Se connecter / S'enregistrer
Votre question

caractères bizarres au démarrage + bips CPU

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Juin 2004 11:46:00

salut

voilà quand je boote mon PC j'ai des caractères bizarres (ç à, ...) qui s'affichent n'importe comment au milieu de l'écran, et cela gêne donc considérablement l'affichage correct du BIOS et des menus DOS. Comment y remedier ? (j'pensais réinstaller ma carte mère en entier : ASUS P4S8X Sis 648)

Ah aussi, j'ai des bips de temps à autres quand je navigue sur le net, joue au jeux video, c'est quoi ces bips (généralement un seul, mais répétés assez souvent) ? j'pensais à des alertes CPU (vu qu'on va sur l'été)

Si tel est le cas, sauriez-vous me conseiller une bonne config de refroidissement du PC : un P4B (2.4GHz FSB 533) ?? je songe à acheter 2 ventilos en + dans la tour (un devant le rack HDD et un en façade) en + de celui que j'ai à l'arrière. C'est suffisant ou dois-je également songer à changer mon ventirad (d'origine) ??

merci

NB : une dernière question, où puis-je brancher mes autres ventilos car je n'ai plus qu'une seule place sur la CM (ASUS P4S8X)

Autres pages sur : caracteres bizarres demarrage bips cpu

4 Juin 2004 11:50:17

Salut,

Je penche également pour les alertes CPU, les bips multiples sont caractéristiques du pb. Essaye de laisser ton PC éteint un bon moment pour qu'il refroidisse complètement puis retente l'expérience. Les bips ne doivent pas apparaître tout de suite, au moins pas dans la minute, le temps que le CPU ait la t° idéale pour cuire 2 oeufs au plat ;-)
4 Juin 2004 11:51:55

et pour les caractères bizarres, t'as une idée ?? faut ke je réinstalle le BIOS d'origine (faire un CMOS) ??
Contenus similaires
4 Juin 2004 12:16:31

Salut!

Pour tes problèmes de bios, je te conseille en effet de commencer par faire un clear-CMOS (il y a un cavalier à débrancher puis rebrancher sur la carte-mère, voir notice de celle-ci), on ne sais jamais que ce soit suffisant. Ensuite si ça a marché tu n'auras plus qu'à refaire les eventuels réglages pour voir si ça résouds ton problème.

Un conseil: vu que tu as des problèmes, n'essaye pas d'overclocker ton processeur.

Si le problème persiste, essaye si possible avec un autre processeur, et / ou une autre alim car c'est peut être de là que viens ton problème. C'est peut-être aussi un problème de RAM mais tu aurais aussi des plantages de windows à répétition.

Enfin tu peux essayer de flasher ton bios mais renseigne toi bien sur la manière dont proceder car c'est une opération délicate et je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de plantage de celui-ci.

:chance:
4 Juin 2004 12:27:27

si je fais un clear-CMOS ça revient bien à remettre le BIOS d'origine de la CM ??

donc théoriquement tous mes périphériques, DD (et ce qu'ils contiennent) continueront de fonctionner. Une fois le CMOS effectué, je pourrais donc booter normalement sur mon DD avec l'OS, puis remettre à jour le BIOS via le site d'ASUS ??
4 Juin 2004 21:40:42

Si tu fais un clear-Cmos, tu réinitialise le bios et retrouve les paramètres d'usine.

En principe, en usine, tous les paramètres sont régéles sur "auto detection", donc tes périphériques seront détectés au premier boot, ça ne devrait pas poser de problèmes particulier, ton PC devrait démarrer normalement.

Ce n'est qu'àprès ce premier démarrage, si le test est concluant, que tu pourras éventuellement optimiser certains paramètres...

edit: ce que contiennent tes disques durs n'a aucune chance d'être effacé car le Clear-Cmos réinitialise le bios, qui n'as aucun lien avec le disque dur!!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS