Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Régler le FSB

Tags :
  • Socket
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Juin 2004 19:15:25

Salut all,
J'ai un Athlon XP 2600+ (Socket A, Barton) et une Asus A7N8X-E (Deluxe), mon FSB est réglé par défaut à 166 MHz, mais lorsque que je le monte à 200 MHz, l'écran reste noir et lorsque que je redémarre il me dit de rétablir la valeur par défault. Je ne comprends pas ..... faut gérer le coefficient avec afin qu'il accepte les 200 MHz ??? Ou y a t-il un moyen de régler le FBS sans toucher au coeff.M sur ce type de processeur ???

Merci pour votre aide :-D

Autres pages sur : regler fsb

Anonyme
11 Juin 2004 19:26:01

Ton CPU a sa FSB native fixée à 166 Mhz, si tu souhaites l'overclocker, il faut y aller petit à petit.
Le succès d'un overclocking dépend de ta qualité de RAM (timings, marque, PCB...), de la série de ton CPU et surtout de la qualité de ton refroidissement.

Changes donc la valeur de ton FSB par palier (2 Mhz à chaque fois).
11 Juin 2004 19:27:47

Ou alors augmente le coefficient multiplicateur, j'ai pu monter jusqu'a 3000+ avec le meme proc en mettant le coeff a 13 a la place de 11.5... en prenant juste quelques degrés....
Contenus similaires
11 Juin 2004 19:28:15

oui, mais le problème c'est que dans le bios on me propose que de passer de 166 à 200 Mhz , il n'y a d'ailleurs rien au dessus de 200 Mhz.... :-? Alors comment faire ???
Edit: et il est de même pour le coefficient multiplicateur, je suis à 11.5x et ej en peux monter au-dessus de 12.5x (enfin je n'ai pa le choix)....

Merci :-)
11 Juin 2004 19:29:56

Je pense que la tu as changés la viteese de la ram et pas celle du FSB ou sinon t'as une option juste au dessus du reglage de la frequence pour activer plus d'options...
11 Juin 2004 19:29:57

moi le mien il é a 400 mais je narrive pas a le modifier
est ce parce ke jai un Celeron et ke Intel a bloké en Hardware ? !
11 Juin 2004 19:31:15

Normalement les procs intel n'ont que le coeficient multiplicateur de bloqué, il peut se debloquer avec un fer a souder....

Pour le FSB il n'y a normalement pas de probleme....
11 Juin 2004 19:33:01

Citation :
Je pense que la tu as changés la vitesse de la ram et pas celle du FSB ou sinon t'as une option juste au dessus du reglage de la frequence pour activer plus d'options...

J'ai réglé une valeur qui suivait une option du nom: "FSB external Frequency " quelquechose comment ça, donc en effet à mon avis ej ems uis trompé :s

Sous quel nom peut apparaître l'option pour régler le FSB, au sein du bios ????

Merci
11 Juin 2004 19:40:13

Alors moi j'ai aussi une A7n8x mais j'ai la -x mais je pense que le bios doit etre le meme....

Dans mon manuel, je pense que c'est dans advanced chipset features les 2 premiers....

Le premier change la frequence du CPU et le deuxieme le coefficient multiplicateur....
11 Juin 2004 19:42:24

Justement est-ce donc normal que je ne puisse pas régler au dessus de 166 MHz la fréquence de mon CPU ???
11 Juin 2004 22:40:23

166 c'est la fréquence de base du barton 2600, normalement tu dois pouvoir monter au dessus mais il doit y avoir quelque chose a activer avant de pouvoir le faire....

Si j'y pense je regarderai dans mon bios demain matin en le rallumant....
11 Juin 2004 22:47:37

En mettant cet option à 200 Mhz, et un voltage de 1.7 v, mon PC démarre à 2300 Mhz, mais il m'indique après de rétablir la config. initiale....peut-être un pb de surchauffe nan ??? J'eesayerai demain avec un ventilateur plein pot sur le PC :-P

Citation :

Fankan a écrit :
166 c'est la fréquence de base du barton 2600, normalement tu dois pouvoir monter au dessus mais il doit y avoir quelque chose a activer avant de pouvoir le faire....

Si j'y pense je regarderai dans mon bios demain matin en le rallumant....

Merci :-)
12 Juin 2004 11:56:59

J'ai pensé a aller voir donc chez moi, le tout premier me permet de régler le FSB, la 2eme ligne a activer le controle manuel du coefficient multiplicateur et la 3eme a regler le coefficient multiplicateur....

Pourquoi tu veux absolument augmenter le FSB, si tu augmente le coefficient, ca marhe aussi pour overclocker le CPU, bon par contre ca te touche pas a la ram, mais si tu veux aller direct a 200 mhz de FSB ca te fait un 3400+....
Anonyme
12 Juin 2004 11:59:03

Citation :

Fankan a écrit :
overclocker le CPU, bon par contre ca te touche pas a la ram, mais si tu veux aller direct a 200 mhz de FSB ca te fait un 3400+....

Ou un toasteur si le refroidissement ne tient pas le coup.
Si tu tiens vraiment à overclocker ta machine, vas y progressivement par incrément de 2 Mhz.
12 Juin 2004 12:02:25

Le problème c'est qu'il a dit qu'il avait pas d'etape intermédiaire, moi ca me semble bizarre j'ai l'entree de gamme de sa carte et je peux changer de mhz en mhz....

Il a dit que quand il mettait a 200 mhz il se lancait pas, ce qui m'etonne pas trop vu qu'il a pas toucher a la tension mais c'est mieux pas surtout avec le ventirad de AMD....
12 Juin 2004 12:03:41

Citation :

Fankan a écrit :
J'ai pensé a aller voir donc chez moi, le tout premier me permet de régler le FSB, la 2eme ligne a activer le controle manuel du coefficient multiplicateur et la 3eme a regler le coefficient multiplicateur....

Pourquoi tu veux absolument augmenter le FSB, si tu augmente le coefficient, ca marhe aussi pour overclocker le CPU, bon par contre ca te touche pas a la ram, mais si tu veux aller direct a 200 mhz de FSB ca te fait un 3400+....

Ok merci, mais pour que toucher au coefficient serev à quelquechose il faut relier les ponts L1 sur le processuer. Sinon pour le FSB quand je le monte a 200 Mhz, comme je le disais plus haut, il ne veut plus démarrer, enfin il redémarre avec un FBS de 100Mhz et emù demande de rétablir al valeur par défault; parcontre en mettant ac le FSB de 200MHz un voltage de 1.75v il démarre (a 2300Mhz) et après la barre de chargement de XP il me dit que quelquechose ne va pas et qu'il fut redémarrer..... :-? Je pensais à une sorte de surchauffe ou qqch comme ça...je en sais pas ....

Si qq1 pouvait m'aider :-)
12 Juin 2004 12:13:33

Citation :
Si tu tiens vraiment à overclocker ta machine, vas y progressivement par incrément de 2 Mhz.

Je ne peux pas augmenter par increments de 2Mhz, les seuls choix qui sont possibles sont: 100Mhz, 133Mhz, 166Mhz et 200Mhz.....
Anonyme
12 Juin 2004 12:15:33

Laisses tomber, tu risques de griller ton CPU ou ta RAM et de perdre des données.
12 Juin 2004 12:18:53

:-( :-( je vais continué à chercher, je sais ce n'est sûrement pas raisonnable..... :-? . Mais je voustiens au courant tout de même... ;-)
12 Juin 2004 12:31:06

peut-être une nouvelle version de ton bios permettrait de progresser doucement...
12 Juin 2004 12:33:19

Suis les conseils éclairés de TERPANDRE !!!
Les AMD n'aiment pas trop l'overclocage, tu risques de griller ton CPU, surtout avec l'été qui approche !! Si de plus ton système de dissipation, reffroisissement est celui livré par AMD, tu risques de griller ton CPU.
De plus, lorsque l'on overclocke un processeur, un phénomène d'électromigration se produit dans ton processeur :-o Pour faire simple, les électrons constituant le coeur de ton processeur vont migrer vers le bord des parois de ton CPU :-P Pour faire plus simple, même avec un bon système de refroidissement, tu raccourcirras la durée de vie de ton CPU, qui finira par griller, ou planter de manière aléatoire (Ah la joie des écrans bleus ou reboot intempestifs).
Achète plutôt de la mémoire en plus, des HD avec 8Mo de cache ou bien une meilleure carte vidéo !!!
Les AMD n'aiment pas l'overclocage !!!
Salut à toi Terpandre, Chevalier de la Sécurité.

12 Juin 2004 14:13:07

C'est sur les P4 que le coefficient mutiplicateur est bloqué sur les AMD y a pas de problèmes tu peux le changer comme tu veux, sans te faire chier a relier les ponts...

Ensuite pour répondre a je sais plus qui les AMD s'overcloquent pas mal du tout, j'ai aussi un barton 2600+ il monte a 3000+ en changeant le coefficient et en prenant moins de 5° en charge...

Sinon ce que tu peux faire si tu veux augmenter ton FSB diminue ton coefficient pour obtenirun 2800+ ou 3000+ en ayant quand meme le fsb a 200 mhz.
12 Juin 2004 21:56:33

Bon pour le moment j'ai un FSB de 190 Mhz et un voltage de 1.7 et j'obtient un cpu de 2185 Mhz ( soit un 3000+) :-) . Mais je cherche a pouvoir débloquer le coeff.multiplicateur ...

PS: Afin de régler a son envie le FSB, il fallait régler l'option "System performance" sur "User defined".... ;-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS