altération du CAS dans le BIOS

Tags :
  • Diagnostic
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Juillet 2004 13:40:02

Bonjour à tous,

Je répète en fait ici un problème que j'évoquais dans un autre message. Mais c'était devenu un peu confus, vu que j'y avais déjà mêlé d'autres questions, donc je préfère recommencer de zéro et parler exclusivement de mon nouveau problème ici. Je m'excuse donc pour le double post - j'éditerais le titre de l'autre afin que personne ne se tape la lecture des deux topics.

Alors voilà, pour la petite histoire, j'ai acheté une barrette de 512Mo DDR à 2100, pour booster un peu plus mon système... J'ai donc installé la barrette, en l'ajoutant à mes 2 barrettes (256+512) déjà présentes pour un total de 1280Mo de Ram. Les trois barrettes que j'ai sont de marque générique.

Pas de problème, la mémoire est reconnue sous Windows XP, je lance un jeu pour voir, ça roule, pareil sous internet, etc. Puis sous un autre jeu, plantages intempestifs. Et puis d'un coup, le PC me lâche, il redémarre tout seul, une fois, deux fois... et puis après il refuse même d'aller sous Windows, il se met à redémarrer en plein dans la phase de chargement de Windows. Incapable d'ouvrir Windows, je réinstalle donc tout mon système...

Je finis par tester ma Ram à l'aide du Memory Diagnostic Tool sur le site de Microsoft, et j'obtiens les erreurs de test suivantes pour ma nouvelle barrette: LRAND, Stride6, WMATS+, WINVC. Quelqu'un aurait-il une idée du problème? Y a t-il une solution avant de retourner au magasin pour me faire rembourser? Changer la barrette de slot peut-il régler le problème? Faut-il configurer manuellement la mémoire dans le Bios, et si c'est le cas, comment faire? Ma carte mère est une Asus A7V600-X, et je viens de mettre le Bios à jour.

Voilà, j'attends vos conseils =)

Merci d'avance!

Autres pages sur : ddr ram defectueuse windows memory diagnostic alteration cas bios

15 Juillet 2004 13:45:38

ta mémoire vive est tout simplement déffectueuse.

si elle est encore sous garantie, ramène la ou tu l'a achetée, tu te fera rembourser.

et il n'y a aucune autre solutions. une barette de ram n'est pa réparable.
15 Juillet 2004 13:47:44

prendre de la ram de marque ? :) 
(j'ai deja eu un probleme avec de la ram no name et c'etait un peu de ce genre, reboot intempstif, plantage et j'en passe) et puis j'ai fini par virer la no name et la ô joie ô miracle, les problemes etaient partis
15 Juillet 2004 13:50:48

Merci pour vos réponses rapides :-)

J'ai donc bien le sentiment que je vais me taper un aller-retour au magasin pour me faire rembourser. J'avouerai que j'hésite un peu entre acheter directement de la Ram de marque, ou alors retourner au magasin où j'avais initialement acheté ma première barrette no name de 512 Mo, qui fonctionne très bien, et en racheter une autre.
16 Juillet 2004 01:31:19

Alors voilà, ils m'ont échangé la barrette au magasin (pas de remboursement dans leurs conditions de vente, n'allez donc pas chez A.A.C. Computers à Paris).

Je l'ai installée dans le 3ème slot de ma carte, puis mon autre carte de 512 Mo dans le 2ème slot et enfin ma vieille carte de 256 Mo dans le 1er slot. Ce n'est seulement en les plaçant ainsi que je n'obtenais aucune erreur en utilisant le test de mémoire en ligne Microsoft.

J'ai par contre remarqué qu'à chaque fois que j'installais une barrette, en commençant par celles de 512 Mo, le BIOS m'indiquait un CAS de 2.5. Concrètement, le CAS était à 2.5 quand une barrette de 512, puis une deuxième, étaient installées en même temps. Et puis quand j'ai enfin fini par installer la barrette de 256Mo, en plus des deux autres, le CAS est passé de 2.5 à 2.

En fin de compte, je me suis tapé le même problème au bout d'un moment, à savoir le PC a crashé et redémarré tout seul. Peut-être que mon problème est dû à ce changement de CAS - y aurait-il une incompatibilité inhérente aux barrettes?

Autre hypothèse: ma carte mère a trois slots, et il semblerait que lorsque les 3 slots sont occupés, les problèmes surviennent. Le manuel affirme que je peux installer jusqu'à 3Go de Ram, donc je ne suis pas en surcapacité de mémoire, mais peut-être qu'elle ne supporte pas bien l'installation sur les 3 slots ou quelque chose comme ça...

Quelqu'un aurait-il une idée? En tout cas, merci à l'avance de prendre le temps de lire mon message, c'est déjà sympa :-) J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Anonyme
16 Juillet 2004 01:43:59

salut
que de soucis...les joies du no name..

je te conseille d'abord de mettre tes 2 barrettes de 512 dans les 2 premiers slots, la 256 dans le dernier
il faut tjs mettre les + grandes en 1er

ensuite sont-elles strictement identiques (fréquence 2100, simple ou double face?)?
certaines cartes mères n'acceptent aussi qu'un certain nombre de grosses barrettes, mais ça devrait être 1024 pas 512 mo..

mon conseil: teste la nouvelle barrette avec mem test (à prendre, mettre sur disquette et redémarrer avec)
tu redémarres avec uniquement la nouvelle, laisse le aller à 100%
si tu as des erreurs, capture d'écran et impression puis retour au magasin

c'est soit une mauvaise barrette soit une incompatibilité avec ta carte mère et les autres (je te onseille d'amener une vieille au magasin et de demander le même type)

bon courage
19 Juillet 2004 11:34:37

Il semblerait que ce type de barrette no name soit incompatible avec mon système.

Question: si je la change pour de la mémoire de marque, sachant que jusqu'à présent, avec mes 2 barrettes no name, je n'avais aucun problème, est-ce que cela aura plus de chances de fonctionner? Ou alors est-ce que ça va encore être la roulette russe, où ma barrette de marque pourrait planter à cause de mes 2 autres barrettes no name?

Encore merci pour votre aide!
Anonyme
19 Juillet 2004 11:36:57

le + simple serait de nous donner le modèle de ta carte mère pour voir ce qu'elle accepte déjà
19 Juillet 2004 11:39:52

Salut Geek, et merci pour tes multiples interventions et conseils :-)

Ma carte mère est une ASUS A7V600-X.
Anonyme
19 Juillet 2004 11:44:17

ta carte mère

elle accepte tous types de DDRAM, jusqu'à 3 Go, donc pas de souci

par contre les asus sont connus pour n'accepter que des mémoires de marque, je m'étonne qu'elle tourne bien avec tes no name

le mieux serait d'échanger celle qui ne macrhe pas contre le même type que celles que tu as (enlève en une et amène la au magasin)
prends la même fréquence et de la marque si possible cette fois pour être sûr (samsung, dane elec, micron,, infineon...)
un bon vendeur te conseillera très bien
19 Juillet 2004 11:50:33

Excellent Geek!

Merci pour ton aide précieuse et rapide!

Le seul problème qui puisse se poser: j'ai acheté ma nouvelle barrette de mémoire dans un autre magasin que celui où j'avais acheté mes autres barrettes. La politique de ce magasin: PAS DE REMBOURSEMENT. :-( Ils ne font qu'un échange à la limite. J'espérais au début pouvoir me faire rembourser, et retourner au magasin où j'ai acheté la barrette de 512 Mo qui marche pour en acquérir une deuxième identique. Mais apparemment, je ne pourrai pas me faire rembourser.

Il faudra donc que je trouve une solution de remplacement dans le magasin où j'ai acheté cette 'junk' mémoire. Comme tu me l'as suggéré, je vais y amener ma barrette qui marche pour voir s'ils en ont une pareille - sinon je crois bien que ma seule option sera de leur acheter une barrette de marque. J'espère juste que cette barrette de marque passera sans problème avec mes barrettes no name... :-?
21 Juillet 2004 10:45:26

Alors voilà,

il y a du nouveau. Doutant de mon installation, j'ai décidé de tester assidûment la barrette que j'ai acheté la semaine dernière et qui me cause tant de problèmes pour bien me convaincre qu'elle est fautive.

J'enlève donc toutes les autres et laisse seulement celle-là, puis redémarre l'engin... Boom! La bécane reboot sur la fenêtre de chargement de Windows. Ca commence mal.

Je lance ensuite un petit memtest (17h 17mn de test!! bon d'accord, j'ai dormi entre temps) sur cette barrette exclusivement, en incluant les 'extended tests'... et là, il me trouve 0 error et 0 ECC!!

Du coup, ma certitude en prend un coup - d'autant plus qu'en rebootant après le memtest, Windows s'est chargé tout seul comme un grand. Hmmm... Prise de tête, vous dites?

Se pourrait-il que ma barrette ne soit pas défectueuse, mais cause des incompatibilités avec les autres barrettes? J'imaginais que si la barrette était incompatible avec ma carte mère, memtest afficherait des erreurs quelque part - ou alors memtest ne sert qu'à tester l'intégrité physique de la barrette?
21 Juillet 2004 10:49:29

Double post - message édité.

Je m'excuse.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter