Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème thermique sur portable Toshiba P10-154?

Tags :
  • Satellite
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Juillet 2004 12:55:47

Au secours!

J'ai un portable Toshiba Satellite P10-154 (mémoire vidéo dédiée). Dessus: une carte son RME multiface reliée par le port PCMCIA. Un seul logiciel : Live 3.04 (je fais de la musique en live avec)

Il a tourné nickel pendant un mois et puis un jour, au bout d'une heure d'utilisation environ, l'affichage a commencé à ralentir. Etrangement, dès que je bougeais la souris (port USB ou pad tactile) l'affichage était de nouveau fluide. Dès que la souris s'arrêtait ça recommençait à être saccadé. Plus ça allait, plus l'affichage ralentissait. Au bout d'une vingtaine de minute le son a commencé à être impacté (de clics).
Quand j'ai voulut l'éteindre, tout était beaucoup plus lent. Il a fallut que j'enlève la batterie pour qu'il s'arrête.

J'ai essayé de le relancer: écran bleu (STOP 0x000000D1 DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL).

J'ai attendu 30 minutes avant de ré-essayer: c'est reparti Nickel. Mais le problème est revenu après 45 minutes...

Bref: j'ai pensé à un problème de conflit IRQ, ou de driver de ma carte son: j'ai donc tout reformaté et ré-installé comme je l'avais trouvé à l'achat.

J'ai lancé Windows multimédi et un CD enregistré sur le disque dur: au bout d'une heure: même problème. Il faut encore attendre 30 minutes environ avant de pouvoir redémarrer... par contre, ici le fait de bouger la souris ne change rien à l'affichage.

Donc, envoi au service après-vente: il n'arrivent pas à reproduire la panne. Apparemment la seule chose qu'ils on fait avant de faire le test c'est d'updater XP... bon, je le récupère: effectivement il marche nickel.
Je fais des répétitions avec, des concerts: pas de soucis pendant 3 semaines.

Et depuis hier: ça recommence, alors que je n'ai rien changé à ma config pendant ces trois semaines...

Vu que l'apparition du problème à l'air de dépendre du temps entre l'allumage et la dernière utilisation, j'ai essayé d'installer des utilitaires pour monitorer la température: ma carte mère n'est jamais proposée et les seules indications de température sont de l'ordre de 30°C.. donc à priori ce n'est pas trop la température du processeur.
J'ai testé ma RAM: pas de soucis...

Si quelqu'un a des idées, merciiiiiiiiiii...

PS: une question subsidiaire: est-ce-que XP gère le refroidissement de la CPU? Le fqit que le problèe ait disparu pendant un temps après l'upgrade de XP m'étonne un peu...

Autres pages sur : probleme thermique portable toshiba p10 154

20 Juillet 2004 13:03:50

Tu n'aurais pas un logiciel de gestion de la vitesse du processeur? (certains portables voient leur vitesse proc varier selon l'utilisation).
20 Juillet 2004 14:09:44

En fait sur un des logiciels que j'ai trouvé pour monitorer la température, il y avait une information de vitesse du processeur, et effectivement, quand le problème apparaissait, la vitesse diminuait (mais la charge du CPU, elle, était constante).
J'ai d'abord pensé qu'une augmentation de température pouvait pousser le PC à baisser la vitesse de la CPU pour la refroidir (d'où le ralentissement lors de la fermeture), mais le fait que l'update de XP ait résolu le problème m'a un peu fait douter de cette hypothèse...

De plus ça n'explique pas non-plus pourquoi lorsque la souris bouge sur mon logiciel de son l'affichage redevient normal...

Mais c'est vrai, il faudrait peut-être que je continue dans cette voie...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS