Votre question

Dois-je formater mon ordinateur portable?

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Octobre 2011 22:26:04

Bonjour,
Je me retrouve face à un dilemme en ce qui concerne mon ordinateur portable. Je constate qu'il commence à faire des choses qui ne me plaisent pas et qu'en plus de ça, les procédures que j'ai pu trouvé sur le net pour régler les soucis divers ne fonctionnent plus. En parcourant divers forums, j'ai téléchargé des logiciels de nettoyage etc qui n'ont pas porté leur fruit puisque deux de ceux que j'ai téléchargé ne peuvent même pas fonctionner. J'ai également fait une analyse antivirus avec nod 32 et rien n'apparaît. J'ai la vague impression que ma seule issue est le formatage. Lorsque j'ai acheté mon ordinateur, il a planté au moment de la gravure des disques de restauration et j'imagine que, maintenant qu'il est plein de conneries, il est trop tard pour y remédier. J'ai lu qu'on pouvait rebooter un ordinateur ou le formater. Que me conseillez-vous de faire dans ma situation (j'ai l'impression de ne plus avoir aucun contrôle sur mon ordinateur et je pense qu'il nécessite un nettoyage en profondeur afin de le purifier ^^ ) ? Je ne sais pas comment procéder et on trouve tellement d'infos sur le net que je ne sais à laquelle me fier... Merci à celui ou celle qui trouvera le temps de m'aider. Bonne fin de soirée. Geneviève

Autres pages sur : dois formater ordinateur portable

6 Octobre 2011 22:45:05

Bonsoir.

Ton portable t'a sans doute été vendu avec une partition de restauration.
Appliquer la procédure remettra l'ordinateur tel qu'il était à sa sortie d'usine.

Avant de faire quoi que ce soit, il donc sauvegarder tous tes documents, photos,.....sur un HDD ou clef USB externe, sur des DVD, etc.
Tu peux éventuellement copier le tout sur la partition D si disponible.

Après, c'est très simple, il suffit d'appuyer sur une touche (ou une combinaison de touches) au démarrage de l'ordinateur.
Le disque C est alors formaté et l'ensemble du Système d'Exploitation et des programmes qui étaient installés lors de l'achat seront restaurés.

Tu devras donc réinstaller les matériels et logiciels que tu avais ajoutés.

Nota: si pour une raison ou une autre, la procédure ne fonctionne pas (suppression accidentelle de la partition de restauration par exemple), il est toujours possible de commander les cd ou dvd de réinstallation auprès du fabriquant.

Bonne fin de soirée.
7 Octobre 2011 00:21:19

scoolup a dit :
Bonsoir.

Appliquer la procédure remettra l'ordinateur tel qu'il était à sa sortie d'usine.

Avant de faire quoi que ce soit, il donc sauvegarder tous tes documents, photos,.....sur un HDD ou clef USB externe, sur des DVD, etc.

Après, c'est très simple, il suffit d'appuyer sur une touche (ou une combinaison de touches) au démarrage de l'ordinateur.
Le disque C est alors formaté et l'ensemble du Système d'Exploitation et des programmes qui étaient installés lors de l'achat seront restaurés.

Nota: si pour une raison ou une autre, la procédure ne fonctionne pas (suppression accidentelle de la partition de restauration par exemple), il est toujours possible de commander les cd ou dvd de réinstallation auprès du fabriquant.

Bonne fin de soirée.

Merci pour ta réponse qui m'a semblée assez claire et a "confirmé" ce que j'avais lu sur d'autres sites.
Je me souviens effectivement lorsque j'ai allumé mon pc portable pour la première fois qu'il y avait deux partitiions mais je n'étais pas habituée à ce système et je dois avouer que ça me gênait plus qu'autre chose et que j'avais du mal à le gérer en ce qui concerne l'installation de logiciels, etc. Un ancien ami à moi s'est proposé de ne faire qu'une partition avec les deux.
Chose que je trouvais vraiment géniale mais qui, aujourd'hui, me le semble beaucoup moins...
Du coup tous mes logiciels, mes sauvegardes, mes documents, etc se trouvent sur le même disque enfin la même partition.
J'ai quand même lancé le logiciel de restauration (MSI Burn Recovery) dans le but d'y trouver une quelconque information mais visiblement j'ai grillé toutes mes chances avec ce dernier :( 
Dans l'absolu, ça ne me dérange pas de formater mon ordinateur ou autre puisque je n'ai plus le dessus sur lui, je ne dispose même plus des droits d'admlinistrateur et il fait buguer tous les logiciels de nettoyage de registre que j'essaie d'installer!!!!
Il n'est vraiment pas sympa alors j'envisage le plus radical surtout que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour prendre soin de lui :)  ...
En parlant de sauvegarde, penses-tu qu'un pack microsoft office cracké soit gravable afin de le réinstaller par la suite ou pas? Car pour mes études, il m'est très utile et je me vois mal sans ce programme dans mon ordinateur... Et au fait HDD, c'est bien un disque dur externe?
Bonne nuit, Geneviève
7 Octobre 2011 12:35:41

AeshnaCyanea a dit :
scoolup a dit :
Bonsoir.

Bonne fin de soirée.

Merci pour ta réponse qui m'a semblée assez claire et a "confirmé" ce que j'avais lu sur d'autres sites.
Je me souviens effectivement lorsque j'ai allumé mon pc portable pour la première fois qu'il y avait deux partitiions mais je n'étais pas habituée à ce système et je dois avouer que ça me gênait plus qu'autre chose et que j'avais du mal à le gérer en ce qui concerne l'installation de logiciels, etc. Un ancien ami à moi s'est proposé de ne faire qu'une partition avec les deux.
Chose que je trouvais vraiment géniale mais qui, aujourd'hui, me le semble beaucoup moins...
Du coup tous mes logiciels, mes sauvegardes, mes documents, etc se trouvent sur le même disque enfin la même partition.
J'ai quand même lancé le logiciel de restauration (MSI Burn Recovery) dans le but d'y trouver une quelconque information mais visiblement j'ai grillé toutes mes chances avec ce dernier :( 
Dans l'absolu, ça ne me dérange pas de formater mon ordinateur ou autre puisque je n'ai plus le dessus sur lui, je ne dispose même plus des droits d'admlinistrateur et il fait buguer tous les logiciels de nettoyage de registre que j'essaie d'installer!!!!
Il n'est vraiment pas sympa alors j'envisage le plus radical surtout que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour prendre soin de lui :)  ...
En parlant de sauvegarde, penses-tu qu'un pack microsoft office cracké soit gravable afin de le réinstaller par la suite ou pas? Car pour mes études, il m'est très utile et je me vois mal sans ce programme dans mon ordinateur... Et au fait HDD, c'est bien un disque dur externe?
Bonne nuit, Geneviève

Bonjour.

Suite à ton dernier message, voici les réponses.

"Du coup tous mes logiciels, mes sauvegardes, mes documents, etc se trouvent sur le même disque enfin la même partition"
Il faut donc tout sauvegarder sur un support externe (clef USB, HDD, dvd)
Nota: HDD=disque dur: s'applique s'il est interne ou externe à l'unité centrale.

"J'ai quand même lancé le logiciel de restauration (MSI Burn Recovery) dans le but d'y trouver une quelconque information mais visiblement j'ai grillé toutes mes chances avec ce dernier"
Rien à voir: ce logiciel fourni par le fabriquant n'a pas accès à la partition de restauration de l'ordinateur (si ton ami ne l'a pas effacée)

"En parlant de sauvegarde, penses-tu qu'un pack microsoft office cracké soit gravable afin de le réinstaller par la suite ou pas?"
Malheureusement non: il faudra réinstaller tous les logiciels et matériels/périphériques (sauf ceux qui étaient fournis avec l'ordinateur s'il est possible de le restaurer).

Pour résumer:
-vérifies si la partition de restauration existe toujours sur ton hdd
-sauvegardes tous tes documents, photos, favoris, etc...
Si tu ne disposes pas de partition de restauration, tu devras commander les disques de restauration auprès du fabriquant de l'ordinateur ou sinon, installer un système d'exploitation, les pilotes et les logiciels.

Dernière chose: si la partition de restauration existe mais que tu ne puisses pas lancer le processus, postes à nouveau.

Bon courage.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS